Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de deterred
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Chantilly
    Messages
    15
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm f3.5/5.6; 50mm f1.8 II

    Par défaut EOS 650D - Sensibilité ISO

    Bonjour à tous,

    J'ai remarqué que lorsque je fais des photos avec mon 650d en interieur le soir et que donc je monte un peu l'iso (cela se produit des 1600), le resultat final est presente beaucoup de bruit. Meme sur une lecture ecran.

    Ma questuon est dinc simple, cela est il :
    A. Du a une mauvaise utilisaion de ma part
    B. Du a une lentille ou obj. de mauvaise qualité
    C. Normal ( du coup a quoi ca sert de pouvoir monter a 12800 iso ???)

    Merci bcp pour vos lumières ...

    Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    59650
    Âge
    37
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 6D - EOS 450D - Speedlight 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 85 F1.8 - 40 F2.8

    Par défaut

    Bonjour deterred,

    Tu as une photo en exemple pour que l'on voit un peu les réglages de prise de vue que tu utilises et dans quelles situations précisément ?
    On peut je pense largement avoir des résultats exploitable avec ton appareil, même mon 450D y arrive bien donc pas de raison que tu ne puisse pas.
    Il faut qu'on en sache plus pour t'aider

  3. #3
    Membre Avatar de deterred
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Chantilly
    Messages
    15
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm f3.5/5.6; 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Okay je vais vous poster un exemple dès qu'il fait sombre

    Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans tous les cas une photo à 1600iso sera plus bruitée qu'à 100iso, c'est l'effet kiss cool de l'augmentation ISO qui a pour conséquence de le rendre plus visible, cela existait à l'époque déjà en argentique même si on appelait cela plutôt le "grain" ...

    Cependant certaines choses influent sur le bruit de manière plus importante que celui provoqué par les ISO à proprement dit et qui peuvent donc accentuer sa visibilité :
    - une mauvaise exposition (la sous exposition d'une image augmente considérablement le bruit d'une image) et c'est à la prise de vue qu'on optimise celui ci
    - l'accentuation (l'accentuation ou netteté disponible sur les réglages JPEG ou sur les logiciels de post traitement) augmente également sa présence et sa visu
    - l'enregistrement répété au format JPEG. Le bruit devient alors du pixel visible appelé "artefact" et qui peut ressembler au bruit ...
    - un mauvais traitement d'image sur logiciel de traitement. Exposition et Luminosité augmentés logiciellement peuvent également augmenter le bruit

    Le bruit est par ailleurs toujours plus visible dans les zones sombres alors que même à 1600iso il le sera peu sur les zones claires

    Avec l'exemple on pourra te dire si c'est l'un ou plusieurs de ces cas qui ont augmenté le bruit de l'image
    +

  5. #5
    Membre Avatar de deterred
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Chantilly
    Messages
    15
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm f3.5/5.6; 50mm f1.8 II

    Par défaut

    OK merci pour ces explications très claires, voici quelques exemples ci dessous, je ne sais pas si ce sont les plus représentatifs, mais sur la peau du bébé vous verrez comme moi que l'image présente un grain plutot désagréable. La même chose sur certains motifs de fond.

    Exemple 1 :
    IMG_5459 | Flickr*: partage de photos*!
    1/50s f/7.0 1600ISO

    Exemple 2 :
    http://www.flickr.com/photos/91835544@N07/11421941265/
    1/200s f/11 3200ISO

    Peut etre que vous allez penser que je chipotte, simplement sur un écran assez grand et même en impression A4 le grain est tres perceptible, et je suis assez déçu du résultat.

  6. #6
    Membre Avatar de deterred
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Chantilly
    Messages
    15
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm f3.5/5.6; 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - une mauvaise exposition (la sous exposition d'une image augmente considérablement le bruit d'une image) et c'est à la prise de vue qu'on optimise celui ci
    est ce que cela veut dire qu'il faut mieux parfois monter l'iso d'un "cran" pour avoir moins de bruit ? cela parait paradoxal ...

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - l'enregistrement répété au format JPEG. Le bruit devient alors du pixel visible appelé "artefact" et qui peut ressembler au bruit ...
    je n'ai pas compris ceci ... mais pas du tout :/

    merci en tt cas, ça m'éclaire un peu, je me sens moins seul


    dernière question, est ce possible qu'entre deux objectifs, le bruit provoqué par l'ISO soit différent (+ ou - important) ? j'ai ce sentiment là, mais je me fais peut etre des idées car j'avais compris que l'ISO etait un traitement numérique, donc travaillé par le boitier lui même

  7. #7
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pas mal de réponses ont déjà été données, je répète les principales :
    1- il est normal que le bruit augmente avec la sensibilité. Sur mon 7D (même capteur que le 650D), je m'autorise à monter jusqu'à 3200 ISO (parfois 6400 mais ça a pas dû arriver plus de 10 fois, et pour du dépannage)
    2- sous-exposer une image puis remonter l'expo en post-traitement fait remonter le bruit. Et, oui, parfois il vaut mieux monter l'ISO d'un cran pour le rebaisser ensuite. Mais dans ce cas, attention à la sur-exposition qui te fera perdre toute information dans la zone concernée. Et la sur-expo est d'autant plus facile en montant dans les ISO puisque cela diminue également la dynamique.

