EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions Flash

Google

Concours
***Concours de fin d'année - Gagnez un Eos Canon 1.000D *** Premier thème: L'eau dans tous ses états *** VOUS POUVEZ VOTER--->>> "Interface pour voter" ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/12/2006, 16h34
Jaal Jaal est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 5D, 1D mk2
Objectif(s): Canon17-40, 24-70,70-200, 100 macro,100-400mm

Genre: Homme
Par défaut Durée de vie piles flash

Bonjour,
On devrait pouvoir disposer du nombre de photos prises par le flash (ce qui ne doit pas être compliqué à réaliser par le fabricant),quand on met des piles neuves ou rechargées et ainsi apprécié leur capacité approximative restante avant de partir. Ceci afin de ne pas 'être confronté au problème de piles déchargées pendant un évènement? Sinon il faut systématiquement prendre un jeu de réserve!
On remettrait le compteur à zéro à chaque mise en place de nouvelles piles.
Albert

D'autant plus qu'avec des piles rechargeables qu'il ne convient pas de recharger prématurément.(effet mémoire)
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 24/12/2006, 17h23
spitsky spitsky est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 350D
Objectif(s): 18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

Par défaut

Cela supposerait que les piles aient les caractéristiques annoncées, ce qui n'est pas le cas la plupart du temps.
Dans un lot de 4 piles, on peut souvent trouver une pile plus faible que les autres.
Pour les accus (piles...) rechargeables, même chose, voire pire.
Il y a par contre des chargeurs qui permettent de décharger les piles avant de les recharger, et d'éviter ainsi l'effet mémoire. Le RS900 Lacrosse qu'on peut trouver ici, par exemple:
http://www.nouveauxobjets.com/rs900.php
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 24/12/2006, 17h32
Viktor Viktor est connecté maintenant
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + MTO 10/1000

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

heu..... recharger des PILES, c'est peut être un peu imprudent....

Sinon, il faut faire une moyenne sur la durée, car la puissance de l'éclair n'est jamais la même en fonction du sujet, et du "recyclage" de la tension restante dans le condensateur.

Quand le temps de rechargement devient un peu long (temps d'allumage de la LED), je change les piles, et je fini l'ancien jeu dans un transistor, une lampe, etc...
J'utilise rarement des accus dans les flashs, sauf a domicile, car la tension chute d'un coup, et c'est la panne de jus sans presque prévenir.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 24/12/2006, 18h34
canon-passion canon-passion est déconnecté
Administrateur - Testeur
Boitier: EOS, FD, FL, R...
Objectif(s): Je ne pars pas sans L ....

Voir les photos postées par canon-passion
Par défaut

Citation:
Posté par Viktor Voir le message
heu..... recharger des PILES, c'est peut être un peu imprudent....

Sinon, il faut faire une moyenne sur la durée, car la puissance de l'éclair n'est jamais la même en fonction du sujet, et du "recyclage" de la tension restante dans le condensateur.

Quand le temps de rechargement devient un peu long (temps d'allumage de la LED), je change les piles, et je fini l'ancien jeu dans un transistor, une lampe, etc...
J'utilise rarement des accus dans les flashs, sauf a domicile, car la tension chute d'un coup, et c'est la panne de jus sans presque prévenir.

Idem pour moi, les accus c'est vraiment trop galère, toujours vérifier qu'ils sont chargés avant de partir. Un jeu de pile dans le flash, un jeu de rechange dans le sac et hop! ça roule.

La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 24/12/2006, 18h35
Jaal Jaal est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Je précise le cas. Si j'utilise mon flash à des intervalles très irréguliers je ne peux (sauf en prenant des notes) mémoriser l'usage que j'en ai fait et lorsque je le reprens à nouveau plus tard je ne sais pas ce qui reste comme énergie et donc il me semblait que l'info du nombre d'éclairs avec l'expérience répètée pourrait donné une bonne indication. Bien sûr cette info est inprécise mais plus que pas d'info!
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 24/12/2006, 19h03
Tatam Tatam est déconnecté
Modérateur
Boitier: Canon 5D
Objectif(s): de 17 à 300 mm

Visiter le site web de Tatam !

