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  1. #1
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    Par défaut Spectacle : tout au flash ?

    Pour la 3e année, je vais photographier le spectacle de fin d'année de danse moderne d'une association locale, un peu tous les âges, pas mal de monde sur scène, des mouvements lents comme très rapides, un rideau épais noir en fond mais surtout un éclairage continu pourri avec des projecteurs latéraux blancs-jaunes. Pas super facile donc. Bon d'accord, ce n'est pas le spectacle du siècle et je ne suis qu'un amateur, mais je voudrais essayer de m'appliquer quand même.
    J'ai fait jusqu'alors quasiment tout en expo manuelle sans flash, ce qui présente l'intérêt de garder un modelé intéressant et la couleur chaude de l'éclairage, mais l'inconvénient majeur d'avoir des blancs cramés parfois sur les tenues claires ou certains visages selon la distance avec les projos. Je n'ai utilisé le flash que pour une minorité de vues, notamment les groupes rassemblés en finale, ce qui permet de bien voir tout le monde mais qui écrase un peu les volumes et les couleurs, même si le flash est bien dosé.

    Cette année j'ai acheté un diffuseur Gary Fong Light Sphere et j'envisage de tout faire au flash en essayant de trouver un équilibre entre éclairage de scène et flash. Je vais aussi essayer d'aller voir la répétition générale et de bricoler une balance des blancs en demandant à quelqu'un de tenir une feuille A4 (problème: je n'ai pas de charte gris).

    Pensez-vous que ma démarche est correcte ?


  2. #2
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    je vois deux problèmes.

    La balance des blancs ... trouver un équilibre avec deux températures tres différente ( flash et projecteurs !...) ca parait le grand ecart plus ou moins impossible.

    Gary Fong Light Sphere : c'est un diffuseur qui marche tres bien ( pour des portraits ou sujet tres près ) mais qui diminue ENORMEMENT la portée du flash ... et je vois mal eclairer des personnes en spectacle avec un flash et ce type de diffuseur.

    Pour ce genre de prise de vue, c'est de travailler en RAW pour retoucher hyper facilement la balance des blancs, et un boitier qui permet de monter dans les iso sans trop de degats, muni d'un objectif lumineux ...

    Sinon pour travailler avec le flash ET les lumieres artificielles, j'essaierais d eclairer les visages avec le flash tout en mettant le flash sur - 0.5 IL pour l'eclairage visage et avec une mesure adequat sur les habits sans flash.

  3. #3
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    ce qui "marche" bien dans ce genre de situation c'est : le bouchon d'objectif de balance des blancs, j'ai ça depuis des années dans le sac , ça vaut moins de 20€ et avec le 24-70 f2.8 ( ou le 70-200f4) à pleine ouverture, que tu as , ce sera parfait , rien de cramé, des couleurs vraies et des visages pas jaunes ni blancs ni orangés.

    je viens de faire un reportage pour une section de danse classique pour leur gala, que des retours positifs

  4. #4
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    Merci pour les conseils.Je travaille effectivement en RAW d'où mon idée de faire une balance des blancs avec la pipette en ayant un modèle une fois pour toutes du fait que l'éclairage est continu.
    La portée du flash est réduite ? Aïe ça ne va pas me faciliter le boulot. Mais le diffuseur frontal en forme de lentille est amovible et je suis devant la scène à moins de 3 mètres des premières danseuses. Si je l'enlève, je peux peut-être diffuser davantage sans trop réduire la portée. Je ne peux pas éclairer uniquement les visages mais je voudrais éviter l'effet d'écrasement propre au flash. Sinon j'ai un autre diffuseur tout simple rectangulaire blanc opaque qui se fixe par-dessus la lampe du flash, peut-être avec celui-là plutôt.

  5. #5
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    Toutes les scènes que j'ai faites l'ont été sans flash.
    La balance des blancs... je la corrige en PT si besoin pour récupérer les jaunes parfois trop prononcés ou les bleus et violets si les projos sont des LED. Pas sûr que l'utilisation d'une charte soit forcément une bonne idée : l'éclairage est ce qu'il est, vouloir transformer en blanc une feuille blanche (ou une charte gris 18%) éclairée par du jaune (ou tout autre couleur) risque de dénaturer fortement le rendu final des images... Tout au plus il faut rétablir
    Quant aux zones cramées, il te faut exposer au mieux pour ne pas surexposer (on peut donc être surpris de monter en vitesse ou fermer un peu le diaph pour ce faire). Le fond étant noir, si certaines zones sont bouchées, il faudra veiller à ne pas chercher à les déboucher ce qui créerait du bruit inutile

  6. #6
    Membre Avatar de AG-Photographie
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    Mon avis qui n'engage que moi: Jamais de flashs en spectacle!
    Tu vas perturber les artistes et pourrir la vie des spectateurs!

    Pour la balance des blancs, je n'en voit même pas l'intérêt, l'objectif est de faire ressortir la scène telle qu'elle est. En jouant de la pipette tu vas dénaturer l'ambiance.
    Je fais beaucoup de photos de spectacle et je m'en sors toujours au 70-200 à 2.8 avec les iso entre 1600 et 3200 après j'affine l'expo avec la vitesse, jamais sous le 100ème.
    Et j'arrive à fixer 8 danseuses parfaitement synchro avec la jambe au dessus de la tête pendant un french cancan.

  7. #7
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    Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
    Mon avis qui n'engage que moi: Jamais de flashs en spectacle!
    Tu vas perturber les artistes et pourrir la vie des spectateurs!

    Pour la balance des blancs, je n'en voit même pas l'intérêt, l'objectif est de faire ressortir la scène telle qu'elle est. En jouant de la pipette tu vas dénaturer l'ambiance.
    Je fais beaucoup de photos de spectacle et je m'en sors toujours au 70-200 à 2.8 avec les iso entre 1600 et 3200 après j'affine l'expo avec la vitesse, jamais sous le 100ème.
    Et j'arrive à fixer 8 danseuses parfaitement synchro avec la jambe au dessus de la tête pendant un french cancan.
    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Toutes les scènes que j'ai faites l'ont été sans flash.
    La balance des blancs... je la corrige en PT si besoin pour récupérer les jaunes parfois trop prononcés ou les bleus et violets si les projos sont des LED. Pas sûr que l'utilisation d'une charte soit forcément une bonne idée : l'éclairage est ce qu'il est, vouloir transformer en blanc une feuille blanche (ou une charte gris 18%) éclairée par du jaune (ou tout autre couleur) risque de dénaturer fortement le rendu final des images... Tout au plus il faut rétablir
    Quant aux zones cramées, il te faut exposer au mieux pour ne pas surexposer (on peut donc être surpris de monter en vitesse ou fermer un peu le diaph pour ce faire). Le fond étant noir, si certaines zones sont bouchées, il faudra veiller à ne pas chercher à les déboucher ce qui créerait du bruit inutile
    Pareil pour moi.
    Quitte à monter en ISO.
    De toutes façons, en général, les flashs sont très mal vus par les artistes sur scène...

 

 

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