Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 194
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut Le boitier vintage: effet de marketing ou réponse à une attente ?

    Nikon (oui je sais, je vais me faire chahuter de parler ici du côté jaune de la force) suit la tendance et dévoile son boitier numérique DF, look rétro, orienté purement photo (no vidéo), par contre pas de stigmomètre à l'ancienne pour la MAP manuelle . Au final pourquoi payer aussi cher pour si peu, ils nous prennent vraiment pour des dindes.

    (pour faire un résumé rapide de cet article pas mal foutu : L'annonce officielle passée, que penser du Nikon Df ?

    et vous qu'en pensez-vous ? Si la réalisation ne semble pas tout à fait satisfaisante, l'idée d'un tel boitier numérique vous semble viable, sinon enviable ?


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Oui, que penser du Nikon DF ? L'article ne me semble pas si intéressant que cela. Il se termine tout de même par l'aveu qu'il n'a pas vraiment été testé en conditions.
    Apparemment, le capteur du Nikon D4 est excellent et il équipe le DF. L'absence d'aide à la mise au point manuelle ne semble gênante que dans le cas où l'on utilise un vieil objectif non autofocus. Gageons que ce boîtier n'a pas été conçu pour cela.
    Pour ma part, j'aime bien le retour des molettes et ce look "à l'ancienne". Par contre, je ne serai certainement pas client pour ce genre de boîtier et même si Canon en sortait un.
    L'absence de vidéo ne me dérange pas. J'ai cette option sur le 60D et ce n'est pas celle que j'use le plus.
    Dans l'esprit, je pense que Nikon tente de faire revivre la légende du Nikon F qui est tout de même un boîtier mythique. Si je peux comprendre que l'on souhaite revenir aux fondamentaux et utiliser un boîtier qui ressemble à un boîtier, je serais probablement acheteur d'un Leica M si j'en avais les moyens financiers, j'attends de lire un vrai essai de ce boîtier avant de me faire une idée de la pertinence de son existence. Quoi qu'il en soit, je trouve cela moins idiot que les hybrides.
    L'annonce officielle passée, que penser du Nikon DF ?

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est un truc pour bobos, j'espère qu'il sera vendu très cher et qu'ils en vendront beaucoup
    Pour ma part j'attends le SRT101 numérique

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    C'est un truc pour bobos, j'espère qu'il sera vendu très cher et qu'ils en vendront beaucoup
    Pour ma part j'attends le SRT101 numérique
    Pourquoi pas. Et Canon, nous prépare-t-il un équivalent Ftb ou F1 vintage?
    Voici un lien vers des images du produit Nikon Df
    Je lisais un commentaire lors de sa sortie, l'adjectif que j'en retiens c'est "silly". Stupide quoi.

    C'est un bel objet qui me fait penser à ces montres hors de prix dans les vitrines qui donnent juste l'heure (ou l'heure juste?). Si on a les sous, pourquoi pas.

    Ce qui m'énerve le plus, c'est la nature morte présentée dans mon lien où l'on voit l'appareil à côté d'une montre à gousset, d'un porte-plume et de vieux livres... ridicule. Cela me fait penser à cet hôtel art nouveau à Bruxelles meublé en Louis XVI, grosse faute de goût ou incongruité temporelle?

    Cela dit, j'ai vu des Leica et Hasselblad plaqués or et garnis lézard dans une vitrine de photographe à St Morritz. Si on a l'oseille, ça ne fait de mal à personne.

  5. #5
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne suis vraiment pas un nostalgique
    si il sortait un look FTB , franchement je le fuierais.
    Je préfère mon 7D à mes vieux boîtiers.
    C est effectivement un truc pour bobo ...

    On voit ça aussi en moto ... Nullosse
    mais bon ?!!.. Si il y a des gens pour ? Alors pourquoi pas va fait marcher le commerce .... Tant qu on peut toujours trouver des boîtiers nouvelles générations , ils peuvent vendre ce qu ils veulent !...

