Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut Questions sur les flashs, les transmetteurs, les softboxes, le sens de la vie...

    Hello there,

    Cela fait un moment maintenant que j'ai mon flash cobra (580exII) mais jusqu'à récemment je ne l'utilisais que sur des reportages. Comme je fais pas mal de portrait en ce moment, je cherche à l'utiliser et j'ai beaucoup d'interrogations.


    1° Les transmetteurs radio. J'ai un émetteur et un récepteur Hähnel Tuff TTL mais j'ai parfois des problèmes à le faire fonctionner correctement. Pourtant c'est un émetteur radio, donc pas besoin d'une ligne de vue directe.
    Le cas typique: Flash en mode manuel, je prépare la paire de Tuff, vérifie avec le bouton "test", tout marche bien. Maintenant je mets l'émetteur sur la griffe du 6D, je fais une photo et... rien. Pourtant, le flash reçoit bien les données du boitier car si je change la focale, le flash s'ajuste). Ce genre de caprice est assez fréquent, et je n'ai toujours pas compris d'où cela provenait. J'ai changé les piles, vérifié la griffe du 6D, la connectique du Tuff... Des idées ?

    2° Fill-in en plein soleil: j'ai fait des essais - pour voir - avec un modèle. En arrière-plan, la cathédrale. 1630, donc soleil encore assez haut, pas de nuages. Mon objectif était d'avoir un fond non surexp et mon modèle bien exposé. Bon, j'ai réussi, mais pour celà j'ai dû flasher assez fort (1/2 de mémoire, avec un bouncer) et j'en arrive à un effet qui n'est pas naturel du tout. Des idées ?

    3° Flash manuel et MAP: j'ai comme l'impression que ma MAP est sérieusement ralentie. C'est moi qui me fait des idées, ou bien c'est normal ?

    4° Je réfléchis à aller un peu plus loin dans mes portraits. Je dispose d'un petit pied d'éclairage et d'un parapluie en 90cm, ainsi que d'un réflecteur avec 5 faces. Et d'un super assistant, aussi (je recherche des rendus assez doux, je crois que vous l'aurez compris)

    5° J'aimerai réaliser des portraits à l'heure bleue ou lorsque le soleil est bas sur l'horizon, tout en conservant sur mon modèle un éclairage assez doux, ce qui suppose donc d'apporter de la lumière. Comment puis-je m'y prendre ? Je ne suis pas totalement fermé à l'idée d'investir dans un peu plus de matériel (softbox, bol beauté, pieds/flashs) si nécessaire.

    Merci pour vos lumières ! (c'est assez nul comme jeu de mots, je sais)


  2. #2
    Membre Avatar de fycam-photography
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    595
    Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II | 50 1.4 | 85 1.2 | 70-200 IS II

    Par défaut

    Je réponds et on me corrigera si je me trompe.
    1°, si ton flash se déclenche, c'est quasi sûr qu'il n'est pas assez puissant.
    2°, pour avoir un effet naturel, cela va dépendre du ratio entre la lumière ambiante et le flash.
    3°, je n'ai pas observé de lenteur de map dû au flash. Je trouve autofocus plus lent quand je suis en basse lumière (soirée)
    4°, il faut choisir un modeleur suivant le rendu que tu veux.
    5°, avec des flash cobra, malheureusement il n'y a pas trop de modeleurs. Regardes du côté Gary Fong, MagMod, Rogue, Lastolite, etc...
    Voici un exemple où mon ratio est proche de 0:

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Merci pour ta réponse !

    Mon problème en contre-jour c'est justement de gérer ce ratio: comme c'est un contre-jour, dès que je pousse le flash un peu trop, ça se voit très très nettement sur les traits de mon modèle.

    J'ai fait une nouvelle séance de portrait hier en utilisant un parapluie diffuseur pour adoucir mon flash déporté et un grand réflecteur. Comment dois-je placer mon réflecteur ? Est-ce que je dois guider depuis le viseur la personne qui m'assiste en essayant de déceler un changement de luminosité sur le modèle ? Est-ce que je dois me mettre avec l'assistant pour placer le réflecteur précisément ? Comment m'assurer qu'il et bien placé si la lumière que je cherche à réfléchir n'est pas trop forte ou n'est pas constante (type le flash) ?

