Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut 6D et AF: vos réglages sport et portrait

    Salut à tous, joyeux possesseurs de 6D! 😃

    Je souhaiterai connaître la facon dont vous utiliser votre 6D pour l'autofocus en portrait et pour des photos de sport.

    -Les collimateurs étant très centrées et le plus précis étant le central, comment shooter vous vos portraits à très grande ouverture (1.4 par exemple)?
    Faire la MAP puis recomposer donne beaucoup de déchets lorsque l'on veut utiliser le collimateur central (le plus précis). La PdC étant tellement courte...

    -Et pour le sport? AI Servo et je laisse le boîtier décider du collimateur? Je parle de sujet en mouvements rapides (ex: footballeurs).

    Merci d'avance pour votre partage d'expérience!


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Laisser un boitier choisir un collimateur quel que soit l'action c'est aller a la cata ... En sport AI-Servo et un collimateur, même si ils sont centré les collimateurs du 6D vont faire le taf en sport.

    Le central sur un 6D est pas le plus prècis, ils sont tous a peu près la même capacité, c'est le plus sensible quand la lumière tombe surtout.

    En portrait 1.4 c'est petit comme champ, mais pas tant que ca. Utilise le collimateur qui est le plus près de la zone que tu veux vraiment avoir net, et pis hésite pas a fermer dans tous les cas ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Merci Fredo!

    Donc pour toi meme en sport, on choisi un unique collimateur en AI Servo?
    Je pensais qu'on allait partir au minimum sur une zone.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as pas un AF assez perfectionné pour faire ca sur un 6D. Sur un 7D MK II, un 5D MK III ou IV, ou un 1DX la réponse serait bien plus complexe selon le cas, mais la on dispose d'AF très efficace, mais très complexe. Reste simple avec le 6D, si tu prend une zone tu va ralentir la vitesse de l'AF du boitier...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Merci du conseil.
    Je vais donc essayer de rester sur un unique collimateur et faire au mieux pour suivre le sujet.
    Je ne savais pas que la sélection d'une zone était si mauvaise avec le 6D...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    De la meme facon, je ne savais pas que tous les collimateurs étaient aussi précis et que c'était uniquement en fonction de la quantité de lumière qu'il étaient plus ou moins bons.
    La forme du collimateur (crois, horizontale ou verticale) ne joue donc que sur sa capacité à focus plus ou moins bien en basse lumière?

  7. #7
    Membre Avatar de muztiko
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Maine
    Âge
    46
    Messages
    281
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4, 35 f/2 IS, 50 f/1.4, 85 f/1.8

    Par défaut

    Je confirme ce qu'a décris Fredo_45. L'autofocus du 6D est compliqué à maîtriser pour faire du sport. On ne peut sélectionner qu'un seul collimateur à la fois et même en utilisant la molette pour changer rapidement, c'est pas très pratique. Et je confirme aussi que le AI-Servo n'est pas très précis et lors des quelques essais que j'ai fait, cela ne s'est pas terminé par de bons suivis (surtout que la rafale n'est que de 3 à 4 images/seconde).
    Perso je suis toujours en One Shot et j'ai paramétré le bouton de test de profondeur de champ pour activer l'AI-Servo. Comme ça je m'en sers si besoin en appuyant sur ce bouton et sans quitter mon oeil du boîtier et sans faire plusieurs manips à chaque fois.

  8. #8
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par muztiko Voir le message
    Perso je suis toujours en One Shot et j'ai paramétré le bouton de test de profondeur de champ pour activer l'AI-Servo. Comme ça je m'en sers si besoin en appuyant sur ce bouton et sans quitter mon oeil du boîtier et sans faire plusieurs manips à chaque fois.
    J'ai fait la meme chose, et ca ne fonctionne pas trop mal.
    Par contre, si je ne shootais que du sport, le 6D n'aurait pas ete mon choix.

  9. #9
    Membre Avatar de muztiko
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Maine
    Âge
    46
    Messages
    281
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4, 35 f/2 IS, 50 f/1.4, 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebas_ Voir le message
    J'ai fait la meme chose, et ca ne fonctionne pas trop mal.
    Par contre, si je ne shootais que du sport, le 6D n'aurait pas ete mon choix.
    C'est évident que l'autofocus peut vite poser problème, mais avec de tels arguments de qualité d'image et le FF, le 6D a sa raison d'être.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Roussillon
    Âge
    28
    Messages
    193
    Boîtier
    600D, 80D
    Objectif(s)
    17-50 2.8, 50mm 1.8, 70-200mm 2.8

    Par défaut

    Je connais pas le 6D mais j'ai eu le 600D qui a le même nombre de collimateurs il me semble ainsi que la même rafale et je fais essentiellement du sport donc je pourrais t'en parlais même si le boitier n'est pas le même les inconvénients doivent être semblable.

