Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgique - Quiévrain
    Messages
    257
    Boîtier
    5D MK IV + 7D MK II + 580 exII
    Objectif(s)
    50 1.4 - 24-105 L is -17-55 is - 100 L is 2.8 mac -70-200 L II is, 100-400 L is II

    Par défaut Problème iso auto et rafale

    Bonjour,

    je possède le 7DMKII et je fais des photos de concours hippiques régionaux. j'utilise le mode M afin de régler vitesse et ouverture à mon goût, mode rafale et les isos automatiques. Mais à diverses reprises, les isos ont été pris en défaut. C'est à dire qu'au lieu de monter, il reste bloqué sur 100 isos et forcément me donne des photos très sombres. j'étais avec le 70-200 L is II.
    Quelqu'un a t il eu ce type de problème avec les isos automatiques ?
    Merci


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je n'ai pas le 7DII mais vérifie la valeur d'iso maxi que tu autorises pour les isos auto, qu'elles étaient les valeurs d'isos avant et après ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgique - Quiévrain
    Messages
    257
    Boîtier
    5D MK IV + 7D MK II + 580 exII
    Objectif(s)
    50 1.4 - 24-105 L is -17-55 is - 100 L is 2.8 mac -70-200 L II is, 100-400 L is II

    Par défaut

    Elles étaient à 3200 max et je n'y ai pas touché. ça m'est arrivé 3 fois sur 3 sorties différentes. je l'ai éteint et rallumé à chaque fois

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    jamais eu ce problème. Ca peut paraitre bête, mais es-tu certain d'avoir sélectionné iso auto et ne pas etre resté sur 100 par erreur, ou meme avoir changé les isos involontairement ?

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Idem aucun pb, je m'en sers jamais

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgique - Quiévrain
    Messages
    257
    Boîtier
    5D MK IV + 7D MK II + 580 exII
    Objectif(s)
    50 1.4 - 24-105 L is -17-55 is - 100 L is 2.8 mac -70-200 L II is, 100-400 L is II

    Par défaut

    non, je suis certain car après tout a refonctionné sans que je change quoi que ce soit. si ça n'avait été qu'une fois, j'aurais douté mais là plusieurs fois.... les concours recommencent bientôt, je retesterai

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    Je vais peut etre dire une bêtise, mais as tu vérifié ton mode de mesure? En M+ iso auto il actif, non?

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par shinicogami Voir le message
    Je vais peut etre dire une bêtise, mais as tu vérifié ton mode de mesure? En M+ iso auto il actif, non?
    Il ne resterai pas bloqué à 100 isos en fonction de la zone visée (plus ou moins clair), je pensais plutôt à un dépassement de la valeur d'iso maxi avec le décalage de sécurité activé d'où ma question, mais là aussi la valeur devrait changer en fonction de la zone visée

    Dans le manuel du 7DII page 457, tu peux mémoriser les fonctions de prise de vue et les rappeler en appuyant sur une touche.

    As-tu essayé de réinitialiser ton boitier ?

  9. #9
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    salut! donne nous le couplage Vitesse ouverture avec les exemples photos sur le moment les bonnes et les mal éxposé


    ne pas perdre de vue que le mode iso auto est un automatisme et qu'il peu y avoir des mauvaise interpretations de la cellule

  10. #10
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    peut etre aussi un appui involontaire sur la memo d'expo ?

  11. #11
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    Oups !
    Dernière modification par GVQ ; 31/10/2016 à 15h30. Motif: doublon

  12. #12
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut

    J'ai eu un problème similaire et on m'a répondu qu'en mode M, il fallait tout gérer, les isos aussi.

    Moi j'étais plein soleil, je shoote, je vois que c'est cramé mais je ne fais pas gaffe aux exifs, je monte la vitesse, je ferme un peu, de nouveau trop clair, j'ajoute de la vitesse.

    résultat, en plein soleil, je suis à 1/4000 et à 3200 isos, je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'est passé ce jour là.

