Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    44
    Messages
    4
    Boîtier
    à venir...
    Objectif(s)
    à venir...

    Par défaut CANON EOS 100D et Bokeh

    Bonjour à tous,
    mes présentations faites, je reviens vers vous pour exposer mes questions !!
    Alors avant toute chose... OUI !! je plaide coupable votre honneur !!
    j'avoue ne pas avoir compulsé le forum avant de poser ma question,
    donc la réponse se trouve peut être 2 topics plus bas...

    Donc ma compagne et moi même attendons un heureux évènement pour début juin...
    cela nous motive pour franchir le pas !!

    notre budget est plutôt limité.. nous envisageons donc d'acheter un EOS 100D qui semble
    être un reflex performant et consensuel pour commencer. pour séduire madame autant que monsieur.
    nous pensons acheter un boitier nu à l'occasion des fêtes, (sauf si un pack de qualité est proposé et que vous le jugez cohérent.)

    et les objos viendrons les mois suivant, l'idée étant d'être équipé sous 3 ou 4 mois.

    Question 1 : Eos 100D choix cohérent ?

    Ensuite, notre priorité prioritaire se sont les portraits... nous rêvons de photos qui auront enfin une âme, une profondeur...
    pour photographier notre future crevette et nous mêmes tant qu'on y est...
    En parcourant le web, j'ai découvert que les rendus qui m'intéressent sont associé à un terme précis : les bokeh(s)
    en somme ce genre de photos, 5 façons de jouer avec l'effet Bokeh · Lomography légitime à lui seul l'investissement que l'on souhaite effectuer.
    question 2 : le Canon Eos 100d peut-il, avec l'objo adéquat produire des portraits avec bokeh de bonne qualité ?
    question 3 : quel serait l'objo le plus approprié ?
    question 4 : les filtres sont ils indispensables ?
    question 5 : (c'est la dernière...) y a t-il un travail obligatoire en post prod ou ces photos sont elles directement le fruit du bon réglage et du bon objo ?

    un grand merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et qui m’aideront à avancer dans la brume !!
    bonne soirée à tous.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    )question 1 : Pourquoi pas.

    nous rêvons de photos qui auront enfin une âme, une profondeur... : La c'est pas le materiel qui joue

    question 2 : Pas le gros probleme, tu aura une pdc moins faible qu'un FF mais tu peux compenser avec l'objectif

    question 3 : Aie, la question qui fâche, un bon objectif a portrait ouvert pour pas cher. 50/1.8 (Stm de préférence) ? Il y a plus adapté mais ce sera un peu plus cher

    question 4 : Totalement inutiles dans ton cas, certains filtres ne peuvent être émulés en post traitement, mais la on va simplifier.

    question 5 : Les deux tu ne fera pas une bonne tarte avec des fruits pourris, et mes talents culinaires font que vais chez le pâtissier depuis longtemps.


    Le meilleur conseil que je puisse te donner est de te trouver un bon bouquin sur la photo de portrait, le bokeh est un terme bien a la mode, cela se structure aussi bien par le materiel (focale, ouverture) que par le positionnement du sujet par rapport a son arrière plan, et le point le plus important et pourtant que je ne vois presque jamais sur les forums est le gestion de la lumiere et l'eclairage. Et pourquoi un bouquin, parceque sur ce type de sujet tu trouvera autant d'anreries que d'information parfois extremement pertinentes, et que la difficulté quand on debute est de trier le bon grain de l'ivraie (et tu va en avoir des reponses bateau




  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 100D est un très bon appareil très compact mais attention à ceux avec des grosses mains, il faut aller le prendre en main avant de décider de l'acheter.
    L'objectif le plus approprié? ça dépend du budget que vous voulez y mettre mais un zoom passe-partout genre 18-135 STM fera l'affaire pour toutes les situations de la naissance aux premiers pas du bébé et même après. Attention, au vu de la taille du 100D l'objectif sera très vite plus imposant que le boîtier.
    Des filtres? pour quoi faire, non ce n'est pas indispensable; par contre un flash pourrait vous rendre service.
    Une bonne photo n'a pas besoin de post traitement mais.... la plupart du temps il faudra faire des retouches et recadrages.
    DPP est le logiciel Canon livré avec les appareils, il saura vous rendre service.
    Mais il faut commencer par lire le manuel et savoir si vous allez prendre des photos en JPG (post-traitement non nécessaire) et RAW (post traitement obligatoire)

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je envisagerais une option 6: faire appel à un photographe....à moins d'être doué on apprend pas la photo en qq semaines

  5. #5
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    "Tu vas avoir des réponses bateau"

    Premier exemple!
    Les photographes se croient détenteurs d'un savoir colossal alors qu'il n'y a que quelques bases à maîtriser et roule jeunesse, le talent fait le reste .
    Mais c'est vrai qu'il est préférable de les connaître sous peine de piétiner et de se dégouter.


    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Je envisagerais une option 6: faire appel à un photographe....à moins
    d'être doué on apprend pas la photo en qq semaines

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    44
    Messages
    4
    Boîtier
    à venir...
    Objectif(s)
    à venir...

    Par défaut

    Bonsoir,

    En premier lieu, merci pour votre réactivité, je prends note de vos réponses.