    D'abord avec le 600D je ne touchais pas aux collimateurs car très mal fait sur ce boitier, disons qu'il était impossible de changer rapidement du coup je laissais le boitier gérer tout seul, mais c'était pas forcément le top. Autant sur des chevaux en CSO ça passe, quand badminton ou handball ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué car y a plus de monde, ça va plus vite... Clairement c'était pas l'idéal, mais ça t'oblige à bien te concentrer sur le sujet, à bien cadrer...
    La rafale pareil c'est loin d'être l'idéal par contre ça forge l’œil, on apprend à appuyer au bon moment et pas être un fou de la cachette j'ai envie de dire.

    Cependant quand j'ai eu mon 80D j'ai rangé mon 600D au placard et je l'ai plus sorti car quel bonheur les 45 collimateurs. Franchement ça te change la vie en sport et pourtant j'ai pas les 61 du 7DII mais déjà par rapport au 600D je revis, c'est un énorme plus d'avoir le choix et un AF rapide. La rafale n'est pas nécessairement un plus dans le sens où je sais quand appuyer en règle général, même si j'avoue que parfois les 7 i/s sont bien pratique pour être sur de pas louper une action; ce n'est pas ce qui m'a le plus aider dans ma pratique.

    Du coup je te conseillerais soit d'investir dans un second boitier plus typé sport. Ne pas hésiter à regarder du coté des derniers APSC qui ont vachement amélioré leur monté en iso et où le crop factor est parfois un énorme plus en sport. Soit de te tourner vers un 5DIII d'occasion voir d'investir dans un 6DII quand il sortira. Dans ce cas là tu pourras éventuellement jouer avec la revente du 6D si tu souhaite rester dans le FF.

    Après tu peux très bien garder le 6D et faire de sport avec, il en est tout à fait capable, ce n'est juste pas le boitier le plus adapté pour ça. Cela dit comme je te l'ai dit c'est très formateur d'avoir un boitier pas prévu pour le sport de base. Ca permet d'avoir une bonne maitrise des sujets au bout d'un moment et tu t'en sortira que mieux si tu choisis de passer sur un boitier un peu mieux fait pour ce type de pratique

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Merci à tous pour vos conseils!
    Je n'ai pas acheté le 6D à la base pour des photos de sport mais comme tout photographe qui souhaite progresser, on évolue avec le temps.
    Je vais tester vos méthodes et voir ce qui fonctionne le mieux.
    Merci!

  12. #12
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ça fait environ 1 an que je sors le 6D pour de l'animalier (BIF, animaux calmes etc).
    Comme il a été dit plus haut, un collimateur+AI Servo et bien régler les Cf.n de l'autofocus selon les sujets.
    Après il ne faut pas penser suivre un passereau...
    A partir de la taille d'une mouette c'est réalisable mais avec plus ou moins de déchets selon tes habitudes.

    Favorise un objectif qui a un autofocus rapide car le 6Deux de tension n'est pas un foudre de guerre.
    Ma galerie photos c'est ici !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Merci Boozoo!
    Que veux tu dire par régler les ''Cf.n''?
    Configuration de l'AF?

  14. #14
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui la configuration avancée page 307 et suivantes du manuel
    Ma galerie photos c'est ici !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer le topic suite à mes derniers essais basés sur vos conseils.

    L'objectif serait pour moi de comprendre si je m'y prends bien et si certaines photos ratées sont uniquement dues à mes capacités et non aux limites du boîtier.

    Contexte:
    Photos de sport canin en extérieur.
    Temps très (trop) lumineux: plein soleil en après-midi.

    Les réglages et ma façon de procéder:
    - AF en AI Servo
    - Uniquement le collimateur central sélectionné
    - Mode manuel avec vitesse élevée (minimum 1/600, souvent 1/800 la lumiere le permettant), Ouvrture entre f4,5 et 6.3, ISO en auto
    - objectif: 70-200mm L 2.8 II
    - Étant donné que je faisais la mise au point sur les chiens, je cadrais volontairement plus large avec le chien pleine pastille pour pouvoir retravailler la composition en post-traitement (agaçant mais pas le choix!)
    - mode rafale

    Les résultats sont plutôt décevants.
    Quelques bons clichés bien sûr mais beaucoup beaucoup de déchets... J'entends par la, sujets (chiens) flous.

    Mon ressenti:
    Je pense que je peux bien évidemment encore m'améliorer. Par exemple dans le suivi du chien qui court avec le collimateur central. Pas forcément facile de tout le temps avoir le collimateur central parfaitement sur le sujet.
    Il faut également et sûrement que je fasse plus attention à la pression que j'exerce sur le déclencheur. Comme il est très sensible, je me suis demandé si je ne relâchais pas trop par moment le déclencheur (pression insuffisante) et que le suivi en AI Servo se stoppait par ma faute. À creuser.

