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  1. #1
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    Par défaut Petit billet sur le flash à l'usage des débutants et des réfractaires.

    Bonjour,

    Faisant suite à diverses conversations sur d'autres fils et sans lancer de polémique pour ou contre, je déterre un de mes vieux billets postés ailleurs, sans prétention, si ça vous plaît dites le, si vous voulez apporter des compléments, des critiques constructives ou des conseils, j'en serai heureux.
    Merci.



    La plupart des photographes amateurs, lorsqu’ils débutent, pensent que le flash intégré à leur boitier est un atout, et bien malheureusement je déconseille fortement son utilisation (sauf si vous n’avez pas le choix). Les flash intégrés aux boitiers ont beaucoup de défauts :

    Leur puissance trop faible
    L’impossibilité de les faire pivoter pour diffuser la lumière, c’est un élément déterminant
    La difficulté de régler précisément l’intensité du flash
    Le flash intégré ne doit constituer qu’une solution de “secours”, il faut vraiment privilégier un flash “externe”. Et si vous n’êtes pas convaincu n’oubliez pas que certains boitiers pro n’ont même pas de flash intégré…

    Contrairement à ce que l’on peut penser les flashs cobras ne sont pas des reptiles dangereux* Ce sont les flashs externes les plus répandus, il sont appelés ainsi à cause de leur forme qui rappelle celle du célèbre serpent. Ces flashs ont de nombreuses qualités qui font d’eux les plus appréciés dans le monde de la photo (même des photographes pro !)

    Ils sont petits et facilement transportables (dans un sac par ex.) .
    Ils ont une très bonne puissance, on pourra trouver des modèles permettant d’éclairer sur une très grande distance.
    Il fonctionnent sur piles et/ou sur batteries, et du coup sont vraiment polyvalents.
    Leur forme de “cobra” permet de les faire pivoter pour diriger la lumière ou on le souhaite, c’est un atout indéniable dans toutes les situations !
    Ils ont un excellent rapport qualité/prix, on trouve des modèles allant de 30 à 400€ mais en choisissant correctement on peut s’en sortir avec un excellent exemplaire pour une centaine d’euros.

    Le flash est généralement utilisé pour illuminer une scène trop sombre ou pour fixer des mouvements rapides. On peut également l'utiliser en extérieur comme éclairage d'appoint pour atténuer les ombres, par exemple dans le cas d'un sujet en contre-jour. Cette technique est appelée le « fill-in ».

    En photographie sérieuse, le flash est utilisé aussi bien pour le portrait que pour la photographie d'objets. On utilise alors des appareils puissants, indépendants de l'appareil photographique.

    Pourquoi acheter un flash externe ? Je vous le demande !

    La question (brutale) est posée ! Tous les appareils photo entrée de gamme embarquent un flash. Que ce soit un compact, un bridge ou un reflex ! Plus on monte en gamme moins le flash est présent sur ce créneau...

    Explications...

    Le flash intégré à l'appareil est souvent utilisé pour dépanner en cas de manque de lumière. Typiquement quand on doit faire des photos d'une soirée, d'une fête d'anniversaire, ou d'un quelconque autre événement familial ou pas... Mais il existe un domaine d'application du flash nettement plus conséquent et intéressant... On le verra plus tard.

    Le Flash intégré:

    Il va dans ce cas parfaitement jouer son rôle car il va permettre d'éclairer le sujet que l'on photographie à une distance très raisonnable, c'est-à-dire 3 à 4 mètres maximum....

    Le flash intégré, n'a pour lui que l'avantage d'être intégré et de ne pas occuper de place. Ce qui fait aussi que l'on peut l'utiliser rapidement, sans devoir s'arrêter un moment, et monter un flash externe sur le boîtier. Avantage pas si petit que cela, mais à prendre en considération quand même. L'inconvénient majeur va être la très courte portée du flash intégré, car il est très peu puissant. Ce qui veut dire que si on photographie un sujet un peu éloigné la puissance du flash ne va pas suffire à l'éclairer correctement.

