Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 45678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 160 sur 194
  1. #141
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Merci pour ces explications Alexis. C’est vrai que l’exercice n’était pas facile, j’ai eu la chance d’avoir un très bon conseiller pour cette photo et je le remercie. Maintenant faudra assurer pour le prochain thème...


  2. #142
    Membre Avatar de Ourssam
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Monts (Indre et Loire)
    Âge
    44
    Messages
    134
    Boîtier
    350D Grippé / 80D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 + Canon 55-200 USM + Canon 50 1.8 + Canon 28-135 IS + Tamron 17-50 2.8 VC

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai trouvé un lieu pour faire du High Key à faible coup: La baignoire.
    J'ai fait des portrait HK que j'aime de mes enfants hier pendant le bain avec juste un flash au sol dirigé au plafond.
    J'avais testé ça la veille avec ma compagne, photo que je n'ai pas gardé pour le défi car elle manque de netteté (focus pas sur les yeux). Elle est tout de même visible sur mon FlickR

  3. #143
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buzzz Voir le message
    Pour moi les 2 photos n'ont rien à voir. L'ambiance est totalement différente.
    +1

    Ben oui, cela n'a strictement rien à voir. La seconde photo est académique, et ce n'est pas un compliment dans ma bouche, sans aucun intérêt de mon point de vue.
    Parce que je ne l'accrocherai jamais chez moi.

    C'est, une nouvelle fois encore de mon point de vue, le seul critère: on pense accrocher une photo chez soi et la regarder tous les jours, ou pas.

    Je n'aurai aucun problème à accrocher celle que j'ai postée, parce qu'elle est ambiguë, qu'elle a une touche de sensualité alors que c'est un sujet "sacré", parce qu'une nonne avec du rouge à lèvre... parce quand les "techniciens" voient comme du cramé, on peut aussi simplement y voir un simple aspect esthétique qui participe à ce que raconte le sujet.

    Enfin, ces histoires de cramé et de bouché, s'ils ont un sens quand il s'agit d'une robe de mariée ou d'une aigrette dont on VEUT voir les détails, ou d'un corbeau dont on VEUT voir le plumage, me semblent totalement dogmatiques quand on prétend les appliquer à tout.

    Dans ces conditions, Rembrandt ou Le Caravage étaient de piètres artistes puisque leurs pentures comportent plein de zones bouchées...

    Comme dans cette photo, où la partie droite est bouchée.



    et dont justement le type d'éclairage s'appelle "Rembrandt"

    Bien cordialement

  4. #144
    Membre Avatar de Buzzz
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belfort
    Âge
    45
    Messages
    688
    Boîtier
    6D (ex 5D, 50D, 20D, 350D)
    Objectif(s)
    Irix 15|Sigma 24-105|EF-85/1.8|FD50/1.4|Helios 44|Pentacon 135

    Par défaut

    Cette photo est complètement ratée. Il y a un cheveu sur la joue droite du modèle...

    Plus sérieusement, je suis à 100% d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

  5. #145
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Ce fil serait-il académique? pour passer un examen, "vous avez deux heures en studio pour sortir un High Key tel qu'écrit dans les livres sacrés", ou bien ce fil permet à chacun de donner une perception de ce qu'est une photo "lumineuse" et d'avoir des avis sur ses propres réalisations?
    C'est surtout montrer aux amateurs ce qu'il faut faire en theorie.
    Or la plupart n'en ont jamais fait. A ceux la si tu flingues la theorie en disant qu'il faut briser les regles ce n'est pas les aider. Tu les perds.
    Si tu comprend ce que tu fais, alors oui tu peux la briser mais le faire dans l'autre sens ca signifie surtout que tu ne comprends/connais pas la theorie et fait de la justification a posteriori, a leur niveau j'entend.
    A ton niveau ou celui de Nicpoint ou celui de Alexis, je ne m'en fait pas, vous savez ou vous allez et la raison pour laquelle vous y allez (en principe )

