Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    55
    Messages
    6
    Boîtier
    eos80d
    Objectif(s)
    18-135 Is usm, 70-300 4 5,6 L

    Par défaut Stockage de photo sur Mac

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment vous me conseilleriez de stocker mes photos.
    Depuis mes débuts dans le numérique en 2004 et mon passage du Pc au Mac, du Minolta A2 à l'EOS 80d, j'accumule 270Go de photos et j'ai pris la mauvaise habitude de stocker mes photos sur mon Mac équipé d'un SSD de 512Go et d'utiliser le logiciel Photo pour importer et stocker mes photos dans la librairie Photo.library...

    L'avantage de la solution Apple est:
    1 la simplicité
    2 la disponibilité de mes photos sur tous mes Devices Pommé: iPhone, iPad, Macbook Pro... grâce à 1To sur iCloud qui se gère tout seul.

    Mais en contrepartie j'ai:
    un gros fichier de 270Go sur ma machine...
    un export sur un DD externe de toutes mes photos classées par années pour utiliser DPP4 ou Lightroom bien que je retouche assez peu mes photos...


    J'ai une sauvegarde en plus sur un NAS Syology de ma library Photo, donc la question n'est pas liée aux nombres de sauvegardes mais vers quelle solution s'orienter pour stocker mes photos depuis mes cartes SD vers l'outil informatique, en conservant une sauvegarde iCloud et la possibilité d'éditer mes photos.
    Je tourne en rond depuis un moment, mais n'arrive pas à trancher.

    Merci d'avance pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Je vais pas beaucoup t'aider parce que j'ai exactement le même soucis que toi. Les photos de famille sur Apple Photos, les photo "à développer" dupliquées dans un dossier pour lightroom. Et le nas synology qui me fait de l'œil pour anticiper le ssd qui va bientôt déborder mais dont je sais que ca ne résoudra pas le problème du rangement.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un disque dur externe

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un disque dur externe (c'est la solution que j'utilise)
    Et j'ai également un NAS Synology.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    55
    Messages
    6
    Boîtier
    eos80d
    Objectif(s)
    18-135 Is usm, 70-300 4 5,6 L

    Par défaut

    Vous stockez quoi sur un disque externe la library ou les photos dans des dossiers, les deux? Utilisez vous iCloud et l'application Photo?

  6. #6
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Je te propose deux pistes de réflexion.
    La première, c'est que tu peux créer plusieurs photothèques, la seconde, c'est que tu peux faire un tri sévère de tes photos.

    Voilà ce que j'ai fait il y a déjà quelques années. J'utilise aujourd'hui encore principalement Aperture (je n'apprécie pas Photos). Comme toi, j'ai une sauvegarde sur un NAS. Bon. J'ai copié ma photothèque sur le NAS et j'ai ouvert celle restée en local. J'ai supprimé toutes les images qui ne me parlaient plus ou qui étaient mauvaises ou qui faisaient doublon ou triplette. Je n'ai conservé que les meilleures. A ce stade, ma photothèque a déjà bien maigri. J'ai sauvegardé cette photothèque sur le NAS, l'ai renommée et j'ai ouvert cette sauvegarde. A ce stade, j'ai encore toutes mes images. Cette fois-ci, je vais m'attacher à supprimer toutes les images qui me sont encore utiles pour ne conserver que celles que je souhaite archiver.
    Ce que je me dis, c'est qu'il y a tout un tas d'images qui méritent d'être conservées pour la mémoire, parce qu'elles me parlent, me racontent quelque chose, mais qui n'ont pas vocation à sortir du disque dur avant longtemps. Je crée donc une archive et nomme cette photothèque en conséquence. Du genre "archives_1" ou ce que tu veux. Sur la photothèque que j'utilise en local, je fais l'inverse. Je supprime les photos qui sont archivées par ailleurs et ne conserve que celles qui m'intéressent vraiment et sur lesquelles je peux être amené à travailler.

    Sinon, pour faire plus simple, tu peux aussi choisir de créer une nouvelle photothèque chaque début d'année ou deux fois par an ou je ne sais pas quoi. Tu peux aussi créer une photothèque par grand thème. En fait, c'est ce que je devrais faire mais ce n'est pas si simple de s'y tenir lorsque tu es bordélique comme moi. Un moment, je me suis demandé si le mieux ne serait pas d'utiliser DPP pour vider ma carte mémoire avant de transférer les images qui m'intéressent vers Aperture (ou Photos dans ton cas). L'intérêt est que ça peut permettre un premier tri et, justement, de placer les images dans les photothèques à thème. Mais il faut s'y tenir.

