Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils.

Il y a environ une semaine, j'ai fait la connaissance de Magic Lantern. Après quelques lectures, je me suis décidé à l'installer (dernière build en date du 30 mars 2017) sur mon 550D (firmware canon 1.0.9).
Je voudrais tourner des videos avec ce fameux "effet film" tant convoité. Je pense que cet effet est le résultat d'une "chaîne" comprenant, entre autres, la focale, le diaphragme, la cadence d'images, la vitesse d'obturation et le travail en post-prod. J'aimerais profiter de la possibilité qu'offre Magic Lantern de filmer en HDR et ainsi avoir une meilleure plage dynamique. Dans la mesure où ce procédé a besoin de 2 images (une sous exposée et une sur exposée) pour n'en faire qu'une, il semble évident qu'il faut alors doubler la cadence d'images pour avoir le résultat escompté. Voici donc comment je procède:

- Je règle la video sur 720p et 50fps via le firmware Canon.
- J'utilise la fonction FPS override de Magic Lantern pour filmer précisément 48 ips.
- Une fois l'enregistrement terminé j'utilise en partie le HDR Workflow proposé sur le site de Magic Lantern. En l'occurence AviSynth pour extraire les images de la video et Enfuse pour fusionner les images sous-exposées et les images sur-exposées.

Mais je rencontre quelques problèmes.

- D'une part, je ne parviens pas à avoir la vitesse d'obturation idéale. Le fameux 180°... A 48 fps je devrais être à 1/96s (180°), mais je ne parvient avec les réglages du FPS override qu'à une vitesse de 1/95,xx (182°). D'après vous, est-ce correct malgré tout?

- L'autre souci vient très probablement d'AviSynth. Il sépare bien les images, mais la video finale est très ralentie, je ne comprends pas pourquoi. J'ai l'impression qu'il sort beaucoup plus d'images de la video que ce qu'il devrait... Pourtant, mon premier test était concluant, j'avais enregistré du son en externe et tout était parfaitement synchro. Le seul paramètre que j'ai changé est le bitrate via Magic Lantern. Je l'ai passé de 1.0x à 2.0x... Mais ça ne semble pas poser de soucis à After Effects qui lui me sort la video à la durée initiale. Peut être quelque chose à paramétrer dans AviSynth?

Je vous avoue être un peu perdu malgré mes nombreuses recherches. Si quelqu'un parmi vous avait un début de piste, je serais très heureux de le lire!
Je voulais aussi connaitre votre avis sur la video HDR via Magic Lantern.

Mathieu