Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 56
  1. #1
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut [Défi52 2018] Atelier n° 12 : Les empreintes

    Ce post est réservé spécifiquement aux discussions sur le thème : Les empreintes .
    Vous y postez vos conseils, technique, trucs et astuces

    Les photos ne sont pas autorisées, sauf pour expliquer une technique ou problème.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.




  2. #2
    Membre Avatar de 5gap
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    SOLLIES PONT
    Âge
    70
    Messages
    1 814
    Boîtier
    R6 , 70D
    Objectif(s)
    RF24-105,150-600 Tamron,100macro

    Par défaut

    La photocopie du casier judiciaire ! ça marche ?

  3. #3
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Il y a matière à faire, cf. la définition donnée par Larousse : Définitions : empreinte - Dictionnaire de Français Larousse

  4. #4
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par 5gap Voir le message
    La photocopie du casier judiciaire ! ça marche ?

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    dommage KAWA06 elle date du 30 Avril ....

  6. #6
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    dommage KAWA06 elle date du 30 Avril ....
    Mekesskecébo!!!!

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    toutafe
    c'est clair que les Lofoten ca envoie

  8. #8
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 871
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Zut!!!!J' avais trouvé une chouette idée :les empreintes de dinosaures dans l’Ain à la Plagne .....mais site fermé jusqu'en juillet 2019!!!!!
    Donc je me suis rabattue sur autre chose....un peu plus petit
    Sandrine

  9. #9
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par psanbon Voir le message
    Zut!!!!J' avais trouvé une chouette idée :les empreintes de dinosaures dans l’Ain à la Plagne .....mais site fermé jusqu'en juillet 2019!!!!!
    Donc je me suis rabattue sur autre chose....un peu plus petit
    Sandrine
    Hahah pas mieux lol

    Bon, je vais faire un autre truc, mais cela se fera comme d'hab ... lundi soir ... en toute discrétion a la maison ...

  10. #10
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Au vu des photos proposées jusqu'à maintenant, je suis fort surpris de l'interprétation très libre qui a été faite du thème par un certain nombre de participants.
    Une empreinte c'est avant tout "une trace en creux ou en relief", ce qui ne semble pas être le cas pour toutes les soumissions.
    Donc pour moi soit il y a soit un problème de compréhension (il ne faut pas tordre notre belle langue française dans tous les sens), soit c'est un hors-sujet délibéré, soit c'est une interprétation de l'auteur. Dans ce dernier cas il me semblerait correct que l'auteur explique le cheminement de sa pensée pour que les pauvres béotiens "de base" comme moi comprennent.
    Cela ne remet nullement en cause la qualité photographique des propositions mais il serait bon que les propositions soient clairement rattachées au thème de la semaine. Sinon à quoi bon en formuler un si finalement il est de fait accessoire ?

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tenogarine: emprintes des roues de tracteurs: ok
    Clo: empreinte tracteur sur sable: ok
    cecille empreinte du moule a gateau: ok
    ppll: empreinte de pas: ok
    ouinche empreinte de pied mouille sur le sol: ok
    zorseb: empreinte du sceau: ok
    grd12ra: empreinte de roue sur le bitume: ok
    psanbon: empreinte sur tissu : ok
    cora: empreinte du contour de la main: ok
    alain: empreinte de fer et pieds: ok
    zemarco: empreinte de lierre: ok
    safariman: empreinte des meteorites sur la surface de la lune: ok
    lacteur: empreinte de levres: ok
    Steyne: empreinte carbone: ok (de la fumee en plus serait mieux AMHA) terme qui est passe dans l'usage courant a defaut du dico, bien francais
    Nicolas09: empreinte sur l'arme du crime: ok (va falloir que je bloque cette image a la maison pour les enfants)
    Alexis: empreinte de l'homme sur la nature : ok
    blocbul: empreinte de pas: ok


    Ce n'est pas parce que ca ne correspond pas a votre definition que ce n'est pas valable

  12. #12
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Avant de jeter ainsi des anathèmes, il serait bon de vérifier le dictionnaire car ce n'est pas ma définition que je donne mais celle de cette vénérable institution qui semble malheureusement tomber en désuétude.
    Ne pas confondre trace et empreinte. Si une empreinte est bien une trace, le contraire n'est pas vrai : toute trace n'est pas une empreinte.
    Je maintiens : toutes les propositions sont bien des traces, mais toutes ne sont pas des empreintes.
    Pour reprendre la liste, et tant pis si je m'attire les foudres de certains mais j'assume, pour moi ne sont pas des empreintes les propositions de : Ouinche, grd24ra, cora, zemarco, lacteur, Nicolas09. D'autres peuvent donner lieu à discussion.

