Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Suisse
    Messages
    5
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    EF 85mm 1.8 USM

    Par défaut Option de correction de la frange et aberration chromatique sur le 80D ?

    Bonjour,

    Avant tout, je me présente puisque c'est mon premier post: je viens de Suisse et j'ai une passion grandissante pour la photo depuis quelques années mais sans jamais avoir vraiment pu l'explorer (que avec des petits compacts basiques et iPhone). Depuis 2016 j'ai investi dans une DSLR semi-pro et voilà comment je me suis retrouvé avec un 80D entre les mains.

    Mon problème: j'ai récemment fait l'acquisition d'un EF 85mm 1.8 USM de chez Canon, et avant de l'acheter j'ai bien épluché le web pour m'informer à son propos et une des infos qui revient le plus c'est sa "capacité" à produire de la frange violette/verte (sûrement dû à son âge et au fait que c'est un objectif à la base destiné à la photo argentique?). Après 2 week-ends de photo je me suis aperçu que c'est bien vrai en shootant à 1.8, et même un peu à 2.8...

    Ma question concerne plutôt le boîtier lui-même qui possède des options pour corriger le vignetage, l'aberration chromatique et la distorsion en téléchargeant le profil de l'objectif adéquat. En effet, malgré que l'option de correction de l'aberration chromatique soit active, l'effet continue à se produire sur une bonne partie de mes photos de façon assez sévère. Est-ce que cette option est réellement efficace et j'ai loupé quelque chose ou est-ce que je peux faire une croix dessus?


    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Presque tous les objectifs, on des AC.
    Apres c'est plus ou moins.
    Traitement en post production, et il ya plus plus.
    Le traitement fait parti de la chaine.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Tu travailles en jpg ou en raw ?
    Si tu travailles en raw, quel logiciel utilises-tu ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Suisse
    Messages
    5
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    EF 85mm 1.8 USM

    Par défaut

    Je shoote en RAW et je travaille avec Photoshop CC + Camera RAW.

    Nul doute, cette option est efficace, j'arrive à supprimer l'AC dans 98% des situations, mais par exemple ce week-end j'ai photographié le carnaval de ma ville et comme c'est un événement riche en couleurs, la réduction de l'AC entraine la perte de couleurs sur des éléments qui ne sont pas de l'AC, si je ne fais pas attention (appliquer l'option sur des zones sélectionnées, par ex).

    D'où mon doute sur l'efficacité de l'option sur le boîtier 80D (ou n'importe quel autre, à vrai dire).

  5. #5
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Le boitier ne supprime pas l'aberration chromatique sur les RAW, il la supprime sur les jpeg.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    Publie ta photo de carnaval (celle avec le musicien qui joue du tambour), l'AC y est effectivement très prononcé.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Essaye peut être de passer par D.P.P. pour traiter l'aberration chromatique sur ton fichier Raw.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Soubabee Voir le message
    Bonjour,

    Essaye peut être de passer par D.P.P. pour traiter l'aberration chromatique sur ton fichier Raw.
    Oui c'est ce que je lui ai conseillé sur un notre forum.
    Perso je désactive les profils incorporés de l'appareil canon et je corrige par ce biais si nécessaire...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Suisse
    Messages
    5
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    EF 85mm 1.8 USM

    Par défaut

    Tiens, comme on se retrouve, Ptitrazounet.

    Alors...

    Airwan, merci. C'était vraiment ce que je cherchais à savoir. Autrement dit cette option sur l'appareil ne sert que si on shoote en JPG, ce qui, pour peu qu'on veuille exploiter ses photos à fond, n'est pas conseillé... Elle ne sert donc à pratiquement rien.

    Soubabee et Ptitrazounet, je m'y prends peut être mal mais je n'arrive pas à avoir un résultat propre avec DPP. Il reste toujours des légères traces violettes... Kit à recourir à du post traitement, je trouve que Photoshop ou Lightroom se débrouillent beaucoup mieux (à mon goût), mais il faut faire gaffe aux autres éléments réellement violets ou verts sur les photos pour ne pas les corriger accidentellement...

    Pas la peine de publier la photo, mon doute est levé. La présence de l'AC est maitrisée, c'est juste la fonction du boîtier qui m'intriguait...

    Merci à tous

  10. #10
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Normalement, si ton logiciel est bon tu ne dois pas avoir ce probleme.
    Les AC sont situées dans une zone à fort contraste e le logiciel doit agir sur ces endroit en épargnant la couleur dans les autres conditions.
    Dpp, pas terrible pour cela.
    Camera raw le fait à peu près bien mais sans plus.
    RawTherapee se défend tres bien.
    Actuellement j'utilise DxO et c'est impeccable.
    Je pense avoir un peu d'expérience en la matière pour avoir possédé le 200-400 Tamron que beaucoup connaissent bien pour ces AC.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Suisse
    Messages
    5
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    EF 85mm 1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Normalement, si ton logiciel est bon tu ne dois pas avoir ce probleme.
    Les AC sont situées dans une zone à fort contraste e le logiciel doit agir sur ces endroit en épargnant la couleur dans les autres conditions.
    Dpp, pas terrible pour cela.
    Camera raw le fait à peu près bien mais sans plus.
    RawTherapee se défend tres bien.
    Actuellement j'utilise DxO et c'est impeccable.
    Je pense avoir un peu d'expérience en la matière pour avoir possédé le 200-400 Tamron que beaucoup connaissent bien pour ces AC.
    C'est pourtant le cas. Si je change la quantité de vert ou de violet, les autres éléments où ces couleurs sont présentes sont affectés...
    Exemple...

    Ici la photo originale où on peut voir que les cors au fond ont pas mal de vert et de violet sur les contours; et que la trompette du milieu a pas mal de violet:





    Et après une correction valeur 12 sous Photoshop:



    Non seulement le vert des cors ne disparait pas complètement, mais en plus les costumes des musiciens perdent beaucoup en couleur.
    Le violet présent sur la trompette du milieu et un peu sur les cors disparait complètement, lui, en revanche la trompette de gauche qui elle est violette à la base devient pratiquement noire. Pareil pour le bonnet de la fille de gauche.

    Il faudrait que je teste tout ça avec DxO mais je préfère l'ergonomie de Photoshop pour le post traitement... si je dois corriger l'AC sur DxO ça me fera un travail en double. :/

  12. #12
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Sur photoshop, c'est quand même facile de faire un calque avec un masque pour que les modifications n'affectent qu'une zone précise.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Suisse
    Messages
    5
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    EF 85mm 1.8 USM

    Par défaut

    C'est vrai, et j'avoue que les photos de carnaval sont un cas particulier, normalement les sessions ne sont pas aussi colorées que ça. Mais devoir faire cette procédure à chaque fois est assez fastidieux...

  14. #14
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Si tu pouvais mettre le Raw en téléchargement, on pourrait voir ce qui ne va pas.
    Il faut doser avec les curseurs, si poussés à fond, c'est normal.
    Parfois une correction de saturation s’impose.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. FF, PDC et aberration chromatique
    Par Retz dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/12/2014, 23h25
  2. COrrection manuel de l'aberration chromatique sur Camera Raw 6.7
    Par mcog2 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 16h09
  3. Aberration Chromatique
    Par zacros dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2011, 00h36
  4. DPP 3.2 correction aberration 350D et 20D
    Par Vinzzz dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/02/2008, 19h56
  5. [Photoshop] Parametres Aberration Chromatique dans Camera RAW
    Par clem67 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 15h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com