Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Arras (62)
    Âge
    40
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 760D
    Objectif(s)
    Tamron AF 18-200mm F/3.5/6.3 XR Di II LD

    Question Canon EOS 760d : Quel flash annulaire pour la macrophotographie à prix abordable ?

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'un Canon EOS 760d et je suis à la recherche d'un flash annulaire à prix abordable pour faire de la macrophotographie.

    Mes premières recherches m'ont refroidies...
    En effet, j'arrive sur des flashs de type Canon Macro Ring Lite MR-14EX II à environ 600€...
    Autant vous dire que c'est hors budget pour moi

    J'ai donc commencé à rechercher des flashs annulaires à prix abordable.
    Mes recherches s'orientent systématiquement vers des flashs annulaires de type LED.

    Qu'en pensez-vous ?
    Quel est votre expérience avec ce type de flash ?
    En avez-vous un à recommander ?

    Merci,
    Mathieu


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Perso, plutôt que l’annulaire MR-14EX II le Canon MT-24 EX mais si hors budget prends deux petit flash, je te dirais Canon (100%)mais il y a d'autre marque ou tu peux aussi avec un ou deux réflecteur

  3. #3
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Que souhaites-tu photographier au flash ?

    Le rendu du flash annulaire n'est pas terrible ! C'est bien pour de la photo technique ou scientifique.

    Pour le reste je préfère largement une paire de flashes déportés avec réflecteurs ou diffuseurs.

    Il vaut mieux éviter tous les "flashes" annulaires à Led à bas prix. Ce n'est vraiment pas bon !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Arras (62)
    Âge
    40
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 760D
    Objectif(s)
    Tamron AF 18-200mm F/3.5/6.3 XR Di II LD

    Par défaut

    Bonsoir,

    Principalement de la photo d'insectes et d'araignées.

    Merci,
    Mathieu

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Je te conseille une paire de flashes qui te permettront la synchro HSS pour pouvoir figer des insectes en mouvement (papillons par exemple).
    Le HSS étant "gourmand", il faut un NG important.
    J'ai 2 Yn568ex2 (NG 58) et ça va bien. Les modèles qui leur ont succédé sont encore plus performants.

  6. #6
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    je suis à la recherche d'un flash annulaire
    Yong nuo 14EX, a part le mode HSS tout comme un grand (quoique je ne sais pas si il n'y a pas une nouvelle version). Les leds d'assistance sont apparemment bien pratiques.

    Il vaut mieux éviter tous les "flashes" annulaires à Led à bas prix. Ce n'est vraiment pas bon !
    Oui

    (et attention tu a un yn a led

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Aux pieds des Alpes
    Messages
    131
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    100 IS macro / 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Je te conseille une paire de flashes qui te permettront la synchro HSS pour pouvoir figer des insectes en mouvement (papillons par exemple).
    Le HSS étant "gourmand", il faut un NG important.
    J'ai 2 Yn568ex2 (NG 58) et ça va bien. Les modèles qui leur ont succédé sont encore plus performants.
    Salut !

    Je fais mes premiers pas dans cette section.
    Qu'est ce que HSS et NG ?

    merci

  9. #9
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    HSS c'est la possibilité d'outrepasser la vitesse synchro.

    NG c'est le nombre guide, c'est à dire la puissance utile du flash pour une focale et une ouverture donnée. Sauf erreur de ma part, chez Canon, c'est 50mm à f/1.4.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    NG c'est le nombre guide, c'est à dire la puissance utile du flash pour une focale et une ouverture donnée. Sauf erreur de ma part, chez Canon, c'est 50mm à f/1.4.
    Heu ............

    La portée d'un flash : le nombre-guide

  11. #11
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Coucou, JP:

    "En bref

    Le nombre-guide (parfois abrégé "NG") caractérise la puissance maximale de l'éclair d'un flash."

    En gros, la même chose que moi, pour une fois que j'ai essayé de faire simple.

    Pour les flashs Canon, sur mes manuels, il me semble me souvenir que l'indice était donné comme calculé pour un 50mm à f/1.4, sur le site Canon, ils parlent de 105mm... Peut-être que je confonds avec ce qui est reporté dans les manuels des boîtiers au sujet des pop-up.

