Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 41
  1. #21
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    TOURS
    Messages
    40
    Boîtier
    5D4
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II

    Par défaut

    PS3) Ouch pourquoi j'ai l'impression d'aller dix fois plus vite avec mon collimateur unique et méthode classique de recomposition? Peux-être l'habitude? Pourquoi laisser à un vague programme le choix du point précis du visage ou de l'oeil du sujet (situé sur le coté) que l'on veux avoir net? Je verrouille l'oeil, je pivote et clic! J'ai un amis photographe qui déplace en effet les curseurs avec son pouce sans bouger la cadrage mais on a vérifié: Nous allons aussi vite (et je prétend même aller plus vite que lui lol!) Comme tu dis: Le bonheur comme on veut!


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Réponse sur la question PS3 :
    Le faite de déplacer un collimateur n'empêche pas d'en garder un seul pour permettre la précision de ce qu'on vise, c'est donc pas un choix de précision.

    Par contre le recadrage est quelque chose qu'on peut faire lorsque le sujet n'est pas en mouvement, entre le moment de la visée, la mémo de la position, il ne faut pas qu'il ait changé sa position et la distance photographe - sujet ... Si on procède ici à un recadrage on risque fort d'obtenir un flou de mise au point.

    Le recadrage reste une opération très rapide, mais elle reste une manipulation possible sur sujet statique. Elle peut donc continuer d'exister mais il faut remplacer la méthode lorsque le sujet est mobile, et là on pourra opter pour le déplacement du collimateur sous peine d'obtenir que des cadrages peine pastille
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    TOURS
    Messages
    40
    Boîtier
    5D4
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II

    Par défaut

    Alors oui mais voilà comment j'imagine mes choix AF:

    Sujet stable dans l'axe ou pas: 1 collimateur et recadrage
    Sujets mobiles suivit dans l'axe (sports d'équipe etc): 9 collimateurs centraux (par exemple) en rafale et Servo
    Sujet stable décalé avec boitier sur pied (studio): collimateurs décalé (mais là on a le temps)

    ... et ... En effet le seul cas ou toutes ces multitudes de fonctions AF en folie peuvent être utiles (ou pas?) c'est:
    Sujet mobile et décalé ... !!! ... Mais là j'imagine qu'il faut aussi avoir anticipé et décalé ses collimateurs en mode servo A L'AVANCE!

    Car j'imagine mal le photographe en mode ONE SHOOT avec des collimateurs plus ou moins centrés arriver en 2 ou 3 secondes à décaler ses collimateurs sur le coté tout en passant en mode servo et en même temps en passant en mode rafale pour shooter la jolie fille qui arrive à toute allure sur la gauche sans la centrer !?! Je veux dire, la technologie à beau évoluer, il y a des être humains derrière le boitier avec leurs limites physiologiques (en tout cas me concernant lol)!

    Tiens perso je viens de personnaliser un bouton qui me passe en mode servo et 9 collimateurs en carré au centre ... Mais dans l'exemple de cette fille il m'aurait fallut aussi le décaler à gauche et passer en rafale: Trop tard, la fille est passée! Tant mieux ... Ne laissons pas la photographie passer aux seules mains des ingénieurs informaticiens ... Pitié ...

    GG

  4. #24
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    TOURS
    Messages
    40
    Boîtier
    5D4
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II

    Par défaut

    Sinon après avoir décortiqué une bonne partie du (très bon) guide PDF 5D4 en ligne, surtout concernant les menus, il me reste des zones sombres et les voici:


    QUESTIONS SUR LE MENU
    (à votre dispo pour préciser mes questions si nécessaire)


    PRISE DE VUE (rouge) 1

    Corrections aberrations objectif = Tous sur off : Je préfère corriger via LR !?

    PRISE DE VUE (rouge) 2

    Réglage de sensibilité ISO = Plage ISO auto 6400 max !? + vitesse d’obturation minimum 1/60s !?

    Correction auto luminosité = off : Je préfère corriger sur LR !?

    Espace couleur = sRVB : Le meilleur pour LR !?

    PRISE DE VUE (rouge) 3

    Réduction bruit expo longue = off
    Réduction bruit ISO élevé = off
    Priorité hautes lumières = off : Idem je préfère corriger sur LR !?

    PRISE DE VUE (rouge) 4

    Correction automatique scintillement = off : Je l’enclencherai si besoin se fait sentir car risques de ralentissement !?

    PRISE DE VUE (rouge) 5

    Méthode AF = Visage suivi : De toute façon cela ne concerne que le visée écran (photo ou vidéo) mais pas le viseur n’est ce pas ?

    PRISE DE VUE (rouge) 6

    Prise de vue VÉ silencieuse = off : Pour avoir la vitesse max en rafale car même le mode 1 peu ralentir !?

    AF (violet) 4

    Piloter objectif si AF impossible = on !?

    Collimateurs AF sélectionnables = tous : Quel autre intérêt ? Un photographe disait ne prendre que les coll. AF en croix mais pourquoi ?

    Collimateur AF initial = Auto : ici je ne comprend rien sachant qu’en Servo je choisis souvent 9 collimateurs en carré central !?

    Sélection automatique du collimateur = Priorité visage : Quelle différence avec l’autre priorité visage choisie plus haut ? Ou alors ici cela concerne uniquement le viseur ?

    LECTURE (bleu) 3

    Alerte surexposition = off !?

    Affichage du collimateur AF (en rouge) = off ou on : Je ne vois aucune différence !?

    CONFIGURATION (jaune) 3

    Nettoyage du capteur = auto : ok pour l’autonomie ?

    FONCTIONS PERSONNALISEES (orange) 1

    Décalage de sécurité = ISO : rapport à ma vitesse min de 1/60s !?

    FONCTIONS PERSONNALISEES (orange) 2

    Regler gamme vitesses
    Regler plage d’ouvertures = off : Quel intérêt de les limiter ?

    FONCTIONS PERSONNALISEES (orange) 3

    Commandes personnalisées = Bouton AF-ON personnalisé en Servo (case 4) 9 collimateurs zone « environs » … Mon déclencheur avant mi-course reste en modes one shot + 1 collimateur central + mesure + AF mais donc n’est pas prioritaire si j’appuie en même temps sur le bouton AF-ON ? … Le bouton multicontroleur est personnalisé en « collimateur AF » mais je ne trouve pas de différence ?

  5. #25
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par GGdeTOURS Voir le message
    PS3) Ouch pourquoi j'ai l'impression d'aller dix fois plus vite avec mon collimateur unique et méthode classique de recomposition? Peux-être l'habitude? Pourquoi laisser à un vague programme le choix du point précis du visage ou de l'oeil du sujet (situé sur le coté) que l'on veux avoir net? Je verrouille l'oeil, je pivote et clic! J'ai un amis photographe qui déplace en effet les curseurs avec son pouce sans bouger la cadrage mais on a vérifié: Nous allons aussi vite (et je prétend même aller plus vite que lui lol!) Comme tu dis: Le bonheur comme on veut!

    Salut GGdeTours,

    Soit dit en passant, tu habites une très belle région que j'ai eu plaisir à découvrir trop rapidement l'année dernière pour la mariage d'un ami sur 2 jours.

    Pour revenir au sujet initial du post; Ton impression de vitesse provient certainement du fait de l'habitude! Tu as développé une méthode de prise de vue qui t'es propre et qui te convient et c'est tant mieux !!! En effet, l'important étant d'arriver au résultat souhaité peu importe la manière dont tu procèdes. Après tout, l'image finale ne donne pas l'historique de la prise de vue et personne ne saura si tu as composé directement ou fait la map, puis décadré !


    Par contre, 2 points qui peuvent avoir leur importance sur le fait de décadrer ou pas sa composition :
    1/ Le mode de mesure de lumière et le programme de prise de vue que tu utilises, peuvent donner des résultats surprenants.
    Je n'ai pas l'honneur de posséder le 5D4, mais il n'y a pas de raison qu'il fonctionne différemment de ses grands frères sur ces points. Suivant le mode de mesure de la lumière que tu utilises, le boitier peut changer les paramètres de prise de vue au moment du déclenchement si tu n'as pas pris le soin de verrouiller ton expo avant par le bouton de verrouillage d'expo. Comme tu n'en fais pas mention dans ton post, on est en droit de penser que tu ne verrouille pas forcement l'exposition quand tu pratiques la technique de "MAP + décadrage".

    Imaginons le cas de figure suivant:

    Sujet à photographier: Personnage dans l'ombre en fort contre-jour avec un arrière plan bien lumineux.
    Cadrage souhaité par le photograhe: Personnage à l'extreme droite du cadre avec un max d'arrière plan.
    Mode de prise de vue: Av (priorité ouverture)
    Mode de mesure de lumière: SPOT


    Dans ton utilisation habituelle, tu cadres ton sujet de manière à faire la mise au point sur l'oeil de manière top nickel. Puis tu laisses ton doigt enfoncé à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller la mise au point et là tu recadres à ta guise, pour arriver au cadrage indiqué plus haut (personnage à droite et paysage en arrière plan).
    Au moment où tu verrouille ta map, le boitier lui calcule une exposition correcte pour ton sujet (je rappelle ici que tu es en mode SPOT). Ensuite tu décadres, et ton collimateur central (seul impliqué dans la mesure d'expo en mode spot sur un 5D) va maintenant pointer la zone hyper lumineuse derrière son sujet. Même si tu n'as pas relâché ton déclencheur, au moment où tu vas appuyer à fond pour prendre la photo, ton boitier va recalculer la bonne expo et adapter la vitesse d'obturation pour palier à cette nouvelle luminosité sous le collimateur central.

    Paf, ta photo est prise, et la suprise !!! Ton sujet est sombre et c'est l'arrière plan qui est bien exposé !

    Alors oui, ici c'est un cas de figure extrême avec des conditions bien particulières, mais ce constat peut aussi être fait avec un mode de mesure de type EVALUATIF, où il a déjà été démontré que le collimateur choisi pour faire la mise au point avait une influence sur le calcul de l'exposition. La variation n'est pas forcément énorme en mode évaluatif comparé au mode spot, mais elle existe et peut aller jusqu'à 1IL de différence.


    Peut-être que dans ta méthode de prise de vue, tu penses systématiquement à verrouiller l'exposition en même temps que la MAP, auquel cas cet exemple n'a plus de sens, mais bon c'était pour illustrer des cas où le décadrage peut apporter des surprises.

