Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème en associant mon multiplicateur de focale 1.4 Kenko Teleplus Pro 300 avec mon Canon EOS 80D et un Tamron 90mm F2.8.

Je viens juste de changer mon 700D pour un 80D et pratique essentiellement la macro/proxi avec mon matériel. J'ai pris l'habitude d'utiliser le mode liveview et de zoomer sur la zone ou je souhaite la mise au point. J'utilise rarement le trépied et en étant bien calé sur mes appuis je fais ma compo, je zoome, puis je shoote.

Hors, avec le 80D, dès que je zoome, la mémorisation d'exposition ne se fait pas. Du coup, je me retrouve avec une photo sur ou sous-exposé... J'ai essayé de mémoriser l'exposition avant de faire la photo mais cela ne fonctionne pas non plus. Pas possible de retoucher l'expo en mode zoom pour contourner le problème. Si je dézoome, l'expo est à nouveau correcte, cependant vu que je shoote la plupart du temps à grande ouverture et à main levée, je ne suis plus sûr de ma mise au point... Je peux contourner le problème en faisant *5, *10 retour sur l'image normale et à nouveau *5, normalement là l'expo est correcte quasiment à chaque fois mais bonjour la spontanéité !

C'est la même chose avec d'autres objectifs et sans le multiplicateur de focale, tout fonctionne convenablement. Pas de problème non plus avec mon 700D. Autre bizarrerie que me fait dire que le 80D n'aime pas ce multiplicatuer de focale, en mode visée écran et avec le Tamron F2.8, je passe le plus normalement du monde à F4 en ouverture mini, sauf que si je passe en liveview, je tombe à f2.8... Je pensais simplement à un bugg d'affichage au départ mais vu les essais de profondeur de champ que j'ai réalisé, je pense bien être à F2.8 ... Moi pas comprendre

Ce premier problème (d'expo lors du zoom) est vraiment gênant dans ma façon d'appréhender la macro... Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? Quelqu'un a t'il testé un multiplicateur de focale Canon avec le 80D dans les conditions que je cite afin que je sache si cela peut corriger mon problème ? J'ai pas forcément envie de devoir investir dans un Sigma 150mm pour pouvoir profiter de mon 80D dans de bonnes conditions avec une focale équivalente à mon 90mm + TC1.4...

Du coup un peu frustré par mon achat pour l'instant car j'ai aussi un problème avec mon 300mm F4L... En mise au point manuelle avec la stabilisation enclenché, il y a un retard au déclenchement voir pas de déclenchement du tout... Le problème se corrige en désactivant la stabilisation ou en passant en mode liveview ! Aucun problème en mode autofocus. Et pas de problème avec mon 700D.

J'ai fait révisé mon 300F4 L par Canon qui me l'a renvoyé en me demandant de mettre à jour le 80D, chose faite mais le problème est identique. Problème de génération entre un viel objectif (c'est le modèle IS mais un des premiers) et un nouvel appareil ?

Si on ajoute à cela le fait qu'il a fallu que je renvoie mon Tamron 90mm f2.8 pour mettre à jour le firmware afin qu'il fonctionne sur le 80D, depuis mes débuts avec cet appareil, c'est pas la joie .

Si quelqu'un a un retour d'expérience avec les mutiplicateurs de focale et le 300F4L avec le 80D, je suis preneur

@+

Cyrille.