Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut Fonction C.Fn III - 5 Commandes personnalisées

    Bonjour à tous, depuis le temps que je souhaitais passer sur un 6d, j'ai enfin franchi le cap suite à une occasion sympathique pour un 6d avec 24-105 f/4 le tout avec peu de déclenchement.
    J'avais avant un 550d + 17-55 f2.8 avec utilisation en mode Manuel uniquement.

    Concernant le 6d, après avoir lu la notice complète papier et pdf, j'ai un point qui me pose soucis, celui de l'attribution des touches fréquemment utilisées.

    Pour le bouton AF-ON, comme sur mon 550d j'ai attribué l'activation de la mesure et AF à la place du déclenchement à mi-course, je le trouve plus pratique.
    Or sur mon 550d une fois cette attribution faite le déclenchement à mi-course n'avait plus de fonction ce qui n'est pas possible sur le 6d. Je me pose donc la question "quoi mettre sur le déclenchement à mi-course et surtout à quoi ça sert": (Activation mesure ou mémo expo (avec touche enfoncé)) car malgré la notice je ne comprend pas tout à fait ce que ça représente exactement en shoot Manuel ou TV ou AV (car je compte utiliser les mode TV et AV qui sont pratique également).

    Pour la touche *, même question, quoi mettre qui peut être utile?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de muztiko
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Maine
    Âge
    46
    Messages
    281
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4, 35 f/2 IS, 50 f/1.4, 85 f/1.8

    Par défaut

    Perso, j'ai laissé l'AF sur l'appui du bouton déclencheur à mi-course mais j'ai modifié le bouton profondeur de champ pour utiliser le mode AI-SERVO (uniquement lors de l'appui), ce qui me permet de conserver la MAP ONE SHOT en temps normal et d'être plus réactif juste en appuyant sur ce bouton pour les scènes d'action (et aussi parce que ce n'est pas une utilisation fréquente pour moi).
    Je ne conseillerai pas de modifier certains boutons dont l'utilisation est devenue tellement naturelle comme l'AF ou la mémoire d'expo (*).
    Après, le but c'est que chacun trouve son bonheur, même si ça peut paraître bizarre aux autres.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par daatactac Voir le message
    Pour le bouton AF-ON, comme sur mon 550d j'ai attribué l'activation de la mesure et AF à la place du déclenchement à mi-course, je le trouve plus pratique.

    Or sur mon 550d une fois cette attribution faite le déclenchement à mi-course n'avait plus de fonction ce qui n'est pas possible sur le 6d. Je me pose donc la question "quoi mettre sur le déclenchement à mi-course et surtout à quoi ça sert": (Activation mesure ou mémo expo (avec touche enfoncé)) car malgré la notice je ne comprend pas tout à fait ce que ça représente exactement en shoot Manuel ou TV ou AV (car je compte utiliser les mode TV et AV qui sont pratique également).

    Pour la touche *, même question, quoi mettre qui peut être utile?

    Merci d'avance
    Pour le mi-course tu peux : soit mettre mesure (celui du centre) ou étoile (ce qui permet de mémoriser l'expo même en Ai servo avant recadrage) Perso je suis en * (mémo d'expo)
    Pour la touche * tu peux lui affecter la mémo au flash. Personnellement sur le 1D on peut lui affecter la rappel d'un collimateur enregistré, ce que je fais. Cela me permet donc d'avoir un suivi AF avec la touche AF On sur un collimateur excentré par exemple, et le suivi AF d'un autre collimateur excentré à l'opposé si appui sur touche *. Si sur AF tu optes pour la mesure seulement, tu peux lui laisser la fonction de mémorisation habituelle
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par muztiko Voir le message
    Perso, j'ai laissé l'AF sur l'appui du bouton déclencheur à mi-course mais j'ai modifié le bouton profondeur de champ pour utiliser le mode AI-SERVO (uniquement lors de l'appui), ce qui me permet de conserver la MAP ONE SHOT en temps normal et d'être plus réactif juste en appuyant sur ce bouton pour les scènes d'action (et aussi parce que ce n'est pas une utilisation fréquente pour moi).
    Je ne conseillerai pas de modifier certains boutons dont l'utilisation est devenue tellement naturelle comme l'AF ou la mémoire d'expo (*).
    Après, le but c'est que chacun trouve son bonheur, même si ça peut paraître bizarre aux autres.
    Merci pour ta réponse, malheureusement je préfère modifier le déclencheur mi-course, car je trouve le bouton AF-ON plus pratique pour la MAP.
    Le problème c'est que j'ai un peu de mal avec la mémoire expo, concrètement qu'est ce que ça signifie exactement car malgré mes lectures j'ai un peu de mal.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour le mi-course tu peux : soit mettre mesure (celui du centre) ou étoile (ce qui permet de mémoriser l'expo même en Ai servo avant recadrage) Perso je suis en * (mémo d'expo)
    Pour la touche * tu peux lui affecter la mémo au flash. Personnellement sur le 1D on peut lui affecter la rappel d'un collimateur enregistré, ce que je fais. Cela me permet donc d'avoir un suivi AF avec la touche AF On sur un collimateur excentré par exemple, et le suivi AF d'un autre collimateur excentré à l'opposé si appui sur touche *. Si sur AF tu optes pour la mesure seulement, tu peux lui laisser la fonction de mémorisation habituelle
    Merci également pour ta réponse, pour la mesure je l'ai mis par défaut en évaluative, et je ne pense pas la changer spécialement car sans mon manuel je ne connaitrais pas forcément les différences pour un shoot de paysage, donc "par défaut" évaluative donc il me reste plus que le choix de mémo expo, qui comme je l'expliquais au dessus, ne me parle pas vraiment malgré mes lectures, dans quel cas et comment l'utiliser réellement?!
    Pour la touche *, malheureusement je n'utilise pas et ne pense pas investir dans un flash, donc elle risque d'être inutile du coup.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par daatactac Voir le message
    qui comme je l'expliquais au dessus, ne me parle pas vraiment malgré mes lectures, dans quel cas et comment l'utiliser réellement?!
    C'est très simple ...

