Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Questions basiques sur des réglages basiques...

    Bonsoir aux Eossiennes et Eossiens,
    Heureux nouveau possesseur du 7D2, je me pose quelques questions sur les réglages de base, je veux dire ceux que l'on fait une fois pour toutes (sauf exceptions bien sûr), dans la mesure où je ne souhaite pas changer sans arrêt de réglages. J'ai consulté, bien sûr, le manuel, mais j'hésite et j'aimerais avoir vos avis, en m'excusant si le/les sujet(s) ont déjà été traités. Et j'ai préféré réunir tout en un seul message plutôt que d'en ouvrir plusieurs. Voici donc mes interrogations:

    1) Faisceau d'assistance AF (en cas de lumière insuffisante) : Vous l'activez ou pas ?

    2) Correction Auto de la Luminosité : il est réglé par défaut sur "Standard"; j'ai remarqué, avec un certain étonnement (assez bluffé, même) que des photos prises récemment sur les canaux de Bruges, en pleine nuit, étaient très claires, même avec un correction d'expo importante (moins 2). Dois-je le désactiver, ou au moins pour les scènes de nuit, mais avec éclairage ambiant (comme ç'est le cas dans cette superbe ville) ?

    3) Style d'Image: Pour le jpeg (oui, je shoote encore en jpeg, aïe ! pas sur la tête !), j'hésite entre Auto et Standard; quelle différence ?

    4) Réglage de la Balance des Blancs: Toujours lors de mes scènes de nuit à Bruges, avec vieux bâtiments assez bien éclairés dans la nuit, j'ai essayé "auto", "tungstène" et "fluo", et j'ai du mal à trouver le bon choix. Il me semble que Auto donne une ambiance trop froide...que conseillez-vous ?

    5) et enfin, dans DPP4, dans les réglages de la Palette d'outils, 4ème onglet inférieur, pour chaque couleur il y a trois curseurs réglables de gauche à droite, nommés H, S, et L; Je n'arrive pas à savoir à quoi correspondent ces lettres...

    Voilà, ç'est tout. Je serais vraiment reconnaissant à ceux qui accepteront de me donner leur avis. En sachant, bien sûr, que en fonction des sorties photos avec sujets précis, je peux tout de même modifier certains réglages ! Je ne parle que d'un réglage initial pratique, pour le "tout venant", pour moi qui débute avec ce boitier.
    Merci
    Richard


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Shootez en Raw, la plupart des questions deviendront superflues

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1: il devrait t'aider
    2: off je corrige apres
    3: Raw et le style sur neutre en poussant la nettete a fond. Ca permet de voir ou tu es net sur le jpg integre au raw. Tu en perd pas plus de temps a trier et traiter les raw que de trier et traiter les jpg
    4: auto et raw
    5: je ne sais pas

    reduction du bruit est sur off

  4. #4
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    1) Je l’active pas sauf si j’ai du mal a accrocher un sujet proche en basse lumière
    2) Si tu shootes en Jpeg active le
    3) Standard = réglage médian / Auto = choix par le boitier en fonction d’un algorithme
    4) Si tu shootes en Jpeg soit tu fait l’essai de chaque réglage pour chaque photo soit tu laisse en auto.
    5) H, S, et L = Hue, (Teinte) Saturation, Luminosity equivalent en francais = TSL c'est les 3 valeurs qui composent une couleur.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Merci beaucoup tout le monde, je vais méditer tout ça !
    Pour ce qui est du Raw, je vais peut-être me décider enfin...ce qui m'arrêtais est la moins grande praticité des réglages, genre netteté, avec la version de DPP que j'ai toujours utilisé (version 3); maintenant que j'ai installé la dernière version (énorme différence), je vais réessayer !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    J'ai encore deux petites questions; j'ai donc désactivé le faisceau d'assistance AF. J'ai fait quelques essais cette aprèm au Musée d'Orsay (photos autorisées sans flash) , et j'ai eu au début l'impression que ça continuait à s'allumer en rouge autour de l'appareil...en fait, ce sont les petites icônes situées en bas de mon viseur qui s'allument en rouge, quand j'appuie à mi-course, avant la prise de vue ! ç'est assez surprenant (de gauche à droite, il y a: Mode de MAP / Bal des blancs / Mode d'acquisition / Fonctionnt de l'AF / Mesure de lumière / Qualité de photos )...plus le colli actif qui s'allume aussi en rouge, mais ça je trouve normal...il me semble que l'on peut faire varier le nombre de renseignements dans le viseur, n'est-ce pas ?

