Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut Conseils pour photos à grande ouverture et sport

    Bonjour à tous,

    J’ai très récemment remplacé mon fidèle 6D par un 5D4. La raison principale qui a motivé ce changement était avant tout un AF plus performant.

    Autant vous dire que les possibilités sont tellement plus nombreuses à en juger par la taille de la section dédiée du mode d’emploi!

    A ce propos, la première chose que j’ai faite pour me familiariser avec le nouvel AF était de lire la section dédiée du mode d’emploi histoire de dégrossir mes interrogations.
    Je vous avoue que c’est quand même assez complexe et que l’on peut vite s’y perdre.
    J’ai tenté de trouver quelques tutos sur le net pour prendre un peu là température avec les réglages courant pour le sport main en vain.
    Auriez-vous des conseils pour des réglages assez polyvalent pour de la photo sportive?
    Je pense par exemple au Club Canin dans lequel je vais régulièrement et pour lequel j’aimerai me préparer à prendre des chiens qui courent, sautent, etc...

    D’autre part, la possibilité de me fier à plus de collimateurs pour limiter les déchets avec mon 85mm 1.2 II à PO a aussi beaucoup pesé dans la balance pour ce nouvel investissement.
    D’après le mode d’emploi, ce 85mm est classé en ‘’groupe A’’ et il est donc conseiller d’utiliser les collimateurs en double crois (la barre verticale centrale, sauf les collimateurs à ses bords).
    Dois-je selon vous me contenter uniquement des ces quelques collimateurs pour mes compositions ou est ce que je peux quand même aller dans les autres collimateurs en croix sans souci?

    Merci d’avance pour vos conseils.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    D’après le mode d’emploi, ce 85mm est classé en ‘’groupe A’’ et il est donc conseiller
    Je ne pense pas que tu ai compris, il n'est pas "conseillé" d'utiliser uniquement les colimateurs en double croix avec ce type d'objectif, le tableau dit seulement que la double croix est active ou non (fonctionnement en simple croix ou V ou H) avec tel objectif.
    Quand a l’intérêt de cette fonctionnalité il faut se rappeler comment cela fonctionne, chaque collimateur détecte des changements de contraste sur l'image qu'il reçoit sur un tronçon de ligne, qui peut etre vertical, horizontal ou incliné. En exagérant si tu vise un pull marin seuls les colimateurs verticaux détecteront un contraste. Le fait d'analyser les deux plans simultanément va etre un plus permettant d’éviter ce genre de soucis, mais les cas aussi exagerés que mon exemple sont rares.

    Bref dans la plupart des cas il sera nettement préférable de choisir le collimateur situé au bon endroit dans l'image plutôt que le plus performant, surtout en ai servo.

    J’ai tenté de trouver quelques tutos sur le net pour prendre un peu là température avec les réglages courant pour le sport main en vain.
    Il y a pourtant de quoi trouver sur le net
    http://cpn.canon-europe.com/files/pr...EOS-1DX_Fr.pdf

    La flemme de chercher mais cela existe aussi pour le mk II, et si canon n'edite de guides que pour les boitiers pro les principes sont universels a module AF de génération similaire

    Auriez-vous des conseils pour des réglages assez polyvalent pour de la photo sportive?
    Aiservo, mode 1 ou 2 suivant tes capacités a suivre un sujet, Un collimateur avec au besoin les adjacents si le sujet rentre fortement dans le cadre. Plus tu active de collimateurs plus tu a de chances qu'ils accrochent sur un objet facile et proche plutot que ta cible mouvante ..........et s'entrainer, pratiquer, bosser.

    la possibilité de me fier à plus de collimateurs pour limiter les déchets avec mon 85mm 1.2 II à PO
    Plusieurs choses sur cette phrase.

    Le passage du 6d a un 5d3/4 ou Dx ne va se justifier sur ce point que si tu utilise des collimateurs en périphérie d'image, ceux du 6 étant notablement trop centrés. Si tu compte sur le nombre de collimateur en espérant que le boitier les choisissent a ta place tu risque d'avoir des désillusions, surtout dans un contexte concours canin (agility ?), trop de cibles périphériques qui vont tromper le boitier.

