Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 50
  1. #21
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Oui, restons cools et ne faisons pas de caprices!

    Sans que tu ne t'offenses non plus, nous essayons de t'expliquer que Canon fabriquant ses propres capteurs et étant un peu l'inventeur des "picture styles" offre des rendus homogènes et cohérents, sur une même génération et format de capteur, mais également sur les différentes générations et formats. Cela peut choquer quelqu'un habitué à une marque se fournissant en capteurs, mais pas un canoniste de longue date.

    Par exemple, entre les trois 5D, la seule différence, et subtile encore, c'est que le 5DII est/était un peu plus "métallique", mais sans réelle influence sur la couleur. Les 5D, 1DsII, 5DIII, sont unanimement reconnus parmi nous pour avoir un rendu assez plaisant et sans être "argentique", ce qui est idiot comme comparaison, disons capables d'un certain modelé et d'une belle restitution de "matière".

    Mais on est dans le subjectif, l'appréciation, le ressenti, le non quantifiable... Donc je ne suis pas certain que nous ayons le niveau pour répondre à ta question.

    Question qu'un bon test comparatif conduit par tes propres soins, après une bonne location, sera, je n'en doute pas tranchée avec brio.

    Parce que là, ça tourne à la farce, sans t'offenser. En toute franchise, je me demande même si tu ne nous fais pas une blague.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Nikon D300
    Objectif(s)
    20mm, 35mm,50mm,105mm,180mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Oui, restons cools et ne faisons pas de caprices!

    Sans que tu ne t'offenses non plus, nous essayons de t'expliquer que Canon fabriquant ses propres capteurs et étant un peu l'inventeur des "picture styles" offre des rendus homogènes et cohérents, sur une même génération et format de capteur, mais également sur les différentes générations et formats. Cela peut choquer quelqu'un habitué à une marque se fournissant en capteurs, mais pas un canoniste de longue date.

    Par exemple, entre les trois 5D, la seule différence, et subtile encore, c'est que le 5DII est/était un peu plus "métallique", mais sans réelle influence sur la couleur. Les 5D, 1DsII, 5DIII, sont unanimement reconnus parmi nous pour avoir un rendu assez plaisant et sans être "argentique", ce qui est idiot comme comparaison, disons capables d'un certain modelé et d'une belle restitution de "matière".

    Mais on est dans le subjectif, l'appréciation, le ressenti, le non quantifiable... Donc je ne suis pas certain que nous ayons le niveau pour répondre à ta question.

    Question qu'un bon test comparatif conduit par tes propres soins, après une bonne location, sera, je n'en doute pas tranchée avec brio.

    Parce que là, ça tourne à la farce, sans t'offenser. En toute franchise, je me demande même si tu ne nous fais pas une blague.
    "Mais on est dans le subjectif, l'appréciation, le ressenti, le non quantifiable". C'est justement ce qui m'intéresse, vos ressentis. Pour les specs et le côté technique, franchement, je n'ai besoin de personne, il y a suffisamment de tests publiés pour cela.

    "Parce que là, ça tourne à la farce, sans t'offenser. En toute franchise, je me demande même si tu ne nous fais pas une blague. "
    Désolé que tu le prennes comme cela. Il n'y a aucune farce ou blague. Je ne vois pas où est le problème lorsqu'un photographe demande leurs impressions à ceux qui pourraient en avoir la connaissance quant aux rendu des teintes chair entre deux boîtiers en vue d'un futur et lourd investissement. C'est nul comme réflexion.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    123
    Boîtier
    1Dx + 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 17-200 L IS 2.8

    Par défaut

    Hello,

    J'ai eu quasi tous les boitiers cités.
    A l'origine, j'étais chez Canon (5DII), j'ai fais un saut chez Nikon avec le D700 et le D3s (qui est vraiment génial), je suis passé au 5DIII et aujourd'hui je n'ai plus que le 1Dx.
    Je pratique la photo de portrait extérieur, très peu de studio, et je fais également des mariages.