    Canon Speedlite 580EX II - Canon France



    Maintenant, je pouvais aussi faire compliqué et exhaustif, je sais faire:

    https://www.eos-numerique.com/forums...10/?highlight=

    Mais tu fais bien de préciser!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    En gros, la même chose que moi, pour une fois que j'ai essayé de faire simple.
    Pas trop non, le NG d'un flash ne dépend que de la puissance du tube, son rendement et de l'angle de diffusion. Et ne pas confondre l'angle de diffusion du flash (pouvant être exprimé en équivalent focale) et celui de l'objectif. Il est évident que le premier devra toujours être supérieur au second pour un éclairage optimal (et l'on prend en compte le facteur de conversion du capteur) ......... quoique, tu peux utiliser des flashs en mode spot. Avec ce NG il sera possible de connaitre l'ouverture a utiliser sur l'objectif en fonction de la distance du sujet pour obtenir une expo correcte quand le flash seul est utilisé. Parler d'un objectif particulier comme le 50/1.4 n'a aucun sens.

    Peut-être que je confonds avec ce qui est reporté dans les manuels des boîtiers au sujet des pop-up.
    L'angle des pop up est bien entendu fixe et tourne aux alentours d'un équivalent 17mm .....il n'y a pas que les 50 dans la vie.

    je pouvais aussi faire compliqué et exhaustif
    Le probleme n'est pas de faire compliqué, le probleme est de faire exact

  13. #13
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    JP, je me permets d'insister, je sais très bien ce qu'est le ng et je persiste à dire que j'ai simplifié au max.

    Si je t'ai mis le lien vers Canon, c'est pour que tu puisses voir par toi même de tes propres yeux que comme je le dis Canon prend la peine de préciser à quelle focale ils calculent le NG, ce que tous les fabricants ne font pas... (et comme tu le dis, en longue focale ou en UGA, ce n'est plus pareil)

    Mais bon, on va dire que je dois mal m'exprimer et que tu expliques mieux.

    PS: Du reste, lorsque je précise pour une focale et une ouverture donnée, le NG du 580EX par exemple, peux tu nous dire à quel diaph et pour quelle ouverture il sera valable? f/1.4 ou f/16? Avec un 14mm comme avec un 105mm?

    D'ailleurs, tout cela est expliqué dans l'article que tu as mis en lien et ma phrase n'en fait pas une si mauvaise synthèse, mais bon... Je laisse le soin à chacun d'apprécier.



    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    NG c'est le nombre guide, c'est à dire la puissance utile du flash pour une focale et une ouverture donnée. Sauf erreur de ma part, chez Canon, c'est 50mm à f/1.4.
    La portée d'un flash : le nombre-guide


    Les chipoteurs pourront remplacer puissance par portée si jamais...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je ne sais pas trop quoi penser, la. Alors pour les autres je vais insister (lourdement)

    PS: Du reste, lorsque je précise pour une focale et une ouverture donnée, le NG du 580EX par exemple, peux tu nous dire à quel diaph et pour quelle ouverture il sera valable? f/1.4 ou f/16? Avec un 14mm comme avec un 105mm?
    A tu vraiment lu ou compris ce que j'ai exprime avec mes maigres moyens littéraires plus haut ? Alors séparons.

    - Avec un 14mm comme avec un 105mm? Tu parle de quoi ? De l'angle de diffusion du flash ou de la focale de l'objectif ? Un flash réglé a 105mm provoquera de sérieux problemes avec un objectif 14mm (hormis quelques cas particuliers ou tu cherche de l’éclairage ponctuel), la source lumineuse n’éclairera pas la totalité du champ offert par l'objectif. Par contre flash réglé a 14mm il donnera des resultats identiques quelle que soit l'objectif supérieur a cette focale, que ce soit un 14, 105, 400 ou 1200mm .... par contre bonjours les pertes et le manque d'optimisation avec ces derniers (d'ou d'ailleurs les adaptateurs fresnel). La focale de reglage du flash n'a rien a voir avec celle de l'objectif, tout au plus ce dernier impose une contrainte de valeur minimum.

    - peux tu nous dire à quel diaph et pour quelle ouverture il sera valable? f/1.4 ou f/16? A toutes, tout dépendra de la distance du sujet a éclairer et la sensibilité du capteur.

    Résumons et rabâchons :

    L'angle de diffusion du flash et son reglage d’énergie donnent un NG, l'objectif n'a rien a y voir sauf l'angle mini de diffusion a appliquer donc son choix.

    En fonction de la distance du sujet et de la sensibilité du capteur ce NG me donnera une ouverture a utiliser.

    Et bien sur il est possible de travailler a rebours, j'ai une distance, une ouverture, une sensibilité ce qui me donne un NG souhaité, en fonction de l'angle de diffusion cela me permetera de choisir le niveau d'energie du flash. Et comme tu est un peu jésuite en aucun cas ce NG souhaité ne représente les caractéristiques du flash, si tu a besoin de 150 ton 580Ex ne pourra donner que ce qu'il a.


