Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: 430 EX ou 430 EX II ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    42
    Messages
    67
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS, EF 50 1.8 II, 18-270 DC PZD

    Question 430 EX ou 430 EX II ?

    Bonjour,

    Je cherche un flash d'occase et souhaite connaitre les différence entre les 2 versions du 430 EX.

    Faut il que je privilégie la version II ?

    Selon vous à état équivalent, quel différence de prix peut on attendre entre les deux versions ?

    Merci de vos avis éclairés


  2. #2
    Membre Avatar de red71
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    51
    Messages
    137
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    24-105/4 L - 70-300 L - 40/2,8 pancake - 135/2 - 430EXII

    Par défaut

    Je me pose la même question que toi. Voici ce que j'ai trouvé mais ce serait bien qu'on puisse informer/confirmer.
    1) Le 430EX II est paramétrable via le boitier par un menu assez bien foutu alors que le 430 EX doit être paramétré par des boutons sur le flash "à l'ancienne".
    Mon avis est que ce n'est pas bien grave surtout si on l'utilise "en automatique".

    2) Le 430EX II aurait une finition métal pour le sabot qui est plus solide. Le 430 EX aurait un sabot en plastique.
    Difficile de dire si c'est un élément important. Disons que si on utilise peu le flash, ca doit tenir non ?

    3) Le 430 EX II possède quelques fonctions plus avancées que le 430EX, mais sur toutes les fonctions principales, ils sont identiques.

    4) Pour les prix, je n'ai relevé que les prix sur ebay.de. Le 430EX II part dans les ~170€ alors que le 430 EX part plutôt à ~125-130€.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Frankfurt am Main
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon 60D & flash 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS USM, Sigma 10mm f/2.8 fisheye, Sigma 30mm F/1.4

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je possède ce flash (le 430 EX II), mais je n'ai malheusement pas d'éléments de comparaison avec le 430 EX.
    Le sabot est en métal, c'est la seule chose d'ailleurs. Enfin quand je dis le sabot, je parle juste du support qui se glisse dans la griffe du boîtier.
    Quand on voit l'épaisseur de ce support par rapport au poids du flash, il faut éffectivement que ce soit un peu solide, ce serait dommage d'avoir un plastique cassant à cet endroit là.
    Il serait bon d'avoir des retours d'expérience sur le 430 EX en fait.

    En règle générale, l'effort mécanique du flash sur son support se fait pendant le transport (quand j'ai mon boitier en bandoulière avec le flash dessus, ça bascule toujours en avant,), ou si je prend une photo verticale.

    Le flash est paramétrable depuis le boitier, enfin, la correction d'expo est paramétrable depuis le boîtier ou depuis le flash.
    Les calculs d'expo sont plutôt bien car il est rare que j'ai eu besoin de les ajuster, et encore pas beaucoup.

    Maintenant il y a des options qui doivent être paramétrées directement sur le flash.
    Les gouttes d'eau qui explosent dans le verre, si je les prends à 1/1200 par exemple, il faut que je règle la priorité haute vitesse directement sur le flash, ce n'est pas disponible dans les menus de l'appareil.

    Il dispose d'un genre de catadioptre rétractable pour les portraits quand on prend en direct (ça évite les marques sur le visage). C'est pratique car ce n'est pas comme ces flash qui ont un bout de plastique translucide enfilé sur la tête et qu'il faut mettre dans une poche quand on veut le retirer.

    Il est bien sûr orientable, ce qui permet de faire des snap indirects sur un mur ou le plafond quand on est en intérieur.
    C'est un accessoire bien utile, je m'en sers souvent, même fréquemment en extérieur, il me gomme toutes les traces d'hombres si je prend un sujet à contre-jour, mais il sait ce faire oublier car il ne laisse jamais de grosses traces, c'est juste au niveau du poids qu'on se souvient bien qu'il est là. Et encore il y a plus gros.

    Pour l'alimenter, j'ai remplacé les accus bon marché que j'avais mis la première fois pour 4 accus AA Sanyo Eneloop. Non pas que je veuille faire de la publicité, mais la différence est notable.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    le mans
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    24/105 f4 , 85 1.8 , samyang 14mm

    Par défaut

    Bon ce n' est pas vraiment la réponse a ta question mais moi je suis tout a la cause de la marque yongnuo ! Certe pas les automatismes mais bon... Enfin je dérive ce n 'etait pas ta question
    mais forcé de constater que le yongnuo 560ex II est tout semblable au canon et coute 60euros neuf

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    jamais eu de souci avec le sabot du 430EX.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Frankfurt am Main
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon 60D & flash 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS USM, Sigma 10mm f/2.8 fisheye, Sigma 30mm F/1.4

  7. #7
    Membre Avatar de red71
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    51
    Messages
    137
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    24-105/4 L - 70-300 L - 40/2,8 pancake - 135/2 - 430EXII

    Par défaut

    Merci pour ce retour.
    J'ai une autre question. Le 580 EX (ou EX II), il est "simplement" plus puissant ou bien la "partie éclairante" est également plus grande que sur les EX430, car ca a son importance dans la qualité de l'éclairement.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Frankfurt am Main
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon 60D & flash 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS USM, Sigma 10mm f/2.8 fisheye, Sigma 30mm F/1.4