    Il est assez regrettable qu'on ne puisse pas exprimer son opinion, ce que je crois avoir pourtant fait de façon mesurée, sans être assez systématiquement et "rudement" renvoyé à ses chères études.
    Je ne suis pas sûr de vouloir continuer à participer si ce devait être le règne de la pensée unique.

  13. #13
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    Avant de jeter ainsi des anathèmes, il serait bon de vérifier le dictionnaire car ce n'est pas ma définition que je donne mais celle de cette vénérable institution qui semble malheureusement tomber en désuétude.
    Ne pas confondre trace et empreinte. Si une empreinte est bien une trace, le contraire n'est pas vrai : toute trace n'est pas une empreinte.
    Je maintiens : toutes les propositions sont bien des traces, mais toutes ne sont pas des empreintes.
    Pour reprendre la liste, et tant pis si je m'attire les foudres de certains mais j'assume, pour moi ne sont pas des empreintes les propositions de : Ouinche, grd24ra, cora, zemarco, lacteur, Nicolas09. D'autres peuvent donner lieu à discussion.

    Il est assez regrettable qu'on ne puisse pas exprimer son opinion, ce que je crois avoir pourtant fait de façon mesurée, sans être assez systématiquement et "rudement" renvoyé à ses chères études.
    Je ne suis pas sûr de vouloir continuer à participer si ce devait être le règne de la pensée unique.
    Je pense au contraire que pour le coups c'est tout sauf de la pensée unique !
    Et au contraire, le dictionnaire est la pour donner le sens premier, mais il existe des combinaisons de mot ! Bin oui la vie n'est pas binaire !
    "Empreinte désigne une marque, une trace en creux ou en relief sur une surface." donc empreinte biologique tu en fait quoi ? L'ADN n'est pas un empreinte selon toi ? Bref, ouvre un peu tes chacras et profite en pour faire des photos qui ne sont pas binaires par rapport à une définition ! Tu verras c'est fun !

  14. #14
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    Avant de jeter ainsi des anathèmes, il serait bon de vérifier le dictionnaire car ce n'est pas ma définition que je donne mais celle de cette vénérable institution qui semble malheureusement tomber en désuétude.
    Ne pas confondre trace et empreinte. Si une empreinte est bien une trace, le contraire n'est pas vrai : toute trace n'est pas une empreinte.
    Je maintiens : toutes les propositions sont bien des traces, mais toutes ne sont pas des empreintes.
    Pour reprendre la liste, et tant pis si je m'attire les foudres de certains mais j'assume, pour moi ne sont pas des empreintes les propositions de : Ouinche, grd24ra, cora, zemarco, lacteur, Nicolas09. D'autres peuvent donner lieu à discussion.

    Il est assez regrettable qu'on ne puisse pas exprimer son opinion, ce que je crois avoir pourtant fait de façon mesurée, sans être assez systématiquement et "rudement" renvoyé à ses chères études.
    Je ne suis pas sûr de vouloir continuer à participer si ce devait être le règne de la pensée unique.
    Si tu fais référence au Larousse comme vénérable institution, la définition continue au-delà du passage que tu as cité.

    Par ailleurs, si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout :
    1- l'empreinte d'un événement laissée sur l'Histoire n'est pas physique, donc on n'a ni creux ni bosse. De même qu'une "empreinte génétique".
    2- si on fait une coupe des différents supports sur lesquels nos amis ont trouvé des "traces" ou "empreintes", on s'apercevra surement que l'eau de Ouinche est en relief, ainsi que la craie de Cora... Ou les empreintes digitales de Nicolas09, qui jusque-là ne sont pas appelées "traces digitales" par la police scientifique. Ou alors nos séries américaines sont super mal traduites!

    Je ne pense pas justement que ce soit le règne de la pensée unique, bien au contraire, puisque chaque photo est une interprétation personnelle du thème, et heureusement!

    Cela dit, si on avait comme l'an dernier un peu plus de sujets techniques (pose longue, lightpainting, sténopé...), on aurait moins souvent ce type de discorde sur l'interprétation du thème...

    Damien.

