Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut Flash photo spectacle : paramétrage second rideau avec 480 EX

    Bonjour,

    J'évite autant que possible d'utiliser le flash en photos de concert. En cas de lumières vraiment trop mauvaises et d'obligation de résultat, je me résigne occasionnellement à sortir mon flash, un 480EX. Ca arrive TRES rarement, d'où ma faible maîtrise du matériel.

    Or je ne parviens pas à le paramétrer comme je vouldrais pour un résultat correct en concert : effect second rideau, mouvement figé, si possible force du flash minimale pour éviter la gène des musiciens...

    Malheureusement je n'y connais pas grand chose en flash, et la notice du flash est d'un très ancien temps, c'est tout juste si les numériques existaient alors... je vous laisse imaginer la complexité de transposer ça sur un 5DII.
    Autre soucis : je ne peux pas me permettre en concert de faire 10 000 essais pour voir si ça marche, si c'est pas trop génant, etc...

    Pour info, mon menu flash sur le 5DII est un peu "bridé" (menus inacessibles) probablement dû au fait qu'il ne s'agisse pas de E-TTL mais de TTL "simple" ?

    Le paramétrage souhaité est-il possible avec mon matériel ? Si oui quelques indications pratiques sur comment le mettre en oeuvre ?

    Merci pour votre aide.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne connais pas de flash 480 EX.
    Je ne connais que le 430 EX (mais il est assez récent) ou la torche 480 EG.

    A ma connaissance, la torche 480 EG ne peut pas fonctionner en TTL avec un appareil numérique.
    Mais ma "science" s'arrête là. Désolé...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Vabre, 81330
    Âge
    70
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

    Par défaut

    Bonjour, je m'interroge sur l’énoncé du problème. Du flash pour la photo de spectacle jusqu'à présent j'ai vu d'abord des interdictions d'utilisation du flash. Avec la qualité de ton matériel, une bonne mesure spot, une grande ouverture et une petite montée en sensibilité cela devrait suffire. C'est ce que l'on rencontre chez les pros de la photo de spectacle.

  4. #4
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    JFB18 : ce n'est pas un modèle récent, mais même si tu me mets le doute, je suis sûr à 95% que c'est mon modèle (je ne suis pas chez moi là pour vérifier).

    dany81 : je fais de la photo de concert depuis 13 ans maintenant, j'imagine que les pros dont tu parles ont l'habitude de shooter à Bercy avec des lumières de fou, mais moi il m'arrive de couvrir des concerts dans des bars avec comme seul éclairage 2 lampes de chevet négligemment posées sur un ampli et un billard à proximité... Evidemment ça ne m'arrive que 2 fois par an, et je gère, mais quand le groupe est OK et que les conditions sont pourries, je ne m'interdis pas de lancer 3 coups de flash en rebond dans la soirée...

    Merci.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Vabre, 81330
    Âge
    70
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

    Par défaut

    Non pas Bercy, juste quelques théâtre à l'italienne, show case ou salle de 200 places donc pour du sans flash c'est le 50-1,8 ou 85 -1,8.
    Dans ma page FB il y une galerie d'un spectacle lyrique au théâtre de Castres faite avec le 70-300 IS pleine ouverture à 1600 ou 3200. Si les musiciens sont OK no problème.

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    même 1ère réaction que les autres......le flash.....en concert...on oublie.....surtout si tu n'es pas "accrédité"......et sans autorisation des musiciens et-ou danseurs/comédiens/gens du spectacle....et, surtout, des organisateurs....

    dans tous les cas de figure.....essaye chez toi-sur toi....et tu vas apprécier comme c'est drôle, pendant que tu chantes ou que tu joues d'un instrument, de prendre plus de 3 éclairs de flash en pleine poire....


    sinon...pour revenir à la technique.....il n'y a pas 50 façons....déjà, avec ton 5D MKII....désolé....mais, faut un flash qui soit en accord avec ....donc.....le Canon 580 EX II....au moins tu auras le " E-TTL....

    après.....mode "M"......et pour les règlages......ben, faut les faire sur place.....çà va dépendre de la salle dans laquelle tu te trouves....des projecteurs utilisés par les groupes...de tes emplacements par rapport à la scène et de ta distance....du type d'objectif que tu vas utiliser ( s'il n'ouvre qu'à f/5,6....çà va être "coton"...)

    bon courage,
    claude

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    Pour quelques dizaines d'euros, il y a l'excellent bouquin de Syl Arena et Gilbert Volker (Manuel d'éclairage au flash : Les flashs Canon Speedlite) qui devrait t'apporter un éclairage nouveau sur l'utilisation des flash Canon.
    Philippe

  8. #8
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par dany81 Voir le message
    Non pas Bercy, juste quelques théâtre à l'italienne, show case ou salle de 200 places donc pour du sans flash c'est le 50-1,8 ou 85 -1,8.
    Dans ma page FB il y une galerie d'un spectacle lyrique au théâtre de Castres faite avec le 70-300 IS pleine ouverture à 1600 ou 3200. Si les musiciens sont OK no problème.
    Je ne sais pas si j'ai été clair mais je connais bien le sujet, j'ai couvert des centaines de concerts en 13 ans, du petit club en passant par bercy, des festivals de plusieurs centaines de milliers de personnes, des salles confidentielles, des bars, etc... Donc inutile de me recommander du matériel ou des pratiques particulières Mais merci quand même.

