Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Configuration AF-on pour Ai Servo et déclencheur pour One Shot

    Bonjour à tous,

    Je me permets de demander l'avis du forum sur une question qui me perturbe un peu depuis quelques jours.

    Sur le 7D2, quand on sélectionne AF sur AF-on, en appuyant sur "info", on peut configurer totalement son AF en choisissant le mode autofocus (Ai Servo dans mon cas), le case (case 2 le plus souvent pour moi), la couverture AF (collimateur central + 4 ou 8 adjacents le plus souvent pour moi), et le choix manuel ou mémorisé du collimateur.

    Jusqu'à maintenant, j'ai pensé que cette configuration exhaustive de l'AF possible sur le 7D2 autour de l'utilisation de la touche AF-on et combinée au déclencheur paramétré sur AF+mesure, me permet de garder mon appareil en One-Shot par défaut.

    Explication : lorsque j'appuie sur le déclencheur, je prends une photo normale avec la MAP et la mesure sur le déclencheur à mi-course. Mais dès que (tant que) j'appuie sur AF-on en même temps que le déclencheur à mi-course, je suis en Ai Servo avec l'AF tel que je l'ai configuré avec la touche Info dans le réglage personnalisé de la touche AF-on.

    Ai-je juste, ou bien me trompé-je, et le déclencheur va-t-il annuler le suivi réalisé avec la touche AF-on en recalculant en One-Shot lorsque je vais déclencher à fond ?

    Je me pose cette question depuis la lecture de ce fil sur la configuration de la touche AF-on pour le 6D (La touche AF-on et désactiver l'autofocus du déclencheur), même si je n'ai pas l'impression d'avoir perdu le suivi lors de mes sorties avec ce paramétrage.

    Merci pour vos avis,
    Cordialement,
    Stef.


  2. #2
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    je ne connais pas cette possibilités si c'est possible se serait interessant

    si ce n'est pas le cas tu peu toujours choisir l'option AF AI servo To One shoot

    sur les les touches AF ON/memo d"expo ou testeur de PDC voir d'autres

    en tout cas si c'est possible je suis preneur

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Bonjour,

    Ce qui est courant c'est de mettre l'appareil en ai-servo et de configurer la MAP sur af-on ainsi le déclencheur à mi course ne sert plus qu'à la mesure d'expo.

    Du coup si tu reste appuyé sur af-on tu pourras suivre ton sujet et sinon tu relâche quand la MAP est faite ce qui revient au one shot sans af-confirm.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je n'ai pas de 7DII donc je me fie au manuel.

    Dans le paramétrage des fonctions personnalisées du 7DII (p450) on peut choisir complètement le réglage AF lors de l'appui sur AF-On (ou * suivant le choix du bouton) y compris le mode AF (Ai-servo/One-shot)

    Donc si Bohns positionne sont AF en One-shot (fonctionnement normal avec le déclencheur AF+AE) et Ai-servo en personnalisé lors de l'appui sur AF-on il devrait passer en Ai-servo avec découplage de la mesure AF sur AF-on (ou *) et mesure AE sur le déclencheur.

    Par contre l'ordre d'appui/relâchement aura une importance :

    - appui déclencheur mesure AF One-shot+AE
    - appui AF-on puis déclencheur, mesure AF en AI-servo, AE déclencheur, découplage des mesures dès le départ.
    - appui déclencheur puis AF-on, mesure AF One-shot+AE sur le déclencheur, relance AF en AI-servo lors de l'appui AF-on, pour un sujet immobile qui se mettrait à bouger

    @Bohns : est ce bien le comportement attendu ?

    Pour moi si tu es en appui mi course déclencheur + AF-on et que tu relâches AF-on sans relâcher la pression sur le déclencheur tu n'auras pas de relance de mesure AF, comme dans l'utilisation normale du AF-on

    Mais je pense que tes essais on du te conforter dans le fonctionnement

  5. #5
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    ...Par contre l'ordre d'appui/relâchement aura une importance :
    - appui déclencheur mesure AF One-shot+AE
    - appui AF-on puis déclencheur, mesure AF en AI-servo, AE déclencheur, découplage des mesures dès le départ.
    - appui déclencheur puis AF-on, mesure AF One-shot+AE sur le déclencheur, relance AF en AI-servo lors de l'appui AF-on, pour un sujet immobile qui se mettrait à bouger

    @Bohns : est ce bien le comportement attendu ?
    Toutafé !
    En fait, j'ai obtenu des réponses plus rapidement via un autre forum (sorry...).
    Il y a une priorité mise sur la touche AF-on dans le cas de la configuration d'une bascule entre le mode One-Shot sur déclencheur et Ai-servo sur AF-on :
    1. Si je presse le déclencheur à mi-course sans toucher à AF-on, je suis en One-Shot, avec la sélection de collimateur(s) et le drive AF actifs
    2. Si je presse AF-on sans relâcher le déclencheur à mi-course, je bascule en Ai-servo, avec le paramétrage (case AF, drive, zone AF) mémorisé à l'aide de la touche info lors de la configuration personnalisée de la touche AF-on.
    3. Si je relâche la touche AF-on toujours sans avoir relâché le déclencheur à mi-course, je reste en Ai-servo. Le suivi AF est interrompu tant que je n'aurai pas pressé de nouveau la touche AF-on, encore et toujours sans relâcher le déclencheur à mi-course.
    4. Pour rebasculer en One-Shot, il me faudra alors relâcher le déclencheur et la touche AF-on, puis re-presser à mi course le déclencheur.


