Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Arras
    Messages
    23
    Boîtier
    60d+6D
    Objectif(s)
    canon 18/55+75/300+50mm f1.8+ tamron 24x70 f2.8+70x200 f2.8+100mm macro f2.8

    Par défaut Quelle puissance de flash de studio choisir

    Bonjour à tous,

    J'ai l'intention d'investir dans des flashs de studio et j'ai besoin de vos conseils avisés sur le choix de la puissance.
    Je ne suis qu'un modeste amateur et je ne dispose pas d'une très grande pièce pour faire les shooting environs 4mx5m pour photo portrait, petits objets. Je pense qu' une puissance max de 300ws peut faire l'affaire.
    Mais pour la minimal je m'interroge.

    Vais je pouvoir baisser suffisamment ma puissance par le réglage de celui ci ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Salut

    Cela va dépendre des setups que tu mets en place, des modeleurs utilisés, du nombre de flashs que tu achètes, des modèles qui existent dans la marque que tu choisiras, et de leur capacité ou pas à faire de la synchro haute vitesse.
    Pour éclairer des fonds blancs high key ou pas, pour tuer les ombres sur le fond, il faut un peu d'énergie (pas de pb avec 300 ou 400ws)
    Pour des fonds noirs, tu utiliseras souvent bien moins d'énergie.
    Tu n'es pas obligé d'avoir des flashs qui sont tous de la même puissance, ni de tous les acheter simultanément, sauf promotion ou pack.

    Bien cordialement

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Arras
    Messages
    23
    Boîtier
    60d+6D
    Objectif(s)
    canon 18/55+75/300+50mm f1.8+ tamron 24x70 f2.8+70x200 f2.8+100mm macro f2.8

    Par défaut

    Merci pour la réponse c'est gentil d'avoir pris le temps d'écrire un petit conseil.
    Pour les modeleurs je pense utiliser des softbox et parapluies translucides ou réfléchissants. J'ai vu des flashs Godox 300 Ws qui me donne un nombre guide de 58 et 1/16eme en réglage mini. N'ayant pas une grande largeur dans ma pièce mes flashs seront placés près du sujet 1.5m environs le réglage mini sera t'il suffisant pour ne pas trop cramer mon sujet en étant au iso les plus bas et fermé aux alentours de F8?
    Il existe des flashs qui descende beaucoup plus bas mais hors buget.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Re

    Si j'ai parlé de synchro haute vitesse, c'est qu'en étant en vitesse jusqu'à 1/8000s et avec l'énergie émise par les flashs qui est inférieure dans ce mode, les problèmes de "trop de puissance" disparaissent. Quand même vérifier que tes boitiers que je ne connais pas en détails supportent bien la synchro haute vitesse, on ne sait jamais.

    Sinon, chez Elinchrom, mais sans synchro haute vitesse, il y a le D-Lite RX One qui ne fait que 100 Ws.

    Certains flashs Godox comme le AD600 font aussi bien, voire mieux que le Profoto B1 équivalent pour une tiers du prix, d'autres Godox ont des variations de température et d'énergie un peu ou très énervantes suivant ce que l'on fait. Mais je ne connais pas tous les modèles Godox...

    En studio, je suis équipé en Elinchrom (4 RX-4), aujourd'hui je regarderais sans doute de près les Godox en essayant de trouver des bancs d'essais sur le net.

    Bonnes fêtes

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    30
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV + Canon 1DX III
    Objectif(s)
    24/70mm f2,8 L II;16-35 f2.8LII; 70-200mm f/2.8 L IS II; 300mm f2.8 L II;600mm IS II

    Par défaut

    Je pense que cela va dépendre de votre utilisation.
    Si c'est uniquement pour du portrait, 2 flash de 300ws suffisent.
    Ensuite, si vous vous y prenez au jeu (portrait en entier et/où plusieurs personnes ), il faut 500ws. Je comprends que l on est envie d essayer le studio mais la facture peut vite monter. Si vous souhaitez vraiment investir, prenez des marques.
    Un conseil, évitez l achat d un kit à 200€ : vous serez très vite limité et vous regretterez votre dépense.
    Ou vous avez un peu de budget ou bien faites du portrait en extérieur avec flash cobra + réflecteurs.
    Tout cela reste un avis personnel.
    Le studio est cependant une bonne école pour apprendre à gérer la lumière.

  6. #6
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    54
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Bonjour,


    Pas facile d'estimer les besoins en terme de puissance. Je commence à m'équiper en matériel "exotique" vraiment prix mini pour deux raisons.


    1°: Pas évident que cette discipline me passionne vraiment ou très longtemps, c'est plus une démarche découverte;


    2°: Pas sûr que j'arrive à maîtriser ce domaine.