    A signaler aussi que plus on s'éloigne de la portée du flash, plus l'éclairage va perdre en homogénéité. On va avoir le centre de l'image bien éclairé, et les bords moins, voire beaucoup moins...

    Ce qui montre que le flash intégré est surtout un accessoire de "dépannage", plutôt qu'un véritable outil.

    Il ne faut pas le négliger voir le refuser, car il peut toujours rendre service quand on en a besoin, mais il faut bien être conscient de ses limites.



    Le Flash externe:

    Si on rajoute un flash à son appareil photo, le flash va bien sûr être plus gros que celui qui est intégré, mais va déjà apporté un avantage de taille... celui de la puissance, exprimée en Nombre Guide (NG).

    Un des avantages du flash externe sera donc sa puissance, en générale facilement 3 fois supérieure à celle du flash intégré. Mais c'est loin d'être le seul avantage !

    Un flash externe va rendre possible l'orientation, typiquement vers le plafond ou un mur, ce qui va permettre de ne pas éclairer le sujet frontalement. Résultat : le lumière va se diffuser et sera moins agressive par la même occasion. Pour éviter de se retrouver avec une présence trop importante de la lumière, un éclairage indirect est très important. Cela permet de* contrôler la lumière.

    Pour adoucir la lumière il existe des systèmes conçus par des fabricants tiers comme Lumiquest qui développe une large gamme d'accessoires, qui se monte sur la tête du flash.

    Un flash externe est un outil qui offre une puissance largement supérieure à un flash intégré, et le travail du photographe va consister à dompter cette puissance, pour doser l'apport de l'éclairage du flash. Ce qui peut paraître paradoxal, mais c'est une réalité. L'usage d'un flash externe doit se faire avec maîtrise car il apporte un surplus de lumière mais ce surplus n'est pas forcément nécessaire ou souhaitable en toute circonstance.

    Autre avantage du flash externe, il permet d'obtenir répartition de la lumière plus homogène qu'avec un flash intégré. La tête zoom d'un flash externe va s'adapter mécaniquement à la focale de l'objectif que l'on utilise pour gérer au mieux l'homogénéité de l'éclairage. Dans la tête du flash il y a un petit reflecteur qui change de position suivant la focale de l'objectif utilisé. Cela est particulièrement important, car quelqu'un qui utilise un 100mm pour faire du portrait par exemple, ne va pas avoir besoin de la même couverture lumineuse qu'un 24mm, donc qu'un grand angle ! Question d'angle de champ.

    Un flash externe peut aussi être contrôlé à distance ! Les marques proposent des solutions différentes pour contrôler leur flash sans fil. Ce qui accroît les possibilités créatives, et permet même de combiner plusieurs flashs pour vraiment modeler la lumière sur le sujet.

    Rien n'empêche d'acheter un premier flash externe, de le contrôler à distance par le flash interne de son boîtier (ce n'est pas possible avec tous les boîtiers), et par la suite si le besoin se fait sentir on achète un autre flash externe pour modeler la lumière à sa convenance, avec plusieurs sources de lumières.

    L'usage du flash externe ou même du flash interne est bien souvent cantonné à un usage en basse lumière, mais il existe la technique dite du Fill-In, qui est utilisé dans les cas où la lumière est suffisante mais quand le photographe veut apporter un léger plus pour équilibrer le sujet photographié. Typiquement, on parle de fill-in lorsque l'on fait de la photo en plein soleil. Lorsque le soleil est présent, il crée des ombres marquées, ce qui veut dire que si on photographique quelqu'un au soleil, on va avoir des ombres sur le visage suivant l'emplacement du soleil, du sujet et du photographe.

    Le Fill-in va permettre d'apporter un peu de lumière afin d'éclairer uniformément le visage et d'ainsi gommer ces ombres disgracieuses sur le visage. Donc utiliser un flash en plein soleil n'a rien de ridicule, au contraire !