    Qu'est ce qu'une exposition (bonne ou mauvaise d'ailleurs) = c'est la quantité de lumière qui frappe le capteur, qui est le résultat de 3 paramètres : une vitesse, une ouverture et une sensibilité.
    Lorsque ce trio est bien calculé = on obtient une bonne exposition (on a fait rentrer la bonne quantité de lumière)
    Lorsque le trio est mauvais = on obtient une quantité insuffisante de lumière (sous exposition) ou trop de quantité de lumière (sur exposition)

    Ce calcul d'expo est mesuré par la cellule incorporé à l'apn, mais selon la nature des sujets qui s'y trouve, elle peut être induite en erreur. Evidemment selon le programme utilisé (P, Av, Tv, M) le calcul se fait différemment, et évidemment selon également la zone de mesure (évaluative, centrale, spot, pondérée centrale)

    A quoi sert donc cette mémo d'exposition et quand l'utiliser ?
    La mémo d'expo permet de "figer" un trio d'exposition lorsque celui-ci pourrait changer entre le moment où il calculé et le moment de recadrer une image. On comprend donc que la mémo sans recadrage n'a évidemment aucun intérêt (je veux dire par là que si je cadre une image et que je la shoot telle quelle, qu'on ait mémorisé ou pas, cela ne change rien) Cela est donc utile lorsqu'on doit recadrer. On peut aussi l'utiliser pour "aller chercher une zone à mesurer qu'on sait être juste", pour la mémoriser, recadrer pour la photo finale et shooter

    Un exemple reste utile :
    - imaginons qu'on souhaite shooter un sujet de ton moyen habillé de blanc, devant un fond noir mais qu'on veut que ce sujet ne soit pas au centre de l'image. Imaginons également que ce sujet n'est pas très grand dans le cadre (en gros que le sujet est petit et que tout le reste soit sombre)
    - si je cadre directement comme souhaité (sujet excentré), si j'utilise la mesure évaluative il se peut que l'excès de ton sombres environnants me provoque une sur exposition de mes blancs (la tenue du sujet)
    - si j"utilise la mesure évaluative, le sujet étant excentré, la zone mesurée se place encore sur les tons sombres et là encore je risque d'obtenir le même résultat
    - si j'utilise la centrale, là encore la zone de mesure se place sur la zone sombre et on obtient la même chose
    - idem pour la spot.

    Les solutions :
    - on peut utiliser une mesure de taille restreinte pour aller chercher la mesure sur les tons moyens du sujet (pas sur le blanc) On peut utiliser une zone centrale ou spot pour aller chercher cette zone, la mesurer, puis la "mémoriser" (je vais donc mémoriser un trio d'exposition me permettant d'exposer correctement une zone tonale moyenne), je vais recadrer pour placer mon sujet correctement (excentré) et je vais shooter.
    Si je ne mémorise pas l'exposition, au moment de recadrer je calcule sur la position finale de nouveau et je retrouve les problème de sur exposition de mes blancs

    L'exemple en valeurs :
    - si j'avais eu une mesure de 1/200 F5.6 ISO 400 par exemple sur l'évaluative (ce qui aurait surexposé), un poil plus surexposé sur la centrale avec 1/125 F5.6 ISO 400 et un poil plus surexposé avec la spot sur le noir avec 1/80 F5.6 ISO 400 (disons que la centrale touchait encore un petit morceau du sujet alors que la spot est totalement dans le fond)
    - la méthode d'aller chercher le gris (zone moyenne) m'aurait proposé par exemple du 1/800 F5.6 ISO 400, que je mémorise, pour qu'après recadrage se soit bien ce trio qui soit utilisé.

    Une autre solution est de ne pas utiliser la mesure / mémo / recadrage / shoot, mais plutôt de directement surexposer ou sous exposer selon ce qu'on a obtenu avec le cadrage final direct et ce, quelque soit la mesure utilisée.