    Sinon, 2ème point ...

    2/ L'utilisation d'optiques à très grande ouverture !
    Sur des optiques très fortement ouvertes (je parle ici d'ouverture telles que f/1.4, f/1.2), parfois le simple fait de décadrer ton sujet même de quelques degrés fait qu'il sera hors de la zone de netteté car sans t'en rendre compte, le temps que tu bouges ton boitier, tu auras fait un micro mouvement soit en avant ou en arrière, soit ton sujet aura aussi légèrement bougé, et l'oeil que tu avais tip top net avant décadrage, ne le sera plus après, et tu aura la pommette ou le bout du nez tout net. Utiliser ici un collimateur excentré permettant d'accrocher l'oeil de ton sujet tout en assurant la composition que tu souhaites est un plus, car tu n'as qu'a te concentrer sur ton cadrage... quand c'est ok, tu fais la mise au point (au pire tu la répètes 2 ou 3 fois pour t'assurer que c'est ok!!) et paf tu déclenches !




    Enfin, dernier point. J'aimerai revenir sur ce "halo" rouge que tu vois dans le viseur.
    Je me demande si ce ne serait pas lié à la confirmation de mise au point. Je ne connais pas le 5D4, mais sur 1Dx par exemple, (et ca doit etre pareil sur 5D3 et 1DxII), lorsque tu as la confirmation de la map par le boitier, tout le viseur s'illumine en rouge (ou plutôt le collimateur choisi + les lignes de composition si tu les a affiché). Et du coup cela fait une sorte de flash rouge dans le viseur, là où anciennement (c'était comme ça sur mon 40D, et sur ton 5DII aussi) seul le collimateur utilisé pour faire la map s'illuminait pour confirmer le focus !
    Autre point également, en mode AiServo, le boitier va illuminer à intervalle régulier et plus ou moins rapidement (selon la sensibilité du suivi que tu as demandé) les collimateurs sélectionné par l'utilisateur permettant d'indiquer qu'il est en recherche. Cette illumination est identique à la confirmation de map et illumine un peu tout le viseur. C'est plus visible lorsque tu es dans un environnement sombre, un peu moins en pleine journée dehors par exemple.

    Est-ce que ça ne serait pas un phénomène un peu dans ce genre là que tu constates sur ton boitier ? Venant d'un 5DII, je peux comprendre que ca perturbe, mais je te rassure on s'y fait très très vite C'est même pour moi plus rapide que de vérifier le petit point noté *AF dans le viseur qui sert de confirmation de map !

    @+
    Dwarf

  6. #26
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1,2,3 si tu es au raw ne servent a rien. 4 peut être utile de pas avoir le décalage de la BDB sur une rafale; 5 verifie si c'est aussi actif en visée reflex (Ca existe sur les 1DX), 6 ca ralentie un peu la rafale en amortissant le miroir pour faire moins de bruit, AF 4, uniquement les meilleurs ca permet de réduire le nombre de possibilité et d'être un peu plus réactif ... Coll init auto : off, tu peux choisir le collimateur initial pour un suivit automatique de la cible par le boitier, l'AF après parcours les collimateurs qui sont sur la cible. Si je comprend le suivit du visage est aussi possible après sa détection. Les autres fonction pas forcément inutile ... Genre limiter a F11 l'ouverture mini ...

  7. #27
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Houla... on va faire le tour de tous les menus là .. ca risque d'être un peu long

    Je commence avec ce que je sais de mémoire et ce que j'utilise perso, même si je n'ai pas le 5D4. D'autres complèteront.

    Citation Envoyé par GGdeTOURS Voir le message
    Sinon après avoir décortiqué une bonne partie du (très bon) guide PDF 5D4 en ligne, surtout concernant les menus, il me reste des zones sombres et les voici:


    QUESTIONS SUR LE MENU
    (à votre dispo pour préciser mes questions si nécessaire)


    PRISE DE VUE (rouge) 1

    Corrections aberrations objectif = Tous sur off : Je préfère corriger via LR !?
    De mémoire, la correction automatique ne concerne que les fichiers JPEGs en sortie de boitier.
    Concernant les RAW, l'information est stockée dans les Exifs du fichier. Cette infos est ensuite lue par le logiciel de Canon DPP pour être appliquée automatiquement.

    Si tu utilises Lightroom, tu peux effectivement t'en passer, de toute facon Lr ne sait pas lire l'info de correction contenue dans les exifs du RAW.


    PRISE DE VUE (rouge) 2

    Réglage de sensibilité ISO = Plage ISO auto 6400 max !? + vitesse d’obturation minimum 1/60s !?

    Correction auto luminosité = off : Je préfère corriger sur LR !?

    Espace couleur = sRVB : Le meilleur pour LR !?
    La plage auto est vraiment une histoire de goût personnel. Comme disait Gerardo sur une réponse précédente, les boitiers ont évolués et les 6400 ISO du 5D4, sont meilleurs que les 6400 ISOs du 5D2. A toi de faire tes propres tests et de déterminer jusqu'où tu veux aller. Sur mon boitier j'ai réglé ce paramètre à 25600 ISO par exemple. D'une j'y suis très rarement, et de deux j'estime que jusqu'à 12800 ISO les fichiers sont très exploitables. Après, j'utilise peu le mécanisme de ISO auto concerné par cette fonction. Je suis le plus souvent en M+ISO fixes. Donc si je dois monter haut en iso, c'est un choix personnel que je fais
    Idem, la vitesse de sécurité n'intervient que dans le mode de prise de vue Av. Il est à coupler avec l'autre fonction de décalage de sécurité pour obtenir des résultats corrects et efficaces. 1/60s ca fonctionne bien si tu es avec un objo style 24-70 avec sujet pas trop mobile, si tu passes sur un 70-200 pour shooter du sport, 1/60s c'est bien trop bas !
    Tu as aussi l'option 'auto' sur la vitesse de sécurité qui va adapter tout seul la vitesse de sécurité minimale en fonction de la focale choisi en rapport avec la règle bien connue 1/focale. Du coup, si tu es à 24mm, il va prendre une vitesse de 1/20 ou 1/30 comme vitesse de sécurité et si tu es au 200mm il va choisir une vitesse de 1/200 mini et adapter ensuite les ISO si tu as paramétré la CFn 'décalage de sécurité' en conséquence. Tout dépend ici de ce que tu souhaites photographier. En sport, 1/200 est souvent trop bas pour figer les mouvements.

    Concernant l'espace colorimétrique, tout dépend de ce à quoi tu destines tes fichiers. Si c'est pour une publication Web, alors le sRVB est amplement suffisant. Si tu fais du tirage d'art, ou de la reproduction d'oeuvre avec une importance toute particulière sur la reproduction des couleurs, alors le Adobe RVB te donnera une plus grande amplitude.
    Le choix du Adobe RVB dans le boitier est indiqué par une modification du nom du fichier. les caractères habituels "IMG-xxxx" sont alors remplacés par "_MG-xxxx" Le " I " est remplacé par un " _ " (j'anticipe ainsi une autre question future si jamais un jour tu passes au Adobe RVB et que tu te poses la question du nom de tes images ^^)


    PRISE DE VUE (rouge) 3

    Réduction bruit expo longue = off
    Réduction bruit ISO élevé = off
    Priorité hautes lumières = off : Idem je préfère corriger sur LR !?
    Oui tout pareil. C'est souvent conseillé comme paramétrage.

    PRISE DE VUE (rouge) 4

    Correction automatique scintillement = off : Je l’enclencherai si besoin se fait sentir car risques de ralentissement !?
    Je ne dispose pas de ce paramètre sur mon boitier, mais c'est typiquement une fonction que je passerai dans le menu vert "My Menu" pour pouvoir l'activer au besoin dans des conditions d'éclairages qui scintilles => sport en salle ou réception, etc... Ca permet d'avoir une série de photo homogène. Le boitier va se caler sur la fréquence de scintillement des lumières. Bien sur la contre partie est la baisse de la rafale max du boitier, mais bon, 7i/s c'est déjà pas si mal et on peut faire des choses.
    Corrigeable si on bosse en RAW. Pour moi c'est une bonne fonctionne et une belle nouveauté apparue en 1er sur le 7D Mk II


    PRISE DE VUE (rouge) 5

    Méthode AF = Visage suivi : De toute façon cela ne concerne que le visée écran (photo ou vidéo) mais pas le viseur n’est ce pas ?
    C'est comme ca que je le comprends oui; Il y a aura une cible repérée sur le visage et ca permettra de suivre ce visage pour faire la map


    PRISE DE VUE (rouge) 6

    Prise de vue VÉ silencieuse = off : Pour avoir la vitesse max en rafale car même le mode 1 peu ralentir !?
    Je crois que ca concerne la prise de vue lorsque tu fais une video. Savoir si tu as un bruit de déclenchement plus ou moins silencieux. Mais à tester! Je ne fais que très peu de vidéo avec mon boitier.

    AF (violet) 4

    Piloter objectif si AF impossible = on !?

    Collimateurs AF sélectionnables = tous : Quel autre intérêt ? Un photographe disait ne prendre que les coll. AF en croix mais pourquoi ?

    Collimateur AF initial = Auto : ici je ne comprend rien sachant qu’en Servo je choisis souvent 9 collimateurs en carré central !?

    Sélection automatique du collimateur = Priorité visage : Quelle différence avec l’autre priorité visage choisie plus haut ? Ou alors ici cela concerne uniquement le viseur ?
    Cette partie à elle seule pourrait faire l'objet d'un document de plusieurs dizaines de pages. Cela avait d'ailleurs été le cas sur le module AF du 1Dx et du 5D3. Je t'invite à faire une recherche sur le net avec les mots clés "AF Guide 5D Mark III" tu vas trouver ton bonheur avec un document officiel Canon qui te montre comment paramétrer ton boitier (à l'époque 5D3) et son module AF de compétition. Les différences ne doivent pas être fondamentales entre 5D3 et 5D4 à ce niveau, si ce n'est que le 5D4 est sensé être plus performant ^^
    Ca te donnera déjà une très bon début de compréhension, car pour le coup, là, la différence entre 5D2 et 5D4 est énorme !!!



    LECTURE (bleu) 3

    Alerte surexposition = off !?

