Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Vitrival Belgique
    Âge
    69
    Messages
    13
    Boîtier
    60d 1000d
    Objectif(s)
    Canon: 50EF1.8II-28EF2.8-18/55is-55/250 Zuiko: 24mm 2.8-135mm 2.8-automacro 50mm 3.5

    Par défaut flou après l'infini sur mon 1000d!!!

    Mon nouveau 1000d me donne des photos splendides avec un objectif canon 50mm EF et plusieurs zuiko montés sur bague OM...mais quelquechose me chifonne. Quand je tourne la bague en mode manuel, celle-ci atteint l'infini 5 mm avant d'être en bout de course. Et si je tourne jusqu'au bout, la photo devient totalement floue.
    Est-ce normal ou mon appareil est-il myope? A remarquer qu'en AF, les photos sont toujours impeccables et que le problème apparait en manuel avec tous les objectifs. A remarquer aussi que le flou que j'aperçois dans le viseur apparait sur la photo. Il s'agit d'un flou général sur les 5mm qui précèdent la butée. Est-ce normal?


  2. #2
    Membre Avatar de rouKs
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ardennes (08)
    Âge
    35
    Messages
    115
    Boîtier
    400D Gripé & EOS 500
    Objectif(s)
    28-105mm f/3.5-4.5 USM II - Tokina 12-24mm f/4

    Par défaut

    Sans vouloir dire de bêtise, si ce n'est pas des objectifs ef mais des objectifs adaptés via une bague, et si ceux-ci ont un tirage optique normalement plus long (ce qui doit être le cas), oui, c'est normal.

    2ème symptôme qui irait logiquement avec : une distance de MAP mini allongée

  3. #3
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La raison de la "marge", c'est simplement qu'en cas de problème à la conception, on a toujours de quoi obtenir la MAP à l'infini, même si le montage de l'objo le met au delà de la spécification de base...

    Faut lire la notice =)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Vitrival Belgique
    Âge
    69
    Messages
    13
    Boîtier
    60d 1000d
    Objectif(s)
    Canon: 50EF1.8II-28EF2.8-18/55is-55/250 Zuiko: 24mm 2.8-135mm 2.8-automacro 50mm 3.5

    Par défaut Fiat Lux

    Merci pour vos remarques, je sais maintenant que mon 1000d réagit normalement et que l'infini ne se trouve pas juste à la buttée de la bague comme sur mes anciens réflexes argentiques (asahi pentax spotmatic, olympus om 1 et 10, etc...)
    J'ai trouvé encore plus de détails ici: https://www.eos-numerique.com/forums...-linfini-7614/
    C'est mon premier appareil réflexe numérique et je dois dire que la qualité de la visée en manuel me déçoit un peu même avec mon objectif canon 50mm 1.8 EF. Mais je dois ajouter que le résultat final est tout de même très bon pour ne pas dire inespéré avec mes vieux zuiko OM...ils me donnent un aussi bon résultat final qu'en argentique...si pas mieux!

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La butée est TOUJOURS au delà de l'infini, sur tous les objectifs. Il me semble aussi (en plus de l'explication du Renard Polaire... brrrrrrrrrrr.....) que dans certaines circonstances, la MAP à l'infini est décalée. Je pense à la photo infrarouge.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Comment tu fais de nuit pour régler ta MAP à l'infini alors ? :p

    Tu fais les réglages en plein jours et tu fais un repère sur la bague ?

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah, t'amènes une lampe de poche

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Bah, t'amènes une lampe de poche
    'foiré


    Nan mais de nuit j'ai toujours ma frontale dans le sac mais je veux dire : comment faire pour être à l'infini et que tout soit net quand tu peux pas contrôler dans le viseur car toute la scène est dans la nuit ? Sur mon 10-22 par exemple, je tourne à fond la bague de MAP et aucun soucis tout est net. Sur mon 18-55 par contre si je tourne la bague à fond tout est flou (oui j'ai tourné dans le bon sens !!), j'en conclus donc (peut être hâtivement) que l'infini est avant la butée sur le 18-55, mais en pleine nuit comment faire pour trouver l'infini ?

  9. #9
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    tu utilises l'hyperfocale...

    et puis de nuit... heu, tu veux faire quelles photo quand il n'y a pas de lumière ? à part pour certaines pose longue où c'est quand même bien spécifique, les photos sans lumières sont rares !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    et puis de nuit... heu, tu veux faire quelles photo quand il n'y a pas de lumière ? à part pour certaines pose longue où c'est quand même bien spécifique, les photos sans lumières sont rares !
    C'est justement ça et je m'y suis bien pris la tête la semaine dernière

    Il y a toujours un peu de lumière, ne serait que la "pollution lumineuse" de la ville, mais prendre un fleuve en plein brouillard en pleine nuit, pas évident avec le 18-55 car dans le viseur impossible de voir si c'est net. Y a un moyen de se caler sur l'hyperfocale dans ses conditions ?

    Sinon me restera qu'à regarder ne plein jour à quelle position de la bague se situe l'infini (si le 18-55 possède un infini !) et faire un repère au blanco ^^

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je comprends mieux le problème. Le 18-55 ne comporte pas de repère de MAP et ni la fenêtre qui va bien. Il eut été important de le préciser.

    A ce moment là, MAP à l'infini de jour, marque sur le fût, et lampe de poche , j'y tiens, pour faire coincider les 2 marques de nuit.