    Mais, au vu de tes photos, je me permets des commentaires :
    1- Tu aurais pu ouvrir beaucoup plus le diaphragme pour avoir plus de lumière et ainsi baisser les ISO
    2- Tu fais tes photos en jpg ? En raw, tu pourrais diminuer le bruit au post-traitement (c'est ce qui me permet d'utiliser 3200 ISO)

    Concernant ta dernière question, il n'y a pas tellement de raison qui ferait que le bruit est différent selon les objectifs (à ouverture égale et conditions lumineuses identiques évidemment), mais certains témoignages (quxquels je n'adhère pas)vont dans ton sens.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les photos sont globalement sous-exposées à cause de la présence abondante de textures claires (lire mon tuto sur le fonctionnement d'une cellule d'expo). Les tons moyens comme la peau deviennent plus sombres et du coup, le bruit apparait plus. Maintenant, techniquement, l'appareil n'a pas de soucis. +1 avec les pistes de MyssZah, mais déjà, une bonne exposition aurait résolu une partie du problème.

    Autre chose, avoir bien conscience que 3200 ISO, c'est une sensibilité qui est TRES importante, et qui était quasiment inutilisable il y a quelques années (et je parle même pas en argentique !!!). Et malgré les progrès de la technique, les 100 ISO seront TOUJOURS plus propres qu'un 3200 ISO (c'est du à la nature quantique de la lumière...).

    Concernant le bruit variable d'un objectif à l'autre, c'est bien entendu totalement faux, le bruit étant dépendant du capteur et de l'exposition et en aucun cas de l'objectif devant. Seule une incompréhension peut donner cette impression : utiliser en auto un objectif qui ouvre plus, donc avec lequel le boitier aura tendance à moins monter en sensibilité, en mode tout automatique.

  9. #9
    Membre Avatar de deterred
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Chantilly
    Messages
    15
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm f3.5/5.6; 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Ok merci pour toutes ces explications. Je vais ouvrir davantage, le pb est que parfois j'ai besoin d'une profondeur de champs assez importante (plusieurs convives a table par ex), mais je comprends bien et cela me rassure. J'ai du coup un peu de mal a comprendre pourquoi des boitiers cimme le 650d proposent de l'iso jusqu'à 11800 voir 25000 ...

    En ce qui concerne la différence de bruit selon les objectifs je comprends bien votre raisonnement, j'ai pourtant fait un test avec : meme sujet, meme ouverture, meme vitesse, meme focale, meme iso et deux resultats avec des grains differents (bcp plus sur le 18/55 que sur une focale fixe 1,8) je suis perplexe !

    Merci encore pour ces précieuses informations !

    Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste que lorsque l'on monte très haut en iso, c'est une technique a maitriser a la prise de vue et aussi au moment du dévellopement. Avec du temps et de la patience, on arrive a les exploiter...

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par deterred Voir le message
    Ok merci pour toutes ces explications. Je vais ouvrir davantage, le pb est que parfois j'ai besoin d'une profondeur de champs assez importante (plusieurs convives a table par ex), mais je comprends bien et cela me rassure. J'ai du coup un peu de mal a comprendre pourquoi des boitiers cimme le 650d proposent de l'iso jusqu'à 11800 voir 25000 ... En ce qui concerne la différence de bruit selon les objectifs je comprends bien votre raisonnement, j'ai pourtant fait un test avec : meme sujet, meme ouverture, meme vitesse, meme focale, meme iso et deux resultats avec des grains differents (bcp plus sur le 18/55 que sur une focale fixe 1,8) je suis perplexe ! Merci encore pour ces précieuses informations ! Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk
    Ah ben je suis curieux de voir les fichiers originaux ! Peux tu les télécharger sur 1fichier.com et nous donner le lien de téléchargement ?

    Encore une fois, personne n'a jamais prétendu qu'une photo à 12800 ISO serait nickel. Bien comprendre que c'est le genre de sensibilité qui permet de prendre une photo là où il y a 10 ans, on en prenait pas...

    Pour la nécessité de profondeur de champ, tu commences à comprendre peut être l'utilité d'un flash (déporté pour diffuser la lumière). Les grosses sensibilités ne remplacent pas un flash, ce sont deux choses complémentaires.