    Voici mon ressenti, je parle uniquement de l'aspect rendu photo, sans parler des spécificités techniques des boitiers (et surtout, ce n'est que mon avis) :

    A l'origine sur le 5DII, je trouvais mes images un peu superficielles, le rendu ne me plaisait pas totalement (bien que j'aimais quand même). Les images étaient piquées, avec une colorimétrie assez marquée, très contrastée, un rendu assez agressif.

    Je suis passé chez Nikon en espérant trouver ce que je voulais, d'abord déçu par la froideur du rendu donné par le D700, j'ai ensuite rapidement changé pour le D3s qui m'a presque satisfait.
    C'était toujours très froid, mais le rendu était... vraiment meilleur.
    Avec un petit post traitement j'arrivais à un rendu assez doux.

    Dès l'annonce des 5DIII et 1Dx, j'ai voulu y goûter.
    Ce qui explique tous ces switchs.

    J'ai pris le 5DIII que j'ai adoré pour son rendu beaucoup plus doux que le 5DII, une colorimétrie beaucoup plus proche de la réalité.
    Je n'avais plus besoin d'autant post traiter mes photos pour arriver à rendu aussi doux qu'avec le D3s, et en plus je profitais des 22 mégapixels !

    Un ami un jour m'a prêté un 1Dx, j'en suis tombé amoureux...

    Le rendu pour moi est très proche du 5DIII, mais on voit un peu la différence sur les images bruts de capteur.
    Pour MOI, et ce n'est que mon avis, le 1Dx produit des images de meilleures qualités que le 5D Mark III.
    Pourquoi ?
    Le rendu est meilleur sorti de capteur. Pour moi c'est primordial pour avoir un point de vue en portrait.
    Je pense qu'aujourd'hui, avec tous les outils software qu'on nous permet d'utiliser, on peut avoir le rendu qu'on veut avec tous ces appareils haut de gamme, si on se démerde bien.
    Mais sorti de capteur, je trouve que le 1Dx me donne déjà des images totalement exploitables, sans parler du boitier qui ne produit quasi aucun déchet si on le maitrise bien.
    Les images sont nets, contrastées mais avec un rendu d'une extrême douceur.
    Cela m'est même déjà arrivé de croire qu'une photo sortie brut était déjà traitée...

    Bref, le 1Dx est supérieur au 5DIII en terme de qualité d'image, mais je ne sais pas si quelqu'un qui ne connait pas les deux boitiers pourra dire s'il voit une différence entre les deux. Il faut être habitué à travailler suffisamment longtemps avec je pense.

    Malgré toutes ces conclusions, je pense que le plus important dans ma pratique de la photo reste malgré tout la maitrise de la lumière ambiante.
    Sans cela, même avec un appareil parfait, je ne ferais pas de meilleures photos.

    Bon courage pour tes recherches

  4. #24
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    123
    Boîtier
    1Dx + 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 17-200 L IS 2.8

    Par défaut

    Désolé pour ce pavé, qui peut paraitre inutile...

  5. #25
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Je pense que la botte secrète du 1DX réside dans son expo liée au collimateur actif, du coup tu pars avec un fichier qui sera exposé un peu plus juste, donc un petit peu mieux. Monsieur Cannooooonnn!!!!!

  6. #26
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    123
    Boîtier
    1Dx + 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 17-200 L IS 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Je pense que la botte secrète du 1DX réside dans son expo liée au collimateur actif, du coup tu pars avec un fichier qui sera exposé un peu plus juste, donc un petit peu mieux. Monsieur Cannooooonnn!!!!!
    Héhé possible oui

    N'empêche que grâce à tous ces petits plus présents sur le 1Dx, cela fait la différence sur les photos.

  7. #27
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lantys Voir le message
    Je pense qu'aujourd'hui, avec tous les outils software qu'on nous permet d'utiliser, on peut avoir le rendu qu'on veut avec tous ces appareils haut de gamme, si on se démerde bien.
    Mais sorti de capteur, je trouve que le 1Dx me donne déjà des images totalement exploitables, sans parler du boitier qui ne produit quasi aucun déchet si on le maitrise bien.
    Les images sont nets, contrastées mais avec un rendu d'une extrême douceur.
    Cela m'est même déjà arrivé de croire qu'une photo sortie brut était déjà traitée...

