EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions Flash

Google

Concours
***Concours de fin d'année - Gagnez un Eos Canon 1.000D *** Premier thème: L'eau dans tous ses états *** VOUS POUVEZ VOTER--->>> "Interface pour voter" ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 04/09/2007, 21h15
CorreOl CorreOl est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS30D
Objectif(s): Canon EF 17-40mm f/4 L + Canon EF 70-200 f/4 L + Canon EF 135mm f/2 L + 550 EX

Genre: Homme
Par défaut Fill-in ou Fill-flash avec 30D et 550 EX

Bonjour, - Problème de Fill-in - flash en plein jour -

Lorsque j'utilise un flash externe (flash de studio broncolor) et que je contrôle l'exposition avec un flashmètre j'obtiens d'excellents résultats. Naturellement c'est long et difficilement transportable ! (inutile de faire des photos d'enfant avec des expressions spontanées).
Lorsque j'aborde une méthode plus automatique (EOS 30 en mode AV et 550 EX en E-TTL II) les résultats sont plutot décevants (hautes lumières sur-saturées) .
La seule méthode que j'ai trouvée (après de nombreux essais) c'est de sous-exposer l'ambiance de 2 IL et aucune -1 IL sur le flash (en mode synchro rapide).
J'avoue de plus, pour avoir fait la comparaison avec un Nikon D200 surmonté d'un SB800 que les résultats sont plus convaincants chez Nikon (Fill-in parfait sans aucune correction et en toutes circonstances) que chez Canon.
J'ai du mal à croire que Canon soit à la traîne par rapport à NIkon. Il y a sans doûte une bonne façon de procéder.
Existe-il une méthode infaillible pour reussir à coup sûr ses fill-in ?
Par avance merci de vos conseils et autres suggestions.
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 04/09/2007, 21h25
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Equipe-toi en Nikon tout simplement si ça marche mieux

Pourquoi t'acharner à acheter Canon?

masochisme?

quand il m'arrive d'acheter quelque chose qui me déçoit, je ne rachète plus rien dans la même crèmerie
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 04/09/2007, 22h29
nightbird nightbird est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 30D, G5
Objectif(s): 17-70 f/2.8-4.5, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8, 70-200 f/4 IS, Metz 58 AF-1

Visiter le site web de nightbird !

Par défaut

Moi c'est le SAV dans l'EST qui me déçoit chez Canon, pas capable de régler mon expo correctement, j'ai réclamé auprès de Canon, une nenette de courbevoie m'a téléphoné (pas sympatique du tout), et elle m'a clairement fait comprendre que c'était à moi de me demerdé avec le SAV de ma région (pour info mon 30d est encore garantie).

Malgré que je lui ai fait comprendre que j'ai mis mon 30d 2x en SAV chez eux pour ce ptaing de réglage d'expo. Je lui demande si je peu envoyer mon 30d vers un autre centre SAV, elle me dit que oui, mais que de toute manière il sera renvoyé au SAV de ma région...

Seul point positif, j'ai eu le téléphone du responsable du SAV, mais il est basé au Havre le gars, je verrais bien... en gros j'ai l'impression que la cellule d'expo de mon 30d fait bien la mesure correcte de vitesse (en priorité ouverture), mais que la sensibilité du capteur est largement supérieur à celle configurée d'ou mes 2/3 d'IL de surex.

Mais vu la fortune que j'ai déja claqué en matos Canon et accessoire Canon... je ne vais pas aller du coté obscure de la force pour ma part, chez pas, mais j'aime pas les jaunes

Boris
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 04/09/2007, 23h46
JMG JMG est déconnecté
Membre
Boitier: 1Ds
Objectif(s): Canon: 50 F/1.8 Tamron 17-35 F/2.8-4

Visiter le site web de JMG !

Voir les photos postées par JMG
Par défaut

Citation:
Posté par CorreOl Voir le message

Lorsque j'utilise un flash externe (flash de studio broncolor) et que je contrôle l'exposition avec un flashmètre j'obtiens d'excellents résultats. Naturellement c'est long et difficilement transportable ! (inutile de faire des photos d'enfant avec des expressions spontanées).
Lorsque j'aborde une méthode plus automatique (EOS 30 en mode AV et 550 EX en E-TTL II) les résultats sont plutot décevants (hautes lumières sur-saturées) .
La seule méthode que j'ai trouvée (après de nombreux essais) c'est de sous-exposer l'ambiance de 2 IL et aucune -1 IL sur le flash (en mode synchro rapide).
J'avoue de plus, pour avoir fait la comparaison avec un Nikon D200 surmonté d'un SB800 que les résultats sont plus convaincants chez Nikon (Fill-in parfait sans aucune correction et en toutes circonstances) que chez Canon.
J'ai du mal à croire que Canon soit à la traîne par rapport à NIkon. Il y a sans doûte une bonne façon de procéder.

Les photos en Fill-in, je les fais toujours en mode M

photo

Dernière modification par JMG 04/09/2007 à 23h50.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 05/09/2007, 00h21
bobol bobol est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS-1D Mark II N
Objectif(s): Canon EF 50mm F1.8 <> EF 17/40 F4L <> EF 70/200 F4L <> EF 400mm F5.6L

Visiter le site web de bobol !