    Affichage du collimateur AF (en rouge) = off ou on : Je ne vois aucune différence !?
    Concerne les images que tu vas afficher sur l'écran arrière du boitier.
    L'alerte de surexposition permettra de faire clignoter en noir les zones où le boitier estime qu'il y a des zones cramées dans l'image. Pour faire un test rapide chez toi rien de plus simple. Tu prends en photo une ampoule allumée ou une bougie avec un temps d'obturation pas trop rapide. Tu affiches ensuite la photo avec et sans ce paramètre activé. Tu vas vite comprendre l'utilité Attention, ca n'a aucune influence sur la photo prise ! C'est juste une alerte sur l'image pour te dire "hey ... là, à cet endroit, il y a des blancs percés ...irrécupérables en post traitement" (bon à nuancer quand même car l'analyse du boitier est faite sur le Jpeg qu'il génère... le RAW a parfois encore de la lattitude de traitement, même si c'est indiqué cramé sur le boitier !)

    Affichage du collimateur:
    Idem c'est une alerte visuelle qui te montrera sur l'image le collimateur utiliser pour faire la mise au point ! Bon comme tu es adepte du collimateur central + recadrage, cela peut avoir un intérêt limité pour toi car toutes tes photos montreront le collimateur central allumé, même si celui-ci n'est pas sur le sujet au final ^^


    CONFIGURATION (jaune) 3

    Nettoyage du capteur = auto : ok pour l’autonomie ?
    Aucun impact pour l'autonomie. Ce nettoyage est fait a l'allumage et à l'extinction du boitier et dure 1 à 2 sec maximum !
    Perso il est sur ON sur tous mes boitiers !


    FONCTIONS PERSONNALISEES (orange) 1

    Décalage de sécurité = ISO : rapport à ma vitesse min de 1/60s !?
    Oui, le sujet à déjà été abordé par Gerardo. A toi de faire des tests. Ca peut sauver quelques photos parfois; Cette fonction ne marche pas si tu es en mode Manuel par exemple. si tu shootes en Av principalement, ca peut avoir son intérêt. Plus que son pendant Tv/Av par exemple.


    FONCTIONS PERSONNALISEES (orange) 2

    Regler gamme vitesses
    Regler plage d’ouvertures = off : Quel intérêt de les limiter ?
    Je ne sais pas
    Peut-être que certains limitent en fonction des possibilités de leurs objectifs. Peut-être également un rapport avec le décallage de sécurité de type Av/Tv. Limiter le boitier dans une plage d'ouveture permet d'éviter de trop fermer ou trop ouvrir pour avoir une profondeur de champs contenue dans une plage 'raisonnable' ...


    FONCTIONS PERSONNALISEES (orange) 3

    Commandes personnalisées = Bouton AF-ON personnalisé en Servo (case 4) 9 collimateurs zone « environs » … Mon déclencheur avant mi-course reste en modes one shot + 1 collimateur central + mesure + AF mais donc n’est pas prioritaire si j’appuie en même temps sur le bouton AF-ON ? … Le bouton multicontroleur est personnalisé en « collimateur AF » mais je ne trouve pas de différence ?
    Là j'avoue que je ne saurais pas répondre précisément à ta question sur la priorité entre déclencheur et AF-On si tu as paramétré le bouton AF-On avec des paramètres de prise de vue enregistré. Perso j'utilise ce bouton AF-On pour ce pour quoi il est fait, c'est à dire faire la mise au point. Mise au point que j'ai décorellé du déclencheur du coup.

    Après pour le multi-contrôlleur, le paramétrage sur la valeur "Collimateur AF" te permet de pouvoir sélectionner les points AF directement en utilisant ce petit bouton multicontrolleur. Tu appuyes sur le bouton de sélection des collimateurs et ensuite tu choisi a l'aide de ce multicontrôleur le collimateur que tu veux. C'est plus pratique que d'utiliser les molettes haute et basse je trouve.


    @+
    Dwarf

  8. #28
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Salut GG je pense que tu campe sur tes positions et c'est plus parceque tu a cette vielle habitude

    je trouve que l'avènement des plages AF large et des joysticks sont beaucoup plus rapide et precis que la MP mémorisé et le recadrage

    avec 1 EOS 1 je veu bien mais avec un 7DII 1 Nikon D500 et 1 5DMK4 je trouve que c'est dommage de se priver de ce confort

    perso en cadrage hauteur one shoot je ne decadré pas déja avec 1 EOS 1N

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GGdeTOURS Voir le message

    PRISE DE VUE (rouge) 2

    Réglage de sensibilité ISO = Plage ISO auto 6400 max !? + vitesse d’obturation minimum 1/60s !?
    Limiter à 6400 ? pourquoi faire ? tu ne veux jamais dépasser les 6400 ? Je rappelle que tu as là un 5D IV, avec le 5D III j'autorisais déjà le 25600 ISO, se limiter qu'à 6400ISO me paraît idiot, mais chacun fait ce qu'il veut évidemment, autant s'arrêter de shooter dès qu'on se retrouve à utiliser un ISO qu'on ne souhaite pas, se limiter entend obtenir des photos sous exposées, donc obtenir encore pire qu'un usage d'un haut ISO.



    Espace couleur = sRVB : Le meilleur pour LR !?
    Même si préfères le sRGB je conseille Adobe RGB, surtout si tu es en RAW, car cela influence l'histogramme qui lui dépend du JPEG intégré au RAW. Pour garantir que celui-ci ressemble au plus près du RAW il convient de ne pas le réduire, surtout que le RAW sera quand même au maximum et que seule la sortie se fera alors en sRGB au moment de l'export via le logiciel de dérawtisation


    Correction automatique scintillement = off : Je l’enclencherai si besoin se fait sentir car risques de ralentissement !?
    Comme dit par Dwarf, à mettre dans le Menu Perso pour l'activer si nécessaire


    PRISE DE VUE (rouge) 5

    Méthode AF = Visage suivi : De toute façon cela ne concerne que le visée écran (photo ou vidéo) mais pas le viseur n’est ce pas ?
    Oui ce menu concerne la vidéo


    PRISE DE VUE (rouge) 6

    Prise de vue VÉ silencieuse = off : Pour avoir la vitesse max en rafale car même le mode 1 peu ralentir !?
    A condition de faire de la visée Liveview oui cela permet la rafale max


    AF (violet) 4

    Piloter objectif si AF impossible = on !?
    C'est mieux, puisque après tout ce qu'on recherche c'est une cible qu'il soit nécessaire de faire une recherche ou plusieurs ne pose pas de problème, si on ne veut pas il suffira d'arrêter d'appuyer sur le bouton de map


    Collimateurs AF sélectionnables = tous : Quel autre intérêt ? Un photographe disait ne prendre que les coll. AF en croix mais pourquoi ?
    Les collimateurs en croix sont plus précis, mais à faire essentiellement pour ceux qui n'aiment pas devoir appuyer plusieurs fois pour se déplacer loin de la position actuelle, car évidemment en réduisant le nombre, passer de l'un à l'autre demande moins de temps. Personnellement je les laisse tous actifs quand même
    Pour une personne qui fait du studio et qui n'a pas besoin de déplacer les collimateurs, il peut réduire le nombre ...
    Ici c'est de l'ergonomie, chacun fait comme il le sent


    Collimateur AF initial = Auto : ici je ne comprend rien sachant qu’en Servo je choisis souvent 9 collimateurs en carré central !?
    Ce choix ne sert que pour les cas où le full collimateur est choisi ...
    AUTO c'est le pire des choix, car il choisira alors automatique la cible (c'est donc à vous de savoir quand cela est possible, comme un oiseau en vol sur ciel bleu ou ce choix pourra fonctionner, mais dans beaucoup de cas cela ne sera pas efficace)

    Le 1er cas permet de choisir au moins à quel endroit se trouve la cible et l'apn tentera de suivre celle ci plutôt que de faire son choix. Si elle est perdue, l'apn pourra alors se tromper totalement mais en relâchant / ré appuyant on re cible à partir de celui choisi. Au moins on lui donne le point de départ. Au moment de son activation il est au centre, on le décale ensuite pour faire un autre choix si nécessaire.

    Le 2ème cas permet de basculer d'un autre choix vers celui de tous les collimateurs en gardant l'endroit qui était choisi précédemment.
    Dans le cas présent, au lieu de proposer celui du centre (qu'on peut décaler), il proposera celui choisi dans le mode ou vous étiez précédemment.
    Par exemple, si vous étire en 1 seul collimateur et que vous aviez choisi celui du bord gauche, au moment de basculer dans le full collimateur, celui de départ est directement ce dernier (celui du bord gauche) En gros le point de départ est proposé au même endroit que votre dernier choix, on change seulement le nombre de collimateurs qui suivent maintenant la cible ... j'ai choisi cette option ...


    Sélection automatique du collimateur = Priorité visage : Quelle différence avec l’autre priorité visage choisie plus haut ? Ou alors ici cela concerne uniquement le viseur ?
    Là tu n'utilises pas le liveview, la fonction est donc la même mais pour liveview (pour le précédent) et AF visé viseur optique ici ...

    LECTURE (bleu) 3

    Alerte surexposition = off !?
    Non ON, c'est ce qui te permet de vérifier même sans histogramme si tu as cramé les blancs ... dommage par contre qu'on a pas l'équivalent pour les bouchages des noirs (un jour peut être)

    Affichage du collimateur AF (en rouge) = off ou on : Je ne vois aucune différence !?
    et pourtant elle existe ... si tu actives (attention il faut activer la fonction et shooter avec l'option, une photo faite lorsqu'elle est à OFF ne changera donc pas si tu met à ON après l'avoir shooté)
    Lorsque tu l'actives et tu shoot, lorsque tu visualise l'image, on voit quel collimateur est choisi (on le voit en rouge) sinon on ne le voit pas. Pratique de l'activer.

    A noter cependant qu'en cas d'usage du bouton AF On pour faire la map, si on reste appuyé dessus (AF toujours actif) il sera visible, si on relâche l'AF pour recadrer par exemple, là on ne le verra pas

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    TOURS
    Messages
    40
    Boîtier
    5D4
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Salut GGdeTours,

    Soit dit en passant, tu habites une très belle région que j'ai eu plaisir à découvrir trop rapidement l'année dernière pour la mariage d'un ami sur 2 jours.

