Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de movyca
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    60
    Messages
    151
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon: 18-200; 24-105L, f4; 70-200 f2.8 is; 50mm f1.4; Sigma 10mm

    Par défaut mode priorité ouverture et 580

    Bonjour,
    l'autre soir, défilé en extérieur.... je fais les photos aux flash (ttl).. je mets la priorité à l'ouverture (pour 'maîtriser' la profondeur de champ...) et mes photos sont beaucoup, mais vraiment beaucoup trop claires.... Le système ne devrait-il pas adapter la vitesse (et aussi maîtriser le flash) pour avoir une exposition correcte?


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par movyca Voir le message
    Bonjour,
    l'autre soir, défilé en extérieur.... je fais les photos aux flash (ttl).. je mets la priorité à l'ouverture (pour 'maîtriser' la profondeur de champ...) et mes photos sont beaucoup, mais vraiment beaucoup trop claires.... Le système ne devrait-il pas adapter la vitesse (et aussi maîtriser le flash) pour avoir une exposition correcte?

    C'est tout à fait normal, le flash est transparent dans ce mode d'exposition (sa présence n'est pas détectée, le paramètres affichés étant strictement les mêmes avec ou sans flash monté sur le boîtier.

    Le mode AV étant conçu pour les PDV en extérieur avec la totalité du champ, il est ne correspond à rien avec l'emploi d'un flash n'apportant en éclairage direct qu'une certaine quantité de lumière sur le sujet à une distance déterminée avec une ouverture de diaphragme correspondante, correcte seulement à cette distance, l'avant-plan se retrouvant surexposé recevant davantage de lumière et l'arrière-plan sous-exposé, en recevant moins.

    Pour être plus clair: la PDC n'est gérable que si la totalité du champ est éclairée uniformément, l'emploi d'un flash en éclairage direct donne en guise de PDC, un dégradé d'aclairage allant de la surex de l'avant-plan, à la sous-ex en second plan. Ceci étant vérifiable par un petit calcul: F (ouverture) = NG (nombre guide)/ D (distance en mètres).

    Il n'est pas possible de gérer la PDC en employant un flash en mode AV qui ne tient compte que des conditions d'éclairage de la scène à photographier hors présence de l'apport de lumière fourni par le flash.
    Dernière modification par silver_dot ; 28/04/2009 à 21h32.

  3. #3
    Membre Avatar de movyca
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    60
    Messages
    151
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon: 18-200; 24-105L, f4; 70-200 f2.8 is; 50mm f1.4; Sigma 10mm

    Par défaut ben ça alors...

    merci pour cette réponse... et j'suis un "peu" (pour pas dire fort) déçu... par rapport à mon ancien matériel (Minolta, argentique).. qui lui faisait tous 'les calculs' .. je mettais l'ouverture, le système faisait 'le reste' pour avoir une photo bien exposée...
    Je dois faire comment alors pour m'adapter ? En défilé, tout bouge tout le temps (les mannequins, l'éclairage)... Je mets sur P, mais ne suis pas satisfait des résultats....

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par movyca Voir le message
    merci pour cette réponse... et j'suis un "peu" (pour pas dire fort) déçu... par rapport à mon ancien matériel (Minolta, argentique).. qui lui faisait tous 'les calculs' .. je mettais l'ouverture, le système faisait 'le reste' pour avoir une photo bien exposée...
    Je dois faire comment alors pour m'adapter ? En défilé, tout bouge tout le temps (les mannequins, l'éclairage)... Je mets sur P, mais ne suis pas satisfait des résultats....
    en mode M (manuel), synchro au 1/60s et ouverture f=5,6 l'automatisme ETTL faisant le reste du travail

    et quelques essais pour obtenir le résultat recherché.

  5. #5
    Membre Avatar de movyca
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    60
    Messages
    151
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon: 18-200; 24-105L, f4; 70-200 f2.8 is; 50mm f1.4; Sigma 10mm

    Par défaut à essayer..

    merci, j'vais essayer...
    si je comprends bien, le TTL n'a pas d'effet en mode AV? mais bien en manuel?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    en mode M (manuel), synchro au 1/60s et ouverture f=5,6 l'automatisme ETTL faisant le reste du travail

    et quelques essais pour obtenir le résultat recherché.
    Je me permets de relancer ce post.

    SILVER DOT, pourquoi ces choix ?