    Pour le moment, je "joue" avec un seul flash 400 Joules et une plaque de polystyrène en guise de réflecteur, le tout parfois accompagné d'un cobra en lumière de contre-jour. Si on fait abstraction du côté artistique de mes résultats qui ne me comblent pas encore, je peux dire que 400J permettent déjà de bien s'amuser avec parapluies réflecteurs ou diffusants ainsi qu'avec une softbox de 60x90cm (de mémoire).


    J'ai aussi un exotique modèle de 320 J, d'origine US, qui me donne quasi les mêmes résultats même si j'utilise peu ce dernier car il est en 110V et m'oblige à le brancher sur un autotransformateur trop faiblement dimensionné pour cet usage.


    J'ai donc été également confronté au choix des puissances et tout, comme toi, j'ai demandé quelques avis. On m'a souvent dirigé vers des 600 voire 800 Joules prétextant que c'était le minimum syndical. Chose curieuse j'ai constaté sur pas mal de vidéos que les utilisateurs de (à mes yeux) gros flashs les réglaient souvent à puissance réduite. J'en conclus donc que c'est pour se garder une marge de sécurité et sûrement aussi pour éviter d'utiliser ces flashs au max de leur puissance afin de ne pas trop les malmener.


    Il y a tout de même des limites à mon matériel low-cost, limites que j'ai déjà frôlées:


    1° Le réglage par palliers fixes et non en continu (un peu comme sur un cobra), le fait que ma puissance mini soit d'environ 50 Joules, ce qui est parfois trop, dans ce cas, je remets une couche de matière diffusante pour la sofbox. Pour les parapluies, j n'ai pas de solution;


    2°: Par rapport à un équipement plus "noble" le temps de rechargement est plus long, 2 secondes à puissance maxi dans mon cas. Mais je ne flashe pas à un rythme soutenu et, pour moi, ce n'est pas rédhibitoire;


    3°: Plus intrigant est le fait que si je baisse ma puissance, je suis PARFOIS obligé de déclencher une fois à vide avant que cette baisse ne soit vraiment effective, comme si le dernier réglage avait été mémorisé à la charge. Bon, quand on le sait, c'est pas trop gênant non plus;


    4°: La lampe pilote n'a pas la même courbe de proportionnalité que mon tube éclair, ça c'est plus pénible, je dirais même que c'est le gros défaut à l'usage!


    Bref, je cause, je cause.... j'en viens au fait.....


    Après achat, je suis tombé sur ce lien qui permet de se donner une idée des rendus selon le modeleur et la sélection de la puissance, on peut y voir , sauf sur prise de vue de la tête aux pieds, une puissance démoniaque n'est pas forcément indispensable. De même cet article montre aussi les plans d'éclairage et on peut remarquer que les sources sont très loin du modèle pour "arroser" large (gardons à l'esprit que la puissance d'une source diminue selon la loi du carré de la distance) . Donc, en cadrant plus serré, on peut rapprocher sa source et du coup, on a besoin de moins de Joules.

    Le lien en question:

    Les modeleurs de la gamme Elinchrom | kelvin-pro.com - Matériel & accessoires photographiques

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Arras
    Messages
    23
    Boîtier
    60d+6D
    Objectif(s)
    canon 18/55+75/300+50mm f1.8+ tamron 24x70 f2.8+70x200 f2.8+100mm macro f2.8

    Par défaut

    Merci pour ce lien et et ces excellentes explications.
    Je peux peut être apporter une une réponse à ton point N°3 lorsque tu baisses significativement la puissance d'un flash les condensateurs qui sont à l'intérieur reste chargés à la puissance précédente et il est important de les faire partir une fois à blanc. j'ai pu vérifié ça plusieurs fois sur mes petits flashs de studio Chinois 150ws que je souhaite remplacer.

  8. #8
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    54
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Je pense plus à une souci du condensateur servant à établir la base de temps. Ceux qui alimentent le tube sont toujours chargés à capacité maxi en principe. En effet un flash ne fait pas varier la puissance de son éclair en jouant sur la charge des condos principaux, mais en faisant varier la durée de l'éclair, interrompant la décharge en fonction de l'intensité demandée.
    Après, dans mon cas, ça ne le fait pas tout le temps.

    Mais bon, j'ai payé ce flash environ 150€ neuf. Faut pas non plus demander la lune à ce tarif, d'ailleurs, j'ai profité des soldes pour en commander un second au même tarif mais avec un émetteur commun aussi à ma 1° torche qui doit normalement pouvoir choisir le niveau de puissance depuis le boîtier.... Si j'avais connu les torches GODOX avant, je me serais sûrement orienté vers cette marque.
    Quand j'aurai atteint un niveau "acceptable" je présenterai quelques résultats, mais là, dans l'immédiat, je dois d'abord gérer mon...... divorce.....

  9. #9
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    54
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Bonjour,


    Un truc à prendre en compte pour l'équipement, un système radio permettant de piloter au moins les flashs en hauteur avec réglage de la puissance depuis le boîtier. Quand on commence (du moins c'est le cas pour moi), on patauge et on jongle sans cesse avec le niveau de puissance, galère pour modifier directement sur les torches en hauteur, pour les autres, on peut se contenter de la cellule d'asservissement intégrée.