    Le Nombre Guide:

    Sur un flash intégré on se retrouve avec environ un nombre guide (NG) de 11, avec un flash externe, on sera entre 30 et 50 environ. Voire plus pour les plus gros. Ce nombre guide de 50 n'est pas utile tout le temps. Il pourra même jouer en défaveur du sujet. Il faudra donc le "brider" parfois pour adoucir la lumière et éviter de se retrouver avec l'effet "fromage blanc" c'est à dire un visage totalement blanc, car trop éclairé ! Et ce, même si l'appareil photo est censé faire une mesure correcte de l'exposition (avec ou sans flash).

    Un flash externe appelé aussi cobra dispose bien souvent de modes d'utilisation avancés. Il permettra de doser la lumière en réduisant sa puissance, on aura un écran arrière qui donnera des informations dont la portée en mètre de l'éclair. Sans parler de l'effet stroboscope qui permet d'émettre plusieurs éclairs pour la même photo. Pour par exemple décomposer le mouvement d'un sujet mobile. Plus le flash est haut de gamme plus il est pourvu en fonctions.

    Chaque appareil photo a une vitesse de synchronisation flash. Le plus souvent situé entre 1/125s et 1/200s. Ce qui veut dire que le flash interne fonctionnera seulement jusqu'à cette vitesse maximale d'obturation. Le flash externe va lui pouvoir dépasser cette limitation et se synchroniser à toutes les vitesses d'obturation, on appelle cela la synchro haute-vitesse. Utile lorsque l'on fait des photos en plein soleil !

    La photographie au flash est une technique à part entière. La lumière d'un flash va suivre une direction, plus on s'éloigne du flash, plus on perd en puissance. Cela a une influence très importante, car on a un 1er plan, celui qui sera éclairé par le flash et celui qui va servir à mesurer la lumière par l'appareil photo, mais il y a aussi le fond qui lui recevra moins de lumière. Equilibrer tout ça est une tâche difficile.

    Un flash cobra est un outil créatif qu'il faudra apprendre à maîtriser (pour vraiment l'exploiter), mais permet réellement d'aller plus loin dans sa pratique de la photo. A la différence du flash intégré, seul le flash externe peut se prétendre être un véritable outil photographique.

    Le flash externe ou interne n'est pas la solution miracle à toutes les situations, certaines personnes n'aiment pas trop l'utiliser. Il est souvent difficile à maîtriser lorsque l'on a des sujets à des distance différentes. Cas concret : si on a 2 personnes situées à des distances différentes, l'une va forcément recevoir plus de lumière que l'autre. Plus on s'éloigne de l'appareil photo ou du flash moins on reçoit de lumière. Tout outil a ses limites, il est important d'en prendre conscience afin de l'utiliser au mieux.

    Il est très simple d'apprendre à connaître son flash externe, avec la facilité du numérique on peut laisser le flash en tout-automatique, et faire sa séance photo et ensuite étudier les photos après la prise de vue, pour comprendre les résultats afin de les interpréter. Et ceci pour utiliser les fonctions avancées du flash pour obtenir de meilleurs résultats. On va peut être se dire que pour des sujets qui sont à moins de 5m, on peut appliquer systématiquement une correction de l'exposition au flash, pour mieux équilibrer la lumière ! Et on aura ainsi fait un grand pas dans la maîtrise de la bête !

    Bien sûr tous les fabricants d'appareil photo proposent une gamme complète. Il existe aussi d'autres marques indépendantes qui proposent elles aussi une gamme plus ou moins importante. Comme par exemple Metz, Sigma, ou Sunpack. Il faut juste prendre la précaution de s'assurer que le flash est bien compatible avec toutes les fonctions avancées de son boîtier.


  2. #2
    Membre Avatar de Adoplouff
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    Salut,

    Article fouillé et argumenté.
    Tu balayes pas mal de points en un seul post.
    J'adhère à l'argumentation pleinement, étant moi-même gros consommateur de flashs cobra.