    Par contre, ce qui est assez frustrant, c'est de voir certaines photos avec la zone de netteté qui est ''en retard''. Je m'explique.
    Je shoot en rafale un chien qui court vers moi. (Je l'ai donc de face et il se rapproche de plus en plus de l'appareil photo).
    J'essaie de maintenir le collimateur central sur sa tête. Sur pas mal de photos, j'ai pu constaté que la tête du chien était floue alors que le corps (surtout la partie centrale et arrière) était nette. Comme si l'AF était en retard.
    Est-ce que le problème vient forcément de moi? À savoir un collimateur central mal placé dans l'action (sur le corps et non la tête du chien) ou encore un relâchement involontaire du déclencheur qui n'effectue plus la MAP continue.
    Ou est-ce que je commence à pousser le boîtier dans ses limites et l'AF n'arrive pas à suivre?

    Je précise que ce sont des chiens vifs (boxers qui courent).


    Merci d'avance pour votre aide!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    non ça ne vient pas spécialement de toi. Même avec des boitiers bien mieux armé question AF, quand ça arrive vite de face, les AF peuvent très bien être à la traine. Tu as autant l'AF du boitier que de l'objectif qui jouent. Les sujets qui arrivent de face sont ceux qui mobilisent le plus les moteurs de mise au point et il n'est absolument pas étonnant d'avoir beaucoup de déchets dans ces cas là.
    Pas dit qu'en passant à un 80D ou un 6DII tes photos soient nettes. Et possible également qu'un 5DIII / 5DIV soit en retard sur certaines photos en fonction de la vitesse du chien.
    Tu as une zone nette donc ça veut dire que les réglages sont bons, notamment la vitesse. A toi d'anticiper un peu plus, changer les points de vues, etc...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.

    J'espère justement pouvoir changer de boîtier à l'avenir car l'AF du 6D ainsi que ses collimateurs me frustrent de plus en plus.
    D'autant plus que je fais de plus en plus de photos de sujets en mouvements.

    Je tenais à m'assurer que les soucis rencontrés ne provenaient pas uniquement du photographe.😉

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    As-tu regardé les C.Fn II lié à l'autofocus comme t'indiquait Boozoo ? page 307 et suivantes du manuel du 6D.

    Ton objectif est bien un Canon 70-200f2.8 L is II ?

    La C.Fn II-1 te permet de jouer sur la vitesse de suivi, en gros la vitesse de rafraichissement de l'AF, tu peux l'augmenter à +1, même si pour moi à 0 le canon is II est déjà très rapide.
    La C.Fn II-2 modifie la prise en compte de l'accélération du sujet , tu peux l'augmenter à +1, sur un sujet se rapprochant il aura moins tendance a être en retard et donc faire la mise au point derrière.

    Essaies ces paramètres de façon indépendantes avant de les combiner.

    Ne pas oublier qu'en AI-Servo il faut suivre quelques instant le sujet de façon que le boitier estime correctement la vitesse de déplacement du sujet.

    Quand le chien cours vers toi il sortira de la PdC par l'avant donc tu peux aussi augmenter ta PdC, en jouant sur l'ouverture, la longueur focale, la distance de map.

    Tu peux aussi modifier tes micro-réglages AF en mettant un peu de front focus, tu décales volontairement ta map sur l'avant, voir la C.Fn II-9.

    Bonnes photos.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci pour tes conseils!
    Je vais essayer de régler différemment la sensibilité de l'AI Servo pour voir si le nombre de déchets diminue.

    Concernant l'ouverture, j'avais deja volontairement fermer pas mal l'objectif (5,6 -6,3) pour anticiper.
    Compte-tenu du besoin en vitesse assez élevé, je n'ai pas voulu fermer plus.

    Oui il s'agit bien du 70-200m f2.8 L II IS.
    J'ose donc espérer que je ne peux rien reprocher à l'objectif.

    Pas facile le sport avec le 6D... Mais même en photo en général!

    Merci encore!

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Mauritius
    Messages
    106
    Boîtier
    5d Classic, 6d, 1DIIn
    Objectif(s)
    Tamron 17-35 - Canon 15 2.8 - 50 1.8 II - 135L - Tamron 150 600

    Par défaut

    Ne pas oublier les réglages des CfnII 1 et 2 pour l'AF

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglages mode M [18-55mm] sport en salle
    Par loopnoob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 50
    Dernier message: 11/11/2014, 19h20
  2. 1100D : Réglages photos sport nocturne
    Par matnys dans le forum EOS 1100D
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2014, 15h11
  3. réglages photos sport autmobile
    Par seb-34 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 20h16
  4. reglages sport en salle
    Par PATRICK34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2010, 11h02
  5. pdc photo sport(equitation) reglages
    Par guann dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2006, 19h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com