  6. #146
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nimitz_be Voir le message
    Merci pour ces explications Alexis. C’est vrai que l’exercice n’était pas facile, j’ai eu la chance d’avoir un très bon conseiller pour cette photo et je le remercie. Maintenant faudra assurer pour le prochain thème...
    au passage il va falloir revoir ta facon d'accentuer ca me semble trop accentue

  7. #147
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Salut Mnemmeth

    J'ai enseigné les math pendant 10 ans à l'université française. L'approche "française" de commencer par la théorie et d'aller vers la pratique, ne "fonctionne" que pour ceux qui sont "doués", et est un échec total pour l'immense majorité. Cela permet d'avoir des médailles Fields d'un côté et de l'autre, l'immense majorité des gens ne sait pas ce qu'est un pourcentage, et 80% de la population française se plante quand on lui demande s'il faut préférer une réduction sur un prix de d'abord 30% puis 20% ou de d'abord 20% puis 30%

    Et puis, il y a bien longtemps, j'ai pris des cours en milieu anglo-saxon d'autre chose que les math, dans une approche totalement inverse: des use cases d'abord, on commence par la pratique, et on théorise ENSUITE. Et j'ai été ébahi de l'efficacité de cette façon de faire, pas que pour moi, mais pour une majorité de personnes.

    Au lieu de donner les définitions de untel ou de untel sur le HK, de parler de setups studio, de cramé, de douceur ou de quoi que ce soit d'autre, je commencerais ici par fournir cette video et j'encouragerai les personnes à essayer de faire pareil sur leurs propres photos.



    Et d'éventuellement aller voir la théorie ensuite.

    Bien cordialement

  8. #148
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buzzz Voir le message
    Pour moi les 2 photos n'ont rien à voir. L'ambiance est totalement différente.
    c'est évident ce que tu dis
    Pas certain qu'il y ait un des deux photographes qui puisse reproduire ce que fait l'autre techniquement. Oui techniquement car partir juste sur un débat de ce que chacun accrocherai sur son mur n'a aucun sens sur ce qu'est une photo de qualité. Là où certains voient du subversif d'autres peuvent voir du déjà vu, tout ceci est tellement personnel.
    TNK, toi qui fait de la photo de mariage, pour rester dans un débat simple que tous peuvent comprendre, il arrive que tu sois obligé de cramer une photo mais comme tu as appris les bases de l'exposition tu pourras maitriser où placer ce cramé et à quel intensité sur la photo.
    Vous êtes prompt à vouloir vous passer des règles, vous y voyez une contrainte là où j'y vois une richesse.

  9. #149
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Le débat est riche et intéressant.

    Mais il me semble qu'on mélange deux choses.

    La maitrise technique d'un côté: quels paramètres pour quel résultat. C'est la base, elle est inéluctable, implacable et incournable.

    Et de l'autre des avis qui se rapprochent de morale: c'est "mal" de cramer ou de boucher. Il n'y a là aucune "règle" technique. La technique dit "dans telles conditions, ce sera créé à tel endroit". Ça, c'est une règle et on n'en sort pas.

    Mais utiliser du cramé ou du bouché dans une photo, il n'y strictement aucune règle, parce qu'il n'existe aucune démonstration, qu'on est dans le subjectif.

    Elle vient d'où la règle: une photo ne doit pas être cramée ou bouchée???

    Amitiés

  10. #150
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Salut Mnemmeth

    J'ai enseigné les math pendant 10 ans à l'université française. L'approche "française" de commencer par la théorie et d'aller vers la pratique, ne "fonctionne" que pour ceux qui sont "doués", et est un échec total pour l'immense majorité. Cela permet d'avoir des médailles Fields d'un côté et de l'autre, l'immense majorité des gens ne sait pas ce qu'est un pourcentage, et 80% de la population française se plante quand on lui demande s'il faut préférer une réduction sur un prix de d'abord 30% puis 20% ou de d'abord 20% puis 30%

    Et puis, il y a bien longtemps, j'ai pris des cours en milieu anglo-saxon d'autre chose que les math, dans une approche totalement inverse: des use cases d'abord, on commence par la pratique, et on théorise ENSUITE. Et j'ai été ébahi de l'efficacité de cette façon de faire, pas que pour moi, mais pour une majorité de personnes.