    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Pour moi si tu es en appui mi course déclencheur + AF-on et que tu relâches AF-on sans relâcher la pression sur le déclencheur tu n'auras pas de relance de mesure AF, comme dans l'utilisation normale du AF-on.
    Mais je pense que tes essais ont dû te conforter dans le fonctionnement
    Re-toutafé ! C'est ce que j'ai écrit juste avant. Je l'ai expérimenté cette semaine.
    Cette possibilité, qui n'existe que sur le 1DX (que je n'ai pas) et qui n'ai pas disponible sur le 5D3 (que je possède également) est tous simplement géniale !

    Pour aller un peu plus loin, et répondre plus en détails à Stéphanengo, voici comment j'ai configuré mes touches personnalisables sur mon 7D2. A noter que je dédie ce boîtier à la photo animalière. Mon boîtier principal reste le 5D3, même si j'aimerais vraiment qu'il offre les mêmes possibilités de personnalisation que le 7D2 (ou que le 1DX qui lui est contemporain) avec une petite mise à jour de soft, au moins pour la bascule One-Shot Ai-Servo et la compensation d'exposition en M+ISO auto...


    • Déclencheur : configuré en "AF+mesure". Boîtier en One-Shot par défaut.


    • Touche AF-on : configurée en "AF+mesure" en Ai-Servo. Comme indiqué dans le fil d'ouverture, en appuyant sur "info", on peut configurer totalement son AF en choisissant le mode autofocus (Ai Servo dans mon cas), le case (case 2 le plus souvent pour moi), la couverture AF (collimateur central + 4 ou 8 adjacents le plus souvent pour moi), et le choix manuel ou mémorisé du collimateur.

    • Touche * : par défaut, je l'ai mise sur "mémorisation d'exposition maintenue". Je ferai parfois une programmation AF en Ai Servo, comme sur la touche Af-on, mais avec un autre case AF et / ou une autre couverture AF que celle programmée sur la touche AF-on. Cela me permettra, en billebaude, d'alterner entre la configuration "case 2; central + adjacents" décrite en ouverture de fil pour les mammifères en milieu encombré (sous-bois, lisières, hautes herbes, fougères, rochers, etc.) et une configuration différente pour les mammifères en milieu dégagé (case 3 ou 4, zone AF ou zone AF étendue).

    • Touche PDC : "passer à fonction AF enregistrée". Je l'ai réglée (touche info) avec la couverture AF sur les 65 collimateurs, avec des paramètres Ai Servo pour le suivi d'oiseaux en vol.

    • Touche sur objectif (j'utilise en animalier un 300 f2.8 IS II) : "AF-off"

    • Touche M-Fn : "Touche multifonctions". Cela me permet de n'utiliser qu'un seul bouton que je presse une, deux ou trois fois consécutives pour changer respectivement selon la molette actionnée les couples Compensation Flash / ISO, Drive / AF et Balance des Blancs / Exposition tout en gardant l'oeil au viseur. J'ai bien sûr configuré le viseur pour que les informations relatives à ces fonctions soient visibles.

    • Touche SET : "Correction d'exposition" (lorsque SET enfoncée, correction avec la molette avant). Très pratique en M + ISO auto, qui autorise enfin la compensation (je l'avais sur mon antique Olympus E5 et étais très frustré de ne pas l'avoir sur le 5D3...)

    • Multicontrôleur : "Sélection directe du collimateur AF"

    • Levier : "Sélection directe de zone AF". C'est ce qui m'a permis de libérer la touche M-Fn.


    En espérant être utile à la communauté,

    Cordialement,
    Stef.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci bohns pour le retour,

    Voici pour moi quelques raisons de plus pour l'acquisition d'un 7DII, va falloir continuer à mettre de côté ou attendre une bonne occase

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    en appuyant sur le bouton arriere AF on tu active l'AF (ai servo) mais comment savoir si l'AF à accroché pour stopper la mise au point (style one shoot) ?

  8. #8
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    Merci, ça va bien m'aider.

  9. #9
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir l'instit
    Je lis tes questions, et je pense que tu t'en poses trop !
    Exemple ici ; as-tu essayé de tenir ton boitier en main, d'appuyer sur la touche PDC et de suivre un oiseau en vol ?
    Je pense que tu ne vas pas en avoir beaucoup dans le cadre.
    Shoote ce qui te plait, puis poste les images qui te posent problème.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. One shot <-> ai servo
    Par romaindweb dans le forum EOS 50D
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2013, 16h11
  2. passage de ai servo a one shot
    Par mcdc. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2010, 19h25
  3. al servo ou one shot
    Par briot dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2008, 16h14
  4. One-shot ou AI-servo?
    Par buz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2008, 11h12
  5. one-shot ou ai servo?
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2004, 18h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com