Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    MEYLAN
    Âge
    55
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 7DMk II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-55,...

    Par défaut Perte de fichiers image en enregistrement séparé sur 2 cartes

    Bonjour à tous,
    Sur mon boitier j'utilise la fonction "Enregistrement séparé" pour stocker les RAW sur une CF et les JPEG (S1) sur un SD. Lors de la récupération des fichiers, il manque parfois des JPEG, parfois des RAW. Ces pertes se font à peut près pour plus une photo sur 100. Cela se produit indépendamment de la destination du stockage (RAW sur CF et JPEG sur SD et inversement, avec ou sans motorisation, en vue par vue ou en intervallomètre, cartes re-formattées par le boitier) Les mises à jour du firmware n'y ont rien fait (le boitier utilise actuellement le FW 1.1.0). J'ai contacté le support CANON à ce sujet et après quelques échanges, la conclusion est d'envoyer le boitier en réparation à l'atelier de Courbevoie.
    Alors avant de faire cette démarche, j'ai deux questions :

    1. Est-ce quelqu'un a déjà rencontrer ce problème dans cette configuration ?
    2. Serait-il possible que l'un d'entre vous fasse un essai d'enregistrement séparé et me donne son résultat ? Pour cela il suffit d'activer la fonction via le menu "set up 1", "Sél. fonc Enr.+carte/Dossier", puis activer l'intervallomètre pour une rafale de 100 photos et enfin comparer les nombres de fichiers présents sur les 2 cartes. Il DOIVENT êtres identiques.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide,
    Salutations à vous,
    Eric.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon EOS 7DII
    Objectif(s)
    Canon 100-400, 17-55 2.8, 70-200 2.8; 10-22; Sigma 50:1.4

    Par défaut

    Bonsoir.
    Je suis en enregistrement séparé, et configuré comme toi.
    J'ai déjà eu ce problème quelques fois aussi. Certaines images sont illisibles mais je n'ai pas regardé si elles apparaissaient sur l'une ou l'autre des cartes.
    Quelles sont tes cartes?
    Moi des Lexar et Sandisk pro

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    MEYLAN
    Âge
    55
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 7DMk II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-55,...

    Par défaut Des nouvelles, pas glop et pourtant ...

    Bonjour,
    MERCI pour votre réponse JLACROIX. Depuis, je suis passé par le centre de réparation de CANON à PARIS (le RCC à Courbevoie) et après plusieurs centaines d'essais et comparaison avec un autre 7DMkII : RIEN, AUCUNE perte. Toujours cet effet démo. CANON me proposait de faire l'échange de la carte mère du boitier. Mais j'ai été "frileux" et comme a dit le technicien CANON : "oui, aucun photographe n'aime qu'on ouvre son boitier".

    Bref, retour à mon domicile. Après seulement 30 photos, re-perte !! Cette fois c'en est trop. J'ai informé le technicien CANON qui suivait mon dossier que j'envoyai mon boitier le lendemain.
    et après réception, ils ont fait des essais avec mes cartes SANS reproduire l'incident, mais au vue de l'historique, ils ont décidé de changer la carte mère. Opération faite en une semaine.
    Passant sur Paris pour Noël, je suis repassé au RCC pour récupérer mon boitier.
    Reconfiguration complète et premiers essais : tout allait bien. SUPER ??? Hé bien non, après 3 semaines et 111 photos : une perte !!!!!
    Ayant eu la chance de discuter en direct avec le technicien CANON du second niveau de support qui traite mon cas, j'ai appris que mon cas a ÉNORMÉMENT surpris les techniciens du support CANON au RCC. Un appareil photo qui perd des photos, il ne manquait plus que ça.
    Personnellement, je pense que c'est l'utilisation du mode "Enregistrement séparé" qui pose problème.
    J'ai aussi remarqué que lors de la création d'un nouveau dossier de destination dans ce mode, le dossier n'est créé que sur la carte utilisée en re-lecture tant qu'il n'y a pas de photo prise.
    Je vais donc annoncer la mauvaise nouvelle au RCC cette semaine.
    Mes carte : CF:LEXAR PROFESSIONAL 800X de 16GB ; SD: LEXAR PREMIUM SERIES 300x 16GB.
    En tout cas, au RCC, ils sont vraiment bien.
    Suite au prochain épisode ...

    PS:Pardon pour le délais de la réponse, je ne consulte pas le forum régulièrement. Je viens de m'abonner à toute modification sur cette discussion, ma réactivité en sera largement améliorée.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Bonjour.
    Il me parait important de participer
    Je constate un phénomène analogue depuis quelques temps : après 2 ans d'utilisation du boîtier lorsque je le raccorde directement à l'ordinateur par un cordon USB 3 et que je copie les fichiers raw de la carte compact-flash sur un dossier comme j'ai toujours fait, j'ai maintenant régulièrement des pertes, 2 à 3 pertes pour une centaine de photos, l'image est alors illisible par un logiciel. En reprenant la copie de la photo illisible il arrive que ça marche mais pas toujours. Je résous le problème en copiant ma carte avec un lecteur de cartes hélas en USB 2 et là perte 0.
    Firmware 1.0.2; je n'utilise pas eos utility ; je ne suis pas en enregistrement séparé ; je vais essayer avec une autre carte.
    nota mon profil n'est pas à jour il s'agit bien du 7D Mk2

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Bonjour
    Complément
    J'ai essayé avec une autre carte compact-flash et avec une carte SD, même punition même motif perte de 5% des images.
    - en copiant avec un lecteur de cartes pas de pb
    - il me paraît peu probable que 3 cartes se mettent en rideau en même temps
    - par ailleurs ma machine et son câble USB 3 fonctionnent parfaitement avec un disque dur externe
    Conclusion : Canon me paraît de plus en plus suspect !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    MEYLAN
    Âge
    55
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 7DMk II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-55,...