    Pour revenir au sujet initial du post; Ton impression de vitesse provient certainement du fait de l'habitude! Tu as développé une méthode de prise de vue qui t'es propre et qui te convient et c'est tant mieux !!! En effet, l'important étant d'arriver au résultat souhaité peu importe la manière dont tu procèdes. Après tout, l'image finale ne donne pas l'historique de la prise de vue et personne ne saura si tu as composé directement ou fait la map, puis décadré !


    Par contre, 2 points qui peuvent avoir leur importance sur le fait de décadrer ou pas sa composition :
    1/ Le mode de mesure de lumière et le programme de prise de vue que tu utilises, peuvent donner des résultats surprenants.
    Je n'ai pas l'honneur de posséder le 5D4, mais il n'y a pas de raison qu'il fonctionne différemment de ses grands frères sur ces points. Suivant le mode de mesure de la lumière que tu utilises, le boitier peut changer les paramètres de prise de vue au moment du déclenchement si tu n'as pas pris le soin de verrouiller ton expo avant par le bouton de verrouillage d'expo. Comme tu n'en fais pas mention dans ton post, on est en droit de penser que tu ne verrouille pas forcement l'exposition quand tu pratiques la technique de "MAP + décadrage".

    Imaginons le cas de figure suivant:

    Sujet à photographier: Personnage dans l'ombre en fort contre-jour avec un arrière plan bien lumineux.
    Cadrage souhaité par le photograhe: Personnage à l'extreme droite du cadre avec un max d'arrière plan.
    Mode de prise de vue: Av (priorité ouverture)
    Mode de mesure de lumière: SPOT


    Dans ton utilisation habituelle, tu cadres ton sujet de manière à faire la mise au point sur l'oeil de manière top nickel. Puis tu laisses ton doigt enfoncé à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller la mise au point et là tu recadres à ta guise, pour arriver au cadrage indiqué plus haut (personnage à droite et paysage en arrière plan).
    Au moment où tu verrouille ta map, le boitier lui calcule une exposition correcte pour ton sujet (je rappelle ici que tu es en mode SPOT). Ensuite tu décadres, et ton collimateur central (seul impliqué dans la mesure d'expo en mode spot sur un 5D) va maintenant pointer la zone hyper lumineuse derrière son sujet. Même si tu n'as pas relâché ton déclencheur, au moment où tu vas appuyer à fond pour prendre la photo, ton boitier va recalculer la bonne expo et adapter la vitesse d'obturation pour palier à cette nouvelle luminosité sous le collimateur central.

    Paf, ta photo est prise, et la suprise !!! Ton sujet est sombre et c'est l'arrière plan qui est bien exposé !

    Alors oui, ici c'est un cas de figure extrême avec des conditions bien particulières, mais ce constat peut aussi être fait avec un mode de mesure de type EVALUATIF, où il a déjà été démontré que le collimateur choisi pour faire la mise au point avait une influence sur le calcul de l'exposition. La variation n'est pas forcément énorme en mode évaluatif comparé au mode spot, mais elle existe et peut aller jusqu'à 1IL de différence.


    Peut-être que dans ta méthode de prise de vue, tu penses systématiquement à verrouiller l'exposition en même temps que la MAP, auquel cas cet exemple n'a plus de sens, mais bon c'était pour illustrer des cas où le décadrage peut apporter des surprises.

    Sinon, 2ème point ...

    2/ L'utilisation d'optiques à très grande ouverture !
    Sur des optiques très fortement ouvertes (je parle ici d'ouverture telles que f/1.4, f/1.2), parfois le simple fait de décadrer ton sujet même de quelques degrés fait qu'il sera hors de la zone de netteté car sans t'en rendre compte, le temps que tu bouges ton boitier, tu auras fait un micro mouvement soit en avant ou en arrière, soit ton sujet aura aussi légèrement bougé, et l'oeil que tu avais tip top net avant décadrage, ne le sera plus après, et tu aura la pommette ou le bout du nez tout net. Utiliser ici un collimateur excentré permettant d'accrocher l'oeil de ton sujet tout en assurant la composition que tu souhaites est un plus, car tu n'as qu'a te concentrer sur ton cadrage... quand c'est ok, tu fais la mise au point (au pire tu la répètes 2 ou 3 fois pour t'assurer que c'est ok!!) et paf tu déclenches !




    Enfin, dernier point. J'aimerai revenir sur ce "halo" rouge que tu vois dans le viseur.
    Je me demande si ce ne serait pas lié à la confirmation de mise au point. Je ne connais pas le 5D4, mais sur 1Dx par exemple, (et ca doit etre pareil sur 5D3 et 1DxII), lorsque tu as la confirmation de la map par le boitier, tout le viseur s'illumine en rouge (ou plutôt le collimateur choisi + les lignes de composition si tu les a affiché). Et du coup cela fait une sorte de flash rouge dans le viseur, là où anciennement (c'était comme ça sur mon 40D, et sur ton 5DII aussi) seul le collimateur utilisé pour faire la map s'illuminait pour confirmer le focus !
    Autre point également, en mode AiServo, le boitier va illuminer à intervalle régulier et plus ou moins rapidement (selon la sensibilité du suivi que tu as demandé) les collimateurs sélectionné par l'utilisateur permettant d'indiquer qu'il est en recherche. Cette illumination est identique à la confirmation de map et illumine un peu tout le viseur. C'est plus visible lorsque tu es dans un environnement sombre, un peu moins en pleine journée dehors par exemple.

    Est-ce que ça ne serait pas un phénomène un peu dans ce genre là que tu constates sur ton boitier ? Venant d'un 5DII, je peux comprendre que ca perturbe, mais je te rassure on s'y fait très très vite C'est même pour moi plus rapide que de vérifier le petit point noté *AF dans le viseur qui sert de confirmation de map !

    @+
    Dwarf
    Merci Dwarf pour ces précisions! Bon tes deux exemples sur l'inconvenient de décentrer sont vrais (et vrai aussi que je ne verrouillais pas l'exposition mais sans mesure spot, plutot pondérée, et si mesure spot alors je ne décentrais pas) mais étrangement je n'ai jamais constaté de décalage de l'exposition ni de loupé de mise au point !? Il faut dire qu'avec LR ont corrige tellement de choses! Donc je vais toujours plus vite en collimateur centré et recadrage (même actuellement avec le 5D4) que de faire bouger les colimateurs dans le viseur ... On ne se refait pas LOL

    Concernant le halo rouge étrange ... Bon et bien il va falloir que je m'y fasse mais les collimateurs qui étaient seuls éclairés sur le 5D2 vont me manquer ... Heureusement le 5D4 à d'autres qualités! Apparement nous sommes aussi tres tres nombreux (je vois sur les forums américains) à avoir acheté le 5D4 pour ses 30mp, ses 7 fps et sa belle montée en ISO et non pas pour ses 500 petits gadgets que nous utiliseront au compte goutte une fois par an!

  11. #31
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    TOURS
    Messages
    40
    Boîtier
    5D4
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II

    Par défaut

    Merci Dwarf pour cette deuxième série de réponses!

    Tu as répondu et confirmé beaucoup de mes questions! Super!

    Quelques points divers sur tes réponses:

    - WOW le mode auto de l'obturation minimum s'adapte à l'objectif? Je n'avais jamais fait gaffe! Faut dire que quand j'utilise mon 70-200 c'est souvent en bloquant au 1/1000 ou plus donc ...
    - Tu ne p'as rien dis pour la "correction automatique de luminosité" ... Moi en off comme tout le reste car je ne fait que du RAW ... !?
    - Je viens de comprendre à quoi sers le menu vert grace à ta petite phrase sur le scintillement ... LOL ... Justement après avoir décortiqué le menu du 5D4 (et mis en "off" 95% des options lol), je veux justement repertorier les 5% de menus que je suis à même de modifier selon les circonstances ... Et quoi de mieux que de les placer dans la zone menu verte si j'ai bien compris?
    - Affichage du collimateur: Même avec pleins de collimateurs je ne vois aucune difference on-off ???
    - Décalage de securité ... Encore très flou dans mon esprit malgrès les diverses interventions (généreuses) ... Je suis bien nul en informatique ... LOL
    - Toute la partie AF me fait très peur: Je veux garder le coté instinctif de la photo ... Je vais continuer à ne garder que 5% de toutes leurs options ...
    - Par contre oui et avec respect: Tes explications sur les variables vitesse / focale et ISO = CA je connais bien depuis longtemps! Merci quand même!
    JE VOULAIS JUSTE UN BON CAPTEUR ET UN BON MOTEUR ... PAS 800 PAGES DE MANUELS (non mais quelle horreur lol) ...
    Merci à toi Dwarf!

  12. #32
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    TOURS
    Messages
    40
    Boîtier
    5D4
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Limiter à 6400 ? pourquoi faire ? tu ne veux jamais dépasser les 6400 ? Je rappelle que tu as là un 5D IV, avec le 5D III j'autorisais déjà le 25600 ISO, se limiter qu'à 6400ISO me paraît idiot, mais chacun fait ce qu'il veut évidemment, autant s'arrêter de shooter dès qu'on se retrouve à utiliser un ISO qu'on ne souhaite pas, se limiter entend obtenir des photos sous exposées, donc obtenir encore pire qu'un usage d'un haut ISO.




    Même si préfères le sRGB je conseille Adobe RGB, surtout si tu es en RAW, car cela influence l'histogramme qui lui dépend du JPEG intégré au RAW. Pour garantir que celui-ci ressemble au plus près du RAW il convient de ne pas le réduire, surtout que le RAW sera quand même au maximum et que seule la sortie se fera alors en sRGB au moment de l'export via le logiciel de dérawtisation



    Comme dit par Dwarf, à mettre dans le Menu Perso pour l'activer si nécessaire



    Oui ce menu concerne la vidéo



    A condition de faire de la visée Liveview oui cela permet la rafale max



    C'est mieux, puisque après tout ce qu'on recherche c'est une cible qu'il soit nécessaire de faire une recherche ou plusieurs ne pose pas de problème, si on ne veut pas il suffira d'arrêter d'appuyer sur le bouton de map



    Les collimateurs en croix sont plus précis, mais à faire essentiellement pour ceux qui n'aiment pas devoir appuyer plusieurs fois pour se déplacer loin de la position actuelle, car évidemment en réduisant le nombre, passer de l'un à l'autre demande moins de temps. Personnellement je les laisse tous actifs quand même
    Pour une personne qui fait du studio et qui n'a pas besoin de déplacer les collimateurs, il peut réduire le nombre ...
    Ici c'est de l'ergonomie, chacun fait comme il le sent



    Ce choix ne sert que pour les cas où le full collimateur est choisi ...
    AUTO c'est le pire des choix, car il choisira alors automatique la cible (c'est donc à vous de savoir quand cela est possible, comme un oiseau en vol sur ciel bleu ou ce choix pourra fonctionner, mais dans beaucoup de cas cela ne sera pas efficace)

    Le 1er cas permet de choisir au moins à quel endroit se trouve la cible et l'apn tentera de suivre celle ci plutôt que de faire son choix. Si elle est perdue, l'apn pourra alors se tromper totalement mais en relâchant / ré appuyant on re cible à partir de celui choisi. Au moins on lui donne le point de départ. Au moment de son activation il est au centre, on le décale ensuite pour faire un autre choix si nécessaire.

