Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut Dynamique capteur 5D mark IV

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire le test DXO sur le capteur du Canon 5D mark IV en comparaison des anciens capteurs Canon 6D ou Canon 5D mark III et il apparait un gain en dynamique de presque 2 IL.

    Je ne suis pas fana des tests techniques à outrance et je préfère largement l'avis des utilisateurs mais c'est énormeeeeeeeeee ...

    J'aimerais savoir si vous avez ressenti ce gain notamment en paysage ou dans la plupart des cas il n'y aura plus de nécessité de bracketing.

    Merci de vos réponses et je suis en train de faire les comptes pour le prendre si c'est ça


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est de la dynamique artificielle, juste que DXO trouve quelques pixels en plus pour étendre la dynamique en grattant dans les noirs et les clairs. Ca sera jamais identique a un hdr monté a partir de plusieurs prises de vue.

  3. #3
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Sans parler de HDR, juste que des fois je bracketais pour récupérer du ciel sur des parties cramées. Le 5D mark IV n'apporte rien la dessus ?

    Quand tu parles de dynamique artificielle, il faut en comprendre qu'il y a plus de détails dans les extrêmes mais que les extrêmes ne bougent quasiment pas d'une génération à l'autre ?

    En gros, je dois comprendre que par exemple on gagnera en détail sur les nuages ou les zones sombres mais que ce qui était cramé avant le sera toujours pareil avec cette génération de nouveau capteur ?

    Leur test évoque un gain de presque 2 IL et j'ai du mal à faire le parallèle avec ce que tu évoques en parlant de dynamique artificielle.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En gros c'est ça, c'est une remonté des noirs, et une descente des blancs qui produit cet dynamique extrapolée. C'est une constante qui augmente régulièrement chez DXO avec l'augmentation du nombre de pixels, mais la dynamique native ne bouge quasiment pas d'une génération à l'autre, il faut des capteurs d'une autre techno pour que ça évolue, comme celle des caméras EOS C500 de Canon ou y'a une réel dynamique étendue. DXO trouve plus d'information à ressortir car plus de pixel, meilleur traitement du signal, mais le capteur n'a pas un gain significatif ... Continue a Bracketer ...

  5. #5
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Merci, ca y est j'ai compris donc je vais continuer ma réflexion sur mon prochain boitier car c'était vraiment séduisant cette augmentation de dynamique sur le 5D mark IV.

    C'est vrai qu'à chaque génération, on voit un gain et c'est toujours mieux qu'avant mais c'est encore insuffisant dans certains cas ou on est imposé sur l'heure et le lieu de PDV.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Peut-être, peut être pas, avec le dual pixel raw du 5DIV, les 2 demi images n'auraient pas la même exposition, il y aurait 1 IL entre les deux, ce qui permettrait d'avoir un pseudo bracketing ou de pouvoir récupérer plus dans les hautes lumières ou les zones sombres.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il peut y avoir un traitement séparé des informations des 1/2 diodes de la seconde image raw, mais c'est encore un artifice qui ne change rien a la dynamique physique du capteur. On peut s'amuser à faire pareil en traitant 2 fois un raw normal pour faire un pseudo HDR. Mais on aura pas plus d'information en réalité puisque la dynamique de base sera la même, on verra simplement plus de détail. 2 Raw avec des expos différentes donneront une image HDR a plus grande dynamique, pousser les isos en remontant ou abaissant l'expo en post traitement ne fabrique pas des détails supplémentaires ... La dynamique du capteur est dépendante de la fabrication du capteur et des dopants utilisés dans le process. Canon sait faire sur la gamme EOS C dédié vidéo, mais les capteurs en question coûtent pour le moment beaucoup plus cher à produire que les capteurs de nos boîtiers ....

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ben Fredo a tout dit
    Juste meme pour les gros capteur niveau technologique on est dans la meme gamme... par contre autour il y a pas mal de changements.
    Le dual pixel n'est que le debut

  9. #9
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    La question qui n'a presque rien à voir avec le sujet mais un peu quand même, c'est que j'hésite entre un 1Dx d'occas et un 5D mark IV neuf ...

    En lisant l'article sur DXO, je fonçais à 400 à l'heure sur le 5D mark IV mais vous m'avez bien refroidit.

    Et un 1D ça restera toujours une machine à faire des photos même si l'écran tactile et les 30 millions de pixels doivent être sympa en usage quotidien. Cruel dilemme et à la meilleure des affaires, je fonce.

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A l'usage un 1D a une autre ergonomie, et quelques capacités supplémentaires (Mesure spot sur collimateur, grip intégré, meilleur résistance). L'AF du 5D MK IV est au dessus du 1DX MK I. La question se joue sur les petits plus du 1DX et sa durée de vie qui est bien supérieur. Franchement si je me posais la question je pense que je prendrais le 5D MK IV avec un grip (Pour pouvoir l'enlever la majeur partie du temps)...

  11. #11
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca depend effectivement de son besoin et de son ressenti d'ergonomie.
    J'ai hesité entre un 1DX I et 5DmkIIV mais la robustesse, le grip integré, la cadence de prise de vue m'ont orienté vers le 1DX et je ne le regrette pas ..