    Envoyé par Thomas Anderson

    NG c'est le nombre guide, c'est à dire la puissance utile du flash pour une focale et une ouverture donnée. Sauf erreur de ma part, chez Canon, c'est 50mm à f/1.4.
    La portée d'un flash : le nombre-guide
    Primo je ne vois pas le rapport avec le lien et ton 50/1.4 , secundo tu répète la mème connerie et le même mélange. Le NG du flash ne dépend pas de la focale de l'objectif ni de l'ouverture. Le NG souhaité dépendra lui de la distance du sujet, la sensibilité en iso et de l'ouverture. Tout au plus l'angle de diffusion du flash devra être adapté a celle de l'objectif (la je ne rabache plus, je radote)

    Des reglages de flash valables pour un 50 a f/1.4 (que ce soit un 50/1.4 ou un 50/1.2) les seront pour un 85 a f/1.4, un 135 a f/1.4 ou un .... etc

    je le dis Canon prend la peine de préciser à quelle focale ils calculent le NG, ce que tous les fabricants ne font pas...
    Lesquels, a ma connaissance tous le font, y compris YN.

    Les chipoteurs pourront remplacer puissance par portée si jamais...
    Les chipoteurs ne parlerons pas de puissance mais d’énergie, contrairement a une lumiere continue le reglage d'un flash se fait autant sinon plus par le temps d'eclair que par son niveau d'emission. Quand a la portée elle depent de tout les parametres, et accessoirement elle est infinie.

  15. #15
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Je pense que si tu relis tout en partant du principe que j'ai bien précisé "sauf erreur de ma part", puis, corrigé cette erreur en précisant puis donnant le lien, 105mm, tu comprendras que ce que je voulais dire, c'est que Canon, donne son NG pour une focale de 105mm (et moi je me souvenais mal et j'ai cru 50) ensuite dans ton article, on voit bien que sigma donne 53 pour 105 aussi et moins quand on diminue la focale...

    Bref, je crois qu'on essaie de dire la même chose, mais je peux me tromper...


    En revanche, je reste courtois et ne parle pas de connerie pour qualifier ta manière de te comporter, alors que toi oui... Un peu condescendant, voire limite... (niveau allusions à tes modestes moyens littéraires... Je m'abstiens de corriger orthographe et syntaxe... C'est toi qui en parles... Et cela sonne, agressif...)

    C'est quand même dommage, pour un quiproquo, d'autant que...

    PS: "Sauf erreur de ma part", vois tu, la petite différence entre nous, d'emblée, j'envisage que je peux me tromper, je me sais faillible, et ne me prends que pour ce que je suis. Jamais plus.

  16. #16
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    La portée d'un flash : le nombre-guide

    Qu'il s'agisse de choisir un flash externe ou de savoir à quelle distance éclairera le flash intégré d'un appareil, un chiffre magique à connaître : son nombre-guide. Pour l'utiliser, il faudra un peu de calcul mental...
    En bref

    Le nombre-guide (parfois abrégé "NG") caractérise la puissance maximale de l'éclair d'un flash.

    Il permet de connaître la distance maximale à laquelle un sujet gris neutre sera correctement exposé : le nombre-guide est le produit de la distance en mètres et de l'ouverture relative de l'objectif ("nombre F"). On divise donc la distance d'éclairage par deux lorsqu'on double l'ouverture.

    La sensibilité joue aussi. Le nombre-guide est presque toujours donné pour 100 ISO. On double la distance d'éclairage lorsqu'on quadruple la sensibilité.

    Flash automatique

    La plupart des flashes actuels sont prévus pour fonctionner de manière totalement automatique. L'appareil demande un "pré-éclair" de puissance réduite, qui lui permet de calculer la puissance dont il aura réellement besoin pour prendre la photo. Le pré-éclair et l'éclair principal sont séparés d'une fraction de seconde ; il est parfois possible de les distinguer, mais ils apparaissent généralement confondus (au contraire de la réduction des yeux rouges, qui envoie un pré-éclair pour contracter les pupilles des yeux une bonne demi-seconde avant la prise de vue, cf. Photo au flash intégré).

    Cette technique est dite TTL, pour Through the lens, la mesure se faisant ainsi par l'appareil, à travers l'objectif photographique. Elle nécessite un flash capable de communiquer des informations précises avec l'appareil photo : c'est le cas des flashes intégrés mais, pour les flashes externes, il va falloir vérifier quel système ils utilisent.