    Le 2ème cas permet de basculer d'un autre choix vers celui de tous les collimateurs en gardant l'endroit qui était choisi précédemment.
    Dans le cas présent, au lieu de proposer celui du centre (qu'on peut décaler), il proposera celui choisi dans le mode ou vous étiez précédemment.
    Par exemple, si vous étire en 1 seul collimateur et que vous aviez choisi celui du bord gauche, au moment de basculer dans le full collimateur, celui de départ est directement ce dernier (celui du bord gauche) En gros le point de départ est proposé au même endroit que votre dernier choix, on change seulement le nombre de collimateurs qui suivent maintenant la cible ... j'ai choisi cette option ...



    Là tu n'utilises pas le liveview, la fonction est donc la même mais pour liveview (pour le précédent) et AF visé viseur optique ici ...


    Non ON, c'est ce qui te permet de vérifier même sans histogramme si tu as cramé les blancs ... dommage par contre qu'on a pas l'équivalent pour les bouchages des noirs (un jour peut être)


    et pourtant elle existe ... si tu actives (attention il faut activer la fonction et shooter avec l'option, une photo faite lorsqu'elle est à OFF ne changera donc pas si tu met à ON après l'avoir shooté)
    Lorsque tu l'actives et tu shoot, lorsque tu visualise l'image, on voit quel collimateur est choisi (on le voit en rouge) sinon on ne le voit pas. Pratique de l'activer.

    A noter cependant qu'en cas d'usage du bouton AF On pour faire la map, si on reste appuyé dessus (AF toujours actif) il sera visible, si on relâche l'AF pour recadrer par exemple, là on ne le verra pas

    ++
    Merci beaucoup Gparedes pour le temps consacré!

    Helas helas certains points restent flous ou non résolus! Ne t'inquètes pas: je m'en vais retourner emmerder le revendeur et le harceler de questions:

    - Correction auto luminosité ?
    - Collimateur AF initial ??? (rien à faire je ne comprend pas ... hyper désolé)
    - Selection automatique du collimateur ?? Double emploi avec un autre endroit donc je ne comprend toujours pas ??
    - Affichage collimateur ??? Non je ne vois toujours pas de difference! Mon 5D4 aurait un défaut ?
    - Décalage de sécurité ? Je comprend la notion globale mais bon: Je vais payer les cours qu'ils me proposent car je patauge toujours pour comprendre !?

    Au moment ou j'écris ces lignes je ressent un grand écoeurement et l'impression que je ne mérite pas ce boitier (trop de notions mathématiques pour moi qui aime depuis 40 ans l'art de la photo) ... Mais bon je vais m'accrocher tout doucement et faire comme j'ai fait tant d'années avec le 5D2: Utiliser 1% des options puis finir au bout de 5 ans avec 5% des options utilisées et finalement être très heureux du résultat final obtenus avec ces superbes boitiers plein format à (maintenant) 30mp !!!

    Oserai-je te dire que j'ai des clients en photo et qu'ils aiment mon travail? S'ils savaient mes souffrances intellectuelles depuis ces nouveaux boitiers numériques aux menus de plus en plus lourds (preuve que la complexité augmente) ... LOL ... Un jour seuls les Bac+10 en mathématiques et informatiques pourrons s'en servir ... Certains s'en réjouissent ... Moi je trouve cela triste ... Anyway! Life is beautiful & colorful!

    Merci encore! ---> mon site (pour le fun): PHOTOFREELANCE @

  13. #33
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    TOURS
    Messages
    40
    Boîtier
    5D4
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II

    Par défaut

    PS: A la relecture, mes deux derniers posts font assez désespérés LOL.
    Bon je devais être crevé par l'analyse des 600 pages du manuel (plus 200 pour la wifi)!
    Ce boitier est super, j'y arriverai tout doucement et merci beaucoup pour vos conseils et vos instants consacrés! CQFD
    - GG -

  14. #34
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    GGdeTours,

    Ne te décourage pas, tu as acheté un superbe boitier et celui-ci te permettra d'aller encore plus loin que ce que tu ne faisais déjà avec ton 5Dmk2

    TU le dis toi même, tu pratiques la photo depuis pas mal d'années et tu t'es forgé une expérience et une méthode de travail qui te conviennent. Le 5Dmk4 n'est qu'un outil supplémentaire qui te permettra, le moment venu, de dépasser certaines limites.

    Tu connais certainement les bases de la photo, et en ce sens, que tu shootes avec un 5D2, 5D4 ou un autre boitier, les notions sont les mêmes. Ce boitier te faisait envie pour ses caractéristiques techniques liées au capteur! 30mp, ISOs et une rafale qui a une belle cadence pour saisir des instants en sport! Il n'en faut pas plus et il ne faut pas regretter ton choix !

    Les points sur lesquelles tu t'interroges ne vont pas fondamentalement changer la façon dont tu prends tes photos ni faire de meilleures photos à ta place !! TU es derrière le viseur. Toi seul compose la photo. le 5D4 lui n'est qu'un outil qui te permet de prendre des photos dans des conditions plus difficiles que ce qu'était capable de t'offrir le 5D2. POINT !

    Pour tes interrogations, un peu de patience; N'essaye pas d'appréhender un boitier tel que le 5D4 en 15j. Tu vas t'y perdre et effectivement te dégouter. Fais comme d'habitude avec ton 5D2 => mode Av, tu règles tes ISO, ton mode de mesure de lumière et le boitier se démerde pour le reste. Son paramétrage AF par défaut fera déjà largement mieux que le 5D2, sa gestion du bruit fera largement mieux que le 5D2.

    Ensuite viendra la découverte d'une fonctionnalité, puis d'une autre, etc.. et le tout les unes après les autres. Si tu attaques tout de front, tu vas te heurter à des incompréhensions car peut-être que les tests que tu fais ne permettent pas de mettre en évidence la force de telle ou telle option... pour le moment !


    Je vais essayer d'éclairer ta lanterne sur les dernières questions que tu as posé


    - Correction auto de luminosité: Laisse le sur OFF! Tu shootes en RAW, c'est le mieux que tu puisses faire avec ce boitier. La correction auto est une fonction qui va bidouiller les fichiers jpegs issus du boitier pour remonter les ombres et préserver au mieux les hautes lumières. Tout ça, tu peux et tu sais déjà le faire avec Lightroom ! Donc fonction inutile dans ton cas de figure. Perso je l'avais activé le temps d'une série de photos de tests pour voir le résultat sur l'écran du boitier..car de toute façon je suis comme toi, en RAW, donc aucune 'correction' n'était apportée au fichier brut. Bref, je l'ai désactivé au bout de 10mn, et la fonction n'a jamais été réactivée sur mon boitier !

    - Collimateur AF initial et sélection automatique du collimateur:
    Ces options ont tendance à fonctionner de concert et ne sont réellement utiles qu'en mode AiServo. Là tu abordes la partie paramétrage du module AutoFocus du 5D4 et comme je t'ai déjà dit, cette partie peut faire l'objet d'un document à part entière. Cela a déjà été fait pour les 1DX/5D3.
    Avec le 5D2 tu avais 9 collimateurs (ou 11 je ne sais plus trop) et globalement 2 modes de fonctionnement.. One Shot et AiServo. Charge à toi, en AiServo d'assurer un suivi aussi précis que possible de ton sujet avec un collimateur. Ici le 5D4, va plus loin car le suivi d'un sujet peut être réalisé par le boitier lui même grâce à ses nombreux collimateurs, soit sur des 'zones' partielles de collimateurs soit sur l'ensemble de toute la zone des 61 collimateurs.
    Voici quelques extraits du PDF "AF Guide" pour le 1DX/5D3 qui pourront peut-être t'aider dans ta compréhension de ce module AF qui pour le coup est réellement un bond énorme par rapport au 5D2. C'est ici un extrait de quelques pages du document qui en compte pas loin de 60, rien que pour le module AF du boitier et ses différentes possibilités !!
    La dernière image est peut-être celle qui t’apportera un début de réponse au sujet de ce paramétrage du collimateur initial .... A noter que les menus du 5D4 sont peut être un peu différents.


















    - Affichage du collimateur:
    Cette option permet d'afficher en surimpression d'une photo que tu lis sur l'écran arrière du boitier, le collimateur qui a été utilisé pour faire la mise au point de cette dite photo.
    Comme le précisait Gérardo dans son message il y a 2 conditions à respecter pour que ça marche:
    1/ Que tu actives au préalable la fonction dans le boitier et que tu prennes ensuite des photos avec cette option activée. Toutes les photos qui ont été prise avec ce paramètre à "off" ne pourront pas te donner l'indication du collimateur
    2/ Que tu gardes le bouton de mise au point enfoncé au moment où tu déclenches. Cette condition ne concerne que les utilisateurs de la technique "Back Button Focusing" c'est à dire les personnes qui ont décorellé la mise au point du mode de mesure de lumière. Ces personnes utilisent alors le bouton AF-On pour faire la mise au point de leur photo et la demi-pression sur le déclencheur pour la mesure de lumière. Dans ton cas, il me semble que tu restes avec un mode de fonctionnement standard, à savoir que le déclencheur fait à la fois la MAP et la mesure de lumière, donc cette seconde condition ne s'applique pas pour toi !


