Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    155
    Boîtier
    6d Mark II
    Objectif(s)
    35mm F2 IS ; 135mm F2

    Par défaut Toute première utilisation d'un flash cobra

    Salut, j'ai aucune notions avec les flashs car j'ai toujours fait en sorte que mon matos soit le moins encombrant possible.
    J'ai acheté un 6D et avec il m'a donné un 420EX, je me suis dit que ça serai l'occasion d'apprendre.
    J'ai un peu testé des choses et je comprend pas trop, en M si je me met à 1/60 ou 1/250 la photo est toujours bien exposé et si je change les ISO pareil. Si je me met à plus de 1/250 pareil et je ne vois pas le rideau sur la photo, alors que la syncro flash est de 1/200 ou 1/250 avec le 6D il me semble.
    Donc j'ai l'impression d'avoir rien compris, quoi que je fasse le sujet est bien exposé.

    J'ai essayer de me renseigner avec des vidéo ou des tutos mais ils ne parlent jamais des bases de chez bases, ça va toujours un peu trop dans le fond ou alors ils parlent pas des réglages.

    C'est un flash uniquement e-ttl si j'ai bien compris donc je ne peux pas régler la puissance du flash etc donc c'est à peu près automatique si j'ai bien compris ? Mais comment il fait pour toujours bien régler la puissance alors que desfois j'ai le flash orienté vers l'arrière, desfois vers devant etc ?

    Autre question, qu'est-ce qu'on gagne en achetant un flash plus chère, appart la puissance ? Si on se sert uniquement d'un seul flash monté sur le boitier.

    Merci à vous


  2. #2
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pour debuter , flash en mode M, iso fixe ,en général boitier 1/150 f:/5.6 puis régler la puissance du flash au fur et a mesure jusqu'à l'effet désiré
    eric
    Bonne journée Eric.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    155
    Boîtier
    6d Mark II
    Objectif(s)
    35mm F2 IS ; 135mm F2

    Par défaut

    Le problème c'est pas que j'arrive pas à prendre de photos car j'y arrive, mais j'aimerai comprendre le fonctionnement enfait.

    Ensuite comment régler la puissance du flash sur un 420ex ? je ne crois pas que c'est possible ou bien j'ai loupé un truc.

    Merci à toi

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Tu trouveras surle net , plein de tutos sur l'utilisation du flash y compris sur le site en faisant une recherche, soit en mode auto ou manuel. C'est nécessaire car le flash est une technique particulière qui mérite d'être travailler.
    Je ne connais pas le 420ex (hss ?, mesure de la distance ?)

    La base en mode auto trois possibilités :

    Boitier auto , le flash pas facile d'expliquer le Fct , car l'automatisme n'est pas expliqué par canon

    les deux suivantes préférables à mon avis

    mode M sur le boitier pour de la photo d'intérieur, par défaut le boitier se met à 400 iso , tu fais la map, tu regardes le barregraphe au viseur, la barre doit être à gauche du centre donc sous exposé . Le flash en fonction de la mesure de distance, va moduler la puissance de ton éclair pour exposer correctement.

    Mode Av pour déboucher un contre jour, là le boitier va mesure correctement (barregraphe au milie) et le flash va envoyer un éclair suivant la distance pour déboucher.

    Si tu prends au 1/250 avec un 6d tu dois avoir la HSS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    155
    Boîtier
    6d Mark II
    Objectif(s)
    35mm F2 IS ; 135mm F2

    Par défaut

    Oui il est HSS, d'ailleurs pourquoi ne pas toujours être en HSS ? Mesure de la distance je sais pas mais en tout cas il détecte la focale automatiquement.

    Le boitier ne se met pas à 400iso, il reste sur la même valeur. Comment il peut moduler la puissance alors qu'il sait pas dans quel sens est orienté le flash (ou alors il le sait ?)

    Et à 1/4000s je suis censé voir le rideau non ? Car même à cette valeur l'image est nikel

    Merci à toi

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    la hss marche jusqu'à la plus haute vitesse y compris 1/4000 , si tu utilises le flash en auto , autant être toujours en HSS. Automatiquement il sera mono éclair jusqu'à la vitesse de synchro et bascule en mode multi éclairs au dessus .

    Il ne prend pas en compte l'orientation de la tête du flash. Dans ce cas là, tu fais une photo, tu regardes le résultat et tu fais une correction de l'expo sur le flash exemple : +1/3 ev et tu regardes le résultat.

    Il se met à 400iso , quand ton boitier est réglé sur iso auto.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    155
    Boîtier
    6d Mark II
    Objectif(s)
    35mm F2 IS ; 135mm F2

    Par défaut

    D'accord merci, ça commence à s'éclaircir, le +1/3 ev tu dis sur le flash, mais je n'ai pas de tel réglage sur le flash.