    Puisque tu appelles à la critique contributive, tu pourrais créer trois items complémentaires et pourtant important :
    - Quand est il préférable tout compte fait de ne pas utiliser le flash et travailler en lumière naturelle ?
    - Choisir entre flash cobra et flash dits "studio". (ton titre ne semble pas focaliser ton argumentaire exclusivement sur le flash cobra ou interne de certains boitiers)
    - Les modeleurs de lumière.

    Voila, ce ne sont que deux petites suggestions au cas où tu souhaites un jour mettre à jour ton article.

    Bon d'accord... tu n'avais peut-être pas l'intention d'écrire un bouquin non-plus...

    A plus

  3. #3
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    Merci, je vais y réfléchir pour une seconde partie, tu as tout à fait raison. Mais je vais devoir faire quelques recherches et me documenter davantage, n'étant pas un gros utilisateur/connaisseur des flashs de studio, que je ne connais que pour avoir fait quelques locations et tests. Déjà pour ce billet, j'ai fait une synthèse lectures/expériences.

    En reportage j'utilise des réflecteurs Lumiquest et en "studio portatif" mes 4 cobras + ST-E2 + pieds d'éclairage Manfrotto + divers parapluies + boîtes à lumière spéciales cobra.

    En lumière naturelle, fenêtre ou extérieur, un réflecteur pliable pour certaines balades et parfois un plus gros pliable aussi + aide d'un tiers, en mariage, au moment des photos posées.

    Si vous avez des retours allant dans le sens suggéré par Adoplouff, ne vous privez pas de compléter! (en attendant que je bosse de mon côté)

  4. #4
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    Il manque un petit quelque chose en préambule de ton billet.

  5. #5
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    Merci pour ce billet , je vais investir dans un cobra , tous ces conseils me seront bien utiles !
    On dit (par ici-par là) beaucoup de bien des Yongnuo qui font aussi bien le boulot et bien moins chers :que pensez vous de ce choix plus économique ?

  6. #6
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    Ce que perso j'en pense c'est que c'est de tirer le poudre aux moineaux.....

  7. #7
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il manque un petit quelque chose en préambule de ton billet.
    Hello Capitaine, je n'en doute point, mais mets moi sur la voie!

  8. #8
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    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Merci pour ce billet , je vais investir dans un cobra , tous ces conseils me seront bien utiles !
    On dit (par ici-par là) beaucoup de bien des Yongnuo qui font aussi bien le boulot et bien moins chers :que pensez vous de ce choix plus économique ?
    On en dit le plus grand bien, ma seule et unique expérience est celle d'un ami en ayant acquis deux pour faire des prises de vue à la chaîne des objets de son site de vente en ligne, les deux ont grillé en quelques séances, mais je ne pense pas qu'il ait pris les plus chers. Il y a un modèle récent assez haut de gamme dont la presse a parlé en bien, je ne connais pas, je n'en dirai rien.

    Pour ma part, j'ai préféré 4 Canon, 1 neuf et les 3 suivants d'occasion, ils ont bien tourné, régulièrement jusqu'à 8 heures par jour 15 jours d'affilée, pour des collectionneurs ou de petits sites de vente, mariages, baroud... et ils se portent à merveille. Avec le ST-E2 c'est enfantin et pratique, les 580 EX sont très puissants et endurants, recyclent vite, les 430 EX conviennent à un usage intensif également, tous s'accommodent fort bien des casquettes lumiquest et fournissent un éclairage assez uniforme et facile à doser.

  9. #9
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    moi j'en ai deux un 580 ex2 et un 540 ez qui est pas dedie au numerique mais qui declenche en second flash bien utile le pépére

    suit accro depuis 40 ans au flash et meme avant avec le magnesium de ma grand mére mais là cetait de l'art de grande volée

  10. #10
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    Sympa, je sors justement d'une cure de flash (strobist101, recherches matos, divers tuto techniques,...) depuis qu'on me prête un 430EXII.
    Il faut re-connaître que le flash est un peu le mal-aimé des photographes amateurs car la plus part ne savent pas s'en servir, moi le premier, et donc ont toujours des résultats médiocres. En appliquant récemment mes lectures j'ai commencé à avoir des clichés de produits convaincants avec un seul flash et quelques feuilles de papiers bien placées.

