Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 113
  1. #1
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 776
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut [Défi52 2018] Atelier N°26 : Focus Stacking

    Ce post est réservé spécifiquement aux discussions sur le thème : Focus Stacking
    Vous y postez vos conseils, technique, trucs et astuces ...

    Les photos ne sont pas autorisées, sauf pour expliquer une technique ou problème.


  2. #2
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 776
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petit clin d'oeil à spooks ( Olivier ) , content de te lire

  3. #3
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonsoir,

    Bien qu'ayant cessé de participer au Défi 52 (j'en ai écrit les raisons depuis un petit moment mais j'hésite à les partager, mon franc parler ayant rarement eu l'heur de plaire), je n'en continue pas moins à le suivre de temps en temps.

    Pour le thème proposé, je me permets de vous signaler une solution logicielle que j'ai expérimentée et documentée sur le forum : qDslrDashboard, gratuit pour PC, payant pour Android et IOS.
    La fonction "focus stacking" de ce logiciel automatise la prise de vues entre deux points paramétrables en déplaçant le plan de mise au point par pas lui aussi paramétrable. Ensuite, il n'y a plus qu'à assembler les images acquises avec un logiciel de focus stacking.

    Vous trouverez des discussions que j'ai créées sur le forum ici (discussion générale sur qDslrDashboard, anciennement DslrDashboard) et (orientée "Focus Stacking").

    Si vous voulez simplement voir un exemple de réalisation d'un focus stacking avec cet outil allez directement à cette réponse.

    Bonne chance à tous les participants, mais surtout prenez du plaisir !

    Alain

  4. #4
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Merci Alain pour ces infos!

  5. #5
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    Bonsoir,

    Bien qu'ayant cessé de participer au Défi 52 (j'en ai écrit les raisons depuis un petit moment mais j'hésite à les partager, mon franc parler ayant rarement eu l'heur de plaire), je n'en continue pas moins à le suivre de temps en temps.

    Pour le thème proposé, je me permets de vous signaler une solution logicielle que j'ai expérimentée et documentée sur le forum : qDslrDashboard, gratuit pour PC, payant pour Android et IOS.
    La fonction "focus stacking" de ce logiciel automatise la prise de vues entre deux points paramétrables en déplaçant le plan de mise au point par pas lui aussi paramétrable. Ensuite, il n'y a plus qu'à assembler les images acquises avec un logiciel de focus stacking.

    Vous trouverez des discussions que j'ai créées sur le forum ici (discussion générale sur qDslrDashboard, anciennement DslrDashboard) et (orientée "Focus Stacking").

    Si vous voulez simplement voir un exemple de réalisation d'un focus stacking avec cet outil allez directement à cette réponse.

    Bonne chance à tous les participants, mais surtout prenez du plaisir !

    Alain
    Bonjour et merci Alain pour ton aide. Ça va nous être utile !
    Au plaisir de te revoir jouer avec nous !

  6. #6
    Membre Avatar de ppll
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    charente (16)
    Âge
    55
    Messages
    329
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    TAMRON 24-70 MM CANON 10-22 MM TAMRON 18-200 CANON 50MM canon 100 mm macro

    Par défaut

    Bon, un défi qui m'a l'air assez complexe.
    Sans qDslrDashboard est-ce que si on change le collimateur à chaque prise de vue ça marche?

  7. #7
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    Bonsoir,

    Bien qu'ayant cessé de participer au Défi 52 (j'en ai écrit les raisons depuis un petit moment mais j'hésite à les partager, mon franc parler ayant rarement eu l'heur de plaire), je n'en continue pas moins à le suivre de temps en temps.

    Pour le thème proposé, je me permets de vous signaler une solution logicielle que j'ai expérimentée et documentée sur le forum : qDslrDashboard, gratuit pour PC, payant pour Android et IOS.
    La fonction "focus stacking" de ce logiciel automatise la prise de vues entre deux points paramétrables en déplaçant le plan de mise au point par pas lui aussi paramétrable. Ensuite, il n'y a plus qu'à assembler les images acquises avec un logiciel de focus stacking.

    Vous trouverez des discussions que j'ai créées sur le forum ici (discussion générale sur qDslrDashboard, anciennement DslrDashboard) et (orientée "Focus Stacking").

    Si vous voulez simplement voir un exemple de réalisation d'un focus stacking avec cet outil allez directement à cette réponse.

    Bonne chance à tous les participants, mais surtout prenez du plaisir !

