Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut Photographier des oiseaux en vol !

    Bonjour à toutes et tous

    Je souhaiterai me faire un premier 'Enregistrement de mode de prise de vue' (page 520 du manuel), dédié à la photographie d'oiseau en vol.
    Pour se faire je voudrais connaitre pour ceux qui pratiquent ce genre de photo, les réglages à utiliser.

    En focale sur mon 5D4, j'ai un Canon 100-400 II + (si nécessaire) un multiplicateur de focale x1.4
    Important, j'aurai également souhaité savoir comment utiliser l'AF continu sur le 5D4

    ----------------------------
    Concernant vos réglages...

    Priorité vitesse (j'imagine )

    Vitesse :
    Sélection de la zone AF :
    Mode de mesure :
    Rafale :

    ---------------------------

    ---> Bien entendu, si vous pensez à d'autres réglages pertinents, n'hésitez pas à me les communiquer !

    Mille mercis à tous pour votre aide.

    WEIDER45


  2. #2
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai enregistré en C1 mes réglages oiseaux :
    Mode manuel
    ISO auto
    1/1000e
    f/8
    AI servo
    Mesure spot
    rafale rapide

    Avec ces réglages, j'en rate beaucoup

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Merci Phil pour ta réponse, ta dernière phrase me rassure complètement

    Plus sérieusement, tu ne sélectionne pas de zone d'AF ? AF continu ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai enregistré en C1 mes réglages oiseaux :
    Mode manuel
    ISO auto
    1/1000e
    f/8
    AI servo
    Mesure spot
    rafale rapide

    Avec ces réglages, j'en rate beaucoup
    Est-ce que la mesure spot est le bon choix?
    Encore faut-il que le volatile soit centré et de teinte moyenne. Une mesure pondérée me semble plus pertinente.

    Pour le reste des réglages, le plus compliqué est de suivre l'animal.
    1. J'ai fait beaucoup de photos de mouettes/goelands/frégates/cormorans à la mer au 7D/70-300 DO qui a un super AF. Je n'avais pas trop de déchets techniques mais après on ne garde que 10% d'images qui ont un intérêt.

    2. Autre utilisation, les vols en parc animalier (les rapaces, vautours, etc.). Même difficulté mais accentuée par la difficulté de se positionner par rapport au vol et de zoomer en même temps que suivre l'animal.
    Dans ce cas, il faut ouvrir un peu plus pour flouter l'arrière-plan souvent moche au risque de ne pas avoir l'animal entièrement net.

    3. Les colibris, le 1/1000e c'est trop lent ou trop rapide selon l'effet sur les ailes.

    4. Les réserves genre Marquenterre/Baie de Somme, le 400 est trop court.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Bonjour SRT100 et les autres

    Novice chez Canon, j'ai fait mes premiers essais week-end dernier d'oiseaux en vol (5D4 + Canon 100-400 avec Mul focale x1,4)
    J'ai surtout pris du Héron Cendré, commun par chez moi en bord de Loire (gros et pas trop nerveux).

    Pour ce qui est des autres oiseaux, bein... pas très satisfait car beaucoup beaucoup de déchet Même avec un 560mm il faut les 'attraper'
    Des flous, et beaucoup de cadrages NG... Bref je m'interroge également sur mes réglages...

    Les voici...

    - AI SERVO
    - Priorité ouverture : F5.6
    - ISO 3200
    - Rafale Haute vitesse
    - Mode de mesure : Évaluative
    - Style d'image : Détails fins
    Ma vitesse était la plus part du temps vers les 1/1000s - 1/1600s

    1/ Déjà dans un premier temps, que pensez vous de mes réglages ?

    2/ Ensuite, mon mode de mesure... Est il bon pour vous ? Lequel prendriez vous ?


    Quelques rescapées...