    J'ai pris l'habitude de n'utiliser mon flash qu'à une fraction de sa puissance, et désormais presque systématiquement en HSS. Hier par exemple j'étais à entre 1/32 et 1/128 (soit le minimum), diffusés par le parapluie, qui se trouvait à entre 40cm et 1,5m de mon modèle, dans des conditions de lumière douce (ombre ou coucher de soleil). Est-ce que cela vous parait être trop faible comme puissance pour tirer parti du flash ?

    Dernière question: comment vous débrouillez-vous pour créer les fameux reflets dans l'oeil du modèle ? J'arrive à en créer, mais je n'ai pas du tout l'impression de maîtriser.

  4. #4
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Ca fait beaucoup de questions d'un coup!
    Pour le contre jour, comme dans tous les cas en fait, il y a plusieurs choses à prendre en compte:
    - Lumière douce ou dure (en fonction du modeleur, s'il y a ou non, et de la distance modèle flash. Plus la lumière est loin ou petite, plus la lumière est dure)
    - La position du modeleur (la base est de le mettre plus haut et baissé à 45°, pour imiter une lumière naturelle du soleil. Après le placement dépendra du rendu souhaité)
    - température de couleur : le flash envoi du 5500 K, ce qui correspond à une lumière naturelle en pleine journée. Si tu as une dominante due à ton environnement (heure bleue, coucher de soleil...) ton coup de flash donnera un rendu "blanc" peu naturel. Il est possible de jouer avec des gélatines pour corriger mais ça devient un peu plus complexe
    - la puissance: là il faut envoyer suffisamment pour être correctement exposé, ni trop ni trop peu. Il faut tester...
    - la position du soleil et les conditions météo: perso je préfère shooter à l'ombre ou par ciel gris. Au moins je ne suis pas dérangé par le soleil qui a une lumière dure et puissante, difficile à contrer. Il est souvent plus simple d'utiliser un réflecteur qu'un flash en plein soleil.

    Pour les modeleurs, tu peux tout utiliser avec un cobra, soit directement dessus (diffuseur gary fong, petite soft box) ou avec un adaptateur type Bowens pour y monter ce que tu veux (bol beauté, soft box...), dans ce dernier cas, il faut éviter les trop grands diffuseurs, un cobra reste peu puissant et les diffuseurs mangent de la lumière et donc atténue la puissance
    Pour le catch light, la lumière dans l’œil du modèle, en extérieur c'est très dur de maitriser le rendu car il y a de nombreuses sources lumineuses, par réflexion notamment.

    Ici par exemple, en studio, il n'y a qu'une seule source lumineuse, on voit donc parfaitement le reflet du bol beauté et le réflecteur plus diffus à gauche :


    Par contre ici en extérieur, on distingue mal voir pas du tout, la source qui est une octobox de 80cm de diamètre.
    On voit par contre le ciel, les ombres et lumières au sol et en faisant attention on me voit aussi


    Le catch light ça se travaille et j'y prête maintenant beaucoup plus attention qu'avant.
    Cependant, si tu débutes, je te conseillerais de te concentre sur les schémas d'éclairage, le reste viendra après

    Je peux te conseiller ce site, en anglais mais il y a des dessins explicites !
    Welcome to Strobox - Create, Share, Learn


    Pour ton souci de transmetteur, es-tu bien en dessous du 1/200? Si tu es au dessus et que ton transmetteur ne gère pas ou mal le HSS ça peut expliquer ton souci.
    J'utilisais un Canon ST-E2, même si c'est une liaison IR je n'ai jamais eu de souci avec (il est à vendre si tu veux). Maintenant je suis passé au système X de Godox suite à l'achat d'un flash studio de chez eux.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Merci pour tes réponses ! Le site est très intéressant, ça ne vaut pas un cours pratique mais cela donne une foule d'exemples utiles plutôt bien illustrés et expliqués.

    En théorie, avec mon parapluie diffuseur d'entre 150 et 180cm de diamètre et mon flash, je devrais donc pouvoir avoir une lumière assez douce pour peu que je le place assez proche (moins d'un mètre cinquante) du sujet. Est-ce que cela vous parait bien comme montage, ou faudrait-il que j'investisse dans une softbox ou dans un flash plus puissant ?

