Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    ventabren
    Âge
    38
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon 5d Mark III
    Objectif(s)
    50mm 1.4 / 85mm 1.2 USM II

    Par défaut Synchro 2nd Rideau Galère

    Bonjour à tous, j'ai investit dans ce kit il y a quelques semaines pour me mettre au studio!
    Mon boitier: Canon 5D Mark III

    Composition du kit flash de studio ELINCHROM D-Lite RX 4 Box :

    - 2 torches ELINCHROM D-lite RX 4 de 400 joules
    - 2 trépieds ELINCHROM 88 - 235 cm avec sac
    - 1 boites à lumière ELINCHROM Portalite 66 x 66 cm + 1 boite à lumière ELINCHROM Octa 56 cm
    - 1 déflecteur translucide,
    - 1 émetteur radio SKYPORT Plus
    - 1 câble de synchronisation
    - 1 sac de transport

    Le kit est niquel, cependant pour faire des tests j'aimerais pouvoir synchroniser une de mes torches sur le second rideau, et sur mon boitier lorsque j'essaie d'accéder au réglage flash il est marqué flash incompatible.
    J'ai ensuite testé avec un flash cobra yongnuo directement poser sur la grille du boitier, et là j'arrive bien à accéder à ce menu, puis à sélectionner la synchro sur le 2nd rideau.

    Donc ma question est: Est-il possible de faire une synchro sur le 2nd rideau avec les torches elinchrom? Faut-il que je change l'émetteur radio pour un avec cette option?

    Merci à tous pour votre aide,

    Romain


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Donc ma question est: Est-il possible de faire une synchro sur le 2nd rideau avec les torches elinchrom? Faut-il que je change l'émetteur radio pour un avec cette option?
    Théoriquement non. Par principe mème en second rideau la commande du flash doit être effectuée a t= moment départ 2rideau - (durée du flash + temps de commande) . Aucune lumiere du flash ne doit être présente pendant le mouvement d'un rideau sinon cela provoque un déséquilibre de la lumiere entre le haut et le bas de l'image.

    Cela implique que la durée du flash (variable selon la puissance) et le temps de latence de la commande doivent être connus, d'ou le fonctionnement en 2 rideau possible qu'avec un flash TTL sur les boitiers Canon (les boitiers Nikon sont un peu moins cons car ils utilisent dans le cas d'un flash inconnu une valeur par défaut possédant une bonne marge d'erreur).

    Tu peut t'en sortir en utilisant un déclenchement esclave du flash de studio soit optique a partir d'un flash TTL maitre utilisé plein pot pour avoir une durée d’éclair la plus proche possible de l'Elinchrom, soit a partir d'une télécommande TTL de bonne facture (pas mal de marques, peu en chinois a pas cher)

    De toute façon la durée d’éclair de l'Elinchrom (plus sont retard au déclenchement) relativement longue (plus sont retard a la commande) vont limiter l'effet souhaité a la vitesse de synchro avec un risque d'erreur a la clé, pour le premier point il est bien sur toujours possible de travailler a une valeur de temps d'expo inférieure a Ts.
    Une autre façon de travailler consiste en l'utilisation d'un systeme retardant le déclenchement du flash avec un boiter travaillant en premier rideau, avec de gros flash de studio 3000 a 6000j ayant une durée d’éclair de 1/200e ou moins cela devient la seule méthode pour optimiser la chose.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    ventabren
    Âge
    38
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon 5d Mark III
    Objectif(s)
    50mm 1.4 / 85mm 1.2 USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Théoriquement non. Par principe mème en second rideau la commande du flash doit être effectuée a t= moment départ 2rideau - (durée du flash + temps de commande) . Aucune lumiere du flash ne doit être présente pendant le mouvement d'un rideau sinon cela provoque un déséquilibre de la lumiere entre le haut et le bas de l'image.
    Oui c'est justement cet effet que je souhaite réaliser, en gros n'étant pas arrivé à déporter mon flash studio, j'ai utilisé le yongnuo directement sur mon boitier ce qui donne à peu prêt l'effet voulu cf photo

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 35mm | 1s | f/13 | ISO 100

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    .........pendant le mouvement d'un rideau .............
    Oui c'est justement cet effet que je souhaite réaliser,
    Non, cela n'a rien a voir, la problématique 1/2e rideau fonctionne avec le flou de bougé du a la présence de lumiere continue et la position de ce flou par rapport a la lumiere principale qu'est le flash. Dans ton exemple le modèle (ou le boiter a bougé) entrainant l'image fantôme floue avec une luminosité due a la lumiere continue, le flash arrivant a la fin de l'expo fige le sujet et termine le mouvement (theoriquement tu dois avoir une seconde légere image fantôme du au temps de fermeture du second rideau mais bonjour pour le voir sur du réel comme ici).
    (pour les autres) : Avec un déclenchement 1e rideau l'image principale (expo flash) serait suivie par l'image fantôme pour le même mouvement.

    Il est aussi possible de faire des trucs rigolos avec des déclenchements programmables multiples a puissance variable de flashs

    Ps : Il serait intéressant en inversant le sens du mouvement du boitier de voir ce que cela donne en 1 rideau, mais on devrait avoir plus de problemes sur la superposition.




    Ce dont je te parle est la conséquence du fonctionnement séquentiel et de l'influence du temps de déplacement des rideaux en cas de lumiere discontinue. Quand la lumiere d'exposition est stable tout le temps de mouvement, le déplacement symétrique des rideaux fait que chaque ligne du capteur image est exposé de la mème manière (même durée ). En cas de lumiere discontinue inférieure a ces temps d'obturateur comme avec un flash si celle ci est émise pendant le temps de déplacement d'un rideau il y aura un déséquilibre haut/bas et a la limite partie noire de l'image, c'est l'explication du temps de synchro flash donné dans la notice et changeant avec chaque boitier en fonction de la vitesse de déplacement des lames de l'obtu et de la longueur du trajet quelles doivent faire (FF ou apsx).

    La lumiere du flash doit donc être émise que quand les deux rideaux sont ouverts simultanément et cela que ce soit en premier ou second rideau :
    - un décalage de la commande du flash va provoquer un sous expo de la partie haute ou basse de l'image (avance sur 1é rideau ou retard sur second)
    - une vitesse d'expo trop importante va provoquer le phénomène précédent puis, au dessus du seuil ou les rideaux sont en mouvement simultané (seule une partie du capteur est exposé a la fois) des effets plus important allant jusqu'au noir.

    C'est aussi pourquoi avec certains flashs de studio de haute puissance ayant un temps d’éclair très long, ou la plupart des télécommandes radio introduisant un temps de latence il faut augmenter la valeur minimale du temps de synchro donné par le constructeur du boitier. A l'inverse on peut jouer avec les limites et les sécurités de fonctionnement du boitier, pour travailler a des vitesses d'expo supérieures a celle de synchro, ce que permet certaines télécommandes comme les cactus (high sy) ........ mais avec l’inconvénient d'obtenir une expo déséquilibrée sur la hauteur

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. probleme synchro 2nd rideau 1D III
    Par clauderoland dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2010, 18h03
  2. Synchro 1er vs 2ème rideau
    Par G1KNON dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2007, 21h00
  3. Problème de synchro 2e rideau
    Par tbardin dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 13h44
  4. synchro 2ieme rideau
    Par s_blois dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 07h38
  5. Synchro 2éme rideau
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2004, 21h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com