Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: choix electrovannes

  1. #1
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut choix electrovannes

    Bonjour,
    est ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de tester les électrovannes des systèmes PHOTODUINO et/ou cognisys ?

    robert


  2. #2
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo2bob Voir le message
    Bonjour,
    est ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de tester les électrovannes des systèmes PHOTODUINO et/ou cognisys ?

    robert
    Malheureusement, je n'ai pas ce type d'EV mais il serait intéressant d'avoir un avis sur les différentes électrovannes que chacun possède est-ce cela parait utile ?

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Répertorier et donner un avis sur nos EV me parait une très bonne idée et une aide éventuelle pas négligeable, pour améliorer nos collisions avec differentes possibilités selon le materiel possédé...
    En revanche, je pense que parler des marques est faisable, mais je ne sais pas si il va être possible de mettre un lien pour indiquer où se les proccurer... Je vais demander au big boss, mais je crois que ça ne va pas être possible....

  4. #4
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    En revanche, je pense que parler des marques est faisable, mais je ne sais pas si il va être possible de mettre un lien pour indiquer où se les proccurer... Je vais demander au big boss, mais je crois que ça ne va pas être possible....
    De connaître le matériel utilisé est déjà immense et surtout connaître les limites de chaque EV. Après savoir où on les achète est secondaire pour moi car avec les outils de recherche actuels c'est un jeu d'enfant

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Il faut donner la marque et le type par contre ce qui est le plus intéressant c'est de connaitre le nombre de gouttes à la seconde ou le temps d'ouverture et de fermeture en milliseconde ce qui n'est pas toujours donné.

    Par exemple : délai / durée ouverture 1ère goutte et ensuite le délai mini pour la seconde, je vais vous donner cela mais j'ai tout débranché.

    En chiffre : 1ère 0/23 - 2ème 37/23 ensuite faire une répétition d'une dizaine de fois. Dans mon exemple le 37 (délai mini de la seconde goutte) est le chiffre le plus intéressant, pour le moment ces chiffre sont réels sur mon EV mais je n'ai pas essayer de diminuer ce délai. Je pense que je peux encore descendre ?

    Mon EV : CHUKA DC 12v model 2V025-08 Pressure 0-7MPa (je pense que les temps de réponse sont le 025 et le 08 - ouverture et fermeture) mais je n'affirme rien...

  6. #6
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    J'ai posé cette question parce que j'ai trois électrovannes ODE 21JN1R0V23 et que je galère énormément car elles n'ont pas le même temps de réponse et que la répétabilité n'est pas bonne. Peut être que c'est ma carte arduino qui pose problème, j'ai pas les moyens de la contrôler.
    Je ne sais pas si l'investissement de trois nouvelles vannes de marque différentes va résoudre mon problème.

    Plutôt que de parler de temps, trop dépendent des liquides utilisés, il serait inintéressant de connaître vos marques d’électrovanne, l'automate utilisé + soft ainsi que le niveau de repetabilite de l'installation.
    mon automate est a base d'arduino + soft perso, j'ai le meme probleme en utilisant "droplet"
    robert

  7. #7
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Bonjour,

    Je m’intéresse également à ce sujet. Pour le moment, je travaille avec une seule électrovanne (marque inconnue, de mauvaise qualité). J’ai une répétabilité plus que médiocre. Pour un setup donné, je peux avoir des différences de position entre les gouttes de plus de 5-10 cm… Autant dire que c’est la galère !

    Pour le moment, mon flash est déclenché par le flash du boitier en mode S1. Pour m’affranchir des aléas de ce mode de déclenchement, je vais passer par un câble synchro PC directement relié au boitier (je travaille avec une Arduino + Droplet, montage inspiré de Patrice). J’espère avoir une amélioration mais rien de trop certain…

    La seconde étape passe par un investissement dans de nouvelles EVs. Mais après avoir parcours différents forum, je ne sais vraiment pas vers lesquels me tourner…

    Je ne sais pas si certaines personnes ont déjà un retour significatif, mais je suis preneur. Sinon il va falloir se faire un benchmark pour les différentes EVs.

    Bien cordialement,

  8. #8
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    @ Robert:
    J'ai les mêmes Evs que toi et sur les 8 que j'ai, elles sont toutes différentes au niveau performances. Je les ai toutes testé
    et sur les 8 je dirai que 6 sont bonnes et 2 médiocres. Celles qui sont médiocre, je dirai que ça vient de l’électro-aimant ainsi que du ressort
    du piston. J'ai contrôlé tous les ressorts des pistons avec un pied à coulisse numérique et les ai mis tous à la même longueur. Çà améliore un peu
    la chose.