Voir les photos postées par Tatam
Par défaut

Il existe maintenant de très bon chargeurs d'accus qui les déchargent avant de les recharger pour éviter l'effet mémoire et les préserver plus longtemps.
Economiquement et aussi écologiquement parlant, les accus sont à privilégier par rapport aux piles.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 24/12/2006, 19h14
LARAKIN LARAKIN est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Kodak 110
Objectif(s): lentille plastique traité multicouche

Visiter le site web de LARAKIN !

Par défaut

piles ou accus ?

Dans les deux cas il faut bien sur avoir un jeu de rechange.

Quand au cout des piles, leur cout est énorme des qu'on utilise un tant soit peu un flash régulièrement.

Les accus NIMH sont peu atteint par l'effet "mémoire", ou les couteux mais efficaces accus Lithium ne sont pas concernés par cela moi, je charge toujours mes accus avant et je n'ai pas problème avec 2 jeux.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 24/12/2006, 19h29
Modérateur

Par défaut

Ce n'est pas une question d'effet mémoire, mais de seuil de tension.
La tension des accus chute brusquement, presque sans prévenir, alors qu'avec les piles, on sent le réservoir se vider au temps de recyclage.
Concernant l'économie et l'écologie, arretez la photo, et mettez vous au fusain sur papier recyclé...
Et encore, qui dit fusain dit production de carbone....

Dernière modification par Viktor 24/12/2006 à 19h31.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 25/12/2006, 16h29
Administrateur - Testeur

Par défaut

Bah, le coût des piles n'est pas si énorme que ça pour l'usage que je fais du flash. je fais déjà peu de photos au flash, la plupart avec le flash intégré au 400D, les rares fois ou j'utilise le 550EX, deux jeux de piles vont pas me ruiner. De toutes façons les accus il faut aussi les acheter, idem pour le chargeur. il me faudrait plusieurs années pour en amortir le coût.

La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 25/12/2006, 16h57
Ganesh Ganesh est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D
Objectif(s): Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

Visiter le site web de Ganesh !

Par défaut

Jaal, tu n'as qu'a voir combien de photos au flash tu peux faire avec un jeu de piles neuves (ou chargées). J'ai constaté qu'avec le mien j'en faisais au moins 100. Sinon en avoir un jeu de rechange au fond du sac c'est pas tres compliqué.
Je vous signale que les batteries rechargeables "NI-Mh" qu'on trouve maintenant n'ont plus d'effet mémoire, donc inutile de les decharger avant recharge.
Les batteries rechargeables c'est plus economique, et surtout bien meilleur d'un point de vue ecologique. Les piles classiques sont désastreuses a ce niveau la, d'autant plus qu'en france on n'a pas la capacité pour tout recycler. Du coup on recupere des piles qu'on stocke dans des entrepots
Canon passion, regarde chez toi le nombre de piles 1,5V que tu utilises. Entre le réveil, les télécommandes, le lecteur mp3, le téléphone et la sonnette j'arrive déja à plus d'une dizaine, sans parler du flash. Ca amortit tres rapidement un chargeur et des accus.

Dernière modification par Ganesh 25/12/2006 à 17h02.
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 25/12/2006, 17h42
Administrateur - Testeur