    JPdsfr quel produit te semble plus adapté qu'un 50/1.8 STM ? un 50/1.4 par exemple ? je pense consacrer un budget de +/- 300 € à l'acquisition d'un objo orienté portrait. je vais voir ce que cela m'offre comme marge de manœuvre avec le 50/1.8 pour commencer...

    ishoot le 18/135 semble être un choix très raisonnable, l'objectif parait très polyvalent. y a t-il selon toi une cohérence lorsque l'on se constitue un premier pack d'objectifs, d'opter pour un combo d'objos 18/135 et 50/1.X ?

    Merci encore à chacun de vous pour vos retours et bonne soirée.
    Fred.

  7. #7
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si cela peut t'aider, pour mon dernier bébé de 14 mois je n'utilise plus que le 50 1.8 stm.

    Comme dit JPDsfr, prends un bon livre ou faits quelques lectures sur la toile pour apptendre à maîtriser le trio ouverture / vitesse / iso de ton boitier 100d.

    Tu fera de somptueux clichés avec celui-ci et un 50mm 1.8 !

    Après oui en complément un 18-135 permet beaucoup de choses pour un prix très attractif.

  8. #8
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    50
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    Je rejoins Ishoot pour la taille du 100D, il faut l'avoir en main pour se rendre compte.
    J'ai eu l'occasion de l'utiliser et il est vraiment petit.

    Le choix du 50mm est très bien. Vu son prix, il te sera possible d'acquérir un flash.

    Par contre, le flash en s'utilise pas sur un bébé. Attention à ses yeux. Utiliser la lumière naturelle.
    Privilégier les moment ou le bébé fait sa sieste (donc, prévoir avant et le placer sur une couette par exemple en fonction de la direction de la lumière)

    Le 50mm est bon à partir de f2.2.

    Comme dis ci-dessus, achètes un bon bouquin et dis toi une chose, la lumière fera ta photo.

    cdt
    Pascal

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout est dit!
    Bonnes photos

    Et un flash, ça peut s'utiliser, et s'utilise souvent, en lumière indirecte, donc pas de crainte pour les yeux du bébé.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    44
    Messages
    4
    Boîtier
    à venir...
    Objectif(s)
    à venir...

    Par défaut

    Bonsoir,

    merci encore, le choix du combo se précise.
    - Eos 100D pour commencer,
    - puis 50f/1.4 dans la foulée... à ce propos, avez vous un avis sur ce modèle, Canon ef 50mm f/1.4 USM qui est dans mon budget ?
    - un flash, si vous avez une ref à me communiquer, vous avez toute mon attention...
    - lorsque les finances le permettrons, un 18/135 STM

    Cordialement,
    Fred.

  11. #11
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Pour les bébés, il faut quand même privilégier au maximum la lumière naturelle. J'ai testé la semaine dernière avec un flash indirect de prendre mon fils de 6mois, il sur-réagit encore à l'éclair. Je ne ne retenterais pas avant quelques mois, personnellement...
    Par contre je me régale avec les portraits serrés au 24 (les déformations leurs vont bien ^^) et les images sur couette au 70-200 fonctionnent très bien aussi.

  12. #12
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Je me permets 2 conseils qui n'ont rien à voir avec le matos :
    1) N'attend pas que le bout pointe son nez. Prend ton boitier et un objo maintenant, un bouquin, et shoote à fond avant qu'il arrive. Sans quoi tu vas au devant d'une certaine déconvenue, surtout si du as déjà une idée précise de ce que tu veux obtenir. Tu prends un poupon et tu t'entraines. Je ne rigole pas, les enfants grandissent vite, et tu n'auras pas deux fois l'occasion de faire tes photos, alors autant savoir à l'avance comment le tout fonctionne.
    2) Quoique tu lises, quoique tu penses, shootes en RAW+JPEG. Les JPEG pour une exploitation directe, avec peu de retouche. Et les RAWS parce qu'un jour peut-être tu prendras goût à la retouche. Un jour peut-être tu réaliseras que c'est un passage obligatoire pour tirer la quintessence d'une photo. Ce jour là, tu pourras récupérer des clichés que tu pensais trop sombres (et c'est fou ce qu'on arrive à rattraper). Mais, si tu n'as que des JPEG de ton enfant, tu t'en mordras les doigts (tu peux me croire).

    En tout cas, beaucoup de bonheur en perspective

    Jérôme

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    77
    Âge
    57
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L

    Par défaut

    Pour moi, 100D + 50mm 1.4 ou 1.8 (stm dans ce cas)
    Mode manuel avec ISO auto (jusqu'à 1600). Vitesse 1/100 (ou moins si tu y arrive) pour éviter les flous de bougé
    Pour l'ouverture à toi de voir entre le max (attention à la MAP car la PDC peut etre très réduite) 5.6 environ
    Eviter le flash et plutôt acheter un réflecteur de 60 ou 80 cm que quelqu'un te tiendra bien orienté en fonction de la lumière de la pièce.
    Un réflecteur c'est pas très cher et c'a apporte un peu de lumière de façon très douce.

    Après il faut faire des essais mais on se prend vite au jeu

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Téléobjectif sur Canon 100D
    Par Triumph31 dans le forum EOS 100D
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2015, 22h33
  2. qualite iso du canon eos 100d
    Par gabriel 2002 dans le forum EOS 100D
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2014, 19h55
  3. canon EF USM 28-70 f2.8 L + EOS 100D ou 700D
    Par s.chauch dans le forum EOS 100D
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2014, 10h13
  4. The morning - canon 100d
    Par Arnouch dans le forum Album vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2014, 08h33
  5. 50 € remboursés par Canon sur le 100D !
    Par laaaapin dans le forum EOS 100D
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2014, 09h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com