    Au lieu de donner les définitions de untel ou de untel sur le HK, de parler de setups studio, de cramé, de douceur ou de quoi que ce soit d'autre, je commencerais ici par fournir cette video et j'encouragerai les personnes à essayer de faire pareil sur leurs propres photos.


    Et d'éventuellement aller voir la théorie ensuite.

    Bien cordialement
    En effet je suis assez d'accord avec toi sur ces differences, mais perso la theorie me parle et j'ai tendance a theoriser la mise en pratique ca me semble plus simple pour la generalisation apres coup connaissant les limites.

    Pour le crame, c'est un probleme de definition. Je le ramenerais a plutot est ce que le sujet que tu decide l'est ou pas. Le reste on s'en moque et donc s'il part dans le crame ca ne me genera pas d'un poil. Par contre qu'est ce que le sujet c'est un autre debat

    Pour photoshop: pas de photoshop dans ce cas, ca evite pas mal de soucis et de penser a sa lumiere d'abord. Car ca revient a trop se simplifier la vie et a ne pas comprendre l'interet de ce type d'exercice

  11. #151
    Membre Avatar de Buzzz
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belfort
    Âge
    45
    Messages
    688
    Boîtier
    6D (ex 5D, 50D, 20D, 350D)
    Objectif(s)
    Irix 15|Sigma 24-105|EF-85/1.8|FD50/1.4|Helios 44|Pentacon 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    TNK, toi qui fait de la photo de mariage, pour rester dans un débat simple que tous peuvent comprendre, il arrive que tu sois obligé de cramer une photo mais comme tu as appris les bases de l'exposition tu pourras maitriser où placer ce cramé et à quel intensité sur la photo.
    Vous êtes prompt à vouloir vous passer des règles, vous y voyez une contrainte là où j'y vois une richesse.
    Tu nous fais un remake du sketch du bon et du mauvais chasseur ?
    Le bon photographe (le pro), il crame la photo, c'est graphique, et c'est un bon photographe qui maîtrise les règles.
    Le mauvais photographe (l'amateur), il crame aussi la photo, c'est aussi graphique, mais.... c'est un mauvais photographe qui contourne les règles.



    Blague à part, je pense que si la plupart d'entre nous est ici, c'est qu'on a passé le stade du carré vert et qu'on essaie d'exposer nos photos correctement (il peut y avoir des exceptions évidemment), à moins justement de vouloir donner une atmosphère à une photo en jouant sur l'expo.

  12. #152
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buzzz Voir le message
    Tu nous fais un remake du sketch du bon et du mauvais chasseur ?
    Le bon photographe (le pro), il crame la photo, c'est graphique, et c'est un bon photographe qui maîtrise les règles.
    Le mauvais photographe (l'amateur), il crame aussi la photo, c'est aussi graphique, mais.... c'est un mauvais photographe qui contourne les règles.



    Blague à part, je pense que si la plupart d'entre nous est ici, c'est qu'on a passé le stade du carré vert et qu'on essaie d'exposer nos photos correctement (il peut y avoir des exceptions évidemment), à moins justement de vouloir donner une atmosphère à une photo en jouant sur l'expo.

    Ça sert à quoi cette réponse, qui aides-tu avec ce genre de remarque ? Tu appelleras ça certainement de l’humour...

    Ici le thème est le HK où la subtilité est d’exposer sa photo dans les hautes lumières avec un rendu doux sans la cramer, que cela vous déplaise c'est la définition de ce style de photo ; mais c’est tellement facile à faire que certains se permettent de se passer des règles (au nom de l’art) et même critiquer de grands photographes. Attention, il faut les moyens pour être prétentieux.

    Salut

  13. #153
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    OK Alexis, 5/5

    Le sujet de ce fil est donc de se mettre dans la seringue d'une définition, d'appliquer des règles faites par on ne sait qui, on ne sait pas pourquoi, et qui n'ont rien à voir avec des "règles" au sens de la technique.