  6. #6
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Concernant ton dernier post.
    Vu que les exifs ne sont pas sur te images, bien difficile de dire ce qui pourrait pêcher.
    Concernant tes réglages pour oiseaux en vol. Le mode Av n'est pas le plus adapté. Car tu ne maîtrises pas la vitesse et ici c'est le plus important. Donc passer en Tv et tu définis une vitesse de 1/1000 et plus suivant les oiseaux. Si tu n'arrives pas à monter à 1/1000 et plus c'est que tu dois monter en isos. La mesure Evaluative est le meilleur "au début" si tu n'arrives pas à centrer en permanence tes sujets. Dans ce mode, tu peux facilement et rapidement sur ou sous exposer suivant que les oiseaux sont clairs ou sombre dans le ciel.
    De même avec le 1/4, si pas possible le 1/1000, monter en isos. Pour moi l'idéal dans beaucoup de cas c'est en manuel avec isos auto.
    Pour ma part, j'ai configuré les C..
    En C1.
    Manuel
    1/1000, f8, isos auto, tous les collimateurs en Ai sevo, rafale, et évaluatif. Map par la touche AF-On et déclencheur. C'est la base lorsque je me déplace. En position statique, je passe directement en manuel, je met ces réglages de bases et je modifie suivant les circonstances. Le soucis des C... est que si l'on modifie ces réglages enregistrés, si l'appareil passe en veille, les modifications que l'on a apporté sont annulés et on revient aux réglages C... enregistrés, ce qui peux entraîner des ratés. Donc préférer carrément le mode manuel.
    Pour moi le manuel et iso auto est le plus intéressant car je peux modifier mes réglages suivant la circonstance. Ce n'est qu'une base, car c'est aussi à chacun de tester et de voir ce qui lui convient le mieux. Comme souvent c'est sur le terrain que l'on va trouver ses repères.
    Pour le style d'image et détails fins, je pense que tu parles de netteté.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Merci bien pour ton intervention Draguimar

    Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, je suis novice et l'avis de personnes comme toi m'est précieuse.

    Je vais donc re-configurer ma touche C1 en : Manuel avec tes indications, mon mode de prise de vue 'Évaluatif' étant correct je vais le garder, par contre je mettrais mes ISO en Auto.
    Utilises tu un groupe de collimateur pour la zone d'AF ?

    Je ne savais pas que la mise en veille pouvait annuler des modifications apportées à des réglages mémorisés, voilà une info importante.

    Peux tu m'expliquer et me dire ce qu'apporte ..."Map par la touche AF-On et déclencheur"...

    Merci

  8. #8
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    doublon

  9. #9
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Il l'a précisé > tous les collimateurs

    Map par la touche AF-On et déclencheur >>>
    L'excellent guide AF qui figure en page PORTAIL du fofo, marge de droite, qui est destiné au 5DIII mais très largement transposable au 5dIV va te donner la recette du "bouton magique" que nous sommes nombreux à utiliser ici.
    Tout particulièrement la page 11 de ce guide que tu trouveras A CE LIEN

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Donc, pour le groupe de collimateur, il s'agit de celui-ci !


    Pour la ..."Map par la touche AF-On et déclencheur"..., je m'en vais lire ça de suite

    Merci !!!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    Dans les modes C on peut décider si l'appareil enregistre automatiquement le réglages ou pas, c'est en tout cas comme ça sur le 80D.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Je viens de lire la fameuse page 11 ...'Un réglage « polyvalent'... (Map par la touche AF-On et déclencheur).

    Je l'ai lu et relu et ... découvrant seulement ce formidable boitier, je ne comprends pas tout et de ce fait je ne souhaite pas encore modifier ou personnaliser certains boutons.
    Lorsque j'en aurais compris les avantages et l'utilité, j'y reviendrai.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par WEIDER Voir le message
    ... découvrant seulement ce formidable boitier, je ne comprends pas tout et de ce fait je ne souhaite pas encore modifier ou personnaliser certains boutons...
    Tu n'es pas obligé. Tu peux tester les réglages un par un.
    L'idée, c'est d'obtenir un résultat pour chaque problème. Exemple: le flou de mouvement > la bonne vitesse. La bonne expo > le bon choix de mode d'expo, etc.
    Sinon, si tu prends tous les problèmes en même temps tu as tellement de possibilités d'erreur que cela devient impossible.

    Essaie donc de cerner les problèmes un par un.
    L'AF et quels collimateurs,
    L'Expo, quel mode,
    La vitesse,
    La pdc, et donc quel diaph,
    L'Iso idéal,
    etc.

    Tu prends des notes et ensuite tu reportes tout dans un seul réglage.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Des notes j'en prends souvent (informatiquement).

    Pour un novice comme moi (niveau CM1 quand même ) le plus dur en général avant la prise de vue, c'est justement de trouver le bon équilibre entre Ouverture/Vitesse/ISO.
    Je suis quasi tout le temps en mode priorité ouverture car j'aime bien jouer avec les arrières plans.

    Demain, à mon boulot, j'imprimerai ce PDF "Canon EOS 5D Mark III Guide Autofocus " car je préfère lire sur papier que sur écran

    Merci encore !

