Oui en effet le format Jpeg n'est pas le meilleur format, par contre il a un avantage (et c'est le seul) par rapport au format RAW c'est qu'il peut être affiché sur un écran ou imprimé. Le format RAW sans passer par un logiciel de dématriçage, tel que dpp, ne peut être affiché ou imprimé et c'est pour cela qu'il contient une vignette pour un aperçu de l'image.
De plus le format RAW peut être considéré comme un "négatif" qui ne sera dématricé, c'est à dire développé que par un logiciel "étudié pour" tel que Dpp, lightroom caméra raw etc... avec l'avantage que ton négatif RAW ne sera jamais modifié et pourra être redeveloppé à l'infini, alors qu'avec un fichier jpeg si tu l'ouvres le modifies l'enregistres et cela plusieurs fois de suite même si ça ne parait pas à l'écran, le fichier produit sera dégradé à chaque nouvel enregistrement.
Tous les réglages internes de ton appareil utilisés pour produire en sortie des images jpeg sont disponibles dans Dpp. Quel bonheur de pouvoir créer soi même son image, on retrouve le plaisir du labo, du temps de l'argentique. Si tu es pressé tu paramètres ton Dpp comme ton appareil, ensuite tu sélectionnes tous les RAW et tu leur appliques d'un coup tous tes réglages. Mais si plus tard tu décides de retoucher une image, aucun problème en RAW, puique jamais tu ne l'auras modifiée.
Dis moi ce que tu fais, si tu oublies que tu as réglé ton appareilsur noir et blanc et que tu prennes toutes tes images en Jpeg, ce serait balot. En RAW c'est toi qui décides comment seront les images Jpeg, couleur, NB, sépia, etc. Pour ce qui est de Zoombrowser, oublie le pour ce qui est du traitement des RAW.
Perso je travaille en RAW + Jpeg. Les RAW sont pour ce que l'on appelle le post traitement, et le Jpeg histoire d'avoir des images prètes à être montrées immédiatement, images que j'efface ensuite lorsque j'ai traité les images RAW correspondantes.
Dernière modification par eossette ; 19/05/2008 à 22h49.
|