    Si simplement dire que des règles de ce genre ne sont pas des règles, qu'elles n'ont rien de technique, qu'elles sont purement subjectives, c'est prétentieux, alors, puisque cela dérange l'ordre établi, je me retire sur la pointe des pieds de ce fil de discussion.

    Bonne journée

  14. #154
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Bjr

    Pas sûr que ce soit du HK...
    Pas sûr que l'on puisse considérer comme du portrait...
    Mais ce sera ma participation de la semaine

    https://img4.hostingpics.net/pics/465692Defi5245.jpg
    • Camera : Canon EOS-1D X • Focal Length : 50mm • Aperture : f/9 • Exposure : 1/100s • ISO : 160

    V.
    oui c'est un HK et aussi un portrait

  15. #155
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Magnifique Monsieur Spook

  16. #156
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Mirabel et Blacons
    Âge
    60
    Messages
    256
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    17-40 F4 L usm / 24-70 F4 L is usm / 50 mm 1.8 stm

    Par défaut

    Quand je lis toutes ces explications je me sens vraiment petit avec mon portrait et avec le peu de Matos à ma disposition mais j'apprends quand même tous les jours un peu plus alors merci

  17. #157
    Modérateur
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Savoie
    Âge
    45
    Messages
    755
    Boîtier
    EOS 6D & 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.4 USM & EF 24mm f/1.4L II USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cecile45000 Voir le message
    Lcolatain .. waouh !! Ta photo est vraiment superbe !!!
    Ah ! Euh ! oui merci... C'est gentil et ça fait toujours plaisir...
    Mais chuuut !!! J'ai déjà eu des photos qui ont suscité des commentaires, et puis rien de plus (et je ne suis pas le seul...) Non, j'ai pas dit que vous portiez la poisse

  18. #158
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 778
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lcolatain Voir le message

    Mais chuuut !!! J'ai déjà eu des photos qui ont suscité des commentaires, et puis rien de plus (et je ne suis pas le seul...) Non, j'ai pas dit que vous portiez la poisse
    @lcolatain , c'est noté ...

    Amicalement ;

  19. #159
    Modérateur
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Savoie
    Âge
    45
    Messages
    755
    Boîtier
    EOS 6D & 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.4 USM & EF 24mm f/1.4L II USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Magnifique Monsieur Spook
    Ben vi, faut dire ce qu'il en est... : mise en scène, lumière etc... et en plus pour ne rien gâcher, le modèle...
    J'ai fait ce que j'ai pu dernièrement, mais je le redis, ce sera un honneur de m'incliner...

  20. #160
    Membre Avatar de spooks
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Pessac
    Âge
    41
    Messages
    356
    Boîtier
    Eos 350d, 200d, 5d markII, 5d markIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105, 70-200, 50, 100, 17-40, Samyang 14, 24, 85, Sigma 14

    Par défaut

    @Hep : merci beaucoup
    @lcolatain : merci mais t'envoies toujours du lourd, c'est un challenge de ne pas se faire distancer. En tout cas, je passerai vos compliments à la copine qui veut bien jouer le jeu depuis quelques temps et qui se sent de plus en plus impliquée dans le défi.

 

 
Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 45678910 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Défi 52] Thème semaine n°45 : Le portrait en High Key
    Par Baylyns dans le forum [Défi52] 2017
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/12/2017, 11h38
  2. [Défi 52] Thème semaine n°44 : Atelier Double exposition
    Par Baylyns dans le forum [Défi52] 2017
    Réponses: 147
    Dernier message: 07/11/2017, 12h14
  3. [Défi 52] Thème semaine n°27 : Insectes en vol
    Par Baylyns dans le forum [Défi52] 2017
    Réponses: 108
    Dernier message: 06/08/2017, 23h19
  4. [Défi 52] Thème semaine n°17: Le Sténopé
    Par Baylyns dans le forum [Défi52] 2017
    Réponses: 111
    Dernier message: 01/05/2017, 20h00
  5. [Défi 52] Thème semaine n°10: Le Ciel
    Par Baylyns dans le forum [Défi52] 2017
    Réponses: 153
    Dernier message: 25/03/2017, 08h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com