    J'ai du mal à placer mon réflecteur, que ce soit pour obtenir un catchlight ou pour déboucher les ombres: le résultat n'est pas très visible dans le viseur la plupart du temps (à moins de shooter en grand soleil), et n'est pas forcément marquant sur l'écran LCD de l'appareil. Comment procéder pour le placer correctement ? Comment repérer la luminosité qu'il apporte si elle est un peu faible ? Voire si elle n'existe pas (utilisation du réflecteur avec le flash) ?
    Et si je shoote dans une atmosphère avec peu de sources de lumière, est-ce qu'il y a une technique pour placer le réflecteur/la softbox/whatever avec d'obtenir le catchlight ? C'est tellement petit que là encore je ne pense pas que l'on puisse le distinguer au viseur.

  6. #6
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Avec un parapluie si grand tu n'auras pas de catchlight bien net, la lumière sera trop diffuse. Ca revient un peu à orienter ton flash sur un mur blanc.
    D'ailleurs je ne suis pas certain que ton 580 soit suffisamment puissant pour exploiter un parapluie si grand. Ton souci de débouchage d'ombre peut venir de là.

    Par contre l'objectif premier du flash et son diffuseur est de modeler la lumière. Avec une lumière trop douce tu auras peu de modelé, comme une photo prise en extérieur par temps gris.
    Il faudra décaler ta lumière sur le côté pour créer des ombres. En général avec une seule source on se place à 45° sur le côté, incliné à 45° avec la source au dessus du modèle.

    Pour le diffuseur, il faut imaginer le rebond de la lumière pour le placer. Le souci du parapluie étant que la lumière part dans tous les sens.

    Avec une softbox, la lumière sera plus dirigée, tu pourras avoir cet effet et du modelé.
    Avec un cobra, ne va pas au dessus de 70 ou 80cm de diamètre, surtout s'il y a une double diffusion.

    Voici un exemple avec une octobox spéciale cobra en 60 (50 euro chez le fleuve d'amérique du sud) avec un diffuseur (12 ou15€ au même endroit) au niveau du torse:


    Et le catchlight, dans lequel on voit bien l'octobox et un bout de carton pour donner un effet ringlight (pas très réussi mais ça me donne d'autres idées )

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Ok, je prends note ! Le truc c'est que j'aimerai pouvoir faire des portraits en plan buste voire en pied, donc j'ai peur qu'une octobox 60cm soit un peu trop juste pour ça (cette dimension m'a l'air adaptée aux plans épaule). Je ne sais pas si c'est tellement un problème de puissance du 580EX II pour l'instant car je l'ai rarement utilisé à pleine puissance en raison des effets trop artificiels dans ces cas-là...

    Oui en général pour avoir du modelé je demande à l'assistant de placer la source de lumière de façon à légèrement surplomber le modèle. Je crois que je vais désormais lui demander de tenir un pied d'éclairage pour carrément surplomber et arriver à 45°. Mais comme le diffuseur a un effet très (trop) doux je pense me tourner vers l'achat, en complément, d'une softbox pour mieux exploiter la puissance du flash et concentrer ma lumière.

    Je suis tombé sur une vidéo (https://youtu.be/yO0KxDUfsCY) où le photographe utilise une grande octobox (120cm je dirais) avec un flash (non visible mais d'après ce qu'il dit je crois que c'est un cobra plutôt classique), avec un rendu plutôt pas mal niveau puissance du flash. Et la taille de la softbox autorise une prise de vue de plein pied. Grosso modo, j'aimerai pouvoir faire la même chose avec une configuration assez similaire je pense (octobox diffusant le 580exII maniée par un assistant) même si ce sera un peu frustrant au départ de régler la puissance du flash en démontant la softbox à chaque fois. Est-ce que tu aurais des conseils d'achat (sans me ruiner) pour ce type de softbox ? Je crois que c'est une phottix, ça m'a l'air d'être une marque intermédiaire...
    D'ailleurs autre question, par rapport à cette même vidéo: la température de lumière de son éclairage me semble assez compatible avec celle du soleil, déjà bas sur l'horizon. Est-ce qu'il a mis une gélatine sur son flash ? Est-ce que cela ne pose pas de problèmes de puissance (flash + octobox) ?

  8. #8
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Sa softbox est particulière, c'est en fait un parapluie refermé avec une toile. Il est nécessaire d'ouvrir le dessous de la toile pour y passer son pied et son flash.
    L'avantage c'est que son flash est tourné vers l'intérieur, la lumière rebondie sur les parois argentées et diffusent de façon homogène sur le voile blanc.