    J'ai aussi 4 Evs Suisse de chez Fluid Automation System à 100.- la pièce. Je dirai quelles sont très bonne, pour le prix tu me diras ...
    Je suis arrivé à lâcher un train de 4 gouttes à 3 cm les unes des autres.

    J'ai essayé des Shako, bof ...

    J'ai essayé aussi celle du MultiPilotPro tout en plastic certainement pas chère, bof ...

    J'ai essayé avec un injecteur de voiture VW que j'ai modifié et ça marche aussi.

    Les automates et la façon dont ils alimentent les Evs ont aussi leur rôle à jouer. A l'heure actuelle, j'ai un GlimpseCatcher.
    Avec cet automate, les Evs sont alimentées directement sur leur prise avec du 12 volts indépendant, le GlimpseCatcher ne fait que la
    commande d'ouverture via une petit montage dans la prise, c'est instantané.

    Les câbles sont aussi important. J'avais des grosses section et j'ai tout changé pour du câble à petite section blindé.

    Sur mon dernier setup, j'ai 5 Evs, la commande de l'Apn, la commande des Flashs, la commande d'extinction et allumage de la lumière ambiante,
    plus encore une autre lumière ce qui donne 9 sorties en même temps dans le même script bien sûr et la régularité est à toute épreuve ...

    A l'heure actuelle, c'est la Rolls ... il n'y a rien à mettre devant.

    Si vous avez des questions, c'est volontiers.

    Daniel

  9. #9
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut

    Daniel
    merci pour toutes ces infos.

    Je vais en tenir compte pour essayer d'ameliorer mon setup

    robert

  10. #10
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    J'avoue que les EVs Suisse doivent être impressionnantes!

    Sinon une autre question me vient à l'esprit concernant le "lâchage" de gouttes: l'influence du matériau des buses.
    Pour le moment, j’ai une buse diamètre interne 2mm, mais en plastique… Des fois, il m’arrive d’observer une goutte qui reste en bout de buse sans tomber (alors que d’autres tombent). Cette observation est souvent réaliser lorsque j’essaye d’avoir un temps d’ouverture d’EV la plus courte possible. J’image que on prenant une buse métallique (qui a moins d’interaction avec l’eau), les gouttes tomberont plus facilement…
    D’un point de vue un peu plus scientifique (c’est pas un gros mot) voici mon interprétation :

    • Selon les interactions entre le fluide et le matériau de la buse, on observe des différences de mouillage. Cela est à relier avec la tension superficielle du fluide.
    • Plus le mouillage est important, moins le fluide « adhère » avec le matériau de la buse et donc plus la goutte tombera facilement.
    • Cela doit forcément avoir une influence sur la taille des gouttes lâchées ainsi que sur l’intervalle de temps entre deux gouttes et aussi sur la répétabilité…

    Pour plus d’informations, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouillage_(physique)]ce lien[/url] et en particulier la dynamique de mouillage.
    Des personnes ont-elles vue des différences de ce type où est-ce trop tiré par les cheveux ? Si le matériau de buse à une réelle influence, il peut être intéressant d’utiliser des matériaux hydrophobes !

  11. #11
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Hello

    Je ne saurais te dire si cela à une influence, plastique ou métal. Lorsque j'ai fini de fabriquer mes buses ou mes tuyaux,
    je polie le bout car j'avais lu que ça avait une importance.

    Si tu as souvent cette goutte pendante, il est aussi possible qu'il y ai un soucis d'étanchéité.

    A bientôt

    Daniel

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fixer ses électrovannes et pouvoir les manipuler....
    Par bolga2bastia dans le forum Atelier Water Drop
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2016, 14h09
  2. L'utilité de plusieurs électrovannes
    Par Danb dans le forum Atelier Water Drop
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2016, 22h32
  3. Montage des électrovannes sur le bati
    Par Danb dans le forum Atelier Water Drop
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2016, 14h30
  4. 2 boitiers identiques ? Quel choix autre choix de full frame ?
    Par chtite_asu dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2016, 13h01
  5. [CHOIX] Pouvez vous m'aider dans mon choix
    Par kesakorly dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2011, 00h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com