Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35

Discussion: serveur FTP

  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, voilà qui est fait et cela fonctionne très bien :
    - j'ai utilisé ZFTP Server mais n'importe quel Serveur FTP devrait le faire.
    J'ai crée un compte toto/toto a qui j'ai donné le droit d'écrire sur une ressource disque (répertoire physique par exemple D:\FTP\1DX, et également le droit de créer des répertoires car il va créer des répertoires dès la 1ère photo.

    On test déjà son propre FTP pour valider que cela fonctionne en tant que tel. Pour tester son FTP, on lance une commande DOS (cmd sous Windows -> Exécuter)
    Dans cette fenêtre on tapes : FTP localhost ou FTP <ip de votre PC> (par exemple FTP 192.168.1.2)
    il demande un compte : taper le nom du compte crée (dans mon exemple c'est toto)
    il demande le pass : taper le pass (dans mon exemple c'est toto)
    il dit normalement qu'il est connecté et dans l'interface de votre logiciel vous devriez voir toto connecté.
    taper une commande simple genre LS ou DIR, ce qui liste le contenu du répertoire Ressource que vous lui avez donné (si il n'y rien évidemment il liste rien, si un fichier s'y trouve il devrait le montrer)

    Dans l'idéal je conseilles cependant de mettre son PC en IP fixe, comme ça on est certain qu'il aura toujours la même IP. De plus cela évite qu'il ne recherche un DHCP au démarrage.

    Sur le 1DX on va dans les Réglages de communication -> Activer, ce qui débloque les Réglages Réseau
    1er : Gestion de connexion -> choisir Trans. FTP
    2 : Par câble (à moins que vous ayez le module Wifi)
    3 : Laissez réglage Auto (il ira ainsi récupérer une adresse via votre DHCP) Ce qui compte c'est que la destination (le Serveur fTP) lui ne change pas, la source n'est pas très importante surtout qu'elle est locale à votre réseau
    4 : Serveur FTP -> Réglage adresse : mettre l'IP de votre PC (celui qui contient votre Serveur FTP) Si vous l'avez rentré manuellement vous le connaissez. Sinon tapez sous DOS : IPCONFIG ... il vous donnera votre adresse IP ... c'est cette adresse qu'il faut rentrer.
    Réglage numéro de port : laissez 21 (port classique FTP)
    5 : Mode passif : Pas util
    6 : Serveur Proxy : Pas util
    7 : Méthode de login : Mot de passe utilis. -> rentrer le nom du compte (toto chez moi) -> Menu -> rentrez le pass (toto chez moi) -> Menu
    8 : Dossier de destination : Dossier racine (si vous avez une Ressource directement placée là où voulez l'écriture (D:\FTP\1DX) par contre si vous aviez placé la ressource sur FTP et que vous voulez qu'il écrive dans 1DX il faut choisir Sélectionner le dossier pour descendre plus bas)

    Vous devriez voir Occupé un bref instant puis Connecté au serveur FTP et dans la console FTP apparaît en effet une connexion sous ce compte

    Il vous demandera de faire OK puis de Régler un numéro de sauvegarde (choisir la 1 si votre seul Serveur) puis Validez

    Enfin il faut activer le transfert Automatique, pour cela allez dans Réglages et activer le Transf. Automatique.
    Faites un test de shoot, cela crée un dossier A sous le dossier Racine choisi (1DX dans mon cas) et il y colle la photo prise.

    A noter que la CF a également la photo (alors que de mémoire en transfert USB il la transfère directement sans la mettre sur la CF, ce qui en cas de pb, la photo est perdue, à confirmer cependant mais cela était le cas lorsque j'avais jadis tenté cette expérience via LR)

    Si tu as un problème, dans ce cas je te proposerais une prise à main à distance et une assistance téléphone pour faire du pas à pas et solutionner le problème

    en espérant t'avoir aidé ... si tu as quelque chose que tu ne comprends pas, dit le.

    A noter que le transfert même en RAW est très rapide et qu'il est plus facile de trouver des câbles réseau de 10m que des câbles USB qui dépassent les 5m

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    pas de soucis, de toute façon je n'aurai le temps de tester que ce week end....

  3. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
    pas de soucis, de toute façon je n'aurai le temps de tester que ce week end....
    dès que tu auras eu le temps, fait nous un retour, en tout cas cela devrait fonctionner sans trop de pb, puisque j'ai fais cela et en moins de 15mn c'était bouclé
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #24
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A noter que la CF a également la photo (alors que de mémoire en transfert USB il la transfère directement sans la mettre sur la CF, ce qui en cas de pb, la photo est perdue, à confirmer cependant mais cela était le cas lorsque j'avais jadis tenté cette expérience via LR)
    Je confirme, du moins sur Capture One cela se passe comme ça. Je présume que Lightroom ne fait pas exception.