    La solution économique pour utiliser un flash avec le diffuseur de ton choix est ce type de support:



    Ca coute une vingtaine d'euros.

    C'est une monture Bowens, tu peux donc monter tout ce que veux en terme de modeleur pour un coût très raisonnable.
    Une softbox Godox en 80 comme la mienne, qui s'ouvre en 5 secondes comme un parapluie (mais avec le flash qui se monte à l'arrière), c'est moins de 40€. Une 120 ça doit se trouver pour à peine plus cher (par contre il faut démonter entièrement si tu veux la déplacer, c'est plus contraignant).

    Au-delà de la puissance, la diffusion est différente entre un flash de studio et un cobra.
    Le cobra concentre sa lumière droit devant lui, donc directement sur le voile blanc de la softbox alors que le flash de studio dispose d'une ampoule de flash apparente qui "arrose" partout, sur la surface réfléchissante et le voile blanc.

    Le risque en ayant une softbox trop grande est de n'en utiliser que le centre et donc d'avoir une lumière moins homogène et moins maîtrisée.

    Les Godox AD360 ou 180 sont pas mal pour mieux diffuser, ce sont des cobras très puissants et avec l'ampoule à nue pour bien diffuser.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Super, merci pour toutes ces infos ! Je n'ai pas encore le budget pour un flash de studio (et sa coûteuse batterie), et vais donc pour l'instant me contenter du 580ex II.

    Pour contourner le problème de diffusion trop ciblée peut-être puis-je ou bien a) mettre un petit diffuseur en plastique sur la tête du flash ou b) régler la tête pour "arroser" à 24mm ? Ou encore c) prendre une softbox comme celle de la vidéo, où le flash est d'abord diffusé vers le fond avant de revenir, garantissant quelque chose de plus homogène. Qu'en penses-tu ? De toute façon je vais devoir sacrifier de la puissance.

    J'ai lu qu'il pouvait y avoir un problème de "hotspot" avec certaines BL, dues à une diffusion directe. Est-ce que ce n'est pas un risque avec une softbox en monture Bowens comme la Godox 80cm que tu me conseilles ?

    Dernière question: j'ai jusqu'ici utilisé mon parapluie translucide comme diffuseur. J'ai fait plusieurs essais mais j'ai du mal à déterminer s'il est préférable d'avoir la tête du flash très rapprochée ou non du parapluie. Plus je la rapproche, plus l'éclair est concentré car le reste du parapluie diffuse moins... Mais dans les faits, à moins de "coller", c'est pas très frappant car je n'utilise que rarement le flash à plus de 1/32: il est surtout là pour "déboucher" quand je ne peux utiliser un réflecteur.

  10. #10
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Effectivement, utiliser les flash avec un petit diffuseur ça aide.
    J'en ai un comme ça:


    Ca coute 3 fois rien et c'est bien utile.

    La softbox, comme je te l'indique plus haut donne de bien meilleur résultats.
    Le point chaud peut apparaître si la diffusion n'est pas correcte et trop concentrée.
    Avec mon octo en 80 je n'ai aucun souci car il y a une double diffusion (un premier voile blanc à l'intérieur de la box + celui visible à l'extérieur). Le premier étant là pour diffuser de façon homogène sur le 2ème. Tu perds en puissance mais tu gagne en qualité de lumière.
    La softbox de la vidéo n'a qu'un seul voile à priori, mais vu que tu envoies le flash contre le fond argenté, ça diffuse correctement sur le voile blanc. Tourner dans l'autre sens tu auras surement un point chaud.

    Pour le positionnement, il faut trouver le juste milieu et s'adapter à la taille du parapluie pour que le flash couvre bien sa surface.
    Je n'ai pas trop d'expérience avec les parapluies, j'en ai 2 mais je les ai vite délaissés au profit d'autres diffuseurs mais il y a moyen d'être aussi créatif avec.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Oui j'ai le même diffuseur. En fait ce que je demandais, c'est si - pour contrer la diffusion trop concentrée d'un flash cobra dans une softbox - on pouvait utiliser ce type de diffuseur en plastique sur le flash, en mettant le tout dans la softbox.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilité des transmetteurs
    Par Adelscott51 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2012, 15h47
  2. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 18h37
  3. Quel eclairage de studio choisir ? (softboxes)
    Par quentindw dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 22h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 11h53
  5. [avis] flashs et softboxes
    Par tpix dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 12h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com