    Voici mon flash : https://aharontechnotes.files.wordpr...dlite_blog.jpg

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par BravoPicasSO Voir le message
    ...
    Donc j'ai l'impression d'avoir rien compris, quoi que je fasse le sujet est bien exposé...
    Oui, ça surprend toujours.

    Il faut juste comprendre les grands principes de l'utilisation du flash.

    1. quel que soit le mode (manuel ou automatique), la vitesse sur l'appareil n'a aucune importance (sauf pour la haute vitesse, tu l'as compris à cause de l'ouverture du rideau). Seul compte l'ouverture du diaphragme pour l'exposition.

    Il en découle:
    - que le flash e-TTL sait quel couple diaphragme/ISO est réglé sur l'appareil, il envoie donc un éclair d'une intensité et d'une longueur de temps suffisants pour éclairer la scène vue dans le viseur puisque c'est du TTL (Trough The Lens).
    Pendant l'ouverture du rideau, l'appareil déclenche l'éclair et dès que l'appareil a reçu assez de lumière pour exposer la scène, il dit au flash d'interrompre l'éclair (ça va très vite).

    - que si la tête de flash est orientée vers le plafond ou un mur, l'appareil attendra d'avoir reçu assez de lumière pour interrompre l'éclair. Il va de soi que si le flash n'est pas assez puissant, la photo pourrait être sous-exposée.
    L'indication 420 sur le flash indique qu'il a un nombre guide d'environ 42, en clair à 10m, le diaphragme pourrait être ouvert à F4 (10 x 4 = 40); au-delà, c'est sous-ex. Si le mur est à 4m du sujet et du photographe: 4 + 4 = 8. Si c'est un mur blanc, peu d'absorption de lumière, le diaphragme pourra être aussi F4. Etc.

    - qu'en haute vitesse, le HSS n'envoie plus un seul éclair de durée déterminée puisqu'à aucun moment le rideaux n'est ouvert complètement, mais une série de petits éclairs très courts pour éclairer le capteur pendant toute la durée du passage du rideau.
    Ce qui implique que ces petits éclairs sont moins puissants. C'est pourquoi on n'utilise pas tout le temps le HSS, qui ne fonctionne bien que pour des scènes suffisamment éclairées, ou des sujets proches.

    - qu'en augmentant les ISO, on augmente la portée (distance d'utilisation) du flash. Le NG (42) est généralement donné pour 100 ISO.

    PS: à noter que sur les objectifs à obturateur central, on peut utiliser toutes les vitesses d'exposition puisqu'il n'y a pas de rideau.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    1. quel que soit le mode (manuel ou automatique), la vitesse sur l'appareil n'a aucune importance (sauf pour la haute vitesse, tu l'as compris à cause de l'ouverture du rideau). Seul compte l'ouverture du diaphragme pour l'exposition.
    Petite précision quand même dans cette phrase en gras ... seul compte l'ouverture du diaph pour l'exposition du sujet ... en effet la vitesse influence l'exposition de la photo mais pour le fond essentiellement ... Evidemment si on flash pour déboucher sur une photo qui est relativement homogène entre la lumière du fond et la lumière du sujet on verrait que la vitesse impacterait alors les deux, mais étant donné qu'on flash essentiellement lorsque le sujet est en général dans une zone plus sombre que le fond ou en cas d'absence totale de lumière, la vitesse permettra alors de gérer si le fond sera ou pas sombre ...

    Globalement on expose pour le fond et le flash expose pour le sujet, si on joue sur le barregraphe d'exposition au flash on jouera alors sur la puissance de sortie du flash, ce qui permet de "doser" sa puissance et de marquer plus ou moins sa présence
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    155
    Boîtier
    6d Mark II
    Objectif(s)
    35mm F2 IS ; 135mm F2

    Par défaut

    Merci beaucoup, j'ai compris beaucoup plus de choses

    Et ducoup, à quoi ça sert un flash plus chère si on a une utilisation uniquement sur le boitier ? (Apart la puissance)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BravoPicasSO Voir le message
    D'accord merci, ça commence à s'éclaircir, le +1/3 ev tu dis sur le flash, mais je n'ai pas de tel réglage sur le flash.

    Voici mon flash : https://aharontechnotes.files.wordpr...dlite_blog.jpg
    Si le 420 EX fonctionne comme mon 580 EX II, le réglage d'exposition du flash externe se fait dans un menu de l'APN.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Petite précision quand même dans cette phrase en gras ... seul compte l'ouverture du diaph pour l'exposition du sujet ... en effet la vitesse influence l'exposition de la photo mais pour le fond essentiellement ... Evidemment si on flash pour déboucher sur une photo qui est relativement homogène entre la lumière du fond et la lumière du sujet on verrait que la vitesse impacterait alors les deux, mais étant donné qu'on flash essentiellement lorsque le sujet est en général dans une zone plus sombre que le fond ou en cas d'absence totale de lumière, la vitesse permettra alors de gérer si le fond sera ou pas sombre ...