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si tu as un problème, dans ce cas je te proposerais une prise à main à distance et une assistance téléphone pour faire du pas à pas et solutionner le problème
    Je reconnais bien là le collègue orienté service

  5. #25
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Cool merci bien, c'est super détaillé !

    Je regarde si ça marche dès que possible ( si j'ai le temps, ce soir je m'y mets après avoir couché la petite famille )

    Merci bien en tout cas.... ! ! ! ! ! ! ! ! !

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu as déjà installé le Serveur FTP et que tu valides qu'il fonctionne bien en tapant les lignes de commandes indiquées, le reste c'est rapide ... pour moi en 15mn voir moins c'est torché ... je ne me couches pas avant 23h ... donc avise si tu as des pb
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    C'est testé avec ZFTP....et..... le résultat est le même qu'avec Filezilla serveur ! Grrrr !

    Au moment de m'attribuer une adresse IP (etape 3 de ton tuto), le Dx me répond que le serveur DHCP n'attribue pas d'adresse.
    Du coup je mets config manuelle et je rendre une IP manuellement. Jusque là c'est bon.

    Après je déroule les étapes nickel jusqu'à la 8. Je valide par OK.
    Ca affiche occupé durant environ 20 secondes, et après ca me dit ==> Err. 41 "impossible de se connecter au serveur FTP"

    Pour info je suis en 192.168.0.X et pas en 192.168.1.X, ce doit être la raison pour laquelle le config auto (en X.X.1.X par défaut) déconne.
    Pas bien grave, je prends une adresse dispo et non prise par un PC connecté au réseau (j'ai pris la 9)

    Donc en gros
    - PC en 192.168.0.3 (IP fixe sur le LAN via son adresse MAC configurée dans le routeur)
    - 1dx en 192.168.0.9 (IP fixe donnée dans le boitier et dispo sur le réseau)

    Là je ne vois pas....

  8. #28
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je t'envoi un MP ... si tu vides ta boîte aux lettres
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    envoyé
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Ca y est fait. Désolé, je vide rarement les MP de pub....

    Merci !

  11. #31
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    CA Y EST CA MARCHE !
    Après un coup de fil à Gérardo, tout est ok...!

    Alors pour résumer où se situaient les soucis :

    1°) Mon LAN est adressé en fonction des adresses MAC des machines qui sont dessus (ouai je suis un peu geek....) toutes les machines sont en IP fixe, donc il a fallut trouver la MAC adresse du DX (visible via l'interface du routeur) et la configurer avec une IP choisie dans la plage DHCP que j'ai configuré pour toutes les machines.
    Une fois la MAC renseignée dans le routeur, l'IP du DX est Fixe et donnée par mon routeur.

    2°) Dans un second temps, sur le Dx, j'avais une erreur 45, connexion impossible.... du coup ca venait du serveur FTP.
    En gros, le login et MdP que j'avais configuré dans le serveur n'avais pas tous les droits (j'avais pas tout coché dans les droits)
    Ayant mis seulement création et pas suppression ça devait déconner... Tout est donc coché pour mon utilisateur unique.

    3°) Suite à ca, sur les conseils de Gérado, j'ai configuré l'adresse du DX en manuel pour être sûr que quand on choisit auto, on est bien en 192.168.0.9, adresse que j'ai choisi sur mon LAN pour le Dx.

    Un petit coup de config auto, et là magique.... "connecté au serveur FTP" !
    Un petit test de prise d'une photo, et la photo apparait dans mon dossier racine du PC !

    Moi je dis, Gérardo, CHAMPION !
    Merci bien, t'es TOP !

  12. #32
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
    3°) Suite à ca, sur les conseils de Gérado, j'ai configuré l'adresse du DX en manuel pour être sûr que quand on choisit auto, on est bien en 192.168.0.9, adresse que j'ai choisi sur mon LAN pour le Dx.

    Un petit coup de config auto, et là magique.... "connecté au serveur FTP" !
    Un petit test de prise d'une photo, et la photo apparait dans mon dossier racine du PC !
    En faite sur le point N°3 (Automatique) il est sensé aller récupérer une adresse IP via le DHCP, ce qui était refusé puisque guiguidu42 avait limité les DHCP que pour des Mac Adresses connues (adresse unique d'une carte réseau), n'ayant pas autorisé celle du 1DX, le routeur via le DHCP ne lui délivrait donc pas d'adresse IP. En ayant inclus cette Mac Adresse, le routeur lui propose alors une adresse IP et tout ce qui va avec (DNS, masque, passerelle)

    En plus il est possible de réserver via la Mac Adresse qu'elle IP le 1DX prendra, c'est quelque chose qu'un DHCP permet. Ainsi même si le 1DX va bien interroger le DHCP il lui sera donné toujours la même IP.
    Sur le point 3 on laisse donc bien en AUTO et non en manuel.