    Alain
    ça l'air super
    faut un sujet complètement immobile et plutôt en intérieur
    merci pour l'info

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    ça l'air super
    faut un sujet complètement immobile et plutôt en intérieur
    merci pour l'info
    pas necessairement, un paysage marche aussi, avec un shoot avant plan, plan moyen et au fond

  9. #9
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ppll Voir le message
    Bon, un défi qui m'a l'air assez complexe.
    Sans qDslrDashboard est-ce que si on change le collimateur à chaque prise de vue ça marche?
    ça m'a l'air compliqué avec les collimateurs...?
    En jouant avec la MAP manuellement, j'y arrive avec très peu d'images et beaucoup de tentatives, mais c'est réalisable à main levée et en étant rapide sur des sujets vivants qui ne bougent pas ; le 100L a une bague bien plus fluide que non L.
    Par contre j'ai souvent des retouches à faire car la perspective (je ne sais pas si c'est vraiment le terme) change entre chaque image du au changement de MAP : un flou hors PDC peut être orienté un peu différemment et paraitre plus gros que les images suivantes avec plus de PDC, je remarque fréquemment ça sur les antennes d'insectes par exemple

  10. #10
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    pas necessairement, un paysage marche aussi, avec un shoot avant plan, plan moyen et au fond
    et oui effectivement, et pas que paysage finalement, ça va être intéressant de voir tous les sujets qui seront abordés

  11. #11
    Membre Avatar de spooks
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Pessac
    Âge
    41
    Messages
    356
    Boîtier
    Eos 350d, 200d, 5d markII, 5d markIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105, 70-200, 50, 100, 17-40, Samyang 14, 24, 85, Sigma 14

    Par défaut

    Citation Envoyé par safariman14 Voir le message
    Petit clin d'oeil à spooks ( Olivier ) , content de te lire
    Sacré clin d'oeil Thierry !

    Le focus stacking est, comme le dit Fred, utilisable pour du paysage et plus facile que pour la macro. Trépied, on prend la scène avec le focus sur le premier plan, puis les suivants.

    Pour la macro, c'est plus touchy !
    Déjà, c'est plus facile sur sujet immobile. Ensuite, plusieurs choix s'offrent à nous :
    - faire le focus sur la zone la plus proche puis déplacer à chaque cliché le boitier vers l'avant pour couvrir la zone que l'on souhaite. Pour ce faire, il est utile d'avoir un rail macro pour contrôler le déplacement.
    - faire le focus sur la zone la plus proche puis faire glisser le focus à chaque cliché. Il est à noter que si on fait cela avec le 100L Canon, cela va faire varier le rapport de grossissement mais c'est un problème que photoshop sait gérer.

    Pour ceux qui ont installé magic lantern sur leur boitier, la fonction focus stacking est disponible est très pratique :
    On donne le point de départ (focus le plus proche) et le point d'arrivée (focus le plus éloigné), puis on choisit le nombre de photos à faire entre ces deux points et on laisse faire la bête ! Les photos se font toutes seules et le focus change automatiquement de façon régulière. Il est même possible, dans le cas d'une utilisation de flash qui aurait besoin de temps pour se recharger entre chaque photo, de configurer des pauses entre chaque prise.

  12. #12
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    Après passage dans PS, mon focus starking (photo finale) n'a plus d'EXIFS ! Comment on fait ??

    Merci

  13. #13
    Abonné Avatar de Mirthorn
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Chénelette (69)
    Âge
    62
    Messages
    2 011
    Boîtier
    EOS R6
    Objectif(s)
    RF 24-105 IS STM, EF-S 55-250 mm, Sigma 150-600 Comtemporary
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hé hé je suis le premier à me lancer, avec un problème d'échec qui a la solution ?

  14. #14
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut paysage et stacking focus

    Bonjour,

    j'aimerai mieux comprendre la technique de stacking focus en photo de paysage.

    en macro-photographie , c'est un empilement de clichés avec variation de la MAP.
    en paysage , il me semble important de comprendre en 1er la profondeur de champ, puis de faire varier la map .

    exemple en ff avec un objectif de 35mm , ouverture f\:8, map a 1m, la profondeur de champs est de 40cm ( 84cm à 123 cm)
    sachant que l'hyperfocale sera à 513cm

    à F:/2.8 profondeur avec map a 1m , 13 cm ( 0,94 m à 1,07 m) , hyperfocale à 1447 cm donc focus à 736 cm puis infini.

    pour la map , peux t'on jouer avec les collimateurs , ou est il plus facile de se mettre en manuel , puis changer doucement la distance de map à la main , il faut peut étre utiliser une ouverture entre F:/2.8
    et f:/8 car l'hyperfocale à 513 cm et l'autre à 1447 cm nécessitent une map trés précise à f:/2.8

    puis utilisation des solutions logiciel de stacking pour le developpement.

    la combinaison hdr et stacking devrait donner des résultats agréables .

    merci de vos commentaires et solutions , eric
    Bonne journée Eric.

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xavier Warnier Voir le message
    Bonsoir,

    Après passage dans PS, mon focus starking (photo finale) n'a plus d'EXIFS ! Comment on fait ??