    Globalement on expose pour le fond et le flash expose pour le sujet, si on joue sur le barregraphe d'exposition au flash on jouera alors sur la puissance de sortie du flash, ce qui permet de "doser" sa puissance et de marquer plus ou moins sa présence
    On est d'accord, mais avoue qu'on ne peut pas comme débutant commencer par là, c'est un peu compliqué à comprendre. On peut aussi parler du contrejour, de la robe blanche de la mariée, etc. On passe de l'apprentissage à la maîtrise.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Soubabee Voir le message
    Bonjour,



    Si le 420 EX fonctionne comme mon 580 EX II, le réglage d'exposition du flash externe se fait dans un menu de l'APN.
    Pareil sur les Metz.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    On est d'accord, mais avoue qu'on ne peut pas comme débutant commencer par là, c'est un peu compliqué à comprendre. On peut aussi parler du contrejour, de la robe blanche de la mariée, etc. On passe de l'apprentissage à la maîtrise.
    Je n'ai pas dits que la photo au flash était simple, beaucoup n'ayant jamais maîtrisé cette technique on fini par le bannir, et c'est bien dommage ...

    Disons seulement que si il venait à modifier la vitesse pour valider ton propos il se serait rendu compte que cela changeait quand même sur la photo, donc autant anticiper ses propres tests, car l'idéal reste de faire beaucoup de tests pour bien comprendre
    D'ailleurs personnellement je conseille de se mettre tout le temps en M, avec ce mode on peut comprendre son fonctionnement et il permet de tout faire
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    155
    Boîtier
    6d Mark II
    Objectif(s)
    35mm F2 IS ; 135mm F2

    Par défaut

    Merci à vous, en mode M ça se passe bien ça fait toujours ce que je veux en général

    Mais vous avez toujours pas répondu à une question : "Et ducoup, à quoi ça sert un flash plus chère si on a une utilisation uniquement sur le boitier ? (Apart la puissance)"

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Monsieur est exigeant ,

    Plusieurs possibilités ; un tête zoom avec un range plus important, plus de puissance, fonction esclave avec récepteur optique ou radio (c'est mieux) pour être piloté par un autre flash ou le boitier au standard canon, yougnuo ou autre. Pilotage du flash depuis le flash …

    Et cerise sur le gâteau, le nouveau canon 470 qui pilote intégralement l'orientation du flash.

    Je radote, mais la technique flash est particulière et tu as eu un avant goût a travers les commentaires ci-dessus , lumière ambiante et lumière du flash, différence de T° de couleur entre les deux lumières,
    il peut aussi à isoler un sujet avec un fond sombre, faire des photos en plein soleil à l'extérieur pour déboucher les ombres et tu passes pour un rigolo, mais c'est toi qui a raison.
    Et quand on maitrise suffisamment son flash , on ne voit pas sur la photo l'utilisation du flash.

    bref il faut potasser

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    155
    Boîtier
    6d Mark II
    Objectif(s)
    35mm F2 IS ; 135mm F2

    Par défaut

    D'accord merci beaucoup à vous tous

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    59
    Messages
    119
    Boîtier
    5dmkIII et IV Sony 100RX3
    Objectif(s)
    24-70f2.8 _ 50f1.4 _ 70-200f2.8 _ 100 macroL _ sigma fisheye 8mm

    Par défaut

    Merci également, j'ai lu avec grand intérêt. Je freine des 4 pattes depuis trop longtemps dès que je dois utiliser un flash... ça s'éclaire un peu (normal avec un flash...)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    On a aussi omis de préciser les cas où le flash n'est pas très utile:

    - l'astrophotographie;
    - les feux d'artifices;
    - la chasse photo au 600 mm;
    - au zoo; (les animaux n'aiment pas trop ça)
    - dans les musées;
    - en paysage; (surtout les panoramiques)

    J'ai sûrement dû en oublier.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    - les feux d'artifices;
    - la chasse photo au 600 mm;
    Et pourtant il peut être utilisé pour éclairer un sujet devant soi avec pour fond un feux d'artifice ou un ciel étoilé en pose longue avec flash ... en effet le flash figera ce qui se passe devant soi et la pose longue s'occupera de ce qui se passe derrière

    La chasse photo aussi s'effectue au flash y compris avec très longues focales dès que les conditions peuvent être bien trop difficiles (forêt par exemple) Voici un exemple de flashage à grande focale : https://www.youtube.com/watch?v=MRnh8P5m3Ks
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour utilisation flash cobra
    Par alex94130 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2014, 22h59
  2. Utilisation bol réflecteur avec flash cobra
    Par djicibi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2014, 12h11
  3. photo en interieure est utilisation d'un flash cobra
    Par jeantro dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/02/2014, 11h41
  4. Discussion perdue sur utilisation flash cobra
    Par nikkko dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2012, 23h40
  5. Avis avant première utilisation flash 580 II
    Par Muse_stream dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2009, 21h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com