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par grocalot Voir le message
    Merci pour vos remarques, je sais maintenant que mon 1000d réagit normalement et que l'infini ne se trouve pas juste à la buttée de la bague comme sur mes anciens réflexes argentiques (asahi pentax spotmatic, olympus om 1 et 10, etc...)
    TU fais référence à des objectifs à MAP manuelle, l'AF n'existant pas encore en ce temps-là.

    Les objectifs AF ne sont pas à l'infini en butée mécanique, tout simplement pour éviter que la motorisation force à fond de course, ce qui ménage une petite plage de distance pour travailler normalement sans à-coup ni blocage en force aux deux extrémités de la course du groupe avant de l'objectif effectuant la MAP.

    Tous les objectifs AF possèdent cette caractéristique particulière consistant à terminer leur course en douceur avant, si nécessaire de revenir en arrière si besoin était pour obtenir le verrouillage de ma MAP. Considère cette petite marge de course de la MAP comme une soupape de sécurité mécanique..
    Dernière modification par silver_dot ; 09/02/2010 à 19h19.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je comprends mieux le problème. Le 18-55 ne comporte pas de repère de MAP et ni la fenêtre qui va bien. Il eut été important de le préciser.

    A ce moment là, MAP à l'infini de jour, marque sur le fût, et lampe de poche , j'y tiens, pour faire coincider les 2 marques de nuit.
    Yep désolé je pensais que c'était évident qu'il n'y a pas de repères sur tous les 18-55

    Donc on a résolu mon problème, reste plus qu'à attendre qu'il fasse jour

    Merci :p

  14. #14
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    TU fais référence à des objectifs à MAP manuelle, l'AF n'existant pas encore en ce temps-là.

    Les objectifs AF ne sont pas à l'infini en butée mécanique, tout simplement pour éviter que la motorisation force à fond de course, ce qui ménage une petite plage de distance pour travailler normalement sans à-coup ni blocage en force aux deux extrémités de la course du groupe avant de l'objectif effectuant la MAP.

    Tous les objectifs AF possèdent cette caractéristique particulière consistant à terminer leur course en douceur avant, si nécessaire de revenir en arrière si besoin était pour obtenir le verrouillage de ma MAP. Considère cette petite marge de course de la MAP comme une soupape de sécurité mécanique..
    Merci de rectifier notre erreur, c'est donc pour des raison mécanique, et non optique (photo infrarouge)... Comme quoi, on en apprends tous les jours, et ça évitera de redire une connerie en pensant que c'est vrai.

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Yep désolé je pensais que c'était évident qu'il n'y a pas de repères sur tous les 18-55
    Voui, mais je m'en souvenais pu. Na ! :p

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec BZHades. Je n'avais jamais lu cette explication. Merci SD.

    Le coup de la photo IR, j'ai rêvé ou bien c'est une explication "complémentaire" ?

  17. #17
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    pour la photo IR, si tu regardes le point rouge, il arrive à l'infini avant le point au centre, ce qui fait qu'en IR, tu es à l'infini quand ta bague en vision normal n'est pas encore à l'infini...

    donc ça parait logique finalement.

    exemple sur le 14mm (il point est pas très visible, mais c'est la première image que j'ai trouvé)

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah oui, c'est donc le contraire. Merci

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Vitrival Belgique
    Âge
    69
    Messages
    13
    Boîtier
    60d 1000d
    Objectif(s)
    Canon: 50EF1.8II-28EF2.8-18/55is-55/250 Zuiko: 24mm 2.8-135mm 2.8-automacro 50mm 3.5

    Par défaut Paranoïa constructive

    En fonction de tout ce qui vient de se dire, j'ai remis mes Zuiko sur mon plus ancien Olympus, un OM1 de 1971 qui a un stigomètre d'une précision d'enfer. Et, en effet, les objectifs étant toujours les mêmes, le point d'infini se trouve bien quelques millimètres avant la butée...mais...c'est curieux...ça ne m'avait jamais posé le moindre problème...vu que...à la différence du Canon 1000d...la précision du stigmomètre est infernale: l'image ne devient pas floue comme sur le Canon, on aperçoit juste un petit décalage dans l'alignement circulaire central très explicite qui permet une correction au millipoil. J'ai pu ainsi marquer précisément le point d'infini réel sur chacun de mes Zuikos avec un marqueur à alcool. Ils se trouvent à des endroits différents sur chacun d'entre eux...d'ailleurs...fascinant! Comme je suis d'un naturel assez maniaque, j'ai donc placé le Canon sur un pied, j'ai fixé la pointe du toit du voisin (pendant que sa femme n'était pas sous la douche) et j'ai repéré avec précision ou se trouve exactement le point d'infini grâce à la vue en live view grossie à 20% (ouverture au maximum) et (je m'en doutais un peu)...ça correspond...évidemment! Eureka!...Un rien m'amuse...décidément!

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Faire une map manu dans un viseur de 1000d... Tu cherches la difficulté toi! J'ai tout simplement abandonné, fais confiance a ton af... Sur le 5d ça redevient possible, mais sur les autres boitiés non FF, autant essayer de trouver le graal...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Après un 1000D on achète quoi ?
    Par fatalbug dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2010, 06h15
  2. FD -> EF avec perte de l'infini
    Par lddw dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2010, 21h54
  3. Vers l'infini!
    Par Chavin84 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 19h22
  4. après le canon eos 3000 plutot le 450D ou le 1000D ??
    Par vittoria dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/05/2009, 12h36
  5. L'infini ment végétale
    Par Herode dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 15h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com