Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut Mode "P" - Décalage de programme et ISO auto

    Bonsoir,

    Peut-être la question est elle traitée dans une section pour un autre EOS, mais mes recherches ne m’ont pas permis de la trouver si elle existe.
    En tous cas elle n’est pas dans cette section.

    Sur mon 80D, mes réglages sont les suivants :
    . Sensibilité ISO : Auto
    . Plage Auto : 100-6400
    . Vitesse d’obturation minimum : Auto
    . C Fn 1-6 : Décalage sécurité : Sensibilité ISO

    Quand je suis en mode « P », le décalage de programme n’affecte que l’ouverture et la vitesse, mais pas la sensibilité ISO, qui reste bloquée sur la valeur initiale.

    Par exemple, avec mon 18-135 réglé à 18mm, avec un éclairage faible, pour une exposition initiale suivante :
    100 ISO – 1/40è – F3.5, le décalage de programme me donne successivement :
    . 1/25è – F4.5
    . 1/20è - F5.0 etc…
    . en butée : 1 sec – F22
    et reste bloqué sur 100 ISO,
    alors que j’aurais souhaité qu’à partir de 1/15è par exemple, cette vitesse soit conservée, et que ce soient les ISO qui augmentent pour conserver la bonne exposition.

    Il est vrai que le doc indique clairement que le décalage de programme fait varier la combinaison vitesse/diaphragme sans faire référence à la sensibilité.
    Mais existe-t-il un paramétrage qui permette d’obtenir que le décalage de programme utilise la variable ISO pour conserver une vitesse d’obturation compatible avec la focale utilisée ?

    Pourquoi cette question ?

    J’ai récemment découvert les possibilités de la fonction « AF-ON », et j’ai paramétré mon appareil comme suit :
    . mesure de l’exposition par le déclencheur
    . mesure de la mise au point par le bouton « AF-ON ».
    C’est vraiment super.

    Mais s’est posée la question du prêt de l’appareil à un tiers, et les risques de problèmes de mise au point.

    Un Eossien m’a conseillé de mettre l’appareil sur le programme « vert », mais là, la mise au point se fait automatiquement sur le sujet le plus proche (si j’ai bien lu), ce qui n’est pas non plus le top.

    Un autre m’a proposé de mettre ma configuration « AF-ON » sur le mode « C1 », et de quitter ce mode en prêtant l’appareil.
    Mais pour moi, la mise au point par « AF-ON » doit être la configuration par défaut, en conservant l’accès aux autres modes.

    J’ai donc pensé à mettre en mode « C1 » un paramétrage « de prêt » avec mise au point et mesure par le déclencheur (mode par défaut du déclencheur), et en mode « P » pour que l’utilisateur conserve un minimum de paramétrages, et notamment le choix d’au moins 1 collimateur pour faire la mise au point.

    Mais en faisant mes tests, je suis tombé sur ce problème de décalage de programme.

    Merci de m’avoir lu, et éventuellement de me proposer une solution, si elle existe.

    Après avoir posté, je réalise que j'aurais dû poser ma question dans la rubrique "Questions techniques", mais ce qui est fait est fait.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vais me répondre.

    En fait, j'ai fait une recherche "ISO auto" dans la rubrique "Questions techniques", et j'ai trouvé plusieurs discussions qui ont éclairé ma lanterne.

    J'ai appris qu'en mode "P", le décalage de programme n'agit que sur la combinaison Vitesse / Diaphragme. La sensibilité sélectionnée par "ISO auto" est celle que le système juge la plus adaptée à la scène et à la focale au moment de la première mesure et ne varie plus tant que l'on change pas de focale où d'angle de prise de vue.

    J'ai trouvé plusieurs avis et conseils sur l'utilisation des ISO auto en mode "Av et en mode "Tv". A priori, paramétrer le mode "C1" avec le mode "Av" et les ISO auto pour la configuration "prêt" me semble le plus indiqué, mais je vais faire des tests avant de me décider.

    Mais je reste à l'écoute de toute suggestion.

  3. #3
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    bin oui, on est toujours mieux servi que par soi-même !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Passage en mode "M" après des années en mode "Av" principalement ...
    Par Dwarf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2015, 11h31
  2. Choix du collimateur de départ en mode "auto AF"
    Par Hawk-Eye dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2015, 10h04
  3. Mode "M" + ISO "Auto" = ISO toujours à 400
    Par yetiii dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2012, 21h00
  4. 7D: utilité d'un stabilisateur en mode "iso Auto"?
    Par jeronimo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2011, 23h39
  5. 500D - liveview marche pas sur mode "auto"
    Par toufou154 dans le forum EOS 500D
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2009, 10h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com