    Le 2ond problème était bien un problème de droit, en effet le 1DX lors de cette procédure de connexion, il test en même temps qu'il puisse créer fichier et dossier. Il faut donc que le compte FTP utilisé permette l'écriture. Dans l'idéal on lui donne donc des droits de tout faire à cet emplacement. On peut tester ces opération en ligne de commande DOS, pour valider que le FTP permet cela (car l'erreur du 1DX est peu parlante) On peut ainsi, après s'être connecté via la commande "FTP localhost" et après identification, de taper des commande comme MKDIR <rep> et RMDIR <rep> (pour créer un répertoire et le supprimer) et DEL <fichier> pour tester qu'il puisse supprimer un fichier. Si on peut faire cela sous DOS, c'est que le compte est OK.

    Moralité : attention si vous tester ce genre de connexion via réseau, que vôtre routeur ne limite pas par Mac Adresse, sinon la config Auto sur l'adresse IP ne fonctionnera pas (cependant le message était parlant, il disais clairement que le DHCP n'avait pas permis une attribution IP, ce qui ne peut venir que de là, ou d'un problème de câble réseau inadapté genre croisé ou foireux)

    Attention également de bien valider que les droits FTP soient également OK

    Si ces étapes sont respectées, cela se configure en moins de 15mn. L'appel de dépannage a durée 17mn pour valider l'ensemble des points et le temps de modifier la configuration routeur pour ajouter la connexion du 1DX.
    Cela a donc rapidement fonctionné après ces pré requis.

    En espérant que cela puisse servir à d'autres possesseurs de 1DX et de souhait d'utiliser le FTP pour connecter l'apn à un PC.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #33
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Yes, 17 minutes très bénéfiques pour moi, maintenant ca roule !

    Ca va surement aider d'autres personnes, et merci pour le complément d'explications !

    @+

  14. #34
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    158
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En plus il est possible de réserver via la Mac Adresse qu'elle IP le 1DX prendra, c'est quelque chose qu'un DHCP permet. Ainsi même si le 1DX va bien interroger le DHCP il lui sera donné toujours la même IP.
    C'est quelque chose qu'on peut faire aussi sur le "serveur" s'il est amené à être branché sur d'autres réseaux. Comme ça, on peut le laisser en auto, basculer d'un réseau à l'autre et retrouver son IP quand on revient "à la maison".

  15. #35
    Membre Avatar de elgarne
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsM3
    Objectif(s)
    35 1.4, 50 1.2, 85 1.2 II, 135 2.0, x2

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Ça fait très longtemps que j'ai (presque) pas posté sur ce forum, plein de choses se sont passées. Je suis content de revoir la photo de profil de "gparedes" qui n'a pas changé depuis que je suis inscrit ici
    Je poste aujourd'hui ici car je cherche une solution pour pouvoir filmer avec mon 1Dx et avoir les images directement sur mon MacBook Pro de 2019 avec Big Sur et je suis coincé.
    Voici ce que j'ai essayé et les problèmes que j'ai rencontrés ou ce qui ne me convient pas :

    • J'ai installé Eos Webcam Utility qui permet d'utiliser mon 1Dx, via le câble USB, comme webcam dans plein d'applications. Mais je n'arrive pas à récupérer le flux vidéo dans Quicktime Player, ce qui, à mon avis, aurait réglé mon problème.
    • Avec Eos Webcam Utility fourni par Canon (EWU dans la suite), j'arrive à récupérer le flux dans OBS (https://obsproject.com) mais il ne permet pas (ou je ne trouve pas comment) de récupérer le flux tel quel et il est obligé de le transcoder. Et il consomme énormément de ressources ce qui me laisse le choix entre récupérer un flux de même pas 720p ou de perdre plein de frames, genre 50%, voire plus, ce qui n'est pas idéal.
    • Avec FinalCut Pro X, je pensais avoir trouvé une solution. Mais je me suis rendu compte que souvent, quand j'arrête l'importation, il n'enregistre pas le fichier. Du coup, je ne veux pas tourner pendant un moment pour me rendre compte que ça n'a pas marché.
    • J'ai aussi essayé les options réseaux fournies par le boîtier, le mode FTP ne permet de transférer que les images, pas les vidéos.
    • Le mode serveur web permet le contrôle mais pas la prise de vidéo.
    • Ce qui se rapproche le plus de ce que j'aimerais, c'est le mode qui permet de le contrôler avec Eos Utility 3. Seul soucis, il ne peut pas prendre de vidéo pendant qu'on transfère les fichiers depuis la carte mémoire donc tout le temps de transfert est du temps perdu.

    Si vous jamais vous avez une solution, je suis preneur.
    Merci d'avance.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com