Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS

    Par défaut piloter des flashes depuis le 500D

    Salut à toutes & tous,

    Juste une petite question technique.
    Je viens d'avoir un EOS 500D.
    Je possède deux flashes de studio multiblitz qui fonctionnent avec un cable à relier sur la prise flash du boitier (j'ai un boitier argentique qui en est équipé).
    Je ne pense pas à priori que mon nouveau 500D en possède une.

    Comment retrouver alors la synchro selon vous ?

    - avec une cellule de déclenchement (laquelle ?) ?
    - avec un sabot (proposant cette prise) à fixer sur le sabot du 500 D (ça existe-t-il bien?)
    - autre proposition ?

    Merci de vos commentaires et conseils érudits.


  2. #2
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Bigre..! Pour un MacGyver moyen, cela ne devrait pas poser de problème majeur que de suivre ton astucieuse solution "maison"..
    Je te remercie de cette proposition qui semble en effet fiable..
    Mais hélas, je suis loin d'être un électronicien confirmé sachant manier le fer à souder...!
    Aussi, quitte à payer un accessoire certainement plus onéreux, je préfèrerais un remède plus "commercial"...
    J'ignorais les différences de tension....mais il doit bien exister un sabot adéquate non?
    Ou alors, oui, un transmetteur radio...mais lequel?
    Faut que je cherche...

    Mes flashes Multiblitz sont de bons flashes (300 joules chacun) et m'ont permis de réaliser de superbes photos. Ce serait bien la poisse s'il n'y avait un moyen de les raccorder à mon 500D pour qu'il puisse les piloter..?

    Je comprend maintenant pourquoi mes amis déclaraient que mon nouveau 500D était un gentillet appareil "grand public" et me vantaient plus volontiers les avantages des modèles Pro haut de gamme (utilisés par CNN désormais..!)...Ont-ils une prise synchro flash au moins eux?

  3. #3

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Merci de vos réponses...
    J'avoue n'avoir pas encore trouvé une solution commerciale..

    J'ai contacté Canon par email: ils préfèrent que je les rappelle par téléphone (je vous tiens au courant de leur analyse...)

    Multiblitz, marque de mes flashes, a reçu également ma requête..J'attends leur réponse..

    En attendant, j'ai déniché cet article chez eux..mais j'ignore si c'est vraiment compatible avec le 500 D...

    Déclencheurs sans fils-Infra-rouge MULTIBLITZ

    Etant loin de chez moi, je ne me souviens plus si mes flashes ont un récepteur IR qui puisse être utilisé par cet article et si les tensions du 500d seraient compatibles...

    Bref, encore et toujours des investigations à mener...
    Je viendrai vous relater le dénouement, positif ou négatif....
    Cordialement

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Certes, je m'attends à payer excessivement un tel accessoire...!
    Mais voilà, j'ai un 500D désormais à dispo (et mon vieux Nikon FE toujours en bonne forme) et des flashes de studio Multiblitz conséquents.
    Je dois pouvoir me dépatouiller avec ça...
    Mais bon, non, personne, à par toi, m'a conseillé du matos utile pour mon cas.(si ce n'est d'acheter les boitiers pro CAnon renommés...)
    Les constructeurs vont certainement me diriger vers leurs accessoires pro hors de prix...je m'en doute...
    Oui, je vais tenter de trouver un copain qui sache souder et cie..et lui proposer ton plan ....de la dernière chance !
    C'est vrai que Canon pourrait prévoir un petit sabot avec cette prise synchro flash, compatible avec la tension sabot du 500D..mais ce serait trop simple..!

    Par ailleurs, j'ai lu mais c'est encore un achat des plus onéreux, que le flash 480 ou 580 Canon pouvait piloter ou faire déclencher d'autres flashes (Canon surement..) déportés...Mais déclencherait-il mes multiblitz...?
    Mouais..autant acheter le transmetteur non?

    En fait, je ne voudrais (ou plutôt ne pourrais) consacrer plus de 50 € pour un tel accessoire salvateur..
    C'est un dilemme et une prise de tête...

