Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message car je rencontre un probléme avec l'autofocus de mon appareil Canon 350D.
Je suis amateur et je ne connais pas les termes exacts. Excusez-moi par avance si je n'emploie pas les bons termes

Voici un petit résumé des symptomes et de ce que j'ai fait:
- Cet appareil fonctionne mal depuis l'été dernier. Lors d'une balade en forêt nous avions constaté que l'appareil faisait les mises au point (en mode auto) sur les objets noirs alors qu'avant, il semblait le faire sur les objets blancs (tee-shirt des enfants).
Depuis quelques semaines, l'appareil ne sait plus faire la mise au point, et dans m'importe quel mode auto. A la place, j'ai l'autofocus qui balaye toute la profondeur et c'est tout. Je n'ai pas le Bip avec un point rouge dans le collimateur. bizarrement, sans rien faire, des fois ça fonctionne sur 2 photos et c'est tout.

J'ai le même symptome en mode auto (carré vert) et autofocus en AI focus ou en mode P avec l'autofocus en "One shot". Dans tous les modes, ça n'arrive plus à faire la mise au point. Bien sur, si je désactive l'autofocus auto sur le zoom et que j'essaye en manuel, j'arrive à prendre des photos.

J'ai 2 zooms (un canon 18-55 et un sigma 50-300) et j'ai le même pb sur les 2.
J'ai nettoyé les contacts sur mon boitier. Idem.
J'ai réinitialisé tous les modes en mode usine et pas mieux.
J'ai aussi retiré et remis la batterie.

l'appareil est bien traité, il est toujours dans une sacoche de transport, on ne change quasiment jamais les zooms, il ne reste pas au chaud ou exposé au soleil, ...

Perso, je pense que ça vient du boitier mais un collégue m'a dit que les CANON avait un systéme d'autosurveillance avancé et que je devrais avoir un code d'erreur, mais je ne vois rien.

Auriez-vous une idée sur l'origine de mon probléme ?
Est-ce qu'un nettoyage du miroir (utilisé par l'autofocus et si j'ai bien compris) pourrait résoudre mon pb ?
J'ai découvert ce matin qu'il y avait un logement à coté de la batterie pour mettre une pile bouton de 3V. Est-ce que cette pile ne servirait pas à l'autofocus ?
Pensez-vous que c'est réparable ?

Merci à tous pour votre aide.