    Petit retour sur ma dernière acquisition, un second flash low-cost identique (à 1° vue) à celui que je détiens déjà. Je ne parlerai pas de la finition apparente, bonne sans plus, mais meilleure à ce que j'attendais vu le tarif.... 99€. Un modèle PhotoSEL HE400RS.


    Mesurée avec un flashmètre, la constance des éclairs paraît fidèle.


    Si je dis "à 1° vue", c'est que deux petites différences existent, deux petits petits plus pour le confort:


    1° - le palier de réglage va toujours de 1 à 6, mais cette fois il intégre les diximièmes, 1,0/1,1/1,2/1,3.......5,9/6,0;


    2°- sur le nouveau modèle, lorsque je baisse la puissance, il y a automatiquement un éclair de décharge qui se produit, m'évitant de déclencher moi-même.


    Quelques points à signaler:


    1° - l'absence de toute notice, ne serait-ce qu'en anglais ce qui, voir ci-dessous, m'a occupé longuement avec une bonne prise de tête à la clé;


    2° - ce matériel est aussi vendu par le géant historique de la culture qui possède des enseignes dans toutes nos grandes villes, on trouve ces flashs sur leur site de vente en ligne et tout comme la boutique exclusivement en ligne chez qui j'ai acheté cet équipement, les caractéristiques affichées ne sont que des traductions très "vaporeuses";


    Bref, après une plombe, j'ai fini par me rendre à l'évidence, le récepteur 2,4GHz intégré vanté par les descriptifs N'EXISTE PAS!!! Il faut raccorder sur la prise dédiée un récepteur format clé USB, à acheter à part, bien sur....... donc re-commande pour permettre l'association avec l'émetteur spécifique déjà reçu, lui;


    3° - s'il y avait eu une notice, je n'aurais pas passé, là aussi, un temps fou à comprendre les diverses positions du bouton "cellule", j'ai enfin compris.
    -Diode éteinte: aucun asservissement.
    -Diode verte: asservissement au premier flash détecté, y compris l'assistance du flash intégré au boîtier, ce qui fait que le flash studio déclenche AVANT l'obturateur.
    -Diode rouge: asservissement anti pré-flash du flash intégré.
    -Diode orange: je pense que ça doit être pour la liaison radio, à confirmer quand je recevrai le récepteur....


    4°- ce flash s'adapte tout seul soit sur 110 ou 220/240 V, il est équipé d'origine d'un confortable cordon d'alimentation terminé par une prise US. La bonne chose c'est de livrer le flash avec un adaptateur norme CE au format...... anglais!!!!! La première idée est de changer le cordon au complet afin d'avoir une prise bien de chez nous au bout....... sauf que...... le fusible est intégré à la fiche US, Faut donc racheter un adaptateur US/France et garder le câble d'origine;


    5° - afin de baisser les coûts, le flash est livré nu, sans bol standard classiquement de mise avec des produits plus nobles et protecteur à l'usage du tube à éclat, à rajouter aussi. Heureusement, un capuchon au format baîonnette BOWENS est livré car:


    6° - toujours pour tirer le prix, il n'y a aucune housse de livrée, attention au rangement de bien mettre "en couple" le flash et son cordon d'alimentation spécifique;


    7° - aux faibles puissances, la lampe pilote rougit plus qu'elle n'éclaire;


    8° - le côté exotique de ce type de produit. Pas sûr de trouver longtemps en vente cette gamme, pénible pour celui qui s'équipe au fur et à mesure, super de se retrouver avec un flash avec ses émetteur et récepteur uniquement compatibles avec lui-même, je ne parle même pas de la continuité de pièces détachées. Mais à ce prix, je considère ça comme un matériel consommable.


    Bref, beaucoup de blabla (comme à mon habitude), pour amener cette réflexion.....
    Cela vaut-il le coup de s'attarder sur ce genre de matos??????
    Je dirais oui, pour tirer le prix au maxi, sans oublier les compléments d'équipement non prévus au départ.
    D'un côté plus "réaliste", je n'en suis pas très convaincu, je crois qu'il est plus sage de monter d'une petite gamme, je pense en ce moment aux GODOX SK400ii, j'ai déjà testé, ils inspirent plus confiance et sont, EUX, directement porteur d'un récepteur intégré

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash Manuel : Quelle rapport de puissance ?
    Par XavierP56 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2012, 20h12
  2. Quelle puissance pour un flash + bàl
    Par wphantom dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 21h08
  3. quelle puissance de piles pour flash speedlight 430 EX 2 ?
    Par Alexa dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2010, 14h01
  4. Si trop de puissance sur un flash studio...
    Par thfr dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/10/2009, 17h20
  5. Quelle barrette porte flash choisir?
    Par Speyoner dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 13h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com