    Bref, le 1Dx est supérieur au 5DIII en terme de qualité d'image, mais je ne sais pas si quelqu'un qui ne connait pas les deux boitiers pourra dire s'il voit une différence entre les deux. Il faut être habitué à travailler suffisamment longtemps avec je pense.
    Qu'entends tu par brut ?
    car n'oublions pas que LR par défaut applique déjà une recette (certes modérée), qu'un Fasstone Viewer lit le JPEG impacté par les styles et autres paramètres boîtier et que DPP applique pas mal de réglages liés à ceux utilisé sur le boîtier ...
    Si on utilise de bons objos on obtient bien sûr du piqué, le reste c'est l'image qui a traversé le capteur, en ce qui me concerne je sais que les images qui sortent aussi bien du 5D III et du 1DX ne subissent que très peu de "modification" logicielle, les ajustement sont toujours très "légers", cela entend donc que l'image obtenue est dors et déjà de bonne facture. Le FF y est pour quelque chose sur la dynamique globale capturée qui est pour moi très bonne
    Les taux de déchets ont été fortement réduits ce qui fait qu'on obtient en plus une bonne production de photos, ce qui est un plus.

    Je pense que la botte secrète du 1DX réside dans son expo liée au collimateur actif, du coup tu pars avec un fichier qui sera exposé un peu plus juste, donc un petit peu mieux. Monsieur Cannooooonnn!!!!!
    Cela ne justifie pas à lui seul ce qu'on obtient de ce boîtier, j'utilise une expo M + ISO fixe bien souvent ce qui exclu que le résultat soit seulement lié à cet avantage. C'est certes utile mais pas indispensable, surtout que cela demande de suivre le sujet de manière très précise, 3.5% de l'image c'est peu, le moindre écart dans la visée induirait alors une expo différente de la photo précédente, ce mode est donc à réserver à du relativement statique, et je lui préfère clairement le M (ISO fixe) car ne dépend plus de la zone visée ...

    En tout cas le dernier firmware du 1DX apporte son lot d'options intéressantes dont certaines étaient attendues depuis logntemps

    Cependant on s'écarte de la question ...

  8. #28
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    123
    Boîtier
    1Dx + 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 17-200 L IS 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Qu'entends tu par brut ?
    car n'oublions pas que LR par défaut applique déjà une recette (certes modérée), qu'un Fasstone Viewer lit le JPEG impacté par les styles et autres paramètres boîtier et que DPP applique pas mal de réglages liés à ceux utilisé sur le boîtier ...
    Si on utilise de bons objos on obtient bien sûr du piqué, le reste c'est l'image qui a traversé le capteur, en ce qui me concerne je sais que les images qui sortent aussi bien du 5D III et du 1DX ne subissent que très peu de "modification" logicielle, les ajustement sont toujours très "légers", cela entend donc que l'image obtenue est dors et déjà de bonne facture. Le FF y est pour quelque chose sur la dynamique globale capturée qui est pour moi très bonne
    Les taux de déchets ont été fortement réduits ce qui fait qu'on obtient en plus une bonne production de photos, ce qui est un plus.
    Je ressens ça dans un premier temps sur l'écran du boitier, et ensuite sur le viewer de mon Macbook qui me permet de visualiser les RAW brut.

    Sinon, oui, sur les différents softs tels que Lightroom, DPP et DxO il y a des réglages qui s'appliquent quand on importe les fichiers.

    Après tout reste relatif, les 5DIII et 1Dx nous donnent vraiment des résultats surprenants et superbes.
    J'en suis vraiment ravi.

    Je pense que le choix entre le 5DIII et le 1Dx n'est pas déterminé par la qualité d'image, mais plutôt par ce qu'on a besoin pour réussir nos photos.
    Le 1Dx est une machine robuste et extrêmement rapide.
    Le 5DIII est rapide et permet déjà de faire de superbes photos.