    - Décalage de sécurité:
    C'est une option proposée par le boitier, une sorte de garde fou pour les photos qu'on aurait à prendre un peu à la va vite. Si dans ta pratique de la photo tu es du genre posé et réfléchi, cette fonctionnalité a une utilité très modérée voir quasi nulle car tu aura pris le temps de réfléchir à tes paramètres de prise de vue.
    Cette fonction peut servir quand les conditions de prise de vue peuvent changer du tout au tout d'une photo à l'autre et que tu n'as pas fait gaffe ou que tu n'as pas le temps de faire des réglages.
    Un exemple, peut-être un peu absurde, mais qui pourrait illustrer ce cas de figure pour t'aider à comprendre et à voir si tu en aurai l'utilité.
    - Tu es dans un parc en extérieur et il fait grand beau. Tu as donc ton boitier réglé pour faire des photos en extérieur avec disons : Mode Av, ISO 100 et ouverture genre f/5.6, le boitier gérant de lui-même la vitesse d'obturation pour exposer correctement.
    - Comme tu es un petit malin et que tu connais les bases de la photo, tu as paramétré ton boitier pour avoir une vitesse d'obturation mini confortable pour éviter le flou de bougé. Allez...disons que tu as paramétré 1/250s. Cette vitesse est largement inférieur à ce que te propose le boitier par beau temps pour shooter dans le parc... tu n'y fais plus attention....
    - tu te ballades, la vie est belle et tu shootes tranquille.
    - soudain, tu passes dans un recoin sombre, un tunnel ou tout autre truc où la lumière à fondamentalement changé par rapport à l'extérieur. Tu apperçoit un truc que tu veux photographier sur "le vif". Tu dégaines et tu shootes !!! Et bien, dans ce cas de figure précis, le décalage de sécurité te sauve ta photo !! Car le boitier, aura compensé le manque de lumière par une montée en ISO pour assurer que tes paramètres f/5.6 + 1/250 de vitesse mini soit satisfaits !!


    Sans ces paramètres (décalage + vitesse mini), le comportement du boitier aurait été le suivant (mettons nous à la place du boitier):
    - Yeeesss sympa cette petite balade dans un parc... il faut beau en plus c'est cool on peut faire bronzette; [entrée dans la zone sombre]
    - oh mais puuttt qu'est ce qu'il se passe... GG me cramponne... a chic .. je vais pouvoir faire une photo ... youuuhouuuuu .. bon aller on se concentre
    - GG me demande f5.6 pour 100 ISO ... ok cheeeff !
    - Oh puttttaaaaaiiiin ... mais il fait tout noir ici (dixit ce que me dit ma mesure de lumière).. .Vite regardons la vitesse de sécurité mini paramétrée par GG .... COool y'en a pas !!!
    - Pas de vitesse d'obturation mini .... nickel je peux compenser le manque de lumière... j'impose donc une vitesse de 1/20s !!
    - GG m'appuyes sur le déclencheur ... hummmm..... Clac ..........................Clac ... (1/20 c'est long hein ;p ;p)
    - OUUUUUAIIIIS j'ai exposé correctement la photo !!!!!
    - mais mais .... pourquoi GG y gueule comme ca ???
    - quoi ????? Comment ca c'est flou la photo ????
    - Mais aie.... mais ...me tape pas GG .... c'est pas ma faute si tu n'es pas capable de prendre une photo nette sans stab à 1/20s au 200mm !!! C'est la faute de cette foutue biche aussi ... qu'est-ce qu'elle foutait dans l'ombre hein ???? pouvait pas se faire dorer la pilule au soleil celle-là ???



    bref... tout ça pour dire, que ce paramètre ne fait pas de mal et le garder activé avec l'option "ISO" est une bonne option je pense. Perso il est activé sur mon boitier avec ce paramètre pour les cas où je passe en mode Av ... Et j'ai positionné le paramétrage de la vitesse mini en raccourci dans le menu vert !


    @+
    Dwarf

  15. #35
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GGdeTOURS Voir le message
    - Correction auto luminosité ?
    OFF = c'est encore une option qui n'impacte que les JPEG et le JPEG intégré au RAW (donc influence l'image que l'ont voit à l'écran et son histogramme alors que le RAW lui même n'est pas impacté) Tu peux donc laisser sur OFF, cela permet uniquement d'ajouter luminosité et contraste automatiquement lorsqu'une image en manquerait ... pas nécessaire donc, on désactive


    - Affichage collimateur ??? Non je ne vois toujours pas de difference! Mon 5D4 aurait un défaut ?
    Un exemple, sur cette photo prise de mon écran pour afficher une photo prise :

    • EXIF: samsung (SM-G928F) | 4.3mm | 1/100s | f/1.9 | ISO 64


    Tu vois le carré rouge ? c'est ça que permet cette option ... il montre le collimateur ayant servi à faire la map
    En Ai Servo pour qu'il l'affiche, il faut :
    - que l'option soit activée
    - que l'AF soit actif (si j'ai stoppé l'AF avant de shooter, il ne s'affichera pas)

    Si j'ai shooté avec l'option activée, je peux ou pas montrer le collimateur lors du visionnage (l'information est enregistré dans le fichier ce qui me permet de le montrer ou pas), par contre si j'ai shooté avec l'option désactivée, même si je l'activé après, il ne me montrera pas ce petit carré rouge (l'information n'a pas été enregistré dans le fichier, je ne peux donc pas choisir de la montrer ou pas)


    - Collimateur AF initial ??? (rien à faire je ne comprend pas ... hyper désolé)
    Encore une fois avec un exemple cela est plus simple.

    Place cette configuration chez toi et on va voir par soi même comme ce choix se comporte :
    - place sur une table 3 bouteilles ou 3 paquets de pâtes (3 cibles quoi) Place en une 20cms devant, la 2ème 20 cms derrière et enfin la dernière 20cms derrière. Utilise une focale qui soit suffisamment longue pour que les profondeurs de champs soient limitées (genre 70cms), prend une ouverture du genre assez ouverte pour que la pdc soit courte (F2.8 par exemple) Et place toi à une distance ou les 3 cibles rentrent à l'intérieur de la zone des collimateurs AUTO (pour qu'au moins chaque cible ait des collimateurs dessus)
    On se retrouve un peu comme dans cet exemple de BriceOS pour régler son AF, sauf que je demande uniquement que les cibles soient encore plus décalées les unes des autres

    Shootant maintenant avec l'option AUTO (on choisi évidemment le mode AF Zone 61 collimateur) :
    Résultat : il choisira lui même un des 3 paquets (normalement les plus proche de toi) et tu pourra t'amuser à appuyer plusieurs fois sur le bouton AF, qu'il risquerait de prendre toujours le même pour cible.
    Dans cette configuration ta tentative de choisir le plus éloignée risque d'être vaine ... ce mode n'est donc pas optimum pour choisir une cible parmi d'autres.
    Mais alors à quoi elle sert ? Elle est utile lorsqu'une seule cible n'existe et qu'aucun obstacle ne peut s'interposer entre toi et le sujet et que la profondeur de champs n'influe pas sur le résultat où qu'elle se situe sur cette cible.
    A noter que ce comportement sera le même en Ai Servo qu'en On Shot

    Shootant maintenant avec l'option Coll. AF [] init. choisi :
    Ici au départ il se place au centre mais tu peux choisir de le placer sur la cible de ton choix ... maintenant si tu le place sur le paquet le plus lointain, il est sensé faire la map dessus.
    Ce qu'il faut constater c'est qu'il reviendra toujours au centre à chaque fois qu'on passera d'un mode AF à celui-ci (que tu sois en collimateur spot, en 1 seul, en 1+4 en 1+8 en zone, zone élargi et quelque soit la position du collimateur dans ces modes AF, lorsque tu passera au 61 collimateur, il en montre 1 au centre qui est celui qui permet de dire où se fera la map
    On peut donc maintenant choisir un sujet ... cependant si on le perd on perd on peut relâcher la map et recommencer avec ce même collimateur de choix de départ

    Enfin en Coll.AF manuel :
    maintenant cela se voit essentiellement lorsqu'on passe d'un collimateur spot, à 1 seul, ou 1+4 ou 1+8 .... lorsque je passe aux 61 collimateur, au lieu de proposer le central au départ (comme dans le cas précédent), il gardera le collimateur que tu avais avant d'y passer. Par exemple si je suis en 1 seul collimateur complètement à gauche et que je bascule en 61 collimateur, le collimateur choisi reste celui de complètement à gauche ... on estime donc que si tu avais décentré le collimateur dans un autre mode, il faut aussi qu'il le soit ici au lieu de devoir repasser au centre pour le re décentrer.

    Dans l'exemple des 3 cibles posées sur la table, c'est comme si tu avais décentré 1 seul collimateur pour la cible la plus loin et que tu passais à 61 collimateur, le collimateur est déjà placé sur cette même cible mais les autres collimateurs sont là pour ne pas perdre le sujet.

    Faut quand même comprendre que tous ces choix sont utiles en Ai Servo (motorisation continue), sur du One Shot on estime que le sujet ne bouge pas, et donc qu'il n'est pas nécessaire / indispensable d'avoir un bloc de collimateur, on aura clairement le temps de poser dessus 1 seul collimateur. Ces choix existent pour des sujets mobiles, en effet poser un seul collimateur sur une hirondelle en vol va vite se solder par se retrouver sans sujets et shooter le fond. Ces zones étendues permettent de garder en AF la cible de départ sans la perdre ... en augmentant les collimateurs qui vont se relayer pour la garder en cible, on augmentes les chances de ne pas la perdre

    J'ai vu que Dwarf a répondu entre temps pour les autres questions, je laisse donc uniquement ces réponses, les autres ont probablement déjà son explication

    On va voir avec nos deux réponses si tu as déjà résolu la compréhension de certaines options qui te posent problème
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #36
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    TOURS
    Messages
    40
    Boîtier
    5D4
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II

    Par défaut

    A l'attention de Dwarf et gparedes:

    Je suis bluffé par la précision et le volume de vos réponses.
    Si vous passez en Touraine, laissez un mail ici ---> ggleize@yahoo.com que je vous remercie d'un apéritif!

    Hors donc alors que j'avais à l'origine une quarentaine de questions sur le menu, vous venez encore de le réduire à 5 et encore: Je pense avoir compris et il ne s'agit que de questions de vérification.

    OK donc pour la "correction auto de lumière" et pour "l'affichage du collimateur" ---> Bien reçu et merci à vous deux!