    Ensuite le choix du 85/1.2, plusieurs points :
    - Pour un meme cadrage plus ta focale est courte, plus tes mouvements angulaires pour suivre la cible doivent etre rapides, donc plus difficiles. Suivre un avion a 300m avec un 600 c'est facile, beaucoup moins avec un 50mm a 50m.
    - Le moteur AF du 85 est lent, tu peux toujours avoir Alonzo au volant, si c'est au volant d'une clio il ne remportera pas le grand prix. De plus un peu comme le principe précédent l'efficacité en rapprochement (ou éloignement) de l'AF an Ai servo des boitiers depend de l'ouverture ET de la distance de mise au point, surtout ce dernier point d'ailleurs. Donc pour le mème cadrage tu sera moins efficace avec un 85 qu'avec un 200.
    - Ton desir d'utiliser une ouverture de 1.2 pour effacer le contexte du sujet n'est pas mauvais mais attention, la pdc ne fait pas tout. Outre les problemes d'AF qui doivent etre nickel (sans compter la longueur du sujet, l'exemple de l'iris net et du bout du pif flou n'est pas toujours terrible) tu a le phénomène d'angle de champ, plus ta focales est courte plus l'angle est grand et plus tu a un zone de fond non souhaitable large.
    - Et penser qu'un crop est quasiment similaire a l'utilisation d'un TC, si avec ton 85 a 1.2 tu est obligé de cropper a 50% ce sera presque l’équivalent d'un 160/1.8.


    Franchement, je n'ai pas fait de cabots mais beaucoup d’équitation (quoique il y ai aussi beaucoup de cabots (in) a deux pattes dans le milieux), le 85 je le réservait a de rares cas de sujets statiques pour du portrait. Pour le dynamique que ce soit en CSO, CCE, Horse ball ou autres joyeusetés c'etait 70-200, 300/2.8 (et peu de temps 200/2). Mon préféré etait le 300 mais avec toutes les contraintes d'un fixe, a moins d'accepter des cadrages a 50 ou 25% du sujet cela entraine des points de shoot relativement restreints, dans ton cas je suppose que comme pour un CSO tu va devoir courir pour adapter donc 70-200 plus adapté.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Merci pour cette réponse!


    Avant toute chose, laisse moi clarifier un point car il semblerait que je n'ai as été assez précis.
    Je ne souhaite utiliser le 85mm que pour des portraits posés. J'ai bien conscience que son AF est très lent (c'est un veau) et que la focale n'est pas optimale non plus.
    Ma question sur le 85mm est donc un point séparé et totalement indépendant de mon autre point sur la question sportive.
    Pour info, je compte utiliser mon 70-200mm pour le sport, beaucoup plus polyvalent et taillé pour cette discipline, même si certes un peu court par moment.
    Désolé, j'aurais du être plus précis.

    Je ne pense pas que tu ai compris, il n'est pas "conseillé" d'utiliser uniquement les colimateurs en double croix avec ce type d'objectif, le tableau dit seulement que la double croix est active ou non (fonctionnement en simple croix ou V ou H) avec tel objectif.
    Quand a l’intérêt de cette fonctionnalité il faut se rappeler comment cela fonctionne, chaque collimateur détecte des changements de contraste sur l'image qu'il reçoit sur un tronçon de ligne, qui peut etre vertical, horizontal ou incliné. En exagérant si tu vise un pull marin seuls les colimateurs verticaux détecteront un contraste. Le fait d'analyser les deux plans simultanément va etre un plus permettant d’éviter ce genre de soucis, mais les cas aussi exagerés que mon exemple sont rares.

    Bref dans la plupart des cas il sera nettement préférable de choisir le collimateur situé au bon endroit dans l'image plutôt que le plus performant, surtout en ai servo.
    Merci pour ces précisions.
    Donc si je comprends bien, les "groupes" mis en avant par Canon dans le mode d'emploi ne concernent que les collimateurs qui seront "actifs" pour un objectif.
    De cette façon et à titre d'exemple, il se peut qu'un collimateur en croix de l'APN ne soit "actif" que verticalement ou horizontalement pour certains objectifs et pas pour d'autres.
    Est-ce que j'ai bien cerné la nuance?

    Je ne t'apprends rien, la PDC à f1.2 avec un 85mm est tellement minuscule qu'elle ne pardonne strictement rien.
    Etant donné que la précision et donc la fiabilité de l'AF devient cruciale dans ce genre de situation, je souhaitais savoir sil il valait mieux utiliser les collimateurs "actifs" en double croix ou croix ou si je pouvais utiliser n'importe quel autre collimateur dans l'idée de diminuer le nombre de déchets et d'être le plus précis possible.