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    même 1ère réaction que les autres......le flash.....en concert...on oublie.....surtout si tu n'es pas "accrédité"......et sans autorisation des musiciens et-ou danseurs/comédiens/gens du spectacle....et, surtout, des organisateurs....

    dans tous les cas de figure.....essaye chez toi-sur toi....et tu vas apprécier comme c'est drôle, pendant que tu chantes ou que tu joues d'un instrument, de prendre plus de 3 éclairs de flash en pleine poire....

    sinon...pour revenir à la technique.....il n'y a pas 50 façons....déjà, avec ton 5D MKII....désolé....mais, faut un flash qui soit en accord avec ....donc.....le Canon 580 EX II....au moins tu auras le " E-TTL....

    après.....mode "M"......et pour les règlages......ben, faut les faire sur place.....çà va dépendre de la salle dans laquelle tu te trouves....des projecteurs utilisés par les groupes...de tes emplacements par rapport à la scène et de ta distance....du type d'objectif que tu vas utiliser ( s'il n'ouvre qu'à f/5,6....çà va être "coton"...)

    bon courage,
    claude
    Idem ci-dessus, je sais régler mon appareil Simplement je n'utilise JAMAIS le flash, et dans de très rares cas, je voudrais pouvoir le faire en cas d'extrême urgence (et je suis assez grand pour savoir quand...).
    Je ne compte pas non plus investir dans un flash dernier carat à plusieurs centaines d'euros si je dois shooter 3 coups de flash par an...
    Je pensais que le 480 suffirait pour ça. (je me serais trompé...)

    Citation Envoyé par Snoop Voir le message
    Pour quelques dizaines d'euros, il y a l'excellent bouquin de Syl Arena et Gilbert Volker (Manuel d'éclairage au flash : Les flashs Canon Speedlite) qui devrait t'apporter un éclairage nouveau sur l'utilisation des flash Canon.
    Philippe
    Référence notée, je vais voir là dessus.

    merci !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Tu parles d'ambiance lumineuse "pourrie" ... peut être peux tu recréer chez toi ce type d'ambiance afin de faire des essais au flash ?
    Tu peux même faire office de modèle ... ainsi tu pourras te rendre compte des effets du flash selon la puissance et savoir régler à peu près ton flash en manuel selon l'ambiance et le rendu souhaité.

    Mais sur le fond je rejoins les autres sur l'utilisation du flash pour ce type de cliché.


    Olivîer

    Sent using Forum Runner

  10. #10
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais pas de flash 480 EX.
    Je ne connais que le 430 EX (mais il est assez récent) ou la torche 480 EG.

    A ma connaissance, la torche 480 EG ne peut pas fonctionner en TTL avec un appareil numérique.
    Mais ma "science" s'arrête là. Désolé...
    Vérification faite c'est le 550EX, en fait je n'avais pas mis à jour mon profil eos-numerique suite à son acquisition il y a 2 ans. Mais j'avais bien un 480EX avant.

    Le problème reste le même, en tout cas.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Le 550EX fonctionne en E-TTL (vérifies que la fonction personnalisée CF-3 est bien à 0).
    Par contre ses réglages ne sont pas accessibles par les menus du boîtier. Il faut donc les faire sur le flash lui-même.
    Concernant la synchro au second rideau, regardes le § 7 de ton manuel.

    L'appareil doit être réglé en Av ou M.
    Pour minimiser l'éclair du flash, ouvrir le diaphragme et/ou augmenter la sensibilité.

    Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésites pas à les demander.

  12. #12
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Le 550EX fonctionne en E-TTL (vérifies que la fonction personnalisée CF-3 est bien à 0).
    Merci pour ta réponse constructive !

    Je n'ai pas accès au menu "Réglages C.Fn flash", quand je vais dessus j'ai un message d'alerte "Ce menu ne peut pas être affiché. Le flash est incompatible ou hors tension".

    Je précise qu'il est bien fixé, sous-tension, et chargé...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Les Fonctions personnalisées du flash se règlent directement sur le flash (voir vers la fin de ton manuel - page 112 du manuel en anglais, je n'ai pas le manuel en français).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Portrait en eglise avec la synchronisation du flash sur le 2eme rideau
    Par benjamin51100 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2012, 22h45
  2. second rideau avec flash non reconnu ?
    Par kaMIQaze dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 11h37
  3. Synchro flash en 2nd rideau avec un générateur Broncolor Mobil
    Par Neuq dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 12h32
  4. Problem de second rideau avec flash profoto
    Par paranova dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2007, 18h43
  5. Flash au deuxième rideau avec EOS 350D
    Par gurt dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2006, 19h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com