    Merci
    Salut
    2 possibilites: tu trouves une solution tout seul ou alors tu postes sans les exifs via un hebergeur exterieur et tu postes aussi un des cliches qui contient les exifs (en plus petit format genre 600 pxls max)

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    Bonjour,

    j'aimerai mieux comprendre la technique de stacking focus en photo de paysage.

    en macro-photographie , c'est un empilement de clichés avec variation de la MAP.
    en paysage , il me semble important de comprendre en 1er la profondeur de champ, puis de faire varier la map .

    exemple en ff avec un objectif de 35mm , ouverture f\:8, map a 1m, la profondeur de champs est de 40cm ( 84cm à 123 cm)
    sachant que l'hyperfocale sera à 513cm

    à F:/2.8 profondeur avec map a 1m , 13 cm ( 0,94 m à 1,07 m) , hyperfocale à 1447 cm donc focus à 736 cm puis infini.

    pour la map , peux t'on jouer avec les collimateurs , ou est il plus facile de se mettre en manuel , puis changer doucement la distance de map à la main , il faut peut étre utiliser une ouverture entre F:/2.8
    et f:/8 car l'hyperfocale à 513 cm et l'autre à 1447 cm nécessitent une map trés précise à f:/2.8

    puis utilisation des solutions logiciel de stacking pour le developpement.

    la combinaison hdr et stacking devrait donner des résultats agréables .

    merci de vos commentaires et solutions , eric
    Tu peux jouer avec les collimateurs, mais bon sur le 6D tu va etre tres vite limite, passe en full manuel et varie la possition a la main, passe en liveview ca sera plus facile a gerer je pense (pas encore teste)

    PS je deplace le fil dans l'atelier defi/focus stacking

  16. #16
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    xavier , tu as fait exporter, essaye enregistrer ..les exifs restent testé avec mon paysage d'hier
    eric
    Bonne journée Eric.

  17. #17
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci mnemmeth, j'ai essayé avec 3 collimateurs en paysage , le plus compliqué ..trouver un joli paysage et paser en map manuelle..ou acheter un packshot ...( indice pour les autres)
    le paysage avec une focale >100 mm devrait permettre du joli stacking ..
    Bonne journée Eric.

  18. #18
    Abonné Avatar de Mirthorn
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Chénelette (69)
    Âge
    62
    Messages
    2 011
    Boîtier
    EOS R6
    Objectif(s)
    RF 24-105 IS STM, EF-S 55-250 mm, Sigma 150-600 Comtemporary
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    Bonjour,

    j'aimerai mieux comprendre la technique de stacking focus en photo de paysage.

    en macro-photographie , c'est un empilement de clichés avec variation de la MAP.
    en paysage , il me semble important de comprendre en 1er la profondeur de champ, puis de faire varier la map .

    exemple en ff avec un objectif de 35mm , ouverture f\:8, map a 1m, la profondeur de champs est de 40cm ( 84cm à 123 cm)
    sachant que l'hyperfocale sera à 513cm

    à F:/2.8 profondeur avec map a 1m , 13 cm ( 0,94 m à 1,07 m) , hyperfocale à 1447 cm donc focus à 736 cm puis infini.

    pour la map , peux t'on jouer avec les collimateurs , ou est il plus facile de se mettre en manuel , puis changer doucement la distance de map à la main , il faut peut étre utiliser une ouverture entre F:/2.8
    et f:/8 car l'hyperfocale à 513 cm et l'autre à 1447 cm nécessitent une map trés précise à f:/2.8

    puis utilisation des solutions logiciel de stacking pour le developpement.

    la combinaison hdr et stacking devrait donner des résultats agréables .

    merci de vos commentaires et solutions , eric
    Pour ma partie d'échec j'ai fait du full manuel en contrôlant la prise de vue depuis un PC en live view pour être sur d'avoir un plan net sur chaque pièce et sur l'arrière plan.
    J'ai aussi modifié à la main certains choix fait pas PS lors du stacking pas toujours judicieux, notamment le ciel pris sur une seul photo, PS avait fait un patchwork assez rockenroll avec des nuages qui ont refusés de garder la pose.

  19. #19
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Pour du paysage, je vois pas trop l’intérêt, car en fermant assez, on une énorme zone de netteté ...

  20. #20
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Pour du paysage, je vois pas trop l’intérêt, car en fermant assez, on une énorme zone de netteté ...
    Je pense pas qu'a f22 les pièces d'échec auraient été net + la diffraction etc ... le focus stacking est beaucoup utilisé en paysage pour avoir un plan vraiment net partout.

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Défi52 2018] Thème N°26 : Focus Stacking
    Par safariman14 dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/09/2018, 22h37
  2. [Défi52 2018] Atelier n°17 : Coupe du Monde 2018
    Par safariman14 dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 75
    Dernier message: 13/07/2018, 21h21
  3. [Défi52 2018] Atelier n° 12 : Les empreintes
    Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/05/2018, 07h33
  4. [Défi52 2018] Atelier n°9 : C'est le Printemps
    Par safariman14 dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/05/2018, 09h43
  5. Atelier Focus Stacking
    Par Carla-Luna dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2011, 15h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com