    À gauche, la griffe ISO 518, utilisée par la quasi-totalité des constructeurs (ici, Pentax). À droite, la griffe Minolta iISO, utilisée par Sony.

    Les flashes de même marque et de même époque que l'appareil fonctionnent généralement sans soucis. Certains constructeurs (Sigma, Metz...) proposent des flashes pour différents constructeurs : il faut alors vérifier l'adéquation du système utilisé par le flash et par l'appareil (Canon E-TTL, Nikon i-TTL, Pentax P-TTL...).

    On peut également utiliser un flash ISO 518 sur un appareil compatible, même d'une marque différente : la griffe et le contact central (qui transmet le déclenchement) sont standard. En revanche, les contacts supplémentaires concernant la mesure TTL varient d'un constructeur à l'autre : pour utiliser un flash Nikon sur un appareil Canon, par exemple, il faudra passer le flash en mode manuel et faire tous les réglages soi-même.

    La plupart du temps, vous n'aurez donc pas à vous préoccuper des réglages du flash : il négociera lui-même directement avec l'appareil. Ne vous restera qu'une question : est-ce que mon flash suffit pour ce que je veux faire ?

    Nombre guide

    Pour calculer la portée d'un flash, les constructeurs donnent une indication : le nombre-guide. Il s'agit du produit de l'ouverture de l'objectif et de la distance à laquelle un objet gris neutre est correctement exposé.

    NG = d x F

    Autrement dit, si je photographie un sujet de luminosité normale, situé à 5 m, avec un objectif ouvert à f/8, j'aurai besoin d'un flash d'un nombre-guide supérieur ou égal à 40. Avec un objectif ouvert à f/4, un NG de 20 suffira.

    Comment je connais le nombre-guide de mon flash ? Aïe... Voilà une question délicate. Les constructeurs donnent en effet le nombre-guide maximal de leur flash : par exemple, un Metz Mecablitz 36 AF-4 a un NG de 36, un Sigma EF-530 DG ST atteint 53, un Sony F58AM grimpe à 58... selon le champ couvert.

    Les flashes intégrés sur les reflex ont généralement des nombres-guides de l'ordre de 12 ; sur les compacts, l'information n'est que très rarement donnée, les constructeurs préférant indiquer des "portée du flash : 3,8 m", évitant ainsi d'avouer que leurs NG dépassent rarement 5.

    Influence de l'angle de champ

    Les flashes modernes ont des têtes dites "zoom". Celles-ci permettent de changer le champ couvert pour l'adapter à celui de l'appareil photo : inutile d'éclairer à côté de l'image à photographier.


    (Document Nikon)

    Or, si le flash émet la même quantité de lumière, mais l'envoie sur un champ plus serré, elle est plus "concentrée" et porte plus loin.

    Typiquement, les constructeurs donnent les nombres-guides pour des focales équivalentes d'environ 100 mm. Si l'on utilise une focale équivalente de 50 mm, la tête du flash va s'adapter pour éclairer plus large ; l'angle sera doublé, la surface à éclairer quadruplée... et le nombre-guide logiquement diminué : la même quantité de lumière sera étalée sur une surface plus importante.


    Évolution du NG avec la focale sur un Sigma EF-530

    Concrètement, il vous faudra généralement vous plonger dans le manuel de votre flash pour connaître l'évolution du nombre-guide, et donc de la portée effective, pour des photos au grand-angle.

    Influence de la sensibilité

    Vous le savez, un autre paramètre influe sur l'exposition : la sensibilité ISO. À éclairage identique, la scène sera en effet plus claire à 800 ISO qu'à 400 ISO. Augmenter la sensibilité augmente donc la portée du flash.

    En pratique, la relation est simple : pour doubler la portée du flash, il faut quadrupler la sensibilité. À 400 ISO, il porte donc deux fois plus loin qu'à 100 ISO ; on peut continuer à calculer la portée de la même façon, mais en multipliant le NG par 2.

    Ainsi, si l'on a un flash de nombre-guide 12 et un objectif ouvrant à f/4, on est théoriquement limité à 3 mètres de distance pour 100 ISO ; cependant, on pourra photographier à 400 ISO un sujet situé à 6 mètres, à 1600 ISO un sujet à 12 mètres, et ainsi de suite.

    Certains modèles ont la bonne idée d'indiquer en permanence la portée efficace sur leur écran de contrôle, en s'ajustant en fonction des informations fournies par l'appareil (sensibilité, ouverture et focale équivalente). C'est très pratique, très agréable, et on regrette que tous ne le fassent pas...

    Comment choisir ?