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Merci Barbilux pour ton suivi amical à ma requête initiale ici...
    Alors:
    Si tu te sens dispo pour me fabriquer l'adaptateur dont tu m'as vanté l'usage, je n'y serais pas du tout opposé (tu n'auras qu'à me donner la "marche à suivre" pour y parvenir, faudra en reparler en messagerie privée etc...) et ton prix sera le mien...
    Par ailleurs, j'ai récupéré un déclencheur infra-rouge (sans marque) qu'un copain utilisait avec ces mêmes types de flashes Multiblitz avec également un boitier argentique Nikon du temps jadis. Le problème demeure côté voltage du sabot(?) qu'il me faudrait mesurer.
    Enfin, à toutes fins utiles, je pourrais te soumettre la plaquette de mes flashes Multiblitz où au verso , se trouvent leurs caractéristiques techniques...mais j'ignore comment on joint un cliché ou un fichier pdf dans un message ici ????
    Restons en contact de toute façon, je te tiens au courant de mes démarches et conclusions finales.
    Cordiales salutations

  7. #7
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    La première chose c'est de savoir si oui ou non te flash présente une tension importante sur la prise synchro. Pour celà, il faut la mesurer avec un voltmètre...

    SI la tension est inférieure à 12V, tu peux utiliser des transmetteurs sans fils style cactus (cf la baie). Certains modèles ont une prise synchro sur les récepteur => c'est pas cher.

    Si la tension est effectivement élevée (disons > 12V mais ca peut monter à 250V !) il te faut un circuit d'isolation comme proposé plus haut.

    En amérique du nord on trouve un produit qui s'appelle "safe sync" qui se branche sur ton sabot de boitier et a un sabot et une prise PCsync qui supporte 400V tout en isolant le boitier.

    Je viens de voir en cherchant "wein safe sync" qu'on le trouve en angleterre pour 45 livres + port... c'est pas donné poru ce que c'est...
    Sylvain

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Merci à nouveau pour vos contributions d'infos et vos propositions.
    Désolé de n'être ici qu'en coup de vent...et de ne pas vous répondre plus vite.
    J'ai noté ton email Barbilux et je te fais signe bientôt.
    Sinon, j'ai pu joindre l'assistance Canon par téléphone...:
    L'opératrice, qui m'a écouté exposer mon problème, m'a (après un moment de recherche et de mise en attente...) tout simplement conseillé de...renoncer à tenter d'utiliser ce boitier 500D en studio avec mes flashes dépourvus de prise synchro PC, ou alors d'acquérir un boitier professionnel de la gamme....Je ne m'attendais pas à cette réponse..Et quant à évoquer la tension du sabot du boitier, elle ne la connaissait pas mais comme il était presque l'heure de finir sa journée, elle m'a gentiment recommandé de me tourner vers l'assistance de la marque de mes flashes...
    J'étais bien avancé...

    Par contre, Multiblitz (mmf-Pro) m'a répondu ceci (mais ils ignorent le chapitre tension du sabot du 500D):
    "
    3 solutions s'offrent à vous :
    - ajouter un petit sabot avec prise synchro sur votre boitier (7 € HT)
    - rester en "mode mesure" sur le flashmètre et déclencher avec un émetteur infra rouge (58 € HT) car vos flashes sont équipés d'un récepteur infra rouge.
    - rester en "mode mesure" sur le flashmètre et déclencher avec un émetteur et 2 récepteurs radio (90 € HT par lot)
    La différence entre infra rouge et radio se fait essentiellement sur la réception à travers les obstacles. Ceci est possible en radio mais pas en infra rouge.
    "
    (fin de citation)

    Bref, on savait tout ceci mais au moins y'a de l'espoir par rapport au SAV Canon...!!

    Je vais tâcher de me dénicher un voltmètre pour répondre à cette interrogation latente et vous tiens au courant (sans jeu de mot...)

    Selon la notice de mes flashes, il est indiqué :
    Valeurs de raccordement max. A/VA (W) = 2,0 / 400 4,0 / 400
    Déclenchement du flash IR - Cellule - Câble Synchro - Déclencheur

    J'ai donc, le choix pour le déclenchement...!
    La Valeur de raccordement max. , j'ignore comment l'interpréter..