    Merci pour ton lien et tes réponses, je vais analyser tout cela.


    Une dernière chose: comme ce que j'ai pu lire de nombreuses fois et comme tu me l'as encore rappelé, il est souvent judicieux d'utiliser un collimateurs actif + les 4 en périphéries en AI Servo pour la photo de sport.
    Je comprends bien et ces réglages prennent tout leur sens sur un terrain de football par exemple ou l'on veut suivre précisément un joueur et où l'on ne souhaite pas que l'APN fasse la MAP sur un autre sujet (Ex: un autre joueur).
    Mais qu'en est-il pour le cas d'un chien sur un terrain vide par exemple? Pour des raisons de facilité, ne vaut-il pas mieux utiliser en AI Servo toute une zone de l'AF voir la totalité des capteurs étant donné que rien de devrait "distraire" l'APN lors de la MAP?
    Est-ce que le boitier montre des limites dans ce cas précis à cause du nombre de collimateurs actifs qui demandent plus de calculs de la part de l'APN?


    Merci encore pour ta réponse très détaillée et le temps que tu as consacré à me répondre.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Donc si je comprends bien, les "groupes" mis en avant par Canon dans le mode d'emploi ne concernent que les collimateurs qui seront "actifs" pour un objectif.
    Non ! Pas les collimateurs, leur fonctionnalité uniquement qui sera dégradé au fur et a mesure de la baisse de l'ouverture native des objectifs (bon, la formulation geometrique joue un peu, d'ou la liste par objectif). Avec un exemple faux mais pour te donner le principe , un collimateur en double croix fonctionnera :

    - En double croix avec des optiques ayant une ouverture native de f/1 a f/2.5
    - En simple croix avec des ----------------------------------- de f/2.8
    - Uniquement Vertical ---------------------------------------- de f/3.2 a f/5.6
    - Et (exception a ma première ligne) ne fonctionnera plus du tout avec des optiques inférieures a f/5.6

    Donc hormis cette derniere ligne les colimateurs fonctionneront toujours dans cet exemple, regarde le tableau dans ton manuel pour la realité. Franchement n'utilsant pas d'optiques au dessus de f/4 (et puis cela fait un an que je n'ai pas sorti un boitier) je ne me rappelle pas si certains collimateurs n'etaient pas selectionnables, pour moi, non.


    je souhaitais savoir sil il valait mieux utiliser les collimateurs "actifs" en double croix ou croix ou si je pouvais utiliser n'importe quel autre collimateur dans l'idée de diminuer le nombre de déchets et d'être le plus précis possible.
    Comme je l'ai évoqué le probleme est ou veux tu faire le point ? on a toujours un compromis a faire, soit on utilise le collimateur le plus performant, soit on recadre, soit on n'utilise pas le cadrage souhaité et on croppe au PT. En ai servo recadrer n'est pas possible, et en one shoot sauf sur des sujets precis ou des ambiances lumineuses vraiment pourries j'ai toujours considéré que le bon collimateurs etait celui au bon endroit, qu'il soit en croix ou pas, de toute facon tu sent a la vitesse d’accroche si il y a aura un soucis ou pas.
    J'avais même tendance avec le 300/2.8 ou le 500/4 en "proxi" d'utiliser le mode spot 1 collimateur pour obtenir le meilleur resultat, la zone analysée par un collimateur est nettement plus grande que celle dessinée dans le viseur ce qui peut influencer le résultat, imagine un oeil d'une bestiole a poil, un oeil légèrement flou se verra immédiatement et est une zone de bon contraste généralement, le pelage aux alentour est nettement plus difficile a analyser et sera source de petit decalage. Une moyenne etant faite sur la surface analysée, le mode spot meme si moins precis dans l'absolu evite cette moyenne .

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    il est souvent judicieux d'utiliser un collimateurs actif + les 4 en périphéries en AI Servo pour la photo de sport.
    Uniquement si tu ne sais pas suivre ton sujet ......... et cela peut etre sacrement ardu, entre suivre une hirondelle en vol et un goeland (sauf en pleine tempete) il ne faudra pas utiliser des reglages identiques

    Mais qu'en est-il pour le cas d'un chien sur un terrain vide par exemple?
    A ton avis, en contre plongée sur de l'herbe, celle ci sera analysable ou pas .......... oui.

