Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut 7D2 tropicalisé...ou pas ?

    Je me faisais la remarque toute à l'heure en me baladant sous la pluie; mon 7D2 est-il vraiment, réellement, complètement tropicalisé ? J'ai lu différentes choses sur le sujet, et je ne sais pas trop qui croire; Tropicalisé veut-il dire qu'il supporte la pluie, mais quelle pluie ? Par exemple, j'ai déjà sorti mon vieux 450D par temps de pluie, mais dès que ça tombait un peu dru, je rentrais; quid du 7D2 ?
    Merci


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Aubevoye - EURE
    Âge
    67
    Messages
    875
    Boîtier
    5D4, 5D3, 7D2
    Objectif(s)
    100 Macro; 50 1.2; 24-35 Sigma F:2;300 f/2.8 II; 500 F/4 II; EXT 1,4 et 2 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai aussi lu plein de choses à ce sujet. Il ressort qu'effectivement le 7D2 est bien tropicalisé. Ceci lui donne une capacité à résister aux grosses pluies accidentelles, mais ne le rend pas étanche. Ceci veut dire que cela te laisse le temps de le mettre à l'abri ou de le recouvrir d'une rain sleeve. Donc pas d'inquiétude s'il est mouillé pendant quelques insants. On le sèche (chiffon) et on l'abrite, objectif inclus.. Sèche-cheveu à la maison si besoin, sauf si les températures extérieures étaient vraiment très basses.
    Tu trouveras plein d'exemples de gens qui ont photographié des heures sous la pluie sans jamais avoir de problèmes et d'autres exemples où avec des 1D, l'eau est rentrée au bout d'un moment..
    Enfin, il convient à me sens de penser à l'âge de l'appareil. Neuf? Les joints sont neufs et tu risques moins.. Quelques années? Les joints sont déjà fatigués et le risque est plus grand.
    Bref, le 7D2 résiste bien à des conditions climatiques sévères, mais faut pas jouer à la roulette russe. J'en profite pour dire que rien ne résiste aux tempêtes de sable..

  3. #3
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En exemple, prise de photo toute une apres midi sous la pluie avec un 7D, mk1 .... et aucun soucis !... alors le mk2 .. no souci

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Merci les gars. Désolé pour cette réponse tardive

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas tropicalisé.
    Voir ici un beau document sur la question: http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...humidit%e9.pdf
    Si vous voulez un appareil "tropicalisé" mettez le dans un caisson de plongée

    Nos beaux appareils sont étanches... à la poussière, et encore...

    D'ailleurs les gens de Canon ne sont pas fous, ils ne donne pas la caractéristique IPxx de leurs appareils (boîtiers et objectifs)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Par "tropicalisé" on peut entendre plusieurs choses et à mon avis beaucoup de contre-vérités.

    Personnellement, j'entends "adapté au climat tropical" ce qui est très différent d'étanche, water resistant ou waterproof.

    Le climat tropical, c'est la combinaison de chaleur et d'humidité.
    A la pression de 1000 hectoPascal,
    à 20°, l'atmosphère peut contenir à peu près 15 g de vapeur d'eau par kg d'air sec.
    à 0°, l'atmosphère ne peut plus contenir qu'un peu moins de 4 g de vapeur d'eau par kg d'air sec.

    L'humidité est donc dans l'air et ce n'est pas nécessairement la pluie qui est le risque principal.

  7. #7
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    Mes 7D et 7DII on résisté au climat irlandais (Photos de rugby) sans difficulté par tout les temps...

    ça prend une averse plutôt bien

    les optiques sont moins résistantes...

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tres beau document.. tres très bien ..Merci

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste un truc concernant la garantie, lisez la bien pour voir ce que ça couvre et surtout ce que ça ne couvre pas..
    Il est possible que vous n'ayez jamais de problème d'étanchéité et d'humidité/eau qui rentre dans le boîtier ou l'objectif. Mais si par malheur vous avez une panne, le premier truc que le SAV fera sera de diagnostiquer la panne et si par malheur le SAV constate de l'oxydation dans le boîtier ou l'objectif, la garantie ne prendra pas les réparations en charge.
    Donc, à méditer avant de partir barouder sous la flotte, d'ailleurs il y a de bonnes protections (rain-sleeve) efficaces et pas chères; ou à défaut, un sac poubelle.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Juste un truc concernant la garantie, lisez la bien pour voir ce que ça couvre et surtout ce que ça ne couvre pas..
    Il est possible que vous n'ayez jamais de problème d'étanchéité et d'humidité/eau qui rentre dans le boîtier ou l'objectif. Mais si par malheur vous avez une panne, le premier truc que le SAV fera sera de diagnostiquer la panne et si par malheur le SAV constate de l'oxydation dans le boîtier ou l'objectif, la garantie ne prendra pas les réparations en charge.
    Donc, à méditer avant de partir barouder sous la flotte, d'ailleurs il y a de bonnes protections (rain-sleeve) efficaces et pas chères; ou à défaut, un sac poubelle.

    cqfd..