    La vitesse de synchro de nos appareils est bien supérieure au 1/60ème (c'est ce que j'avais sur mon FUJICA STX2 en... 1985 !). Y a-t-il par exemple un problème à adopter le 1/125ème si le sujet est mobile ?
    De plus, ne faut-il pas adopter un couple vitesse/diaphragme qui permette à lui seul - donc hors apport du flash - une exposition correcte ?

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Que ce soit 1/60s ou 1/125s (vitesse standard par défaut pour la PDV au flash), ça ne change rien au résultat quand on éclaire la scène à photographier avec le flash en direct.

    Reste à savoir avant la PDV, ce qu'on veut faire avec son flash:

    - soit c'est le flash qui fournit l'éclairage du sujet, dans ce cas, on applique en mode manuel une vitesse synchro par défaut, et une ouverture moyenne de l'ordre de 5,6 l'automatisme du flash se chargeant de doser la puissance de l'éclair. Cela permet d'obtenir des résultats réguliers sur l'ensemble des photos prises dans ces conditions.

    - soit on paramètre la PDv en manuel avec un couple vitesse/diaphragme permettant à lui seul (hors apport du flash) une exposition correcte pour chaque PDV, et dans ce cas, les photos prises ne seront pas nécessairement éclairées de la même manière.

    Pour un défilé, il est plus pratique d'employer le flash pour éclairer le sujet, simplement parce qu'on emploie sans prise de tête le même couple vitesse synchro flash/ouverture pour toutes les PDV avec une exposition régulière avec les mêmes conditions d'exposition, tout le travail étant assuré par l'automatisme du flash sur une plage de distance moyenne prédéfinie. Il n'y a alors plus alors à se préoccuper d'autre chose que cadrer, viser et déclencher.
    Dernière modification par silver_dot ; 06/05/2009 à 23h04.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Merci.

  9. #9
    Membre Avatar de movyca
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    60
    Messages
    151
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon: 18-200; 24-105L, f4; 70-200 f2.8 is; 50mm f1.4; Sigma 10mm

    Par défaut ce serait facile...

    mais voilà, pour beaucoup de défilés ici en Belgique, les éclairages n'arrêtent pas de changer (plein lumière blanche, puis plus rien, puis parfois de la couleur...)... et assister aux répétitions n'aide pas...
    J'essayerai dès que possible en manuel....

    ps: la qualité des écrans.. dernier défilé.. photos assez sombres; j'éclaircis; regarde sur un autre pc et photos trop claires.... dur-dur le numérique...

  10. #10
    Membre Avatar de movyca
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    60
    Messages
    151
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon: 18-200; 24-105L, f4; 70-200 f2.8 is; 50mm f1.4; Sigma 10mm

    Par défaut essais

    les 2 derniers défilés... :mode M: ouverture 5.6 et vitesse sur 1/125è... et c'est bon!
    C'est un peu 'dingue' de devoir mettre en manuel pour avoir un automatisme avec le flash!... faudra que je m'y fasse!!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Région Lyonnaire
    Âge
    41
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 / Canon EF 70-300 IS USM / Canon EF 24-105L

    Par défaut

    Bonjour,

    il n'y a absolument rien de dingue à cela. Je viens de faire l'acquisition de 580 EX2, mon premier flash Cobra. Si l'on s'intéresse un peu au fonctionnement d'un flash TTL, alors tout s'explique et c'est en comprenant mieux comment ce matériel fonctionne que l'on arrive à prévoir et maîtriser ses expositions au flash.

    Je me permets de joindre ce lien d'un blog que j'ai trouvé passionnant. Même à mon très faible niveau d'amateur avide de nouvelles connaissances et de techniques, je trouve les explications parfaitement abordables et en plus illustrées par des photos.

    Univers photo (Melina Barrals)

    Dans ce blog, tu trouveras une mine d'informations qui te permettront de mieux comprendre et appréhender le fonctionnement d'un flash.

    (PS au modo : je ne pense pas que citer ce lien soit contraire aux règles du forum, j'ai essayé de m'en assurer au préalable. Mea culpa si ce n'est pas le cas.)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. utilisation du 430 ex en mode priorité AV ou TV
    Par tophegun dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/11/2010, 14h08
  2. Réglage ouverture en mode manuel
    Par Genuflexion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2008, 17h58
  3. Correction Vitesse en mode priorité ouveture Av sur 400D
    Par froggy78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2008, 22h10
  4. Priorité ouverture et zoom
    Par tibo sac a dos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 17h45
  5. flou en priorité ouverture
    Par christian68 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2005, 22h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com