  12. #12
    Membre Avatar de deterred
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Chantilly
    Messages
    15
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm f3.5/5.6; 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Ah ben je suis curieux de voir les fichiers originaux ! Peux tu les télécharger sur 1fichier.com et nous donner le lien de téléchargement ?
    Voici mes essais :

    A droite, la photo prise avec une focale fixe EFS 50mm f/1,8; a gauche avec le 18-55mm livré en standard avec le boitier 650d




    Les deux photos sont prises a : 50mm f/5,0 1/10s ISO 3200

    Sources :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...e/IMG_6957.JPG
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...e/IMG_6961.JPG


    ++

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    59650
    Âge
    37
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 6D - EOS 450D - Speedlight 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 85 F1.8 - 40 F2.8

    Par défaut

    D'après les exifs tes photos ne sont pas toutes les deux à 50mm F 5.0
    La première effectivement oui, la seconde est à 55mm F 5.6.

  14. #14
    Membre Avatar de deterred
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Chantilly
    Messages
    15
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm f3.5/5.6; 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Bizarre j'ai pas touché aux reglages entre les deux shoots

    Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    59650
    Âge
    37
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 6D - EOS 450D - Speedlight 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 85 F1.8 - 40 F2.8

    Par défaut

    Simplement tu ne t'es pas mis à 50mm sur ton zoom, tu t'es mis au maximum soit 55mm.
    Et à 55mm ton zoom ne peut pas faire moins que F5.6 car c'est une ouverture flotante et à 55mm pas possible d'avoir moins

  16. #16
    Membre Avatar de deterred
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Chantilly
    Messages
    15
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm f3.5/5.6; 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Ah yes ! M'enfin quand meme est ce normal davoir une telle différence de bruit ?

    Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    59650
    Âge
    37
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 6D - EOS 450D - Speedlight 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 85 F1.8 - 40 F2.8

    Par défaut

    Et bien c'est difficile de juger car justement les réglages sont différents, la prise de vu est différente, sur l'un l'hélicoptère est plus près que sur l'autre, la seconde photo étant en plus a 0.6 de focale en plus cela rend la photo plus sombre que la première et donc plus sujette au bruit car comme te l'a dit briceos le bruit apparaît plus dans les parties sombres.
    Donc c'est difficile à dire (en plus là je n'ai pas un écran correct pour pouvoir juger les images mais je suis sur que d'autres qui passeront pourront commenter plus en détail.)

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La photo à F/5.6 est logiquement sous-exposée par rapport à l'autre (d'1/3 IL) donc le bruit apparait plus. J'ajoute qu'en plus, elle est bien moins nette (en cause une MAP difficile à faire à F/5.6, plus facile à faire à l'ouverture de visée F/1.8, et la qualité intrinsèque du 18-55), et que le bruit se voit d'autant plus dans des zones sans détails (comme un ciel bleu par exemple), mais c'est plus une illusion d'optique qu'autre chose.

    Donc, CQFD, ça n'a rien à voir avec l'objectif, uniquement un problème de réglage et très accessoirement de rendu à cause de la netteté du cliché.

  19. #19
    Membre Avatar de deterred
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Chantilly
    Messages
    15
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm f3.5/5.6; 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Hello

    Je suis un peu tétu alors j'ai refais un essai, les deux clichés sont cette fois rigoureusement identiques au niveau focale et autres réglages (50mm, f/5,0, 1/30s, ISO 3200)

    Voici le résultat :


    Sources :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...e/IMG_6969.JPG
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...e/IMG_6971.JPG

    Pour moi le bruit n'est tjs pas identique avec un net avantage de qualité pour l'objectif focale fixe f/1,8 50mm

    Autre chose que je ne comprends pas, lorsque je prends une photo ou le sujet tiens pile poil dans le cadre avec mon 50mm focale fixe, il apparait bcp plus petit avec l'objectif 18-55mm. Comme ci finalement 50mm n'avait pas la meme valeur suivant les objectifs ...

    J'suis désolé si ce sont des questions de debutant, mais j'aime bien tout comprendre

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    59650
    Âge
    37
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 6D - EOS 450D - Speedlight 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 85 F1.8 - 40 F2.8

    Par défaut

    Etrange, les exifs de tes photos indique que ta seconde photo à été prise à 43mm, ce qui expliquerait que tu ai cette impression de plus petit ^^

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sensibilité ASA ?
    Par JemsCalagan dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2011, 21h03
  2. 550 ex et sensibilite iso
    Par grimi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 16h32
  3. Sensibilité sur D60
    Par photoromar dans le forum Canon
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 17h12
  4. Sensibilité du 350
    Par Axel dans le forum Canon
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 20h20
  5. Sensibilité iso
    Par URBANQUEST dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 10h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com