Par défaut

Citation:
Posté par Ganesh Voir le message
Jaal, tu n'as qu'a voir combien de photos au flash tu peux faire avec un jeu de piles neuves (ou chargées). J'ai constaté qu'avec le mien j'en faisais au moins 100. Sinon en avoir un jeu de rechange au fond du sac c'est pas tres compliqué.
Je vous signale que les batteries rechargeables "NI-Mh" qu'on trouve maintenant n'ont plus d'effet mémoire, donc inutile de les decharger avant recharge.
Les batteries rechargeables c'est plus economique, et surtout bien meilleur d'un point de vue ecologique. Les piles classiques sont désastreuses a ce niveau la, d'autant plus qu'en france on n'a pas la capacité pour tout recycler. Du coup on recupere des piles qu'on stocke dans des entrepots
Canon passion, regarde chez toi le nombre de piles 1,5V que tu utilises. Entre le réveil, les télécommandes, le lecteur mp3, le téléphone et la sonnette j'arrive déja à plus d'une dizaine, sans parler du flash. Ca amortit tres rapidement un chargeur et des accus.

Le soucis des accus c'est pas l'effet de mémoire, c'est la capacité de ceux ci a se décharger tout seuls même sans utilisation. Conclusion, le jour ou tu en as besoin, ils sont a sec. Et tu sais pertinemment qu'un jeu d'accus à une durée de vie d'environ 500 cycles. je fais du modélisme, je n'utilise que des accus pour mes voitures radio commandées. le cas est différent, quand je fais du modélisme c'est prévu, je prépare mon matériel à l'avance, mes accus sont chargés tout est OK. La photo au flash, je ne la prévoit pas systématiquement donc j'utilise des piles.

Le débat sur l'impact de l'environnement est un faux débat. Les accus sont tout aussi polluants que les piles, c'est juste effectivement qu'en France on a pas pris concience du recyclage de ces produits. Au cours de l'année 2006, j'ai acheté 2 jeux de 4 piles pour mon flash alors si ça c'est polluer!

Et comme le dit justement Viktor, si on est si préocupé de l'environnement, on ne fait plus de photos car tout pollue! Même l'argentique est proscrire, les films et emulsions sont hautement polluants! Quand au numérique, j'en parle pas, avec tout ce qu'il y a dans les APN, les encres et papiers, il faut vite tout arreter!

D'ailleurs je vais arreter également le modélisme, les moteurs thermiques sont très polluants et passer à l'electrique n'est pas bon non plus, ça fait consommer plus d'electricité et comme 75 % de celle ci est nucléaire, c'est pas bon pour l'environnement !

Bref, je vais tout arreter, revetir une peau de bête et repartir dans ma grotte et m'éclairer à la lumière du feu de bois. Ah non pas ça non plus, ça fait monter le taux d'oxyde de carbone!

on est tous préocupés par l'environnement mais personne ne veut renoncer à son petit confort, alors arretez de vouloir me culpabiliser parce que j'ai acheté deux jeu de piles dans l'année !

Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 25/12/2006, 19h10
sandan sandan est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): 17/85 IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-10/22;speedlite 580EX

Voir les photos postées par sandan
Par défaut

eh OUI va falloir aussi arréter de boufer du cassoulet ou autre féculents ! sinon on va faire péter la planète comme les dinosaures avec leurs PETS!!!!!!oooooooooooh
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 25/12/2006, 19h15
Modérateur

Par défaut

Il reste heureusement quelques solutions.
Un bon vieux zorki 4 tout manuel, avec un flash sans piles.
Bon, ok, je ne sais pas ce qu'il y a de polluant dans les fumées....

Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 25/12/2006, 19h35
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par canon-passion Voir le message
Le soucis des accus c'est pas l'effet de mémoire, c'est la capacité de ceux ci a se décharger tout seuls même sans utilisation. Conclusion, le jour ou tu en as besoin, ils sont a sec. Et tu sais pertinemment qu'un jeu d'accus à une durée de vie d'environ 500 cycles.
Tout a fait d'accord. C'est pour ca que j'ai un jeu d'avance que je charge qqes jours avant l'utilisation.