  11. #11
    Membre Avatar de tioneb
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France
    Âge
    66
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 7D2
    Objectif(s)
    Canon 70-300 L Tamron 18-270, Canon 18-55, Sigma 150 mm OS DG, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Je viens de passer 15 jours dans les torrents, ruisseaux, marais et forêts du Vietnam; matin 29°C à 7:00, après midi 32 à 35°C. J'ai eu de fortes pluies, orages, bruine bretonne en montagne, je ne range pas mon 7D2 (prospection libellules), quand il est vraiment trempé j'essaie de l'essuyer mais si vous avez déjà passé quelques heures en forêt tropicale humide sous la pluie à plus de 30° vous savez qu'au bout de 2 heures tout ce que l'on porte sur soi est mouillé. Donc on essuie avec un linge humide.
    Le boîtier n'est pas un problème, le souci c'est la lentille frontale de l'objectif et les objectifs et la clim... On peut gérer à l'hôtel en laissant toujours les objectifs dans la salle de bain, mais dans les véhicules il est difficile de se passer de clim...
    J'avais fait la même chose au Brésil ou en Malaisie avec le 7D, sans aucun problème.

  12. #12
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je pense que c'est a ces moments qu'on apprecie un filtre de protection pour pouvoir par moment quand meme essuyer devant sans toucher la lentille frontale et son traitement

  13. #13
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Après y'a d'autres facteurs et un gros facteur chance. Mon 350D à fait plusieurs années au Vietnam sans broncher et je ne l'ai pas ménagé et qu'il est pas "Tropicalisé". Alors que mon 70D (qui est censé être un peu mieux protégé) a commencé à avoir des problèmes au bout de 2 mois de saison des pluies.

    Mais effectivement aucun boitier EOS chez canon n'est considéré comme waterproof ou étanche.

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tioneb Voir le message
    Je viens de passer 15 jours dans les torrents, ruisseaux, marais et forêts du Vietnam; matin 29°C à 7:00, après midi 32 à 35°C. J'ai eu de fortes pluies, orages, bruine bretonne en montagne, je ne range pas mon 7D2 ......
    Jusqu'au jour où il va falloir passer au SAV.
    Mais c'est aussi vrai, que si on le laisse dans un placard on ne risque pas de faire grand chose comme photos.
    Tout de même, un minimum de précautions sont de règle et il serait dommage que vous vous retrouviez loin de la maison avec du matériel en rideau.

  15. #15
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Jusqu'au jour où il va falloir passer au SAV.
    Mais c'est aussi vrai, que si on le laisse dans un placard on ne risque pas de faire grand chose comme photos.
    Tout de même, un minimum de précautions sont de règle et il serait dommage que vous vous retrouviez loin de la maison avec du matériel en rideau.
    je pense qu'il faut trouver un bon milieu ... ne pas forcement sortir l'appareil quand un anticyclone est installé depuis une semaine avec une prevision que ca continue pendant un mois !... et sortir toutes les semaines sous un deluge.

    Moi je suis plutot a "utiliser" mon materiel... quand je vois des boitiers qui ont 10 ans, comme neuf, on le dirait sorti de sa boite, .... le gars s'est interdit plein de chose pour eviter de l'abimer , et maintenant il est completement obsolete et ne vaut strictement plus rien ... qu'il soit comme neuf ou defoncer ...
    On est plus ou moins extreme avec son materiel. Mais franchement quand je vois ce que je lui fais subir, et son etat, je me dis que ca supporte tres tres bien, avec un mini de précaution

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Laissac
    Âge
    74
    Messages
    89
    Boîtier
    5DIII, R 7
    Objectif(s)
    ef s 15-85, 50f/1.8, 100-400v1, 17-35f/2.8, 24-105f/4, 70-200f2.8 sigma

    Par défaut

    Bonjour,
    Canon, l'appareil photo indestructible ..... https://www.youtube.com/watch?v=RCT-YMgjm9k

  17. #17
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme quoi c est costaud ...

  18. #18
    Membre Avatar de tioneb
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France
    Âge
    66
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 7D2
    Objectif(s)
    Canon 70-300 L Tamron 18-270, Canon 18-55, Sigma 150 mm OS DG, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Jusqu'au jour où il va falloir passer au SAV.
    Je préfère prendre le risque plutôt que de passer 15 jours de prospection sans faire de photos, ce qui n'aurait pas de sens.

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    il serait dommage que vous vous retrouviez loin de la maison avec du matériel en rideau.
    J'avais justement pris mon 7D en boitier de secours; je lui fais aussi assez confiance puisque je suis tombé avec lui dans l'Ardèche (la rivière) en 2015 ou 2014 et qu'il fonctionne toujours parfaitement après avoir boudé 24 heures

    Je pense aussi qu'il faut être raisonnable et je ne me suis jamais gêné pour essuyer ma lentille frontale avec un mouchoir ou autre quand je n'ai plus de microfibre sec. Si le traitement ne tient pas au frottement doux d'un mouchoir, on est mal. De toutes façons en prospection il arrive un moment ou on a plus le choix.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. boitier tropicalisé
    Par photo31320 dans le forum EOS 5D
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2017, 17h52
  2. Objectifs tropicalisé ?
    Par jmf974 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2015, 19h14
  3. Le 300 f4 IS est-il tropicalisé ?
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2008, 15h59
  4. tropicalisé 5d?
    Par F5IPE Pat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 16h14
  5. Remplaçant 30D, tropicalisé ?
    Par Iceman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/11/2006, 12h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com