Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut Méthode de fabrication de mon produit à 16 s

    Bonjour,
    Avant l’achat de la balance, ma mesure était 1Dé à coudre et environ 1/3 de Dé à coudre pour obtenir une viscosité d’environ 16 secondes.
    14h00 (la veille)
    Sur la balance, j’ai pesé 1Dé à coudre et environ 1/3 de Dé à coudre. Cela me donne 1,84g de poudre de xanthane.
    J’ai mélangé avec le mixeur cette poudre à 1litre d’eau tiède. J’ai stocké ce litre au garage dans une bouteille.
    J’ai repesé 1,84g de xanthane et j’ai refait 1 litre de produit.

    Je laisse reposer jusqu’à demain matin.

    08h00
    Filtrage du premier litre et mesure de la viscosité
    Valeur : 16,86 secondes ; Autre mesure : 16,42 secondes ; Autre mesure : 16,63 secondes
    Filtrage du second litre et mesure de la viscosité
    Valeur : 16,52 secondes ; Autre mesure : 16,40 secondes ; Autre mesure : 16,57 secondes

    Mise en commun des deux bouteilles dans un bidon de 5 litres. Je refais une mesure.
    Valeur : environ 16 secondes

    Je peux dire que pour 1,84 g de poudre de xanthane intimement mélangé dans un mixeur électrique à 1litre d’eau tiède, j’obtiens un produit d’environ 16 secondes de viscosité.
    Cordialement
    Phil


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Québec
    Âge
    73
    Messages
    24
    Boîtier
    5D mark3. 60D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 F2.8 IS USM, Canon 16-35mm F2.8, Canon Macro 100 mm F 2.8

    Par défaut

    Merci beaucoup, Phil, pour ces précisions et le partage de ta « formule ». C’est très apprécié.
    Bon, faudra que je me trouve une balance de précision et un viscosimètre et ça, ce n’est pas gagné.
    Pour filtrer le tout, qu’est-ce que tu utilises? Personnellement j’utilise un filtre à café de type permanent (filtre très fin en métal).
    Après avoir mixé le tout à haute vitesse pendant deux minutes, mon mélange ne semble pas laisser des résidus dans le filtre, à part un peu d’écume.
    Wany.

  3. #3
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Bonjour
    Moi c'est un filtre métallique à thé. Idem un peu d'écume.
    Pour la balance 7€ et le viscosimètre, une quinzaine d'€ (si mes souvenirs sont bon.) J'ai acheté les deux sur le net. Je ne sais pas si on peu dire le nom, mais c'est une façon de monter à cheval. On monte en Ama.....
    Cordialement
    Phil

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le temps d'écoulement est précis au centième prêt ?

  5. #5
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Phi19, avec un bon chrono, quand tu appuies sur stop il y a deux chiffres après la virgules .

    Philiphp: Merci pour ce retour! Pour moi c'est précieux! je n'est pas de viscosimètre. Pour le moment je suis à 1,4g/l. Je vais donc augmenter un peu pour mélange pour être sur du 16sec, comme beaucoup de monde sur ce forum! Ca sera plus pratique pour partager nos expériences! Après je pense que ca visco obtenu dépend aussi du wanthane utilisé et de l'eau... Mais bon

  6. #6
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Bonjour
    Je que je pense, mais ça n'engage que moi.
    Il faut travailler et ne pas vouloir être au top de la précision du moins pour cette partie la. Pour la mesure , j'ai mon téléphone portable posé sur le bord de l'évier et le viscosimètre dans une main. En même temps que je libère le trou du viscosimètre, je déclenche le chrono du portable. Dès que je vois la fin de l'écoulement, j'arrête le chrono. Donc tu vois que pour la super précision, ce n'est pas vraiment ça.
    De plus environ 16 secondes, c'est une base de travail pour les autres jours. Mais je vais faire d'autres essais à d'autres valeurs.
    Pour Melchiorsp c'est de l'eau du robinet, mais tu as probablement raison, les caractéristiques de cette eau doivent avoir leurs importances. Qu'est ce que tu entant par "wabthane" Merci
    Cordialement
    phil

  7. #7
    Membre Avatar de Bruno67
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    62
    Messages
    1 043
    Boîtier
    5D mk 3 - Olympus om1mk2
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci pour le partage

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Québec
    Âge
    73
    Messages
    24
    Boîtier
    5D mark3. 60D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 F2.8 IS USM, Canon 16-35mm F2.8, Canon Macro 100 mm F 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je n’ai pas de viscosimètre (pas disponible au Canada via Ama.. .ca).
    Mais pour être vraiment très précis avec ce type de mesure, ne faut-il pas également tenir compte de la température du liquide?
    Merci pour toutes vos infos. Je ne regrette vraiment pas de m’être inscrit sur ce forum.
    Wany

  9. #9
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Bonjour
    Comme je le disais un peu plus haut, pour moi, pour réaliser le produit, il ne faut pas être trop pointu.
    Pour la température, je met de l'eau tiède, parce que, je pense que ça ce dilue mieux. Je laisse reposé au garage ou il n'y a pas de chauffage. et pour conserver un peu le produit, il faut le mettre au réfrigérateur. Autrement, au bout d'un temps relativement court, bonjour l'odeur.
    Voila ce que moi je peux te dire, mais je n'es pas beaucoup d'expérience, je débute.
    Peut être que les plus aguéris dans le domaine, pourrons nous donner plus d'explications
    Cordialement
    Phil

  10. #10
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Je rejoins Phillihp.

    Dans le WaterDrop, il est possible d'essayer de stabiliser au mieux certains paramètres, mais il reste toujours un part de hasard (ce qui donne des fois des résultats spectaculaires!).

    En ce qui concerne le liquide, il faut que tu te fixes toi même ton protocole, et que tu le respect au mieux! En effet, si tu veux réutiliser des paramètres (sur ton automate) qui ont données de bons résultats lors d'une séance, il faut que le mélange reste stable. Ca évite aussi de devoir régler plein de paramètres; tu sais tout de suite comment commencer. Avec un peu de chance, tu as tout de suite le résultat obtenu un semaine plus tôt après 3h de séance! Tu peux bien sur changer pour faire de nouvelles expériences!

    Petit conseil: prendre des notes sur tout! J'ai un carnet de manip qui me permet de m'aider lorsque je galère...

    Pour illustrer mon propos, règle toi pour faire une haute colonne avec que de l'eau dans tes siphons. Une fois réglé, vide tes réservoirs pour y mettre ton mélange (eau+xanthane) et ne change pas tes paramètres: tu n'aura plus de haute colonne... (je suis presque sur d'entre de l'eau chaude et de l'eau froide, il y a aussi une différence... c'est pour ce que les "pro" fond chauffer leurs électrovannes avant de commencer une série...)

    Cela est vrai pour le mélange mais également pour beaucoup d'autres paramètres (tu trouveras beaucoup d'exemple sur ce forum)... La dernière fois, j'ai galéré pendant 1h30 sans rien sortir de potable... jusqu’à ce que je remarque que j'avais un petit résidu collé en sortie d'une de mes buses...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Méthode Autofocus/Méthode AF
    Par gastounettes dans le forum EOS 700D
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2015, 08h34
  2. Methode ou produit adapté pour enlever la poussière
    Par neggwadloup dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2012, 22h31
  3. enregistrement produit
    Par editpro dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2008, 23h53
  4. Produit laitier
    Par Helios dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/08/2007, 18h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com