Par défaut

Citation:
Posté par nightbird Voir le message

Mais vu la fortune que j'ai déja claqué en matos Canon et accessoire Canon... je ne vais pas aller du coté obscure de la force pour ma part, chez pas, mais j'aime pas les jaunes

Boris

Le jaune c'est juste bon avec un glaçon et de l'eau à l'apéro .

ok je sors, autrement je fais comme JMG le flash c'est en auto car c'est là que j'ai le moins de problème.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 05/09/2007, 00h42
JMG JMG est déconnecté
Membre
Boitier: 1Ds
Objectif(s): Canon: 50 F/1.8 Tamron 17-35 F/2.8-4

Visiter le site web de JMG !

Voir les photos postées par JMG
Par défaut

Citation:
Posté par bobol Voir le message
Le jaune c'est juste bon avec un glaçon et de l'eau à l'apéro .

ok je sors, autrement je fais comme JMG le flash c'est en auto car c'est là que j'ai le moins de problème.

Pas en auto, mais en mode M (manuel)
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 05/09/2007, 11h38
danielhphoto danielhphoto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 50D
Objectif(s): Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 1.4X, 2X, flash 580

Visiter le site web de danielhphoto !

Par défaut

Citation:

Quel mode de mesure de lumière emploies-tu, priorité centrale, spot?.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 05/09/2007, 13h45
bobol bobol est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS-1D Mark II N
Objectif(s): Canon EF 50mm F1.8 <> EF 17/40 F4L <> EF 70/200 F4L <> EF 400mm F5.6L

Visiter le site web de bobol !

Par défaut

Citation:
Posté par JMG Voir le message
Pas en auto, mais en mode M (manuel)

Oups, c'étais un peu tard et aussi beaucoup de jaune (celui mélanger avec de l'eau et glaçon ).
Merci de la correction, c'est bien en Manuel.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 05/09/2007, 17h14
CorreOl CorreOl est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS30D
Objectif(s): Canon EF 17-40mm f/4 L + Canon EF 70-200 f/4 L + Canon EF 135mm f/2 L + 550 EX

Par défaut

Citation:
Posté par danielhphoto Voir le message
Quel mode de mesure de lumière emploies-tu, priorité centrale, spot?.

J'utilise généralement la mesure multizone, mais je la corrige d'environ -2 IL afin que les hautes lumières ne soient pas cramées.
Je finis par me dire que cette multizone est un peu capricieuse et tant qu'à corriger, autant que ce soit par rapport à une mesure prévisible (spot, centrée ou pondérée)
Le système de mesure de la lumière ambiante (centrale pondérée, spot, centrée ou multizone) aurait-il une influence sur la commande de coupure de l'éclair ?
Pensez-vous que travailler avec un 580 EX II (en mode computer) serait plus facile pour le fill-in ?
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 06/09/2007, 10h55
danielhphoto danielhphoto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 50D
Objectif(s): Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 1.4X, 2X, flash 580

Visiter le site web de danielhphoto !

Par défaut

Citation:
J'utilise généralement la mesure multizone, mais je la corrige d'environ -2 IL afin que les hautes lumières ne soient pas cramées.
Je finis par me dire que cette multizone est un peu capricieuse et tant qu'à corriger, autant que ce soit par rapport à une mesure prévisible (spot, centrée ou pondérée)
Le système de mesure de la lumière ambiante (centrale pondérée, spot, centrée ou multizone) aurait-il une influence sur la commande de coupure de l'éclair ?
Pensez-vous que travailler avec un 580 EX II (en mode computer) serait plus facile pour le fill-in ?

Je n'utilise que deux sortes de mesures, l'évaluative (multizone) et le spot. La première pour les cas où la lumière est relativement égale et la seconde pour les forts contrastes, contrejours, etc. Attention avec la mesure spot car le logiciel qui mesure la lumière a tendance à tout ramener à du gris 18% et comme la surface évaluée en spot est très réduite, ça paut causer des surprises; par exemple si la sujet principal est blanc ou noir, il risque d'être sous ou sur exposé.

Logiquement le système de mesure de la lumière ambiante devrait être le même qui analyse la quantité de lumière nécessaire émise par le flash. Cependant je n'ai pas réussi à trouver dans la documentation Canon si c'était vraiment le cas.

Qu'est-ce que c'est le mode "computer" sur le 580 EX II? Comme ça fait environ un mois que je possède ce flash je n'en connais pas encore toutes les subtilités.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
précision flash cobra et fill-in s_blois Discussions Flash 8 01/03/2007 11h52
Utilisation du flash en Fill-in Barja Discussions Flash 9 20/02/2007 14h56
Le fill-in flash jéjé Discussions Flash 6 19/11/2005 13h09
Régularité exposition flash Fill IN marc_5532 Discussions Flash 3 07/09/2005 03h21
Flash en fill-in sur 300D. cmos Discussions Flash 1 29/06/2004 22h22

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h49.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008