  15. #15
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Il faut savoir que le mode Av a ses sujets prédestinés comme la macro, le paysage, le portait... Par contre le mode Tv sera attribué particulièrement aux oiseaux en vol, aux sports, en général aux mouvements. Si on connait les principes de base de la photo: iso, ouverture, vitesse, dans tous les modes, un photographe averti sera en capacité d'utiliser tous les modes dans toutes les conditions, car il regardera tous ses réglages et saura modifier si nécessaire.
    Si débutant Tv pour le mouvement avec une vitesse en équation avec le sujet. Pour le reste oui en Av en sachant la pdc que l'on risque d'avoir sur le sujet. Il existe des applications gratuites pour les tel qui donnent la pdc. J'en ai testé plusieurs et pour moi la meilleure Dof Calc.
    Pour les réglages de l' apn, il faut y aller petit à petit et parfois insister pour s'habituer à une autre façon de faire. Ex: Pour la touche Af-on, j'ai eu comme beaucoup, du mal à m'y faire. Et maintenant ça roule. Cela fait aussi partie de l'intérêt d'avoir un appareil qui n'est pas un pocket.
    Prends ton temps et surtout prends du plaisir et cherches en permanence à t'améliorer.

  16. #16
    Membre Avatar de nexusraven
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    caen
    Messages
    24
    Boîtier
    canon R5
    Objectif(s)
    CANON EF 400 F4 DO V2 . CANON RF 70-200 F4

    Par défaut

    Bonjour,
    je fais souvent du BIF avec mon 5D4 couplé a un 150 600 tamron G2
    j 'ai pris les reglages suivants:
    priorité à la vitesse entre 1000 et 5000 (hirondelle) si ty veux fixer le mouvements
    iso entre 400 et 1600
    faut de la lumiere car le mieux est de ce situer entre f7 et f8
    balance des blanc auto
    AI servo
    rafale au max
    mesure lumière à pred centrale
    collimateurs programmé comme cela
    touche AF ON en back avec AF sélectionné, puis sur deuxième panel : ai servo et sélection AF sur 9 collimateurs
    Touche profondeur de champs : AF mode select tous les collimateurs , sensibilite -1 acceléré +2 changement auto 1

    apres il faut choisir dans le menu AF celui qui va le plus te servir, perso j 'ai pris
    case 2 avec -1 +1 +1
    prendre des valeurs extremes ne me reussit pas forcement

    Voila , après c 'est ce qui va le mieux pour moi avec mon objectif.

    pour le reste j 'ai programmé la touche mesure de la lumiere en one shot avec le plus petit collimateur pour les oiseaux posés et menu AF sur case 1 avec reglages d 'origine

    Bonne photo

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Merci beaucoup nexusraven pour ton intervention et tes réglages

    Ce weekend par chez moi il y à une démonstration d'aéromodélisme l'occasion de se faire la main !
    Il faut également que je prenne le coup de suivre le sujet, autant le héron cendré vu sa grosseur ça va encore, autant l'hirondelle et même la mouette... Po facile

    Mais je suis motivé, et de surcroit j'y prends du plaisir, donc y'a qu'a !

    Merci encore à toi et bon weekend prolongé !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Bonsoir tous !

    Ça y est ! J'ai (enfin) compris l'utilité de la touche 'AF ON' à l'arrière du boitier et programmée pour l'AF !!!!
    Je viens de la programmer sur mon boitier et je vais m'attacher à m'y faire dans le temps car j'y vois effectivement pas mal d'avantages

    ---> Par contre, pouvez vous me dire la signification de l'affichage 'Flickr' dans le viseur en bas à droite ?

  19. #19
    Membre Avatar de Golgoth XII°
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Saint Maixant et alentours
    Âge
    56
    Messages
    184
    Boîtier
    7D grippé, 80D grippé, 6D grippé.
    Objectif(s)
    70-200 F/4 L IS USM - Tamron 24/70 F2.8 VC USD G2 - EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par WEIDER Voir le message

    ---> Par contre, pouvez vous me dire la signification de l'affichage 'Flickr' dans le viseur en bas à droite ?
    C'est le système anti scintillement qui est en fonction...Page 215.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Merci bien Golgoth XII°

    Bon lunid à toi.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Help] Photographier les petits oiseaux
    Par Khatgs dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/03/2016, 17h15
  2. Photographier des oiseaux avec le 70-300 tamron
    Par juju24 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2013, 15h20
  3. Pour photographier des oiseaux
    Par mimi8231 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/12/2012, 10h01
  4. Photographier les oiseaux sauvages
    Par fifouniou dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 14h46
  5. photographier les oiseaux
    Par michael12 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/09/2007, 23h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com