    En mode M + ISO fixe = la mémo (qu'elle soit via la touche * ou mi course) ne fonctionne pas, puisque l'intérêt de mémoriser les 3 paramètres, demande que l'un d'eux puisse évoluer tout seul (en AV la vitesse change selon ce que l'on vise; en TV se sera l'ouverture qui changera), mais en M comme les trois paramètres sont immobiles, on est déjà dans un programme qui mémorise toujours l'exposition puisque les 3 paramètres sont fixes.
    A noter que la mémo d'expo fonctionne cependant en M + ISO Auto, puis dans ce mode l'ISO change, la mémo d'expo va donc figer l'ISO mesuré à un emplacement de l'image.

    Pour dire simplement : la mémo d'expo est très utile lorsque le shoot plein cadre donne une bonne exposition alors que dès que recadre le résultat n'est pas bon ... on décide alors de cadrer centré, de mémoriser l'expo, recadrer et shooter

    Est ce que c'est clair ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    alors je ne m'attendais pas à une explication aussi développé, et pour répondre à ta question c'est très très clair, d'ailleurs c'est pour ça qu'en Manuel comme je shootais à chaque fois ça ne me servais pas puisque gérer bien évidement les trois paramètres. Maintenant avec le 6d je commence à utiliser le mode TV et AV et ce sera très utile pour un re-cadrage. De plus avec le 6d et l'évolution de l'iso par rapport à mon vieux 550d je le laisse en iso auto avec une "bride" à 6400 iso pour éviter le bruit ce qui me permet d'aller encore plus vite dans les réglages (choix de la vitesse ou de la focale suivant ce que je veux en TV ou AV voir les deux en "semi manuel" si je suis en Manuel avec Iso auto) même si j'ai toujours shooté en Manuel pendant plus de 5 ans avec mon 550d.

    En tout cas merci beaucoup pour cette explication

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par daatactac Voir le message
    je le laisse en iso auto avec une "bride" à 6400 iso pour éviter le bruit ce qui me permet d'aller encore plus vite dans les réglages (choix de la vitesse ou de la focale suivant ce que je veux en TV ou AV voir les deux en "semi manuel" si je suis en Manuel avec Iso auto) même si j'ai toujours shooté en Manuel pendant plus de 5 ans avec mon 550d.
    Mon 1er conseil : évite de brider ... Les boîtiers récents dépassent allègrement les 6400 ...
    Les ISO on utilise la valeur qu'il faut point. Une photo bruitée n'est pas à mettre à la corbeille pour autant. Les logiciels savent parfaitement le réduire et il faut vraiment dépasser les ISO natifs et mal exposer pour que les photos soient dégradées.
    Personnellement tant mon 1D X que mon 1D X II n'ont aucune "bride" sur les ISO à utiliser, il peuvent donc si besoin (si ISO Auto) monter à 51200 ... Pour avoir déjà utiliser les 25600 ISO d'un 5D III, ont peut faire usage d'ISO de cet acabit alors inutile de brider l'apn, autant ranger le matériel plutôt que de le brider.

    Tu devrais essayer d'imprimer une image prise à 8000ISO ou plus encore, tu serais étonné des résultats et cela te motiverais à ôter les brides qui sont plus psychologiques que techniques .... nos boîtiers savent faire, alors utilisez leur potentiel, vous n'aurez pas à le regretter

    2ème conseil : si tu bossais en M avec le 550D tu peux continuer à le faire sur le 6D, les avantages d'un M restent inchangés, celle de pouvoir exposer toutes les images identiquement tant que la source lumineuse est la même en puissance sans justement devoir jouer avec les mémos d'expos ni les surexpo/sousexpo chaque fois que la couleur d'un sujet diffère largement. Il faut seulement utiliser le bon programme au bon moment, si c'est le M ISO fixe on l'utilise, si c'est le M ISO Auto on l'utilise. Chacun est fait pour un usage particulier, donc utilisons celui qui est adapté à la situation.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    Merci pour tes conseils que je vais dès a présent prendre en considération. Les photos me paraissaient bruité à 12800 iso, mais peut être que sur dpp je peux en effet réduire ce bruit, je précise que c'est simplement une impression, un ressenti sur l'écran de contrôle car j'ai un problème sous dpp, je n'arrive plus à voir aucune image (je vais exposer mon problème dans la rubrique dpp).

    Merci également pour ton second conseil, je vais continuer à utiliser le mode Manuel tu as raison ça me plaisait énormément.

  10. #10
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Perso, 12k ISO est le max que je m'autorise avec le 6D.
    Sur ISO auto, je prefere baisser un cran la vitesse (1/125 par defaut) et rester a 6400, plutot qu'avoir 1/125 et 12k.
    Sur mon Fuji, cette limite est a 1600 par exemple. Apres, trop de post traitement pour des resultats qui ne me conviennent que moyennement au final.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon eos 5 d mk iv pré-commandes
    Par audiophil dans le forum Offres et Commandes groupées Audiophil-Foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2016, 11h23
  2. commandes phtoweb
    Par NicoJ dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 17h51
  3. Fonctions personnalisées
    Par patfly30 dans le forum Canon
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2004, 16h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com