    - Fonctions 4 (orange) - Concernant le "décalage de sécurité" abordé par Dwarf: Donc dans ton example j'ai limité en bas la vitesse, imposé une ouverture et un ISO mais grace au décalage de sécurité en mode "ISO": Si la lumière vient à manquer, le programme va désobéir en priorité à mon imposé iso et va les pousser vers le haut? Sinon il aurait sous exposé c'est ça?

    - PdV 6 (rouge) - Est indiqué "PdV VÉ silencieuse" = je l'ai mis en "off" et apparement il ne s'agit pas du bruit de l'obturateur (qui est géré ailleurs) et apparement cela à un lien avec l'écran de visée arrière?

    - Je n'arrive pas encore très clairement à faire une différence entre: PdV 5 (rouge) Méthode AF que j'ai positionné sur "visage + suivi" (qui ne concerne que la visée écran photo ou vidéo si j'ai bien compris) et AF 4 (violet) Sél. auto coll. que j'ai aussi positionné en "priorité visage" mais qui concerne quoi? Les collimateurs dans le viseurs? Je ne les ai jamais vu accrocher un visage même dans ce mode?

    - Pour finir et une dernière fois: AF 4 (violet) Collim. AF initial - Et oui malgré vos très riches explications à vous deux plus un vendeur du magasin photo (mais qui lui n'a pas pu répondre du tout à ce point précis du menu et m'a promis de m'envoyer un mail lol): Je perçois mieux la chose mais c'est encore assez nébuleux. Les fiches de Dwarfs le traitent longuement mais certaines phrases restent floues pour moi. L'exemple des 3 bouteilles de gparedes ont hélas pas été dans le sens de ce que tu décrivais: Mon AF en servo et an zone max (61) réagissait de la même manière dans les deux modes du haut (pour le mode "auto" c'est bon j'ai vu la difference: il ne prenait pas deux fois la même bouteille!). Dans ce dernier univers trouble (pour moi) prenons deux exemples de cibles en mouvements: Mon appareil est réglé de base one shot - 1 collimateur au centre - photos une par une - hors donc:

    1) Dans la rue une superbe fille arrive vers moi sur le trottoir, elle est encore à 30m mais marche vite et je veux la prendre sur le coté de l'image?

    Ici je dirais: SERVO + RAFALE + COLLIMATEUR MAX 61 + COLLIM AF INITIALE CENTRAL + JE LA CIBLE DANS L'AXE ET DECALE LA VISEE (les collimateurs devraient rester sur elle ainsi que les mesures lumières non? Quid de la recherche de visage?) ...

    2) Je m'approche d'un match de Rugby et je veux shooter certains joueurs précis en pleines actions anarchiques sans histoire de recadrage?

    Ici je dirais: SERVO + RAFALE + COLLIMATEUR 9 EN CARRE (je ne discerne pas encore bien la difference entre les deux en carré à 9: Je crois que l'un accroche au centre et retiens sur les 8 alors que l'autre accroche d'office sur les 9 non?)
    + JE CIBLE DANS LE CARRE ET JE MAINTIEN LE JOUEUR DANS LE CARRE (ici pas de collimateur initial car on est pas en zone AF max 61 non?) ...

    J'ai pas l'air comme ca mais je fais la synthèse permanente de vos réponses (et de celles que je picore par ci par là) et me dresse des listes types:

    - menus inutiles pour moi pour l'instant (80%)
    - menus réglés et qui ne bougeront plus (5%)
    - menus réglés et qui pourront changer selon les besoins (10%)
    - menus incompris ou vagues (5% et en très nette diminution merci)

    GG

  17. #37
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GGdeTOURS Voir le message
    - Fonctions 4 (orange) - Concernant le "décalage de sécurité" abordé par Dwarf: Donc dans ton example j'ai limité en bas la vitesse, imposé une ouverture et un ISO mais grace au décalage de sécurité en mode "ISO": Si la lumière vient à manquer, le programme va désobéir en priorité à mon imposé iso et va les pousser vers le haut? Sinon il aurait sous exposé c'est ça?
    Oui c'est bien ça


    - PdV 6 (rouge) - Est indiqué "PdV VÉ silencieuse" = je l'ai mis en "off" et apparement il ne s'agit pas du bruit de l'obturateur (qui est géré ailleurs) et apparement cela à un lien avec l'écran de visée arrière?
    Oui c'est ça


    - Je n'arrive pas encore très clairement à faire une différence entre: PdV 5 (rouge) Méthode AF que j'ai positionné sur "visage + suivi" (qui ne concerne que la visée écran photo ou vidéo si j'ai bien compris) et AF 4 (violet) Sél. auto coll. que j'ai aussi positionné en "priorité visage" mais qui concerne quoi? Les collimateurs dans le viseurs? Je ne les ai jamais vu accrocher un visage même dans ce mode?
    Rouge : c'est marqué sur le bord haut droit = Lv func. donc Liveview = visée écran arrière et non via le viseur optique
    Violet : AF = ne concerne pas le liveview mais uniquement la visée via viseur optique

    Pour ce 2ème cas (viseur) = tu dois être en Zone, Zone large ou Tout Collimateur Auto (61) ... Evidemment dans l'idéal on est ici en Ai Servo, car suivre un sujet qui se déplace demande à la motorisation de rester en permanence active, là les collimateurs vont rechercher un visage dans la zone active ... Si évidemment il n'en trouve pas, il se comportera comme habituellement, il ciblera soit le sujet le plus proche et à défaut le mieux contrasté.

    L'exemple des 3 bouteilles de gparedes ont hélas pas été dans le sens de ce que tu décrivais: Mon AF en servo et an zone max (61) réagissait de la même manière dans les deux modes du haut (pour le mode "auto" c'est bon j'ai vu la difference: il ne prenait pas deux fois la même bouteille!).
    C'est normal que les deux du haut se comportent pareil (Coll. AF init.choisi et Coll. AF manuel) La différence n'existe entre ces deux que lorsqu'on passe d'un mode vers un autre. Si tu garde le central pour les deux, ils sont identiques.
    La différence se joue uniquement lorsqu'on passe d'un collimateur seul à un choix 61 collimateur.
    Dans le 1er cas il proposera toujours le central comme départ et il faudra décentrer si on veut que la zone commence par cibler ailleurs qu'au centre
    Dans le 2ème il proposera directement le collimateur que tu avais avant de passer à 61 collimateur. Si tu étais déjà en collimateur au centre avant de passer à 61 collimateur, il proposera donc exactement le même collimateur que l'option 1 puisque lui aussi propose celui du centre.

    Pour voir la différence entre ces deux choix il faut : se mettre en collimateur unique (par exemple) mais cela fonctionne aussi avec le 1+4, 1+8 et zone / zone large puis basculer en 61 collimateurs et choisir un autre endroit que le centre (par exemple un collimateur à gauche toute.
    Maintenant si on a l'option 1 et qu'on bascule vers 61 collimateurs, il proposera le central (alors qu'on était avant à gauche toute)
    Avec l'option 2 lorsqu'on bascule en 61 collimateurs le collimateur de départ est celui de gauche toute.

    Tant en option 1 et 2, si au final on opte pour le même collimateur (un dans les 61 proposées) = les deux se comportent ensuite de la même manière vis à vis des cibles ... le comportement ne se voit que lors du passage d'un choix à l'autre pas dans la manière de suivre les cibles

    Plus clair ?


    1) Dans la rue une superbe fille arrive vers moi sur le trottoir, elle est encore à 30m mais marche vite et je veux la prendre sur le coté de l'image?
    Ici je dirais: SERVO + RAFALE + COLLIMATEUR MAX 61 + COLLIM AF INITIALE CENTRAL + JE LA CIBLE DANS L'AXE ET DECALE LA VISEE (les collimateurs devraient rester sur elle ainsi que les mesures lumières non? Quid de la recherche de visage?) ...
    Pour ce cas on a plus d'un choix (tous en Ai Servo bien sûr)
    - On peut utiliser un 61 collimateur (avec suivi visages activé) avec collimateur placé à peu près au niveau de sa tête directement décalé sur le côté de l'image (cela permet qu'en cas de perte de cible, même si cela ne devrait pas arriver, de ne pas avoir besoin de repasser par le centre + dé cadrage, un simple relâchement + mi course recherche dans ce même emplacement
    - On peut faire ça en Zone partie haute de l'image (avec suivi visages activé) Et on peut déplacer cette zone sur le côté ou l'ont veut le sujet
    - On peut faire ça en Zone large, on prend celle du haut (si on est en cadrage vertical) et celle du côté voulu si on est en cadrage horizontal ...
    - On peut faire du 1+9 avec le bloc sur la tête de la personne et décentré (ici le Suivi visage n'a aucun effet)



    2) Je m'approche d'un match de Rugby et je veux shooter certains joueurs précis en pleines actions anarchiques sans histoire de recadrage?

    Ici je dirais: SERVO + RAFALE + COLLIMATEUR 9 EN CARRE (je ne discerne pas encore bien la difference entre les deux en carré à 9: Je crois que l'un accroche au centre et retiens sur les 8 alors que l'autre accroche d'office sur les 9 non?)
    + JE CIBLE DANS LE CARRE ET JE MAINTIEN LE JOUEUR DANS LE CARRE (ici pas de collimateur initial car on est pas en zone AF max 61 non?) ...
    La zone de 9 peut être trop large (la différence entre un 1+8 et zone de 9, c'est que le 1er privilégie celui qui se trouve au centre, les autres aident à ne pas le perdre de vue; dans le 2ème cas, tous peuvent prendre la cible dès le départ, la map ne se fera donc pas forcément sur celui qui se trouve au centre. On privilégiera le 1er cas lorsqu'il est important de maper juste à cause de la pdc par exemple. Le second peut être choisi si la pdc n'influence pas le résultat)

    Le 61 est à proscrire même avec choix de collimateur au départ.