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lantys Voir le message
    Je ressens ça dans un premier temps sur l'écran du boitier, et ensuite sur le viewer de mon Macbook qui me permet de visualiser les RAW brut.
    Attention donc, car l'écran montre le JPEG inclus dans le RAW et non le RAW lui même (y compris lorsqu'on est en RAW uniquement), et pas impossible que le Viewer de ton Macbook en fasse autant (comme le fait un Fasstone Viewer ous windows) où ce qui est vu est également le JPEG du RAW et non le RAW lui même.

    Ces JPEG intégrées au RAW subissent donc tous les réglages du boîtier, comme le style, la déduction de bruit, netteté, saturation, contraste et tout paramètre logiciel fait pour le JPEG.
    Une fois importé sur le logiciel dérawtiseur, il est nécessaire d'appliquer un peu de tout ça aussi mais il est vrai qu'avec une gestion de bruit au top et une qualité d'image bonne dès le départ, ces modifications sont très modestes, et il est inutile de pousser les curseurs comme un hystérique, quelques grammes ici et quelques grammes là et on obtient rapidement une belle photo exploitable.

    Pour comparer un truc que je ressentais sur le 5D (1er du nom) et le 5D III, là où le 1er les cramages étaient difficiles à récupérer malgré le RAW, le 5D III se récupère sans qu'il ne reste de traces (sur le 5D la zone cramé récupéré était visible et détectable alors qu'on peut difficilement la voir sur le 5D III, sauf sur la perte d'information mais elle n'est pas délimitée comme avant. Possible cependant que les logiciels dérawtiseurs soient plus performants également (faudrait que je retente la récup sur 5D avec un LR récent pour voir si c'est le logiciel ou le RAW lui même qui a changé)

    Dans tous les cas, ces 2 boîtiers me donne pleinement satisfaction également

  10. #30
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Nikon D300
    Objectif(s)
    20mm, 35mm,50mm,105mm,180mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lantys Voir le message
    Hello,

    J'ai eu quasi tous les boitiers cités.
    A l'origine, j'étais chez Canon (5DII), j'ai fais un saut chez Nikon avec le D700 et le D3s (qui est vraiment génial), je suis passé au 5DIII et aujourd'hui je n'ai plus que le 1Dx.
    Je pratique la photo de portrait extérieur, très peu de studio, et je fais également des mariages.



    Voici mon ressenti, je parle uniquement de l'aspect rendu photo, sans parler des spécificités techniques des boitiers (et surtout, ce n'est que mon avis) :

    A l'origine sur le 5DII, je trouvais mes images un peu superficielles, le rendu ne me plaisait pas totalement (bien que j'aimais quand même). Les images étaient piquées, avec une colorimétrie assez marquée, très contrastée, un rendu assez agressif.

    Je suis passé chez Nikon en espérant trouver ce que je voulais, d'abord déçu par la froideur du rendu donné par le D700, j'ai ensuite rapidement changé pour le D3s qui m'a presque satisfait.
    C'était toujours très froid, mais le rendu était... vraiment meilleur.
    Avec un petit post traitement j'arrivais à un rendu assez doux.

    Dès l'annonce des 5DIII et 1Dx, j'ai voulu y goûter.
    Ce qui explique tous ces switchs.

    J'ai pris le 5DIII que j'ai adoré pour son rendu beaucoup plus doux que le 5DII, une colorimétrie beaucoup plus proche de la réalité.
    Je n'avais plus besoin d'autant post traiter mes photos pour arriver à rendu aussi doux qu'avec le D3s, et en plus je profitais des 22 mégapixels !

    Un ami un jour m'a prêté un 1Dx, j'en suis tombé amoureux...