    Comme Adoplouf, je pense si tu te lances dans ce tuto qu'il faudra consacrer une grosse partie au modelage de la lumière. Le flash cobra reste une source de lumière ponctuelle brute, qui donne le même résultat que le flash intégré si on ne sait pas s'en servir. Comme tu le dis : il faut la dompter.

    Sujet trèèèèèès vaste, prévois un plan de bataille pour ce billet pour ne pas te perdre

    J'apporterai une première précision sur la "diffusion" du flash. Le modelage de la lumière ne sert pas à juguler ou à adoucir la puissance du flash. Il faut toujours juger du rapport taille sujet/taille apparente de la source lumineuse. La lumière du soleil n'est pas dure parce-qu'elle est puissante, mais parce-que c'est un point à l'horizon.
    Ainsi un cobra mis à la verticale n'aura besoin d'aucun filtre pour donner une belle lumière sur une figurine de plomb, il font la même taille.
    Pour un portrait jusqu'à la taille, un petit parapluie suffit.
    En pied il faut une bonne softbox de plus d'un mètre, etc.

    Le rebond sur le mur est donc un "système D" (rien de péjoratif) pour obtenir une grosse surface lumineuse. Il n'adoucit pas la lumière en soit, il réduit le rapport taille lumière/sujet. Si tu fais un rebond avec le flash réglé à 100mm collé au mur, tu auras toujours une lumière dure.

  11. #11
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    Super, merci, j'ajouterais le petit "plus" que peux apporter le flash interne c'est d'avoir la fonction "maitre" comme sur le 7D ! Ca peut être une bonne économie et efficace.

  12. #12
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    Idem ! Sujet très intéressant mais si je peux y mettre mon grain de sel. Je souhaiterai y voir apparaître l'utilisation d'un point de vue technique du flash.

    Je m'explique avec un exemple, en faible luminosité (soirée, intérieur, ...) quels réglages appliquer à l'appareil, au flash ? Mode M, OK ! Mais tu exposes la scène comment ? Vitesse d'obturation lente pour restituer la lumière ambiante ou rapide pour figer le mouvement d'un invité ? Et si on souhaite les 2 ?! L'orientation du flash direct sur le sujet ou vers un mur ?

    Même interrogation pour une photo de sport ?

    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre. Personnellement, j'ai un début de réponse car je commence à "maîtriser" mon flash mais je pense que ces informations sont précieuses quand on débute.

  13. #13
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    Je ne pense pas qu'il souhaitait aller si loin dans le premier "petit" billet

  14. #14
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    Merci pour cet éclaircissement.

    J'ai (presque) toujours mon flash cobra (un simple 380EX) monté sur mon reflex, même (et surtout) en extérieur)

    Priorité "AV" sur le boîtier et le petit bouton du flash sur "H"

  15. #15
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il manque un petit quelque chose en préambule de ton billet.
    Soit tu développes ce qui manque, soit tu renseigne l'auteur du post afin qu'il puisse compléter son fil mais de grâce, arrête ces styles de réponses sans explication teintée de mystère. Soyons constructif, d'où le grand intérêt d'un forum...

  16. #16
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    Merci à ceux qui ont complété et ceux qui ont émis des demandes.

    Effectivement, je crois que je me suis mis dans une sacrée panade! looool

    Alors, comme je dois aussi un comparo de tous les 50mm Canon promis et validé par qui de droit et que je dois réfléchir et rédiger, fouiller mes DD, ça va pas être pour tout de suite. Mais je vais essayer. En tout cas, continuez à compléter et commenter!

  17. #17
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ce que perso j'en pense c'est que c'est de tirer le poudre aux moineaux.....
    Tu as juste oublié de préciser les conséquences d'une PDV en conditions de faible lumière sans flash, en comptant seulement sur la montée en isos du boîtier.

