Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut Vérouillage exposition

    Bonjour !

    Une question qui me turlupine, et je n'arrive pas à trouver de réponse bien précise...

    Je suis passé récemment d'un 550D à un 80D. J'utilise mon appareil régulièrement pour des photos de concert, où j'ai besoin de passer en mode de mesure spot.

    Avec mon 550D, j'avais réglé une option permettant d'effectuer autant la mise au point que le verrouillage de l'exposition lorsque l'on enclenche le déclencheur à mi course (dans les paramètres personnalisés, C.Fn-9 "Verrouillage AE/Autofocus", cf p195 du manuel de l'EOS 550D). C'était fort pratique dans mes utilisations : faire la mise au point et la mesure d'exposition à l'endroit le plus pertinent, recadrer avec le déclencheur à mi course, puis déclencher lorsque le moment est arrivé ! Un seul bouton à manipuler, rapide et simple.

    Sur le 80D, je n'arrive pas à retrouver ce fonctionnement...
    Je vois dans le manuel PDF du site Canon plusieurs choses :
    • p199, encadré en bas, la mesure est faite au moment du déclenchement
    • p203, en mesure spot il faut utiliser le collimateur central
    • p437, fonction "mémorisation d'exposition (touche enfoncée)" : je ne suis pas sûr de comprendre ? Est-ce que sans cette option, il faut presser le déclencheur à mi course puis appuyer sur *, alors que avec on appuie d'abord sur la touche associée à cette fonction puis sur le déclencheur mi course ?


    Ma question principale : quelle est la méthode optimum ?
    Tel que je le comprend, je dois systématiquement faire les mesures (AF + AE) en appuyant sur le déclencheur à mi course, puis appuyer sur * pour enregistrer l'exposition, recadrer, déclencher ?

    Est-ce qu'il y a un moyen quelconque de retrouver le fonctionnement uniquement au déclencheur que j'avais adopté sur mon boitier précédent ?
    Si non, est-ce qu'il y a une raison évidente à ce choix ? J'ai l'impression de rater quelque chose...

    Merci !


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, je ne connais pas les fonctions du 80, mais Regardez dans CFn opération/autres Touche AF et mesures, vous devriez trouver ce que vous chercher

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Ce qui avait été fait via une fonction Cfn, cela est possible mais en utilisant les modifications des touches individuellement et on retrouve donc exactement l'équivalent.
    Pour cela il faut demander :
    - sur la touche déclencheur : * (ce qui comme avant permettra de verrouiller l'expo via le mi course) et de déclencher
    - sur la touche AF ON : on demande AF/mesure (symbole AF et celui de mesure matricielle)

    Que la mesure spot soit au centre c'est connu, seuls les 1D permettent d'associer la mesure spot au collimateur choisi.

    Faits cela et dits moi si tu retrouve ce que tu avais avant (cela doit être le cas)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans CFn III opération autres ( page 433 du manuel ) vous devriez trouver

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Bonsoir,
    Wooo je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi vite !!

    Effectivement, passer par les commandes personnalisées semblait être une bonne idée, en lisant les forums sur ce site j'ai vu plusieurs fois évoqué la méthode du back button focusing qui me semble une très bonne idée pour pouvoir jouer confortablement avec l'autofocus AI-Servo ! Mais je n'étais pas sûr d'avoir tout en tête aussi je ne voulais pas orienter les réponses O

    Je vois que c'est donc la voie à suivre
    Pour l'AF c'est effectivement fort pratique, ça bouge souvent beaucoup sur scène, et cause manque de lumière je suis de toute façon en permanence à l'ouverture maximale, donc la mise au point précise est cruciale. Ca me laisse donc à penser que je vais pouvoir utiliser vraiment l'AI-Servo, ce qui me réjouit !

    Par contre pour la mesure d'exposition, comme le déclencheur n'a que 3 possibilités sur le 80D, j'ai un peu peur... car dans tous les cas possibles il y a une mesure d'exposition !
    Idéalement je voudrais pouvoir fixer la mesure d'exposition comme on fixe la mise au point sans avoir à y retoucher...
    En cherchant un peu, je vois que le sujet est souvent abordé pour l'AF mais rarement pour l'AE...

    Après quelques tests trop rapides il semble que la bonne combinaison soit :
    * déclencheur : mémo expo (avec touche enfoncée)
    * touche "*" : mémo expo (maintenue)
    Ainsi je peux prendre la mesure et la conserver, tant que le déclencheur est à mi course... Et il semble que * permette ainsi de conserver une mesure entre plusieurs utilisations. Si c'est le cas, ça paraitrait un bon compromis...

    Je m'en vais faire plus de tests...

    Merci encore à tous !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par pgoiffon Voir le message
    Bonsoir,
    Par contre pour la mesure d'exposition, comme le déclencheur n'a que 3 possibilités sur le 80D, j'ai un peu peur... car dans tous les cas possibles il y a une mesure d'exposition !
    Mhhh... Après lecture de ce fil :
    memorisation exposition avec canon 6D

    Je me demande si le mode M ne serait pas ma solution : pointer le collimateur central sur la zone où mesurer l'exposition, régler vitesse et ouverture (probablement uniquement vitesse), recadrer, déclencher. Et mise au point soit au moment de la mesure d'expo soit après en utilisant un collimateur adapté et éventuellement le AI-Servo...

