Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Avec ou sans flash ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Avec ou sans flash ?

    Bonjour,

    J'ai pu constater qu'il existait une sorte d'opposition entre deux camps, les amateurs du coup de flash d'une part, qui l'utilisent même en extérieur, et les tenants de la lumière naturelle de l'autre, qui vont jusqu'à le bannir en intérieur.

    La plupart des boîtiers FF ont clairement choisi leur camp puisque le flash intégré a carrément disparu . Cependant, Nikon fait exception en ayant équipé d'un flash son D610.

    Perso j'ai un 6D auquel je greffe parfois un petit 270 EXII, que j'utilisais surtout avec mon 40D.

    J'aimerais savoir comment est répartie l'utilisation du flash parmi les photographes, si vous l'appréciez, dans quelles circonstances, ou si au contraire vous ne voulez pas en entendre parler.

    Pour ma part je n'aime pas trop utiliser le flash, je trouve qu'il a tendance à exagérer inutilement les défauts de la peau (poils de barbe ayant survécu au rasage, boutons, rougeurs, rides...). Je n'aime pas trop le côté "musée Grévin" qu'il donne aux visages en les rendant pâlots, figés et brillants.

    Le flash a-t-il des défenseurs ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Le flash a-t-il des défenseurs ?
    Oui ....................... et en étant méchant, par ceux qui savent l'utiliser


    Plus sérieusement, ayant travaillé longtemps dans un grand studio, la répartition éclairage classique / flash des plateaux etait de 50% a la grande époque, le tungstène est devenu de moins en moins employé y compris sur les grandes scènes classiquement reservées a de l’éclairage continu.


    La plupart des boîtiers FF ont clairement choisi leur camp puisque le flash intégré a carrément disparu
    Non, ce n'est pas la raison. Tu n'a pas de flash intégré sur les FF pour une raison d'encombrement du pentaprisme beaucoup plus gros. De plus un flash a réflecteur fixe de la puissance de ceux utilisé sur les xxD aurait un ng inférieur a 10 en gros, pas trop utile et vu le cout des boitiers c'est moins critique, un flash externe allant plus avec les besoins des utilisateurs.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Bonjour

    Je suis pour et l'utilise de plus en plus , après avoir été contre. Même si le 6d permet de bien monter en iso.

    Bien utilisé cela ne se voit pas. En extérieur, avec une lumière forte pour déboucher des ombres ou contre jour.

    En intérieur toujours en indirect, rebond sur le mur ou le plafond. Quand ce n'est pas possible un diffuseur.

    Je pense que les petits flashs en direct provoque une lumière dure , tu devrais essayer un gros flash cobra pas trop cher style yongnuo , godox, ...

    La technique du flash n'est pas aussi évidente que cela , combinaison de la lumière du flash et de la lumière ambiante ... C'est une technique qui ne s'improvise pas et mérite d'être travaillée.

  4. #4
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Pour ma part, j'essaie d'avoir un équilibre entre lumière ambiante et flash (en intérieur, style fête de famille)
    pour cela j'utilise mon 430EX en indirect, et je n'hésite pas à monter dans les iso (800 - 1000) - Mode M, F/4 et vitesse 1/60e... sont mes réglages de base. Le flash se fait alors très discret, et apporte du contraste, du punch à l'image.
    Le flash est réglé en E-TTL, avec une sous exposition (du flash) de 1/3 de diaf

  5. #5
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 en extérieur, suis accro au flash ; le fait de pouvoir apporter de la lumière où l'on veut, quel confort

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    104
    Boîtier
    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

    Par défaut

    Moi je préfère panacher : 50% sans flash et 50% avec flash. Ça permet de voir la différence et de plaire à tout le monde.


    Cela dépend aussi de la configuration des lieux. S’il y a un beau plafond blanc sans poutres, je vais choisir le flash indirect.

    Le sans flash donne un rendu plus naturel mais cela pose des problèmes de profondeur de champs, une monté en iso élevée et des expositions parfois délicates (devant une fenêtre par exemple).

    Avec flash, l’exposition est bien meilleur mais en contrepartie cela crée des difficultés de balance des blanc parfois impossible à corriger même avec de la gélatine (mélange de flash avec lumière incandescent/fluo et sans possibilité de flash indirect par absence de plafond/mur blanc par exemple). Le poids de l’APN plus le flash devient franchement lourd. En flash indirect, le passage en mode paysage à portrait n’est pas évident. Les gens se plaignent aussi des coups de flash à répétition même en indirect.

    En extérieur, par temps nuageux, c’est sans flash. Avec du soleil, je panache car il y a aussi le problème des piles et de surchauffe à cause du mode HSS.

    Par contre il faut reconnaître que si on a le temps d’utiliser des parapluies, le résultat est tout simplement extraordinaire. Mais ça demande de la préparation pour la mise en œuvre, les bons réglages un peu long à trouver.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    +1 en extérieur, suis accro au flash ; le fait de pouvoir apporter de la lumière où l'on veut, quel confort
    En ce qui me concerne je partage totalement cet avis.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    75
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS USM L | Canon 35mm f2 | Canon 50mm f1.4

    Par défaut

    Pour tout comprendre au flash:
    Strobist: Lighting 101


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  9. #9
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    +1 en extérieur, suis accro au flash ; le fait de pouvoir apporter de la lumière où l'on veut, quel confort
    +1 et tellement plus créatif !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Epeire avec et sans flash
    Par newteam1 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 10h05
  2. Avec ou sans flash ?
    Par Kouby dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 11h55
  3. avec ou sans flash
    Par chocho dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/04/2008, 14h14
  4. Mode M avec ou sans flash...
    Par Nobodythere dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2004, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com