    Comme j'ai récupéré une cellule de déclenchement IR, qui n'a aucune doc ni marque ni quoi que ce soit, mais qui se loge sur le sabot du boitier pour déclencher les flashes Multiblitz (récepteurs), il me faut d'urgence tester son voltage et le comparer à celui du 500D

    Voilà, bon, ceci dit, les boitiers pro sont bien pratiques quand même du point de vue polyvalence hein ? Mais faut avoir le budget...

    A plus tard...
    Dernière modification par cordialjack ; 18/12/2009 à 18h02.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cordialjack Voir le message

    Voilà, bon, ceci dit, les boitiers pro sont bien pratiques quand même du point de vue polyvalence hein ? Mais faut avoir le budget...

    Un 40D en fin de vie commerciale se vendait moins cher (en neuf) que ton 500D et il possède une prise PC flash capable de piloter n'importe quel flash...

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Ah..?
    Ben j'imagine que je vais trouver désormais foule de boitiers moins cher que ce 500D actuel avec cette fameuse prise synchro pc...
    En fait, je n'ai pas accepté ce boitier en pensant forcément à mes flashes externes..
    Pour moi, cette prise était présente forcément du moment qu'on sortait de la gamme compact et bridge..Me voilà renseigné désormais !
    Et pour le prix, je pensais que le 500D était un milieu de gamme modeste fabriqué certes en plastique mais offrant, malgré tout, la panoplie standard d'utilisation...
    Pour Canon (et pour mes amis photographes amateurs qui commentent mon choix du 500D), ce boitier est juste un "clone" frimeur des boitiers plus "pro" (experts ils disent chez Canon..): il a la couleur ou le look mais pas vraiment le profil et ses limites seront vite atteintes ? c'est ça?
    Le "vrai" matos durable commence donc autour des 2000€ le boitier , + les "vrais" cailloux etc...
    Bon tant pis, je vais m'en contenter et l'exploiter à fond selon mes humbles aspirations artistiques...Cela reste un bijou technologique dans "sa" gamme (non?) et cela fera l'affaire..

    Au boulot, un collègue m'a montré un petit montage fulgurant de beauté, video HD, tourné avec le fameux Canon Pro D1 ou D3 (je ne sais plus, celui que tous les reporters possèdent désormais) par des soldats G.I. en Afghanistan au combat... Le reporter était "embedded" avec cette troupe au feu..Cette "bande-annonce" video est éloquente de plans et travellings époustouflants dans la poussière des avançées terrestres des G.I. et dans les fumées des tirs et autres déflagrations...Bref, c'était comme au cinoche..et tout ça avec un seul boitier réflexe (certes d'exception)...:thumbup:
    Je ne compare pas mon 500D à cette référence haut-de-gamme évidemment...
    mais bon, pas de prise synchro flash c'est nul...grrr !

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Bon ben pour clore mon thread, je dois relater que j'ai enfin essayé une cellule infrarouge de déclenchement de mes flashes Mulitblitz (le tout acquis en 1994!), installée sur le sabot du boitier 500D.
    Elle a très bien assuré son rôle et a piloté normalement mes deux flashes externes :clap_1:
    L'Eos a bien encaissé la tension émise (mesurée à 87 v à la sortie de la cellule..)
    Allez comprendre..!:blink:
    Le fabricant des flashes Multiblitz m'avait assuré qu'il ne devrait pas y avoir de soucis.
    L'assistance Canon n'a pas voulu prendre position ni tenter de m'aider vu que ce n'était pas des flashes de chez eux...(sympa...)
    Les bouquins sur le 500D n'abordent nullement ma configuration de prise de vue flash studio.
    Seul ce forum (avec Barbilux largement en tête..!) a pu m'apporter des éléments de réflexion bien pertinente..
    Voilà, passez de bonnes fêtes et bonnes photos à tout le monde !:thumbup:
    Bien cordialement.
    Fin
    (Musique générique)

  12. #12
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par barbilux Voir le message
    87 volts et çà marche !
    Que faut il en penser?
    Mo ij'en penserais que j'ai eu de la chance et j'irais jouer au loto.... avant de recommencer.... :rolleyes:


    Peut-être que nos boitiers ne sont pas si fragile mais je sais que j'avais trouvé pas mal de post sur des forums US à l'époque qui ont eu des pb avec les vieux flash.


    Sinon je m'étonne très fortement que ce que tu appelle ta cellule IR présente 87V sur le sabot du flash.