    Bon il va falloir que je teste tout ça !!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    42
    Boîtier
    700d + 7Dmark2
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 17-55, 55-255, Tamron 10-24

    Par défaut

    Attention, en Ai servo la mise au point va continuer sur ton collimateur donc pas de recadrage ou alors en relâchant le bouton. Du coup si tu as deux ordres sur le bouton de mise au point tu enleve aussi le second ordre en relâchant. Je sais pas si je suis très clair ^^

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michapanda Voir le message
    Attention, en Ai servo la mise au point va continuer sur ton collimateur donc pas de recadrage ou alors en relâchant le bouton
    Oui exactement, il faut supprimer l'AF sur le déclencheur pour que la MAP ne soit faite plus que sur le bouton AF-ON, et utiliser le bon collimateur pour la MAP.

    Sur la config que je donnais précédemment (déclencheur = "mémo expo (avec touche enfoncée)", AF-ON = "activation mesure et AF"), si j'ai bien compris, on peut :
    * faire sa mesure d'exposition avec le central à l'appui mi course du déclencheur,
    * si besoin de MAP on appuie en plus sur AF-ON,
    * on recadre,
    * si on veut utiliser le suivi alors on change de collimateur et on appuie sur AF-ON (une fois ou resté appuyé)

    A voir ce que ça donne en pratique, ça peut être un peu lourd quand même tout ça... Je suis un peu déçu de ne pouvoir plus du tout utiliser l'ancien verrouillage AF et AE au déclencheur, c'est rudimentaire mais simple... Je vois le grand avantage du AF-ON pour activer ou non le suivi au besoin mais bon, on n'a pas forcément besoin de tout ça... Et le fait que l'on n'ai pas possibilité d'attribuer uniquement la mesure AF sur un bouton et l'AE sur un autre est assez déroutant...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par pgoiffon Voir le message
    Après quelques tests trop rapides il semble que la bonne combinaison soit :
    * déclencheur : mémo expo (avec touche enfoncée)
    * touche "*" : mémo expo (maintenue)
    Après un peu plus de tests, j'adopte ceci :
    * déclencheur : activation mesure
    * touche AF-ON : activation mesure et AF
    * touche "*" : mémo exposition (maintenue)

    Ainsi, quand bon me semble je peux faire une mesure d'expo, appuyer sur *, puis recadrer à ma guise et utiliser le collimateur de mon choix pour la MAP, et prendre autant de photos que voulu, l'expo ne sera pas à refaire.
    Si la lumière change alors re-mesure au central et appui sur la touche "*"... et ainsi de suite.

    C'est intéressant, ça permet de rester en Av ! D'autant que dans le menu, on peut régler les pref pour l'ISO auto, et demander une vitesse plus ou moins rapide...

    J'ai essayé un peu le mode M... Avec mon 550D, je l'utilisais quand la lumière était vraiment trop faible, pour conserver une vitesse pas trop lente.
    Ici, je ne suis pas sûr que ça apporte trop, si ce n'est éviter de devoir appuyer sur 2 boutons à la fois... Mais bon le Av permet quand même d'aller bien plus vite sans se planter, du moment que l'on vérifie que la vitesse ne tombe pas trop bas...

    A voir en conditions réelles maintenant !!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Désolé je reviens looooongtemps après mon dernier message... Mais ça y est, j'ai pu tester "en vrai", et après traitement des images, hé bien oui la config choisie (Av, avec AF sur AF-ON, et mémo exposition maintenue sur "*") est parfaite pour mes usages !

    Le mode M impose plus de réglages et avec les conditions changeantes de la scène c'est compliqué je trouve... Et puis il faut faire TRES attention à ne pas rester en ISO auto ! Bref, je suis resté pour le moment en Av

    Bon évidemment le changement des boutons bouscule un peu les habitudes, les doigts qu'il faut positionner sur ces 2 boutons AF-ON et "*" qui sont assez inhabituels (mais je vais m'y faire).
    Mais quel bonheur de pouvoir effectuer un réglage d'AF et exposition, prendre une photo, et... ne rien changer et enchainer aussi longtemps que les conditions ne changent pas trop !! Et puis, même si je n'en ai pas eu besoin à cette prise de vue, pouvoir disposer de l'AF continu (euh AI Servo pardon) est vraiment pratique !

    En conclusion, que je suis heureux d'avoir changé de boitier !!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM - EF 40 mm f/2,8 STM

    Par défaut

    Bonjour,
    Intéressé par cette config, du coup quel choix pour le déclencheur ? Mémo d'expo ou Mesure ?
    Merci d'avance

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeronimo74 Voir le message
    Bonjour,
    Intéressé par cette config, du coup quel choix pour le déclencheur ? Mémo d'expo ou Mesure ?
    Merci d'avance
    J'avais indiqué les réglages que j'ai adopté dans mon message du 20/12/2016 à 22h06 Je copie/colle :
    * déclencheur : activation mesure
    * touche AF-ON : activation mesure et AF
    * touche "*" : mémo exposition (maintenue)

    Est-ce que ça répond à votre question ?
    En tout cas, je peux confirmer que c'est vraiment un bonheur à utiliser ! Il faut s'y faire bien sûr, surtout sur la MAP... Mais l'apport est considérable ! Dans la majorité des cas, on reste dans le viseur sans recadrer et paf ! J'ai même adopté le back button focusing en permanence... L'exposition sur "*", ça reste paramétré pour les photos de concert (haaaa, C1 et C2 <3 )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. PB verouillage extender 1,4 II
    Par Navtom dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2015, 21h18
  2. Question concernant la double exposition ( ou multi exposition )
    Par guifette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/01/2014, 12h30
  3. probleme de verouillage des objectifs sur canon 1d mark iii
    Par philoux05 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2012, 20h24
  4. Utilisation du vérouillage du miroir sur 7D
    Par bert35 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 18h14
  5. verouillage fish eye peleng
    Par god dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 12h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com