    Et deuxième question, comme il y a un réglage qui permet d'atténuer le "clic" de prise de vue, comment se fait-il que tout le monde ne reste pas Tout le temps dans ce mode ? (conso d'énergie accrue ?)

    Merci à nouveau

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    J'ai droit à une troisième question ? Et après j'arrête de monopoliser le forum Bon, merci.
    C'est en fait la première chose que j'ai remarqué en allumant mon boitier, ç'est qu'il ne s'allume pas...enfin, l'écran; Sauf bien sûr si j'active certaines touches (info, Q, menu...)
    Sur mon 450D, l'écran arrière est allumé en permanence, et s'éteint quand je rapproche l'appareil de mon visage pour shooter. Ici, il est éteint. Y a-t-il un réglage pour ça ? Si oui, a-t-on intérêt à le faire (ça consomme)
    Merki

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    1- télécharger le mode d'emploi de l'appareil sur le site de Canon
    2- lire ce mode d'emploi une première fois à tête reposée
    3- prendre l'appareil en main et voyager dans les menus tout en consultant la notice
    4- Faire des prises de vue en testant différents réglages et comprendre ce qui fonctionne ou pas et recommencer toujours en consultant la notice.

    Toutes les questions que vous posez ont leurs réponses dans la documentation...

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a pas de capteur pour eteindre le boitier sur un MKII. Le faisceau d'assistance ne se met en marche qu'avec le flash. Sans quoi comme les copains, tu met tout sur off, et raw. Surtout sur la balance des blancs, tu peut être en lumière complexe avec plusieurs sources de K différent. Voir maintenant avec de la lumière LED en éclairage publique (Le cas de ma rue depuis 2 semaines : LED Blanche, alors que la rue d'après est en éclairage orange). L'écran arrière sert presque a rien, l'essentiel est dans le viseur ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Tu as déjà toutes les réponses.

    J'insisterais sur le 4 auquel Mnemmeth a déjà répondu.

    Autant en RAW, le BdB n'a aucune importance puisqu'on peut repartir de zéro, autant en jpeg, une BdB mal choisie peut être catastrophique. Régler "tungstène" pour photographier avec un ciel nuageux ou le contraire, par exemple.
    Le cas des photos de nuit est complexe étant donné le mélange de types de lumières et donc de températures couleur dans une ville. Des leds froides, des tungstènes, des lampes au sodium, des TL... Quelques essais sont recommandés. Au pire, "Auto", mais sans garantie. Le risque étant de supprimer une dominante qui crée l'atmosphère de la photo.
    Pour rappel, photographier alternativement une feuille de papier jaune et une feuille bleue en mode auto les rendra toutes les deux blanches, alors que les deux photographiées ensembles, peut donner un résultat correct.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Merci encore à tous. Je n'ai pas encore beaucoup de recul avec le 7dédeu mais lors de mes essais à Bruges en fin de soirée, "Auto" donnait une franche dominante verdâtre, alors que "tungstène" et "fluo" étaient plus proche de la réalité.
    Mais je crois que pour ma prochaine sortie, je vais essayer le Raw. Comme je l'ai dit précédemment, il m"'avait semblé, du moins avec la version 3 de DPP, que les réglages étaient plus faciles et plus efficaces en jpeg (par ex le curseur "netteté" en Raw ne modifiait pratiquement rien !) Mais je suppose qu'il en est autrement avec ma dernière version.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Juste un détail, à propos le la personnalisation des fonctions AF (pages 130 et 131 du manuel pdf) ; avec le recul de certains éossiens(siennes), trouvez-vous plus pratique/commode/utile...d'afficher le/les colli AF pendant la map, et d'éclairer ces mêmes collis ?
    Merci

    PS. Perso, la seule modif que j'ai faite pour l'instant concerne la méthode de sélection de la zone AF (p. 125) en attribuant à cette fonction la molette principale (qui peut agir dans les deux sens) , plutôt que le levier ou la touche M-Fn. Je trouve que ç'est plus pratique
    Richard

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Questions sur les réglages
    Par Salyen dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2015, 10h26
  2. Trépieds ultra-basiques
    Par _ZigZag_ dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2012, 18h42
  3. Enregistrement RAW en modes basiques
    Par arcee dans le forum Canon
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 16h09
  4. Blocage de mon 400D sur les modes basiques
    Par Mascaret dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 22h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com