  15. #15
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par spiderneo Voir le message
    Je pense au contraire que pour le coups c'est tout sauf de la pensée unique !
    Et au contraire, le dictionnaire est la pour donner le sens premier, mais il existe des combinaisons de mot ! Bin oui la vie n'est pas binaire !
    "Empreinte désigne une marque, une trace en creux ou en relief sur une surface." donc empreinte biologique tu en fait quoi ? L'ADN n'est pas un empreinte selon toi ? Bref, ouvre un peu tes chacras et profite en pour faire des photos qui ne sont pas binaires par rapport à une définition ! Tu verras c'est fun !
    tu as dégainé plus vite que moi!

  16. #16
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors je vais rajouter mes deux cents à la discussion : tout d'abord les empreintes de lierres sont bien nommées ainsi dans le monde académique en biologie (on distingue les empreintes végétales liées aux feuilles ou celles liées aux crampons et pourtant le lierre n'a pas de chaussures de rando, ...) car en effet le dictionnaire ne contient pas toutes les définitions (je peux en trouver plein en sciences qui n'y sont pas !) mais comme je l'ai dit il s'agit ici d'empreintes de lutins des murets, j'ai cherché longtemps celles d'un latusé (espèce de lutin très bruyant la nuit en particulier sous les vieux parquets ....) mais je n'ai que du carrelage ....

    Plus sérieusement je peux proposer une autre photo de ce style là https://pages.perso.orange.fr/editor...&_t=1527268081 mais je trouve ça moins rigolo ....

  17. #17
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    @spiderneo : je suis preneur de ta photo d'ADN, ça ouvrira peut-être mes chakras (et pas chacras). Enfin je ne pense pas si j'en juge par la définition... Mais je dois être un peu trop binaire.

    @damien32 : j'admirerai également avec grand plaisir les empreintes que tu cites.

    @zemarco : mes excuses, "empreinte végétale" ne faisait pas partie de mon modeste bagage culturel et comme tu parlais de traces j'ai été abusé, peut-être aussi parce qu'on distingue pas clairement leur relief sur ta photo ; donc rien à redire.

    Bref je n'ai pas une âme de Don Quichotte et je n'ai pas envie de me battre contre des moulins à vent. Je vais sagement attendre ce qui va sortir du vote du jury avant de décider de continuer ou non ces défis. Même si je ne me fais guère d'illusion compte tenu de la réponse de Mnemmeth qui s'est exprimé en tant que modérateur (en vert et en gras, c'est bien ça non ?)

  18. #18
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    @spiderneo : je suis preneur de ta photo d'ADN, ça ouvrira peut-être mes chakras (et pas chacras). Enfin je ne pense pas si j'en juge par la définition... Mais je dois être un peu trop binaire.

    @damien32 : j'admirerai également avec grand plaisir les empreintes que tu cites.

    @zemarco : mes excuses, "empreinte végétale" ne faisait pas partie de mon modeste bagage culturel et comme tu parlais de traces j'ai été abusé, peut-être aussi parce qu'on distingue pas clairement leur relief sur ta photo ; donc rien à redire.

    Bref je n'ai pas une âme de Don Quichotte et je n'ai pas envie de me battre contre des moulins à vent. Je vais sagement attendre ce qui va sortir du vote du jury avant de décider de continuer ou non ces défis. Même si je ne me fais guère d'illusion compte tenu de la réponse de Mnemmeth qui s'est exprimé en tant que modérateur (en vert et en gras, c'est bien ça non ?)
    Et ça c'est une empreinte ou pas ? Défis année 2017

    https://eos.sneo.fr/eos-concours/semaine-11-n&b.jpg

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Seule la partie verte est dévolue au modo, le reste est mon interprétation
    Pour l'anathème, je trouve que tu prends facilement ombrage de ton côté, alors que je ne donne qu'une analyse rapide des clichés déjà postés. Le seul tort c'est c'est que ça ne correspond pas à ce que que tu penses toi. A la vue des posts qui ont suivi je ne pense pas avoir tort

  20. #20
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et zut jean mi à posté ce que je comptais poster...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Défi52 2018] Thème semaine n° 12 - Les empreintes
    Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 73
    Dernier message: 18/06/2018, 12h28
  2. [Défi52 2018] Atelier n°6 : Quadricolore
    Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 150
    Dernier message: 23/05/2018, 18h12
  3. [Défi52 2018] Atelier n°9 : C'est le Printemps
    Par safariman14 dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/05/2018, 09h43
  4. [Défi52 2018] Atelier n°4 : Addiction
    Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/04/2018, 11h37
  5. [Défi52 2018] Atelier n°2 : Histoire d'O
    Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 73
    Dernier message: 27/03/2018, 09h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com