    Depuis dès que je suis en M, je met soit un iso moi même, soit un iso maximum ou minimum.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Aigueperse
    Âge
    67
    Messages
    5
    Boîtier
    eos 5D4; eos 5D3
    Objectif(s)
    14 f2.8; 24-105L; 150-600; 70-200 f2.8 IS; 100 f2.8 macro Is; 85, 50, 24-35; etc

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai régulièrement ce genre de mésaventure. M et ISO Auto, le barographe d'expo reste sur 0 et photos surex, après expertise Canon, pour eux tout est ok mais le problème persiste!!!!!!!

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jacot63 Voir le message
    Bonjour
    J'ai régulièrement ce genre de mésaventure. M et ISO Auto, le barographe d'expo reste sur 0 et photos surex, après expertise Canon, pour eux tout est ok mais le problème persiste!!!!!!!
    Faut peut être rappeler quelques principes de base, il peut y avoir 2 cas :

    CEUX QUI ONT UN APN AVEC M + ISO AUTO PERMETTANT LA MODIFICATION D'EXPOSITION

    Certains APN (7D II, 1DX, 1DX Mark II, 5D IV je crois) peuvent donc modifier l'exposition même en M + ISO Auto.
    Le barregraphe est donc toujours FIXE dans ce mode et il indique la valeur qu'on a bien voulu placer dans ce barregraphe. Par exemple si on met à -1IL, le barregraphe indiquera tout le temps -1IL.
    Dans tous les cas en M + ISO Auto, le barregraphe ne bougé pas sauf si c'est le photographe qui le bouge. L'apn applique donc une correction d'exposition de -1IL par rapport à celle qu'il aurait proposée à 0IL

    Cependant il peut y avoir un cas où ce barregraphe change quand même : lorsque la lumière est insuffisante par exemple et qu'il ne peut plus donner une bonne expo même lorsque les ISO sont à fond (soit qu'ils arrivent au maximum, soit qu'ils ont été limités) Du coup à -1IL il ne peut pas bien exposer et il indique alors -2IL ou plus ... ici il montre donc une résultante au lieu de montrer la demande de départ. Il en va de même si on met une vitesse trop basse alors qu'il y a beaucoup de lumière, on impose -1IL mais même à 100ISO (l'ISO minimum) il se retrouve sur exposé de 2IL, il montrera alors +2IL alors qu'on a demandé -1IL ... là encore il montre la valeur obtenue et non celle qui a été demandé

    CEUX QUI ONT DES APN AVEC M + ISO AUTO SANS POSSIBILITÉ DE MODIFIER L'EXPO

    Ici le barregraphe est donc toujours à 0 sauf là encore lorsque l'expo est en dessous ou au dessous de ce l'apn peut faire, il vous indique donc qu'il ne pourra pas atteindre le 0 soit à cause d'un excès de lumière à ISO mini soit une insuffisance de lumière à ISO Maxi ... mais sinon il reste toujours à 0



    Le barregraphe bouge uniquement en M + ISO fixe ... il reste sinon à la valeur demandée par le photographe.
    Le calcul de lumière en M + ISO Auto dépend directement de la zone visée et de la zone calculé (pondérée, évaluative, centrale ou spot) Si un sujet est très clair, dans ce mode, on obtiendra une photo sous exposée, si le sujet est très sombre, on obtiendra une photos surexposée ... Lorsqu'on peut modifier l'expo on peut donc rester en M + ISO Auto, sinon, on devra passer en ISO fixe (il faut seulement que la lumière présente ne change pas)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter également qu'on peut avoir 2 modes de shoot avec le déclencheur :
    - le mi course = mémo d'expo
    - le mi-course = pas de mémo d'expo