    Le rendu pour moi est très proche du 5DIII, mais on voit un peu la différence sur les images bruts de capteur.
    Pour MOI, et ce n'est que mon avis, le 1Dx produit des images de meilleures qualités que le 5D Mark III.
    Pourquoi ?
    Le rendu est meilleur sorti de capteur. Pour moi c'est primordial pour avoir un point de vue en portrait.
    Je pense qu'aujourd'hui, avec tous les outils software qu'on nous permet d'utiliser, on peut avoir le rendu qu'on veut avec tous ces appareils haut de gamme, si on se démerde bien.
    Mais sorti de capteur, je trouve que le 1Dx me donne déjà des images totalement exploitables, sans parler du boitier qui ne produit quasi aucun déchet si on le maitrise bien.
    Les images sont nets, contrastées mais avec un rendu d'une extrême douceur.
    Cela m'est même déjà arrivé de croire qu'une photo sortie brut était déjà traitée...

    Bref, le 1Dx est supérieur au 5DIII en terme de qualité d'image, mais je ne sais pas si quelqu'un qui ne connait pas les deux boitiers pourra dire s'il voit une différence entre les deux. Il faut être habitué à travailler suffisamment longtemps avec je pense.

    Malgré toutes ces conclusions, je pense que le plus important dans ma pratique de la photo reste malgré tout la maitrise de la lumière ambiante.
    Sans cela, même avec un appareil parfait, je ne ferais pas de meilleures photos.

    Bon courage pour tes recherches
    Merci beaucoup pour ton précieux témoignage. J'en retire que le 1DX produit un rendu des images brut de capteur directement exploitables plus facilement que le 5D3 ce qui est très important de mon point de vue. C'est sur cette différence que j'aimerais avoir des infos. Elle est de quelle ordre? J'ai l'impression que c'est un peu moins sec, un peu plus doux et subtil, moins arraché (on est dans la nuance bien entendu...) que le 5D3. Excuse moi de te pousser dans tes "retranchements" mais ce sont tes impressions sur ce point précis qui m'intéresse et.... merci beaucoup pour ton témoignage, c'est exactement ce que je recherchais en ouvrant ce fil.
    PS: ce pavé n'est pas du tout inutile, c'est tout le contraire.

  11. #31
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sorensen Voir le message
    J'en retire que le 1DX produit un rendu des images brut de capteur directement exploitables plus facilement que le 5D3 ce qui est très important de mon point de vue. C'est sur cette différence que j'aimerais avoir des infos. Elle est de quelle ordre? J'ai l'impression que c'est un peu moins sec, un peu plus doux et subtil, moins arraché (on est dans la nuance bien entendu...) que le 5D3. Excuse moi de te pousser dans tes "retranchements" mais ce sont tes impressions sur ce point précis qui m'intéresse et.... merci beaucoup pour ton témoignage, c'est exactement ce que je recherchais en ouvrant ce fil.
    PS: ce pavé n'est pas du tout inutile, c'est tout le contraire.
    Personnellement je n'ai pas fait de Studio avec le 1DX par contre j'ai fait de l'animalier avec les deux.
    La seule chose que je peux dire c'est que l'image étant 1IL plus propre sur le 1DX, c'est à dire que le bruit que j'obtiens avec le 5D III à 12800iso c'est à 25600iso que je l'obtiendrais avec le 1DX, la différence de 3mpix fait que le 1DX délivre donc des images propres, mais sur du bas ISO, Studio par exemple ou je ne dépasse pas les 400ISO, je n'applique aucun débruitage sur le 5D III et je ne peux pas dire que je souffre d'une quelconque manière pour la traiter (pas plus en tout cas qu'avec d'autres boîtiers que j'ai utilisé, comme le 1D Mark IV par exemple)
    Cependant je ne touche pas plus les couleurs sur l'un que sur l'autre, aucune correction de Bdb ni avec l'un ni avec l'autre, pas de déviance de couleurs entre les deux

    Si tu m'envoi en MP ton email je peux te faire parvenir un RAW et un JPEG de 5D III ... en Studio (comme déjà dit je n'ai pas fait de Studio avec le 1DX mais si c'est le cas de Lantys, peux être qu'il peut en faire de même, question de comparer) même si le matériel (objo entre autres, éclairage, conditions ... ne sont pas les mêmes, mais cela peut te donner une idée)

  12. #32
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Nikon D300
    Objectif(s)
    20mm, 35mm,50mm,105mm,180mm