  12. #12
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Merci Fredo et Francois pour vos avis et je pense pencher la balance aussi sur le 5D mark IV qui vient de commencer sa carrière. Il n'apporte pas forcément grand chose par rapport à un 5D mark III mais bon pour mon cas en passant d'un 1D mark III et d'un 6D, ça sera un bon en avant et ça ne restera qu'une pellicule avec des boutons ... lol

    Pour le 1D, c'est vraiment un plus la mesure spot sur collimateur dans tous les suivis pour le ciel les avions, oiseaux et aussi des fois pour les voitures avec les conditions changeantes de luminosité mais les mesures d'expo ont du progresser également.

    J'aime bien aussi l'ergonomie des 1D avec les raccourcis et tout ce qu'on peut enlever qui ne se sert pas. C'est super pratique dans le noir et on n'a même plus à regarder le boitier.

    Avec le 5d mark IV, ce n'est plus de l'ergonomie ça devient de l'usine à gaz et les menus sont gigantesques quand je lis la notice.

    Après c'est vraiment deux belles machines le 1Dx et le 5D mark IV et je ne souhaite plus qu'avoir un seul boitier maintenant.

  13. #13
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    J'ai enfin compris à quoi servait la montée en iso sans trop de bruits sur les nouveaux boitiers, c'est que le temps qu'on comprenne comment ça marche dans tous les menus il fait nuit et il n'y a plus de lumière

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Commence le matin

  15. #15
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Mon choix s'est orienté sur le 5D mark IV notamment par rapport à la garantie, l'offre de Canon de 300 euros et d'une batterie offerte.

    Je rêvais du 1Dx quand il était sorti et cela reste une bête de compétition mais comparé à un 5D mark IV garanti qui le dépasse techniquement à tous les niveaux en rallongeant un billet de 500 euros, il n'y a pas photo ...

    C'est un montant totalement déraisonnable mais il a l'air d'être bien mur, merci beaucoup pour votre intervention.

  16. #16
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    mais comparé à un 5D mark IV garanti qui le dépasse techniquement à tous les niveaux en rallongeant un billet de 500 euros, il n'y a pas photo ...

    .
    bah non ...pas depassé techniquement ...
    en iso elevé, en cadence etc ... le MK IV est a la ramasse ...
    en bas iso le Mk 4 est devant mais se fait rattraper et depasser en fonction de la montée
    sans exagerartion

  17. #17
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Oups oui la cadence tu as parfaitement raison et il y a un sacré écart ! Je n'en ai plus l'utilité et j'ai zappé cet aspect la mais suivant son utilisation, c'est super important.

    Je me rappelle que même les 10 images par seconde étaient insuffisantes pour saisir la bonne photo du croisement des Alpha jet de la PAF. J'aurais bien aimé avoir eu les 14 du 1Dx ce jour la comme pour les sports de ballon pour sortir LA photo.

    Sur de la décomposition d'action rapide, il y a un monde d'écart entre 7, 10 et 14 images par seconde à part avoir de la chance ...

    C'est deux très beaux boitiers performants mais l'aspect neuf première main et garantie est important aussi.

  18. #18
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui ce sont deux excellents boitiers.
    j'ai achete mon 1DX avec moins de 10000 déclenchements , vraiment comme neuf ...je ne le regrette pas
    mais quand ej suis passé du 7D a 7 img/s ...... au 1DX avec ces 12 avec possibilité de 14 ... c'est vraiment autre chose . heureusement quand meme vu le prix de la bete !!

  19. #19
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Sur les annonces que j'ai de 1Dx, je ne voulais pas dépasser 3000 euros et je trouve déjà cela élevé pour un boitier sans garantie et sorti en 2012. Effectivement à ce prix on trouve entre 20 et 30000 clics presque comme neuf.

    J'en avais même trouvé un à 2000 euros avec 75000 clics mais qui a passé plus de 4 ans en polynésie et la ça m'a fait un peu peur avec l'air salin. En plus c'était un boitier asiatique et pour les réparations, canon france fait venir les pièces spécifiques pour le conserver asiatique contrairement aux boitiers européens soit un mois minimum de délai de réparation en cas de problème ... J'ai appris quelque chose car je pensais que c'était tout pareil à part le numéro de série mais les cartes électroniques sont différentes apparement.

    De toute façon je pense comme toi et que ce soit l'un ou l'autre, on ne peut pas regretter à part sur le relevé de compte.

  20. #20
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Quand je compare mes tests du 6D pour les 360 à un essai vite fait de photo intérieur avec fenêtre ensoleillée au 5D mark IV dans les mêmes conditions chez moi, je trouve qu'on récupère beaucoup plus aux extrèmes mais je n'ai pas perçu de dynamique plus étendue.

    Par contre, je constate que je n'ai plus d'effet baveux et cramé sur le pourtour de la fenêtre qui me contraignait à faire des HDR pour avoir toute la plage dynamique et on doit arriver à faire quelque chose de très propre avec deux photos assemblées en masque pour l'extérieur et l'intérieur dans cette situation.

    J'ai fait ça vite fait comme tout gosse qui vient d'essayer son jouet et il faudra voir si ça se confirme mais cela rejoint complètement vos avis ...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. dynamique/ parforance capteur 6D vs 5DIII
    Par Lauren dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2014, 11h29
  2. Importance de la dynamique du capteur.
    Par zoumar dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/10/2013, 13h32
  3. Plage dynamique capteur
    Par Franck30340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2012, 23h35
  4. Dynamique d'un capteur ?
    Par Greg007 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/05/2009, 17h59
  5. Dynamique du capteur 5D p/r au 40D
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 51
    Dernier message: 01/09/2007, 18h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com