    On peut donc prendre du 1+4 si pas de risque d'accrocher un voisin, ou moins encore (1 seul voir spot si on veut vraiment faire du chirurgical) Par contre en AF 2 type Tennis qui laisse le temps de revenir au même sujet en cas de nouvelle cible qui vient s'intercaler (il sera plus lent/long avant de considérer un obstacle pour nouvelle cible

    On constate que parfois les choix peuvent être divers, dans certains cas plus stricts, cela dépend directement des conditions et un peu de ses habitudes. Dans tous les cas il convient de choisir celui qui donne un taux de déchets le plus faible possible


    J'ai pas l'air comme ca mais je fais la synthèse permanente de vos réponses (et de celles que je picore par ci par là) et me dresse des listes types:

    - menus inutiles pour moi pour l'instant (80%)
    - menus réglés et qui ne bougeront plus (5%)
    - menus réglés et qui pourront changer selon les besoins (10%)
    - menus incompris ou vagues (5% et en très nette diminution merci)

    GG
    On espère voir le 0% dans les incomprises ou vagues
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #38
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour GGdeTours

    Merci pour l'invitation, je tacherai de m'en souvenir si je suis de nouveau de passage sur la région


    - Fonctions 4 (orange) - Concernant le "décalage de sécurité" abordé par Dwarf: Donc dans ton example j'ai limité en bas la vitesse, imposé une ouverture et un ISO mais grace au décalage de sécurité en mode "ISO": Si la lumière vient à manquer, le programme va désobéir en priorité à mon imposé iso et va les pousser vers le haut? Sinon il aurait sous exposé c'est ça?
    réponse courte: C'est exactement ça ! tu as très bien résumé.

    Réponse longue:
    Le programme obéit à tes réglages (ouverture et ISO) jusqu’à ce qu'il ne puisse plus le faire tout en maintenant la vitesse que tu aurais (conditionnel) imposé (ou une vitesse mini calculée en fonction de la distance focale si le paramètre de vitesse mini d'obturation est positionné sur la valeur 'auto'). A ce moment là, il fait alors appel à cette fonction de décalage de sécurité et va agir en conséquence et donc pousser les ISOs

    Le bruit éventuel se rattrapant somme toute très bien sous Lightroom ou d'autres logiciels de dérawtisation.


    A noter qu'on parle depuis le début du manque de lumière et de la monté en ISO pour la partie décalage de sécurité. Bien entendu, ce mécanisme fonctionne aussi dans l'autre sens et c'est là que réside tout son intérêt ! Il prévient d'une sous-expo en adaptant les ISOs à la hausse si besoin, mais prévient également d'une sur-exposition en adaptant les ISOs à la baisse si le besoin s'en fait sentir !!


    Je vais tenter de te dresser de manière aussi précise et claire que possible la logique de décision du boitier. Il faut bien avoir en tête que ce mécanisme interviendra en 'dernier recours' une fois que le boitier aura épuisé les solutions qui s'offrent à lui dans le mode de prise de vue que tu as imposé.

    Pour coller le plus possible à tes habitudes, tu nous as dit que tu étais en mode Av (priorité ouverture) dans la majorité des cas. Donc, dans ce mode de prise de vue, en cas de :

    - Détection d'une sous-exposition éventuelle :
    -> le boitier va d'abord faire varier la vitesse d'obturation pour satisfaire une bonne exposition. (je pars du principe que tu as également imposé une vitesse mini d'obturation, sinon ca complique un peu l'arbre de décision)
    --> Si la vitesse calculée par le boitier est supérieure à la vitesse mini imposée pas de soucis, il s'arrête là !
    --> Si la vitesse calculée par le boitier est inférieure à la vitesse mini imposée, alors il jouera sur le paramètre qui sera renseigné dans la fonction 'décalage de sécurité':
    ---> Valeur à 'Off' : Aucun paramètre sur lequel jouer, le boitier ne fera plus aucune correction => la photo sera sous-exposée
    ---> Valeur à 'Tv/Av': Le boitier jouera alors sur la vitesse d'obturation (puisqu'on est en mode Av, il ne peut donc jouer que sur la vitesse) et bypassera la vitesse mini imposée pour descendre en vitesse et ce, jusqu'au minimum possible du boitier... soit 30s d'expo.
    ---> Valeur à 'ISO' : Le boitier jouera alors sur les ISOs pour assurer l'exposition. Ici il les fera monter, sans toutefois dépasser le maximum que tu aura imposé dans la plage 'ISO min/max' (raison aussi pour laquelle il ne faut pas forcement trop limiter les isos du boitier) (Attention le paramètre 'ISO min/max' est différent du paramètre 'ISO auto min/max')



    - Détection d'une sur-exposition éventuelle :
    -> le boitier va d'abord faire varier la vitesse d'obturation pour satisfaire une bonne exposition.
    --> Si la vitesse calculée par le boitier est inférieure ou égale à la vitesse max d'obturation du boitier (i.e 1/8000s), pas de soucis il ne touche à rien d'autre.
    --> Si la vitesse calculée par le boitier est supérieure à 1/8000s, alors il jouera sur le paramètre qui sera renseigné dans la fonction 'décalage de sécurité':
    ---> Valeur à 'Off' : Aucun paramètre sur lequel jouer, le boitier ne fera plus aucune correction => la photo sera sur-exposée (et la vitesse '1/8000s' clignotera dans le viseur)
    ---> Valeur à 'Tv/Av': Là, j'avoue avoir un doute sur le comportement du boitier. Vu qu'il est déjà au taquet vitesse, peut-être fait-il varier l'ouverture ?? Il faut que je teste, ou Gérardo à peut-être la réponse. Ma logique tendrait à me faire penser qu'il fermera l'ouverture ... mais bon !
    ---> Valeur à 'ISO' : Le boitier jouera alors sur les ISOs pour assurer l'exposition. Ici il les fera descendre, sans toutefois dépasser le minimum que tu aura imposé dans la plage 'ISO min/max' (Attention le paramètre 'ISO min/max' est différent du paramètre 'ISO auto min/max')


    @++
    Dwarf



    Edit: Et merdum... Grillé par Gérardo ^_^




    Bon aller.... on est proche du 0% là non ???

  19. #39
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    TOURS
    Messages
    40
    Boîtier
    5D4
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II

    Par défaut

    Merci Messieurs, c'est beaucoup plus clair et vous venez de rayer 4 de mes dernières questions ...


    Bon la dernière doit être simple mais je n'ai pas compris la réponse de gparedes:

    - PdV 6 (rouge) - Est indiqué "PdV VÉ silencieuse" = je l'ai mis en "off" et apparement il ne s'agit pas du bruit de l'obturateur (qui est géré ailleurs) et apparement cela à un lien avec l'écran de visée arrière?

    gparedes: "Oui c'est ça" ... Moi ---> LOOOOL mais encore? Avec mille respects mon gparedes: Hyper mdr devant mon écran que j'étais! Vous avez l'heure? Oui! ... LOOOOL

    Hum, donc a quoi sert cette option selon vous?


    Allez une toute dernière pour la route:

    - AF 2 (violet) - J'ai réglé la première image servo en "priorité mise au point" et la deuxième image (et les autres) à +1 = à priori l'ensemble un peu plus lent mais MAP garantie ... Votre avis?


  20. #40
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GGdeTOURS Voir le message
    - PdV 6 (rouge) - Est indiqué "PdV VÉ silencieuse" = je l'ai mis en "off" et apparement il ne s'agit pas du bruit de l'obturateur (qui est géré ailleurs) et apparement cela à un lien avec l'écran de visée arrière?
    gparedes: "Oui c'est ça" ... Moi ---> LOOOOL mais encore? Avec mille respects mon gparedes: Hyper mdr devant mon écran que j'étais! Vous avez l'heure? Oui! ... LOOOOL
    Hum, donc a quoi sert cette option selon vous?
    tu as bien compris qu'on peut shooter de 2 manières :
    - par le viseur optique (l’œilleton)
    - par le liveview

    Cette prise de vue VE silencieuse concerne donc le liveview (par l'écran LCD) ... en option 1 elle permet de prendre des photos avec un bruit relativement réduit, en mode 2 c'est du 1 photo par une (donc évidemment à ne pas mettre si on veut déclencher une rafale), pour le désactivé c'est plus pour des problèmes d'exposition lorsqu'on utilise un objectif à décentrement ou lorsqu'on utilise des tubes allonge ...
    Même lorsqu'on utilise des modes Silencieux (celui qu'on choisi entre les modes 1 photo, rafale lente, rafale rapide, mode silencieux 1 photo ou mode silencieux rafale, retardateur) le silence est donné par le fonctionnement en liveview, il n'y aura pas de différences de comportement quelque soit ce choix de modes ..

    On peut donc laisser à mode 1 puisque cela permet la rafale ce qui peut être utile, même si le mode liveview reste une manière de shooter bien différente de la visée optique (mais cela sert parfois, par exemple lorsqu'on utilise un filtre gris de type ND1000)
    Pour du paysage par exemple et shoot en liveview avec utilisation justement d'un ND1000, on peut ne pas avoir besoin de rafale et le mode 2 peut aussi fonctionner, mais pas besoin de changer pour autant. Tu laisse en mode 1 tant que tu n'utilise pas un objo de type TSE ou tube allonge.


    - AF 2 (violet) - J'ai réglé la première image servo en "priorité mise au point" et la deuxième image (et les autres) à +1 = à priori l'ensemble un peu plus lent mais MAP garantie ... Votre avis?
    Personnellement j'ai laissé à 0 dans les deux ...
    Pourquoi ? c'est simple, lorsqu'on utilise une priorité à la mise au point, cela empêche la prise de vue tant que l'apn estime que la map n'est pas validée ... Cependant il faut noter que même si la map n'est pas validée une image peut être nette, il suffit simplement que le sujet se trouve entre le 1er plan net et le dernier plan net d'une profondeur de champs même si la map n'est pas exactement là où il se trouve.

    Moralité : si ont peut déclencher le sujet sera net si il se trouve dans la tolérance de pdc de la prise de vue si on est à 0 ou priorité déclenchement alors qu'on empêche la prise de vue si on est à plus de 0 ...

    Du coup je préfère pouvoir déclencher quand même, même si la map n'est pas parfaite, car il suffit que le sujet soit assez loin pour que la profondeur de champs soit assez importante et ainsi obtenir quand même un sujet relativement net, cependant je laisse à 0 car je veux quand même que la map puisse être quand même bonne donc je ne met pas pour autant une valeur en dessous de 0

    OK pour toi pour les deux points ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Questions générales sur l'utilisation d'un DSLR comme caméra
    Par oupsman dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2012, 19h03
  2. Quelques questions après ma première photo étoilée
    Par sebinno dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 13h30
  3. premiere utilisation 100 mm
    Par laubaine dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 19h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 11h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com