    Par défaut

    Merci gparedes pour ta proposition mais concrètement c'est impossible de comparer avec deux visages différents, donc deux peaux différentes, à deux endroits différents, deux éclairages et sets différents.
    A moins que quelqu'un ait fait le comparatif au même moment, avec la même personne etc... je préfère lire le ressenti des uns et des autres, c'est très instructif. Nous sommes dans l'appréciation subjective même si, pour moi c'est du concret de chez concret, mais justement c'est cette appréciation là qui m'intéresse sur ce fil. Franchement si le rendu était strictement le même entre les deux boîtier je me passerais bien du surcoût et "surpoids" du 1DX...

  13. #33
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    123
    Boîtier
    1Dx + 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 17-200 L IS 2.8

    Par défaut

    Merci ^^

    En tout cas, cette nuance reste subtile entre les deux boitiers.

    En Studio, je pense qu'on ressentira moins cette différence.
    C'est surtout en extérieur que cela différera.

    En tout cas, avec les deux boitiers, tu devrais trouver ce qu'il te faut.
    Il faut surtout bien choisir ses optiques et la manière dont tu t'en sers.

    L'expérience de l'utilisateur est primordial pour composer !

  14. #34
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons qu'en Studio un 1DX taillé pour l'extérieur me paraît être superflu. Comme tu dis le surpoids en plus (et le prix)
    Rafale, montée en ISO, tropicalisation, solidité, programmes taillés pour l'action (M+ISO Auto, collimateurs mémorisables, etc), haut ISO, AF, ... sont tant d'options peu utiles en Studio.

    Par contre avoir plus de pixels est d'utilité pour le Studio et 3 mpix cela commence à être pas mal. Surtout que l'AF n'a pas été négligé sur le 5D III et le mode silencieux de ce dernier est de confort pour un shooting Interne.
    En tout cas j'ai les 2 et je n'utilise que le 5D III pour le Studio, car je ne ressens aucune gêne pour ce domaine d'activité et le rendu obtenu me paraît également parfait.

    Cependant si tu peux le mieux reste d'essayer et de juger par soi même, car les exigences minimum de chacun ne sont pas les mêmes, l'idéal est quand même de se faire son propre avis en essayant les deux dans les mêmes conditions pour éviter toute erreur liée aux conditions ...

    Un comme l'autre sont de toute façon de très bons boîtiers, ça au moins c'est certain, du moins pour un reflex de génération actuelle, cela reste le haut du panier chez Canon ...

  15. #35
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Nikon D300
    Objectif(s)
    20mm, 35mm,50mm,105mm,180mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lantys Voir le message
    Merci ^^

    En tout cas, cette nuance reste subtile entre les deux boitiers.

    En Studio, je pense qu'on ressentira moins cette différence.
    C'est surtout en extérieur que cela différera.

    En tout cas, avec les deux boitiers, tu devrais trouver ce qu'il te faut.
    Il faut surtout bien choisir ses optiques et la manière dont tu t'en sers.
    Oh que oui. Je ne connais pas du tout la gamme otique canon mais j'ai regardé beaucoup de photos sur 500pix.com et d'autres sites concernant le 5D3 et le 1DX et j'ai repéré le 85mm qui me semble assez formidable, le 135 aussi, le 50 (plutôt décrié sur les tests mais le rendu me plait bien) et le 17-40 (je crois) pour les cadrage très dynamiques... À suivre...
    Mais pour l'instant ce sont les boîtiers qui me préoccupe. Je crois que je vais m'orienter, à contre coeur vers le 5D3... merde, mais j'ai d'autres investissements à faire, je renouvelle tous mes flashs de studio et là çà commence à faire très très lourd, alors à moins de trouver un 1DX d'occasion à un bon prix je vais être obligé de choisir le 5D3.
    Ta réflexion sur les objectifs est très juste. Je choisirai systématiquement le plus doux en lieu et place du plus piqué. Ou tout du moins à piqué comparable je prendrais les plus doux et les meilleurs quant au problème de diffraction.
    Merci pour ton aide.

