Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de shyness78
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    321
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

    Par défaut Question lunaire d'un débutant.

    Bonsoir à tous,

    Je débute dans la photo d'astres et j'ai pris parti d'essayer de photographier la Lune avec mon 55/250 IS ...

    Premier constat : ce n'est vraiment pas facile !

    Alors j'ai essayé plusieurs choses : à main levée avec IS, sur pied sans IS avec télécommande, avec différentes ouvertures, à différents ISO, à différentes vitesses ...

    Résultats : pas terrible : les photos les plus "réussies" ont été faites à main levée avec IS en F/8 + 400 ISO + 1/200s

    Alors je voulais savoir si vous aviez des petites astuces pour photographier la Lune.

    Merci.

    Voici ma toute première photo : aucune retouche n'a été faite ... juste un crop 100% ( Enfin du moins je crois, car je ne sais pas faire les crop 100 % :-s )



    En plus grande : Hebergement gratuit d'images, heberger vos photos pour forum, msn et site sur casimages
    Dernière modification par shyness78 ; 07/05/2009 à 00h59.


  2. #2
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    Haaa cette chère lune.

    Faut toujours faire attention de sur-exposé. Faut descendre d'un cran ou deux et toujours travaillé en RAW. Je préfère le trépied au IS pour pouvoir gagné en ouverture et vitesse. Chaque lentille a sont point fort de MAP, probablement F5,6 pour ton zoom. Il faut consulté les sites de tests pour savoir.

    Le foyé à l'infinit! Le foyé à l'infinit n'est jamais juste. Les bonnes lentilles auront une certaine latitude passé ou avant l'infinit. Je te conseille de faire des tests. Installe des fils postioné en croix devant ton objectif sur le pare soleil. Ceci va créé des spikes. Ceux ci t'aideront a atteindre la meilleur map pour ton objectif.

    La bué peut s'installé sur le devant de la lentille. Faire un pare bué avec un carton avec lequel tu formera un cylindre qui sera une extention du paresoleil qui maintenant est un par bué.

    Voila. Tu as la map, la bonne exposition et une lentille sec. Ha oui! ENLEVER tout filtre !!!!

    Tu devrais sortir quelque chose de potable.



    J'aime bien mettre la lune en contexte. Celle ci a été prise devant ma maison, pas besoin d'aller loin. :goodluck:
    Dernière modification par ISO ; 07/05/2009 à 04h12.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Vitrolles
    Âge
    51
    Messages
    122
    Boîtier
    EOS 1DmarkIII, 40D
    Objectif(s)
    du 17 au 400L

    Par défaut

    Je ne suis pas un expert, mais je peux essayer de te dire ce que je retiens de ma propre experience.
    Trépied obligatoire en coupant le mode is (sinon il te créé des perturbations), déclenchement filaire ou retardateur au moins 10s.
    Map manuelle si tu as un liveview en 10x (attention la lune bouge assez vite) sinon af en spot.
    réglage mode M, Iso 100, ne prends jamais la pleine ouverture de ton objo ferme un peu pour en tirer le meilleur (f7 f9 c'est pas mal en général), sous expose un peu.
    Prends la lune en quartier c'est mieux que pleine car elle te fera ressortir les cratères, miroir relevé et pour finir, un truc que j'oublie souvent, ne laisses pas trainer ta sangle enlève là, c'est mieux.
    Si tu es trop court au niveau de la focale, alors essayes de la mettre en scène comme l'exemple d'ISO.
    J'espère que cela pourra t'aider un peu.

    J'ose te mettre une tof de ma collection:

    Crop 100% LR: Noir+1 netteté +40%


    • EXIF: Canon ( EOS 40D) | 400mm | 1/60s | f/8 | ISO 200

  4. #4
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    Une monture motorisé aide. Il est vrais que lorsqu'on regarde la lune avec un télescope elle est très brillante. Ca fait mal au yeux même. Il faut un filtre des polarisants pour apprécié tout le limbe j'ai trouvé. Alors pour la lune je sous expose mes photos et les additionnent.

    Exemple:



    3 photos que j'ai agencé en 'panorama' utilisant photoshop. Canon 5D et lunette de 900mm ED _ correcteur de champ - sur trépied motorisé.

    De la .... exemples:



    Notez le champ plat. La plupart des objectifs ont de difficulté a projeté des champs plats. La map ne sera que bonne au centre de la photo. (Souvent également l'extérieur est surexposé.)

    Donc avec un télescope un correcteur de champ est nécessaire et pour un objectif photo un de qualité. Il semble que le 400mm de Canon soit un bon choix. Si il y en a qui ont essayé j'aimerais connaitre vos opinions car il est sur ma liste

    Photo de surface. (30 photos empilés.) L'idée est d'illimité l'effet atmosphère et les perturbations.



    Lectures: http://www.astrophoto.fr/

    Ok j'ai fini de déblatéré sur la lune.

    A+

  5. #5
    Membre Avatar de shyness78
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    321
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

    Par défaut

    Wouah merci ! pour votre aide ! J'espère pouvoir essayer tout cela ce soir ! S'il n'y a pas trop d'orage !

  6. #6
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    Revient montré tes résultats. Si je peux t'aider why not? :goodluck:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question d'un debutant
    Par kenny99 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2008, 23h00
  2. question de débutant SVP
    Par stphane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2007, 23h43
  3. Débutant question à 1€ sur le choix d'un reflex
    Par virtual41 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/08/2007, 21h58
  4. question d'un debutant
    Par gerard63 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 11h47
  5. Question de débutant.
    Par ben1975 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2005, 11h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com