    Par défaut

    Le 580 EX II a 82% de puissance en plus. En full-blast, tu peux mettre le feu aux rideaux si tu veux.
    il couvre 35% de distance en plus, d'après ce que l'on peut lire sur le net.
    Et il est bien plus gros, et pèse près de 500g. En même temps, c'est un presse papier efficace quand tu fais ta déclaration d’impôts en plein mistral.
    Grâce à Google, j'ai trouvé cet article intéressant qui établit une comparaison des deux modèles.
    Comparison: Canon Speedlite 430EX II vs. Canon Speedlite 580EX II review (full version) @ PHOTO-TIPS-ONLINE.com

  9. #9
    Membre Avatar de red71
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    51
    Messages
    137
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    24-105/4 L - 70-300 L - 40/2,8 pancake - 135/2 - 430EXII

    Par défaut

    Merci pour le lien, je vais regarder ça.
    Ayant eu deux flash de gammes similaire chez Sony (le HVL43 et le HVL58), le 58 a une tête vraiment plus large (et un tube qui va mieux) et il donne un éclairement qui est sensiblement meilleur.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai également le 430EX II dont je suis satisfait. Il est certes paramétrable depuis le menu du boîtier mais c'est bien plus pratique/rapide de le faire directement sur le flash.

    A mon sens pour le flash il vaut mieux rester sur du Canon et (surtout) ne pas faire l'impasse sur la synchro haute vitesse : la portée du flash est certes réduite dans ce mode mais c'est assez vite indispensable en contre jour.
    Et puis il est possible de le piloter à distance depuis un flash maître (580EX II par exemple) ou le flash intégré d'un boîtier pourvu de la fonction "flash sans fil" : même si le système a des limites cela reste appréciable.

    Concernant le sabot en métal, je pense que cela ne peut être que mieux (le flash peut être soumis à des mouvements auxquels un sabot en plastique pourrait probablement ne pas "résister" très longtemps) mais le plus pratique à l'usage c'est quand même le système de verrouillage/déverrouillage rapide !

    J'envisage l'acquisition d'un second flash et plus j'y réfléchi plus je me dis qu'il vaut mieux rester sur du Canon ...


    Olivier

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    le mans
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    24/105 f4 , 85 1.8 , samyang 14mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par blokoss Voir le message
    Il est tropicalisé? Il permet d'etre réglé depuis le boitier? il est e-ttl II?
    Absolument pas LOL après c' est clair que sa dépend de l' utilisation....

    Mais on est d' accord

  12. #12
    Membre Avatar de Roger débu
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Le Havre ( FRANCE)
    Âge
    68
    Messages
    29
    Boîtier
    CANON EOS 6D MKII
    Objectif(s)
    24-105 F4 IS, ETX90,Rubinar 500 F5.6

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai utilisé le 430EX premiere version avec mon EOS 50D et il y avait des fonctions qui ne fonctionnait pas( dans le menu du 50D ) ,alors qu'avec le EX430 II tout rentrait dans l'ordre.
    Cordialement

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    42
    Messages
    67
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS, EF 50 1.8 II, 18-270 DC PZD

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai craqué hier apm. J'ai pris le 430 EX II neuf, il n'y a que 50€ d'écart avec ce que les gens en veulent en occas.

    Reste plus qu'à pratiquer

  14. #14
    Membre Avatar de red71
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    51
    Messages
    137
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    24-105/4 L - 70-300 L - 40/2,8 pancake - 135/2 - 430EXII

    Par défaut

    Je vais pouvoir essayer un 430EX demain soir. On verra le résultat et la prise en main.

  15. #15
    Membre Avatar de red71
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    51
    Messages
    137
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    24-105/4 L - 70-300 L - 40/2,8 pancake - 135/2 - 430EXII

    Par défaut

    Bon, j'ai les deux à la maison. Je n'ai pas fait de test précis pour essayer de voir si l'éclairement est meilleur sur l'un ou l'autre mais voici ce que je peux en dire.
    *- Niveau gabarit, les deux sont vraiment jumeaux. Il faut regarder l'inscription pour faire la différence.
    *- De près, le plateau est métallique sur le EX II et en plastique sur le EX. Cela dit, le plastique du EX ne semble pas du tout "camelote", loin de là. Pour une utilisation occasionnelle, ca semble parfaitement suffisant.
    *- Le système de serrage est différent. C'est une vis à serrer sur le EX et une sorte de clips rapide sur le EX II. Les deux respirent le costaud. La vis sur le 430EX est un peu moins rapide mais bon... ca reste vite fait bien fait.
    *- Le EX II peut se configurer via le boitier. C'est vrai que c'est pratique bien que non essentiel.
    Vous l'aurez compris, cette première prise en main ne permet pas de désigner le EX II vraiment supérieur, et pour une utilisation non intensive, le 430EX fait parfaitement l'affaire face au 430EX II.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    A l'usage la configuration via le boîtier ne me semble pas être un gros atout, je ne m'en sers d'ailleurs que très rarement préférant faire les manip directement sur le flash.

    Par contre le système de clips rapide du 430EX II est à mon sens, même si je ne connais pas le système à vis, une très bonne idée : on gagne en réactivité à la mise en place ou le retrait du flash.


    Olivier

  17. #17
    Membre Avatar de red71
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    51
    Messages
    137
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    24-105/4 L - 70-300 L - 40/2,8 pancake - 135/2 - 430EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Par contre le système de clips rapide du 430EX II est à mon sens, même si je ne connais pas le système à vis, une très bonne idée : on gagne en réactivité à la mise en place ou le retrait du flash.
    Olivier
    C'est un peu plus rapide. Cela dit, entre un coup de clips ou 3 tours de vis, il n'y a quand même pas énorme différence, alors à moins de l'enlever et le remettre plusieurs fois par jour, la différence est minime.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com