  16. #36
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message


    Cela ne justifie pas à lui seul ce qu'on obtient de ce boîtier, j'utilise une expo M + ISO fixe bien souvent ce qui exclu que le résultat soit seulement lié à cet avantage. C'est certes utile mais pas indispensable, surtout que cela demande de suivre le sujet de manière très précise, 3.5% de l'image c'est peu, le moindre écart dans la visée induirait alors une expo différente de la photo précédente, ce mode est donc à réserver à du relativement statique, et je lui préfère clairement le M (ISO fixe) car ne dépend plus de la zone visée ...

    En tout cas le dernier firmware du 1DX apporte son lot d'options intéressantes dont certaines étaient attendues depuis logntemps

    Cependant on s'écarte de la question ...
    Je n'ai pas du tout compris ta réponse. Moi aussi je suis toujours en M et isos fixes et avec le temps et l'habitude j'ai appris à compenser "intuitivement" mes expos, mais quand je ressors mes 1V et 30V, je vois bien que malgré qu'ils soient sur l'ancienne cellule d'expo, le fait de lier collimateur et mesure influence beaucoup les résultats et dans le bon sens. Donc, je me demande si j'ai bien compris ta réponse, car j'ai l'impression qu'on fait pareil?

  17. #37
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Je n'ai pas du tout compris ta réponse. Moi aussi je suis toujours en M et isos fixes et avec le temps et l'habitude j'ai appris à compenser "intuitivement" mes expos, mais quand je ressors mes 1V et 30V, je vois bien que malgré qu'ils soient sur l'ancienne cellule d'expo, le fait de lier collimateur et mesure influence beaucoup les résultats et dans le bon sens. Donc, je me demande si j'ai bien compris ta réponse, car j'ai l'impression qu'on fait pareil?
    je vais donc donner plus d'arguments à ma réponse :
    - une mesure d'expo ne permet que de tenter de fournir un trio ouverture / vitesse / sensibilité proche de ce qu'on chercherait à obtenir. Lorsque cette mesure est de taille assez réduite elle induit donc forcément des erreurs.
    Je ne vais pas t'apprendre que ce que tu vises est considéré comme référence de gris, ainsi si tu vises une zone claire il aura tendance à sous exposer, si tu vises une zone foncée à sur exposer. Bien sûr on peut compenser en sachant ce qu'on va viser (le sujet en général puisque le collimateur est liée à la dite zone)

    Cependant le pb se pose lorsqu'on a du mal à le garder en cible, la zone de mesure s'écarte donc du sujet pour aller chercher une référence qui peut être inverse à celle visée au départ. Le résultat est forcément une expo changeante et non stable.
    En travaillant en M + ISO fixe je cale donc mon histogramme à mes souhaits, non pas par rapport à la zone de mesure mais uniquement à l'histogramme. La zone de mesure ne servirait alors que pour point de départ (personnellement je ne suis pas en spot, car sur sujets souvent mobile cela fait trop changer l'exposition, et en plus parfois je ne peux savoir d'avance si cette cible sera de type clair ou foncé, j'utilise donc du "Sélective" qui me permettra de mêler un peu de sujet avec un peu de fond pour pondérer le résultat, au départ en ISO Auto mais je bascule assez rapidement vers de l'ISO fixe dès que ma cible est connue et que j'ai un 1er résultat (qui me sert alors de référence)

    Ce que je veux essentiellement dire c'est que le résultat que je peux obtenir n'est donc jamais lié à cet avantage qui existe cependant depuis un bail sur les séries 1D, le 1DX possède bien des choses qui sont très avantageuses, mais on a surtout retrouvé un AF digne d'un 1D, un ISO remarquable qui permet les au delà de 12800 iso et une accroche AF en basse lumière qui change la vie ... La mesure sur collimateur est pour moi facultative, même si parfois elle peut aider pour mesurer la 1ère image, je passerais juste après en M+ISO fixe pour stabiliser cette mesure, autant dire que son usage sera que très temporaire ...

    Suis je plus clair cette fois ?