  6. #6
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Objectivement, je n'aime pas le look des appareils actuels (depuis le T90). Je m'y suis fait mais je trouve que tout cela est moins joli que les appareils plus anciens. Si je suis aujourd'hui avec un Canon plutôt qu'avec autre chose, c'est dû en grande partie au fait qu'à l'époque où je suis passé au système EOS, j'avais besoin d'un appareil silencieux et que l'EOS 100 était réputé pour son silence. J'ai commencé à acheter des objectifs, l'EOS 100 m'a lâché, j'ai pris un EOS 5... puis un 400D et enfin un 60D. J'aime bien les Canon pas tant pour leurs qualités que pour l'étude ergonomique dont ils semblent bénéficier. Il m'a été donné parfois d'utiliser des boîtiers Nikon et je ne m'y retrouve pas. Maintenant, il me semble toujours qu'il est plus simple d'agir sur une bague de diaphragme sur l'objectif que par une molette. De même, une molette dédiée au choix de la sensibilité me semblerait préférable. Pour la vitesse, par contre, la molette directement accessible sous le doigt me paraît être une bonne solution. Ce que je veux dire, c'est que l'appareil parfait n'existe pas et que sa notion dépend de chacun et de ses attentes, de ses sujets de photos. Je pense que ce boîtier au look ancien répond à une attente et à une demande. Maintenant, je n'achèterai pas un boîtier seulement pour son aspect, ça c'est sûr.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Je trouve ce boitier plutôt sympa, même si pour moi "vintage" rime plutôt avec "telemetrique" ou "6x6"... Oui un rolleiflex avec un capteur numérique 6x6 serait une bonne idée

    Reste que côté nouveautés en boitiers "alternatifs" à haute qualité d'image c'est chez Sony que ça se passe et la chose s'appelle Alpha 7R (le capteur du Nikon D800E dans un boitier très compact...)

    Titi

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Oui un rolleiflex avec un capteur numérique 6x6 serait une bonne idée
    i
    Ah mais là, si jamais ça sort et que j'ai les moyens, j'achète !

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nikon (et les autres) ne nous prend pas pour des dindes, vu qu'on n'est pas obligé d'acheter......
    Quelques amis un peu "geek" malgré leur âge (!) ont eu l'occasion de l'essayer dans une soirée "off".
    Il y a déjà des pré commandes...

  10. #10
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Le "problème" de ce boîtier, c'est qu'il est beau à l'intérieur, mais ça ne se voit pas à l'extérieur.

    Hum... référence douteuse. Je traduis :
    - Intérieur : pas loin du top de ce qui se fait chez Nikon (capteur et viseur du D4, AF du D610)
    - Extérieur : look vintage, on aime ou on n'aime pas. Perso, j'aime bien l'aspect "fonctionnel" de mon 7D...

    Je pense qu'il y a 2 clientèles :
    - ceux à qui le D800 et le D610 ne convient pas pour x ou y raison (capteur surpixellisé pour l'un, boîtier trop amateur pour l'autre), et pour qui le D4 est trop cher (ou trop gros !)
    - ceux qui aiment le côté vintage

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    France
    Âge
    65
    Messages
    476
    Boîtier
    550D etOlympus M1ii
    Objectif(s)
    8, 24L1.4,24_leïca, 28_leïc,85, 100macro, 10-20, 15-30, 17-55, 24-105, 70-200, 100-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    C'est un truc pour bobos, j'espère qu'il sera vendu très cher et qu'ils en vendront beaucoup
    Pour ma part j'attends le SRT101 numérique
    Tiens oui un SRT101 numérique..... que de souvenirs................

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Il est sympa ce boîtier mais vu ses caractéristiques il devrait être au prix du D610. Contrairement aux Sony il n'offre même pas un volume plus petit.

  13. #13
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    J'ai essayé ce Df et j'ai beaucoup aimé. Cela faisait des années que je n'avais pas vu un Nikon simple à comprendre, même pour un rouge comme moi, tant l'ergonomie Nikon actuelle est aux antipodes de la notre.

    Pour ce qui concerne les résultats, le capteur est tout simplement excellent, procurant douceur et modelé, comme j'aime. Avec une petite panoplie du genre le 50 f/1.8 de série, plus un vieux 50 f/1.2 ais, un 28 f/1.4 D et un 105 f/2.5 ais, j'en ai assez pour prendre mon pied.
    Eventuellement, je veux bien ajouter un 180 ais, un 85 à déterminer, mais sûrement le f/1.4 D, le dernier 28 f/1.8 G et un 58 f/1.4 Noct pour la gourmandise.

    Bref, ma seule critique serait à l'égard de mon portefeuille, beaucoup trop vide.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Kilafé n°415 : Pollution marketing
    Par Hep dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/04/2013, 20h48
  2. Effet Vintage
    Par moon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2012, 18h14
  3. Tokyo en Effet Maquette mais sans aucun effet Tilt-shift
    Par chowi dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2010, 13h51
  4. L'attente d'un veritable EXPERT (boitier)
    Par DRAGUI99 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/10/2007, 10h02
  5. Un effet vintage ?
    Par goof dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com