    Si ce n'est qu'un truc qui envoie un signal IR pour déclencher les flash, je ne vois pas pour quelle raison elle aurait besoin en interne d'une tension de 87 V !! Tu es sur de ta mesure ?
    Ceci dit si c'est le cas et que multiblitz affirme qu'il n'y a aucun pb avec les boitiers actuels j'imagine qu'ils s'appuient sur des spécifications sérieuses...


    Sylvain

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    OUI je sais, au départ, j'ignorais l'histoire des 6v actuels sur le sabot des EOS.
    Vous m'avez alerté ici et je vous en suis gré évidemment..

    Maintenant comment expliquer cette compatibilité ? je n'en sais trop rien..

    Sous les conseils de Barbilux, je me suis procuré un multimètre et réalisé la mesure comme requis..et ma foi, j'ai tenté plusieurs mesures et j'ai toujours trouvé 87..volts sur la gamme de 200v du multimètre.
    Ensuite l'importateur des Multiblitz semblait formel: pas de problème à risquer avec les boitiers Canon, tous les boitiers Canon..
    Comme y'a pas de prise synchro pc sur ce foutu 500D, il me fallait espérer que la cellule IR fonctionne (ce que l'importateur me répétait de croire..)..
    Alors peut-etre effectivement l'émission émise IR n'est pas si forte..??? ou que le sabot du 500D encaisse plus ou différemment ..j'en sais rien...
    Il faudra que je teste sur du long terme durant des sessions intensives de prises de vue en config studio....mais bon, rien n'a chauffé, fumé ou déliré sur l'EOS durant une dizaine de déclenchements...
    Canon n'a pas voulu communiquer sur mes multiblitz (ou alors la téléopératrice ne savait pas trop quoi répondre à mon problème pour me signifier de changer de boitier pour avoir une prise synchro pc...
    La tension mesurée de 87 v est de plus bizarroide alors que la cellule est alimentée par deux piles AA de 1,5 V..!!
    Je veux bien qu'on me rétorque que je ne sais pas du tout me servir du multimètre...
    L'essentiel est qu''utiliser des flashes externes de studio est possible avec ce système de cellule IR...
    La cellule IR actuellement au tarif Multiblitz est ausi compatible EOS selon l'importateur, donc essayez de sabvoir quelle tension elle délivre pour avoir des certitudes..

    Sinon, je ne suis pas si souvent chanceux dans la vie...

    Barbilux? quelle configuration de prise de vue avec flashes externes (meme des vieux modèles) veux-tu réaliser ?
    En quoi une cellule IR te rendrait servir ?
    J'imagine que cet un article trop onéreux pour piloter de vieux flashes et je le conçois mais comment tu penses t'en sortir sans passer par la fabrication de l'adaptateur...?
    Mon expérience remet -elle en cause son recours?
    J'imagine que tu n'as pas complètement confiance pour essayer un test sur ton 450D et je comprends tes réticences.

    Pour finir, je suppose que la cellule Multiblitz doit etre conçue pour éviter tout excés mais c'est loin d'etre une explication cartésienne ou alors le sabot Eos sait évacuer le trop plein de tension? C'est n'importe quoi?...
    Bon enfin désolé de vous prendre la tête avec un phénomène inexpliqué..!

    Bonnes fêtes à nouveau !

    Cordialement votre.
    Dernière modification par cordialjack ; 22/12/2009 à 13h56.

  14. #14
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Un 40D en fin de vie commerciale se vendait moins cher (en neuf) que ton 500D et il possède une prise PC flash capable de piloter n'importe quel flash...
    Ah, il n'y a pas de problème de surtension avec la prise PC ? la réponse m'intéresse...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Piloter un 430 en esclave avec un 580 relié à un skyport
    Par cooladn dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2009, 23h36
  2. depuis quelques temps en lecteur, depuis peu en acteur
    Par CRaZy dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2008, 08h30
  3. Piloter son APN ave un ipaq?
    Par Phil_ dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 15h28
  4. Existe t'il un moyen de piloter son 5D
    Par Devils dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 15h40
  5. Piloter EOS Capture depuis Visual Basic for Application
    Par RioGI dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2006, 21h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com