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci rené31 pour vos essais, mais ce que vous décrivez correspond plus à un problème de liaison entre votre boîtier et votre ordinateur. Cela se confirme puisque vous retrouvez toutes vos images lors de la copie avec le lecteur de carte alors qu'elles étaient illisibles en liaison directe. Elles sont donc toutes présentes sur vos cartes. Le fait que votre perte d'image soit partielle (fichiers corrompus) et qu'elle ne se produit qu'après 2 ans d'utilisation, me laisse penser à un défaut au niveau du connecteur USB3 présent sur le boîtier. Personnellement, je n'utilise jamais la liaison directe avec le boîtier car le connecteur USB est souvent directement connecté à la carte mère et les multiples connexions avec le cordon finissent par provoquer des micro-fissures dans les soudures et donc des micro-coupures dans les liaisons électriques ce qui peut provoquer des défauts lors des transferts de fichiers.
    Pour confirmer cette hypothèse, vous pourriez TRES TRES légèrement bouger le bout du cordon du côté du boîtier lors des transferts, le nombres de fichiers illisibles devrait s’accroître.
    En tout cas, dans votre cas, ce n'est pas réellement une perte de fichier, mais un défaut lors de leur transfert. Comme vous l'écrivez, vous avez donc toujours la possibilité d'utiliser un lecteur de carte. Il faut alors être prudent dans la manipulation des cartes CompactFlash dont le connecteur est plus fragile que celui des cartes SD, la règle : NE JAMAIS FORCER et PAS BRUSQUERIE lors des insertions et extractions.
    L'intérieur de la bête : un démontage et comparaison avec le 7D (en anglais, https://www.lensrentals.com/blog/201...pen-the-7d-ii/).
    On peut y voir le connecteur USB3 soudé sur la carte (https://www.lensrentals.com/blog/media/2014/11/7DIIfiberoptic-1024x825.jpg)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Bonjour.
    Oui effectivement en relisant bien le post d'origine je comprends que ce n'est pas tout à fait la même chose.
    merci pour les infos

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    MEYLAN
    Âge
    55
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 7DMk II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-55,...

    Par défaut [RESOLU] : perte de fichiers

    Bonjour à tous,
    Des nouvelles concernant ce point de perte de fichier. J'ai trouvé l'origine, c'est en fait l'absence de synchronisation lors de l'effacement de clichés directement depuis le boitier. Le firmware du boitier va alors effacer le fichier du cliché sur la carte utilisée pour la relecture, mais pas sur l'autre carte. Comme j'utilise un script de synchronisation pour remonter mes photos sur mon NAS, il m'indique alors des fichiers manquants (JPEG sans RAW ou inversement selon la carte utilisée pour la relecture) : oui ceux qui ont été effacés "à moitié".
    Cela est donc bien un PETIT défaut du logiciel combiné à un oubli des clichés effacés de ma part et pas du tout un problème électronique du boitier, ni des cartes. Il suffit de ne pas effacer de clichés depuis le boitier et tout rentre dans l'ordre.

    C'est aussi le cas pour un 5D Mk IV (oui, j'ai la chance d'en avoir un). En fait, je pense que TOUS les boitiers CANON avec cette fonctionnalité présentent le même défaut.

    Donc je considère ce point de perte de fichier comme résolu.
    Je vous remercie d'avoir participer à ce point,
    bien cordialement,
    2PixF.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    MEYLAN
    Âge
    55
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 7DMk II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-55,...

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    J'ai enfin trouvé la réponse. Le 7DMkII ne perd pas de fichier, en fait, il oublie d'en effacer. Comme je l'avais dit au support CANON, c'est bien un problème logiciel. L'origine est dans l'effacement des photos lors de leur consultation sur le boitier. Il ne va effacer QUE le fichier présent sur la carte configurée comme source de lecture et il va donc conserver celui correspondant à l'image sur l'autre carte.
    Dans mon cas, je stocke mes RAW sur la CF et les JPEG sur la SD. J'ai configuré la CF comme carte de re-lecture et je supprime parfois quelques images depuis mon boitier. Sur mon PC, j'utilise la carte SD pour faire le tri et je récupère les RAW associés via un script de synchronisation. Et c'est là que j'observe des pertes de fichiers. Et en connaissant le défaut indiqué au début, c'est normal ! Seuls les fichiers RAW de la carte CF ont été effacés par le boitier et les fichiers JPEG de la carte SD sont tous présents d'où la différence que j'ai interprété comme une perte de fichier car je ne me rappelai plus les avoir effacés.
    Ce défaut logiciel semble toucher l'ensemble toucher l'ensemble des boitiers offrant cette fonctionnalité, j'ai lu le même type de défaut sur le 5DMkIV.

    Donc je considère ce point comme clos. Pour aller plus loin, il faudrait une correction logicielle de la part de CANON.

    Je vous remercie pour votre participation.
    2PixF.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Enregistrement Séparé des fichiers RAW et jpeg
    Par Julien12 dans le forum EOS-1D Mark II
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2015, 03h16
  2. Magic Lantern, Raw, enregistrement séparé du son
    Par Pidji dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2013, 13h00
  3. Enregistrement des fichiers RAW bis
    Par lucette dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 18h03
  4. Enregistrement des fichiers RAW
    Par ERIC2 dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 18h50
  5. Perte photos sur cartes CF/SD
    Par adelme dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2008, 19h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com