    A savoir:

    - la dominante jaune- orangée en photos d'intérieur avec un éclairage tungstène, verdâtre avec l'éclairage fluo, voire d'autres autre avec d'autres types d'éclairage (lampes "ecologiques" à faible consommation, ne donnant leur puissance qu'après un temps de chauffe de plusieurs minutes, de certaines lampes LED. Ceci se corrigeant plus ou moins facilement en post production par la balance des blancs si les PDV sont faites en raw.

    - la PDC réduite parfois au minimum à cause de l'ouverture maximale utilisable.

    L'usage d'un flash externe trouve justification par le résultat qu'on en attend, en contrepartie d'une petite contrainte impliquant son apprentissage, et pas mal d'essais pour l'apprivoiser, et ce n'est pas toujours gagné.

    - les flous de bougé si la vitesse d'obturation est trop faible.

    - l'apparition du bruit accompagnant la montée en isos, gérable avec plus ou moins de bonheur en post production

    C'est un minimum qu'il faut prendre conscience avant de prêcher à qui veut l'entendre qu'un flash (fût-il intégré ou externe) ne sert à rien, qu'on peut s'en passer pour prendre des photos en conditions de basse lumière. n'est-ce pas une évidence qu'on ne saurait nier?

  18. #18
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    Sincèrement je te conseille de faire un condensé de ce qui est vraiment technique, et de recouper les informations pour guider les gens dans l'intérêt/choix/utilisation d'un cobra.

    Car sinon toujours les même deux sites à conseiller, où tout est dit sur le modelage de la lumière :
    Strobist Lightning 101, la référence, de David Hobby : Strobist: Lighting 101
    Et son atelier de TP pour s'entraîner : Strobist: Lighting 102: Introduction

    Et Neil van Niekerk qui donne beaucoup de conseil "in situ" sur son blog Tangent : http://neilvn.com/tangents/

  19. #19
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Tu as juste oublié de préciser les conséquences d'une PDV en conditions de faible lumière sans flash, en comptant seulement sur la montée en isos du boîtier.

    A savoir:

    - la dominante jaune- orangée en photos d'intérieur avec un éclairage tungstène, verdâtre avec l'éclairage fluo, voire d'autres autre avec d'autres types d'éclairage (lampes "ecologiques" à faible consommation, ne donnant leur puissance qu'après un temps de chauffe de plusieurs minutes, de certaines lampes LED. Ceci se corrigeant plus ou moins facilement en post production par la balance des blancs si les PDV sont faites en raw.

    - la PDC réduite parfois au minimum à cause de l'ouverture maximale utilisable.

    L'usage d'un flash externe trouve justification par le résultat qu'on en attend, en contrepartie d'une petite contrainte impliquant son apprentissage, et pas mal d'essais pour l'apprivoiser, et ce n'est pas toujours gagné.

    - les flous de bougé si la vitesse d'obturation est trop faible.

    - l'apparition du bruit accompagnant la montée en isos, gérable avec plus ou moins de bonheur en post production

    C'est un minimum qu'il faut prendre conscience avant de prêcher à qui veut l'entendre qu'un flash (fût-il intégré ou externe) ne sert à rien, qu'on peut s'en passer pour prendre des photos en conditions de basse lumière. n'est-ce pas une évidence qu'on ne saurait nier?
    Tout à fait et d'autant plus vrai que tu listes presque toutes les affirmations qui m'ont conduit à déterrer ce billet!

    Je croyais que ça allait sans dire, pour être franc j'ai oublié de le préciser et à te lire, je me rends compte que ça va mieux en l'écrivant! Merci à toi.

  20. #20
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Tout à fait et d'autant plus vrai que tu listes presque toutes les affirmations qui m'ont conduit à déterrer ce billet!
    A y repenser, en te lisant, j'ai réalisé que j'avais oublié l'une des conséquences de la PDV en conditions de basse lumière sans flash , non la moindre: le manque de contraste et de saturation induits par un niveau de lumière insuffisant.

 

 
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