  18. #38
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Oui, merci, cette fois ci j'ai compris. Et je suis tout à fait d'accord. Cette méthode est également plus ou moins la mienne dans certains cas, mais il est vrai que pour mon type de photo plus calme que les tiennes, le fait de pouvoir vraiment privilégier le sujet est un plus et je regrette vraiment que Canon l'ait abandonné sur la gamme de boîtiers que j'utilise. L'eos 30V l'avait aussi, c'est donc qu'il fut un temps où c'était économiquement envisageable hors boîtiers pros. Et je ne pense pas que ce soit bien cher à intégrer, la différence avec les 1D résidant dans bien d'autres choses.

  19. #39
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Et je ne pense pas que ce soit bien cher à intégrer, la différence avec les 1D résidant dans bien d'autres choses.
    Quand on voit qu'un simple M+ISO Auto avec compensation d'exposition, qui est un aspect purement logiciel, qui ne demande aucune touche supplémentaire, apparaître enfin sur un boîtier via firmware, alors que cette même fonction aurait pu voir (et peut encore) le jour sur des boîtiers comme le 1D Mark IV, voir même tout autre boîtier (5D III, 7D, ...), je me demande pourquoi cela n'est pas fait.

    On voit se genre de fonctions dans des Nikon amateur et il nous a fallu attendre le 1DX et le firmware 2.03 pour ENFIN voir ce genre de choses ... Il faudrait qu'ils fassent comme Android ou tout logiciel Open Source, pour laisser les "bidouilleurs" nous sortir des fonctions qui n'existent pas, comme un Magic Lantern. Certes cela a des risques de "crash" comme pour les BIOS PC mais on pourrait voir parfois des fonctions que personne ne se donne la peine de sortir ..., mais bien fait, cela pourrait apporter des fonctionnalités nouvelles qu'eux ne développeront pas ou plus ....

    C'est un peu dommage que ces fonctionnalités ne voient pas le jour sur de futurs boîtiers et j'espère que certaines des fonctions du firmware 2.03 verront le jour également sur le 5D III et de futurs boîtiers ou boîtiers récents, cela apporte des fonctions utiles via firmware, sans modification matérielle, alors croisons les doigts pour que leur politique s'élargisse enfin ...

  20. #40
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    Avec une semaine de retard , si je peux apporter un peu d eau au moulin, je fais pas mal de portrait, studio, interieur et exterieur, lumiere naturelle et artificielle. J ai commencé avec un 5d2, j etais pas vraiment satisfait des tons chairs, le 5d3, pas mal mais autant je le trouve performant a haut iso autant c est pourri a bas iso. Bruit sur les aplats, banding, Superbruité si on a besoin de deboucher les ombres. Bref au debut j etais tres content mais a force de l exploiter je decouvre ses faiblesses. Puis j ai eu une revelation, un vieux 1ds3 d occas, acheté par curiosité. Une expo parfaite a chaque fois, des teintes chaires vraiment incroyables meme en sorti de boitier, et un rendu sublime a bas isos, aucun banding, pas de grain dans les noirs, une grosse capacité a deboucher les ombres. Et des textures beaucoup plus detaillées que sur 5d...les cheveux, les cils, les maillages des tissus c est vraiment un autre monde. je pense que les filtres pass bas des 1d sont beaucoup plus fins. Resultat, malgré la definition identique du 5d3 j ai l impression d avoir une image beaucoup mieux definie. Quand je zoome dans l image, c est superbe, quand je zoom dans l image du 5d, c est pas beauuuu. Je pense que le 1dx est dans la lignée du 1ds3 niveau rendu a bas iso, avec 4 millions de pixels en moins.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Ternes teintes...
    Par Rousillous dans le forum [Flore]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2013, 06h22
  2. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Une soirée aux teintes bleues....
    Par OutBox dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2012, 04h32
  3. Teintes pasteles
    Par ajost dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2011, 19h46
  4. Pb filtre teintes filtres polarisant.
    Par fabD dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 20h53
  5. Teintes affreuses sur eos 400
    Par greg84 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2007, 10h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com