Citation:
Posté par canon-passion Voir le message
Le débat sur l'impact de l'environnement est un faux débat. Les accus sont tout aussi polluants que les piles, c'est juste effectivement qu'en France on a pas pris concience du recyclage de ces produits. Au cours de l'année 2006, j'ai acheté 2 jeux de 4 piles pour mon flash alors si ça c'est polluer!
Oui mais comme un accu se recharge 500 fois, il polluera moins qu'une pile. Ceci etant je ne voulais pas te culpabiliser. Mais plus on utilisera des accus rechargeables, mieux ca sera. Ensuite sur l'impact environnemental de la photo je ne rentrerais pas dans ce débat, je ne suis pas un intégriste de l'ecologie, j'essaye juste d'adapter mon mode de vie pour préserver un peu de ces richesses que la terre nous a offertes et que nous gaspillons sans nous en rendre compte.
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 25/12/2006, 19h37
Utilisateur

Par défaut

Citation:

Tu as la synchro jusqu'a quelle vitesse avec ce flash?
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 25/12/2006, 19h57
Administrateur - Testeur

Par défaut

Citation:

Excellent Viktor!

Citation:
Posté par Ganesh Voir le message
Oui mais comme un accu se recharge 500 fois, il polluera moins qu'une pile. Ceci etant je ne voulais pas te culpabiliser. Mais plus on utilisera des accus rechargeables, mieux ca sera. Ensuite sur l'impact environnemental de la photo je ne rentrerais pas dans ce débat, je ne suis pas un intégriste de l'ecologie, j'essaye juste d'adapter mon mode de vie pour préserver un peu de ces richesses que la terre nous a offertes et que nous gaspillons sans nous en rendre compte.

Rassure toi, je suis moi aussi préocupé par les problèmes d'environnement. D'ailleurs dans mon cas précis, je consomme moins en energie en utilisant 2 jeux de piles qu'en ayant des accus que j'aurais du charger au moins 6 fois dans l'année. Dans ce cas précis la dépense energetique est moindre avec des piles.

Le soucis c'est le recyclage, et c'est vrai qu'en France on n'a pas pris concience de ce problème. D'autres pays l'on fait et arrivent parfaitement à recycler plies et accus. Après c'est une volonté politique, mais ça c'est un autre débat, nous ne sommes pas ici pour ça !

Dernière modification par canon-passion 25/12/2006 à 20h03.
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 25/12/2006, 20h14
Modérateur

Par défaut

Synchro ?
Sans coup de vent, 3 ou 4 heures....

Dernière modification par Viktor 25/12/2006 à 20h18.
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 16h07
Jaal Jaal est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Salut, lorsque j'ai acheté mon flash, je trouvais plus économique d'utiliser des piles rechargeables NI MH car elles pouvaient servir de secours dans le grip( BGE2 ou BGE4), si les accus de l'appareil tombaient en rade et de plus le coût à l'usage est moindre que des piles classiques. Point de vue technique, je pense que le comptage du nombre d'éclairs est sûrement très simple à obtenir!
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 29/12/2006, 14h14
bertrand78990 bertrand78990 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 30D
Objectif(s): 24-70 2.8L 70-200 2.8L 75-300 IS

Visiter le site web de bertrand78990 !

Par défaut

salut,

Pour les nimh , en forrmat R6, on trouve aujourd'hui des 2600mAh voir 2800 (a comparer au 500mAh des canick d il y a 4-5 ans) . En cas d'oublie il m arrive de les charger sous 500mAh voir 800 mAh. Dans le monde du modelisme on les charge encore plus rapidement au detriment de la duré de vie...de toute facon l'autonomie est bien> aux piles et avec 2 jeux ....ca roule!

amitiés
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Piles / 580EXII] ZeG19 Discussions Flash 23 07/11/2007 19h17
quelles piles pour flash cobra ? jjallat Discussions Flash 12 05/06/2007 02h36
Flash 580EX : clapet des piles un peu dur trosson Discussions Flash 34 06/03/2007 00h59
Quelles piles pour un 430 EX? MattPano Discussions Flash 11 28/02/2007 00h10
Grip BG-E3 et piles marc_5532 Discussions techniques 3 25/10/2005 20h51

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h29.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008