    Pour des raisons de facilité, ne vaut-il pas mieux utiliser en AI Servo toute une zone de l'AF voir la totalité des capteurs étant donné que rien de devrait "distraire" l'APN lors de la MAP?
    Quasiment la pire des méthodes si tu laisse choisir le collimateur par le boitier sauf si tu a un boitier avec suivi du sujet 3D (canon a un autre terme) a partir d'un collimateur initial choisi lui manuellement, et pas sur que le 5d4 en soit equipé (ou du moins une version efficace meme si cela a ete amelioré)

    Est-ce que le boitier montre des limites dans ce cas précis à cause du nombre de collimateurs actifs qui demandent plus de calculs de la part de l'APN?
    Bien sur, plus tu a de collimateurs a traiter plus il te faut de temps processeur. Si pour l'image initiale le suivi va poser plus ou moins de probleme, en rafale le temps ou le miroir est au niveau bas est tres court, le boitier n'a que quelque ms pour ajuster le point, si en plus l'optique traine aie. C'est pourquoi les boitiers pro ont deux processeurs dont un dédié uniquement a l'AF, les 5d n'en ont qu'un qui a son temps machine partagé entre l'af et la gestion du boiter et de l'image (le ds deux mais cause gros capteur sans doute)




    Franchement pour conclure, chaque cas et chaque photographe sont uniques, piquer la tambouille du voisin peut aider mais c'est a chacun d'optimiser sa methode, il y a trop de variables, le terrain, le sujet, l'emplacement et son envirennement, la meteo, pour donner une solution simple. Pour moi l'important n'est pas d’appliquer une recette, mais de connaitre les principes de fonctionnement ce qui permet de faire ce que l'on veut et non pas ce que le voisin fait ....... contrairement a ce que l'on disait dans mon coin, l'odeur de la liberté ce n'est pas celle du kerozene ...... c'est celle des manuels d'utilisation.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Désolé pour le temps de réponse.

    Merci beaucoup pour toutes tes explications.
    C’est plus clair à présent.

    Je me suis mal exprimé mais c’est ce que je voulais dire par ‘’actif’’ en parlant des collimateurs. Ils sont quasiment tous croisés mais en fonction du groupe d’optique, ils se peut que certains collimateurs ne correspondent qu’a de simples collimateurs verticaux ou horizontaux par exemple.

    Comme tu me l’as conseillé, je vais faire des essais pour mieux comprendre tous les réglages.

    Bonne continuation et encore merci.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    62
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 70 - 200 mm f/2.8 L IS II USM et 50mm f/1.4

    Par défaut

    Bonjour,
    Il faut effectivement faire beaucoup d'essais et aussi ne pas se laisser "déborder" par la complexité et les nombreuses possibilités des 5D mark..

    Tu peux déjà commencer, simplement, en faisant le point à l'avance; par exemple sur l'obstacle et tu shootes au moment où le chien passe dans le plan de netteté. Tu peux faire des essais à 2.8 et à 8; t'auras pas le même rendu.
    Tu peux essayer le cas n°6 d'utilisation du suivi autofocus si le chien a des mouvements imprévisibles et le cas n°3 sur un saut d'obstacle par exemple.
    Comme toi, j'en suis encore à essayer et à tatonner.
    Bien COrdialement

  8. #8
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut

    Sans prosélytisme, je te suggère également de regarder la fonctionne «*back button focus*», pour découpler ton AF du déclencheur : ça permet de combiner très intuitivement les fonctionne AI Servo et One Shot de l’AF.

    Je lisais également (faut que j’aille chercher dans mon manuel) que certains boîtiers permettent de «*disqualifier*» les collimateurs les plus basiques pour ne garder selectionnables que lés collimateurs en croix (ou autrement évolués) : ça peut être utile pour jongler rapidement lorsqu’on est en AF point sélectif (même si on a payé cher sa myriade de collimateurs)...


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils matériel pour photos sport auto
    Par Brunof1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/09/2012, 18h17
  2. Conseils boitier Canon pour photos sport
    Par eutropejc dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/11/2011, 22h36
  3. Objectif grande ouverture pour salons
    Par American-driver dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2010, 23h01
  4. grande ouverture en sport
    Par eosdavid dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 12h29
  5. Conseils photos de sport en salle
    Par syn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2006, 08h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com