    La question est souvent posée chez les amateurs équipés en reflex et souhaitant dépasser les limites du flash intégré. Hélas, la réponse est à deux niveaux.

    Pour ce qui est de la portée brute, c'est simple. Si vous faites des extérieurs et dépendez exclusivement du flash pour éclairer la scène, sur des sujets potentiellement situés à plus de dix mètres, le maximum sera le mieux.

    Si, comme beaucoup, vous faites surtout des photos de famille en intérieur, vous serez rarement à plus de six mètres de vos sujets ; avec un reflex moderne capable de monter à 1600 ISO sans trop perdre en qualité, un nombre guide de l'ordre de 30 sera parfaitement suffisant. Les cobras abordables (Metz 36 AF-4, Nikon SB-600, Pentax AF 360 FGZ...) ou les flashes compacts (Canon 270 EX, Nikon SB-400 et consorts) sont pour vous.


    Metz 36 AF-4

    Nikon SB-400

    Canon 270EX


    Cependant, rares sont ceux qui vont se contenter d'un flash cobra fixé sur la griffe et éclairant directement le sujet. Vous risquez de rapidement en vouloir plus : le flash externe est un outil très souple, surtout lorsqu'il est pilotable à distance.



    Au minimum, vous découvrirez vite les joies de l'éclair indirect, dirigé vers un plafond ou un mur clair pour offrir un éclairement plus homogène. Or, pour cette utilisation, la puissance devra être plus importante : la distance est augmentée et le plafond ne reflète pas toujours 100% de la lumière.

    Par ailleurs, chez la plupart des marques, les flashes d'entrée de gamme sont limités : ils ne s'orientent pas aussi librement que les cobras plus chers. Les possibilités de réglages sont également plus restreintes — les plus compacts ne fonctionnent souvent qu'en automatique.

    Dans ce cadre, choisir un modèle disposant d'une bonne réserve de puissance — NG de 40 ou plus — peut être un choix plus opportun.
    Sans fil

    Côté créativité, la solution la plus souple est sans doute le flash sans fil. Selon les appareils, il est piloté par un transmetteur infrarouge ou par le flash intégré au boîtier.

    On peut le placer loin de l'axe optique, dirigé sur le sujet, pour souligner son relief par des ombres brutales ; le placer derrière pour renforcer un contre-jour ; ou le diriger vers un mur pour obtenir un éclairement diffus, mais sur un axe différent de celui que l'on aurait depuis l'appareil.

    Dernier avantage : avec certains appareils, on peut utiliser plusieurs flashes externes, en réglant leur puissance à volonté ou presque. Mais là, on rentre dans le domaine de la lumière préparée et travaillée, courante en studio, passionnante par les possibilités offertes, mais rarement à la portée de l'amateur — ne serait-ce que financièrement.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tu sais que ton dernier post c'est du plagiat ? Mettre un lien c'est bien, repomper intégralement un article sans le signaler ce n'est pas ce qui se fait de mieux.


    j'envisage que je peux me tromper, je me sais faillible, et ne me prends que pour ce que je suis. Jamais plus.
    JP, je me permets d'insister, je sais très bien ce qu'est le ng et je persiste à dire que j'ai simplifié au max.

    Sauf que la tu a raconté une belle bêtise (traduction fleurie de connerie) sur le principe même du NG (et cela ce n'est pas critique), que l'on t'a détrompé, que vexé tu a essayé de chinoiser pour t'en sortir et que le résultat a été pire. Errare humanum est, perseverare diabolicum

    Fin de fil pour moi, tout a été dit. (Et merci pour ton changement de signature, elle est pas mal)

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Désolè si j'y suis allé un peu fort.

  19. #19
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Tu sais que ton dernier post c'est du plagiat ? Mettre un lien c'est bien, repomper intégralement un article sans le signaler ce n'est pas ce qui se fait de mieux.


    C'est l'article dont tu as fourni le lien, lien qui apparaît TROIS fois dans ce fil. Tu parles d'un plagiat!

    C'est bien ce que je disais, tu me prends pour un serin... J'adorais Frédéric Dard.

    Pas grave.

    PS: L'énergie s'exprime en joules, la distance en mètres.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. flash annulaire canon MR-14ex
    Par tontongaston dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2015, 15h18
  2. Quel flash annulaire pour un objectif macro canon EF 100 mm is usm ?
    Par hobereau dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2014, 07h46
  3. Flash Ring annulaire à LED à prix discount
    Par Cédric_ dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2011, 22h41
  4. Quel prix pour un 80:200 2,8 canon état usagé
    Par a.cugier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 12h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com