    Dans une rafale dans le 1er cas : on garde la même expo (même si le sujet change de lumière pendant la rafale, sauf si on met un décalage de sécurité)
    Dans une rafale dans le 2ème cas : on pourra changer d'expo tout au long de la rafale puisqu'il n'y a pas eu mémorisation (à voir cependant si en évaluative il garde quand même celle de départ)

    Cela peut donc faire varier une expo pendant une rafale qui commencerait à un endroit donné et finirait dans une endroit ne disposant plus de la même lumière ... à voir si c'est ici le pb rencontré
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par L'instit Voir le message
    Les explications particulièrement judicieuses que vous donnez sur le Mode M + iso automatique sont-elles aussi d'application sur le 5D MarkIII ?
    Oui, à noter que le 5D III se trouve dans la liste des apn du cas 2, c'est à dire ceux qui ne permettent pas de modifier l'exposition en mode M + ISO Auto. Le résultat dépend donc directement de la zone de mesure utilisée et de la nature plus ou moins claire du sujet.
    Si nécessité de modifier l'exposition, soit on le fait en utilisant un autre mode de mesure pouvant compenser le défaut d'exposition, soit on doit passer en M + ISO fixe, soit changer de programme (un mode AV + ISO Auto par exemple qui lui peut permettre une modification d'exposition, mais qui a un défaut : impossible d'imposer une vitesse importante, c'est un peu lui qui fait son choix et parfois ce choix est en dessous de celui qu'on aurait aimé, cette lacune est par contre résolue sur les 1DX et 1D X II / 5D IV dans ce mode, en plus d'avoir le M+ISO Auto avec modification d'exposition)

    C'est d'ailleurs quelque chose que Canon aurait parfaitement pu implémenter via Firmware, comme cela a été le cas sur le 1DX qui a sa sortie n'avait pas non plus la possibilité de modifier l'expo en M + ISO Auto (il disposait cependant d'un paramètre dans les Cfn qui permettait de modifier la mesure en ISO Auto à la hausse ou baisse, paramètre qui existe encore, mais le firmware a pu apporter la fonction directement par barregraphe) Malheureusement depuis la sortie du 5D IV, 1DX et 1DX II qui disposent de cette fonction, peu probable que Canon veille sortir un firmware qui apporter cette fonction au 5D III qui le méritait amplement ... parfois Canon est incompréhensible dans ses choix !?!?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par L'instit Voir le message
    Autre question, si je peux ? >>>>>Est-il utile de mettre à jour le boîtier et avec quels risques ?????
    Actuellement, il est à 1.1.3
    Les risques sont moindres lorsqu'on suit les consignes (batterie suffisamment chargée par exemple, et bien sûr de ne pas interrompre le processus) Ne pas hésiter à lire le PDF qui est fourni avec le firmware.
    Cependant j'ai tendance à "upgrader" lorsque cela apporte quelque une correction de bug qui me concerne, bien qu'il m'arrive aussi de le faire quand même, des fois que cela corrige un truc non mentionné (des fois que cela puisse arriver)

    Ce n'est cependant pas une mauvaise chose de le mettre à jour. A noter que depuis le 20D (mon 1er apn Canon) je n'ai jamais eu le moindre soucis à l'heure d'appliquer un upgrade de firmware, ce qui devrait rassurer ... assurez vous que la charge est suffisante pour qu'il puisse venir à bout, car parfois cela peut prendre un certain temps, d'où le faite qu'on conseille une batterie full chargée (au moins là on est sûr, sauf évidemment si la batterie est cuite et qu'elle se décharge en 10mn )

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème rafale EOS 7D suite MAJ firmware 2.0
    Par Cedric92 dans le forum Canon
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2012, 16h39
  2. Probleme rafale 7D
    Par enerjie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2011, 22h09
  3. Problème de rafale sur mon 1D mark3
    Par zeclansman dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 11h12
  4. problème rafale 450D
    Par cris10 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 22h00
  5. probleme pendant une rafale
    Par elcondore dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2006, 11h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com