    Ta question est bien celle de la gestion d'une photothèque. Du temps de la photo argentique, on conservait tout et souvent, on n'avait un peu de mal à retrouver ce que l'on cherchait. Sur la fin, je ne faisais plus que de la diapositive et du noir et blanc. Pour les diapositives, j'écrivais sur les boîtes ou sur les paniers des dates et des sujets mais ce n'était pas trop satisfaisant. Pour les négatifs noir et blanc, j'avais des classeurs avec des pochettes en papier cristal. Pour retrouver l'image que j'avais en tête, ce n'était pas toujours bien simple non plus. Mais jamais je n'ai eu de souci de place pour stocker tout ça.

    Avec le numérique, j'ai appris à jeter ce qui ne mérite pas d'être conservé et je pense que c'est déjà une bonne méthode pour minimiser la place prise par une photothèque sur un disque dur.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je stocke les photos et la dernière sauvegarde du catalogue.
    Je n'utilise pas le cloud (j'ai un NAS) et LR est mon logiciel

  8. #8
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    pas simple et on frise rapidement l'overdose avec nos photos!
    j'avais plus de 8000 photos sur Photos (moi non plus je ne l'aime pas, mais c'est le plus simple)
    j'ai compris que ça ralentissait sérieusement ma machine, alors impitoyable!!!
    tri sévère comme dit bird, classement en différents fichiers (sur Photo, nul!!)
    et exportation sur un gros DD de 2 TO
    mes préférées en 2 endroits
    et des bouquins pour voyages, famille, enfants, .... du coup je ne garde de ces séries que quelques photos
    le reste pas de pitié
    mais ça prend un temps énorme et nécessite une grande discipline
    aujourd'hui je ne suis pas au bout....
    le cloud j'y ai pensé mais pas envie après lecture de plusieurs articles (RP)
    DPP rame de trop
    Affinity pas vraiment conçu pour ça

    ces 2 derniers bons pour traitement

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Eh oui, 512 Go, ça fait peu au final pour faire du stockage de photos. Je regrette mon vieux macbook de 2008 où j'avais viré le lecteur CD pour y installer un disque dur physique de grosse capacité en plus d'un SSD pour gérer la partie logiciel.

    C'est quoi d'ailleurs ton Mac ? Un macbook ou un iMac ?

    Et que ça en fait de la photo 270 Go. Tu as absolument besoin de tout ça disponible 100% du temps ?
    Comme le dit Bird24, un tri peut s'imposer... et même devrait s'imposer à chaque séance. Maintenant que le mal est fait, bon courage, mais tu verras ta bibliothèque fondre comme neige au soleil.

    Après, il y autant de manière de gérer une bibliothèque de photo que de photographe... comme pour les workflows, car à mon avis, il va pour toi falloir commencer par ça.

    Voici quelques petites idées pour avoir un max de photos dans une librairie.
    - Gérer une bibliothèque de raw à part des bibliothèques de JPG.
    - il est possible de garder toutes ses photos en raw, mais dans ce cas mieux vaut avoir une méthode de tri/catalogage efficace sur les raws. Stocker les raws sur un disque externe ou plusieurs. Pour les DD externes, je conseillerai plutôt d'utiliser un dock pour disque dur au format 3,5" et d'acheter les disques à part. Il est possible de se faire un stockage efficace sur un NAS avec pas mal de place si on peut mettre un peu plus d'argent.
    - Exporter dans la bibliothèque du logiciel "Photos" en JPG les photos qui ont un intérêt et sans redondance avec un coté max à définir, mais pas la peine de faire beaucoup plus de 2000 pixels, c'est suffisant pour un affichage écran même sur du retina.
    - Et comme tenogarine, imprimer des photos pour se faire un album ou directement des livres en trouvant un imprimeur de qualité. Rien ne vaut le papier !

    Bon courage en tout cas, il y a du boulot maintenant, et surtout il faut de la rigueur...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    55
    Messages
    6
    Boîtier
    eos80d
    Objectif(s)
    18-135 Is usm, 70-300 4 5,6 L

    Par défaut

    Merci pour ces réponses. Effectivement le problème est à la base le manque de méthode, de rigueur et de n'avoir pas su faire les bons choix stratégiques au bon moment.

    Mon Mac est un Macbook 15 Rétina, mon ancien 15 pouces non Rétina contenait un SSD et un DD de 750Go... j'avais donc moins de problèmes à l'époque ce qui ne m'a pas poussé à plus de rigueur.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Stockage de photo project1709
    Par wechmech dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/02/2014, 21h03
  2. Stockage photo
    Par hummelfX dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2013, 00h14
  3. Stockage ?
    Par levoyage dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2008, 02h21
  4. Stockage de voyage
    Par ge29 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 196
    Dernier message: 09/12/2006, 08h33
  5. Stockage
    Par photoGraphic dans le forum Discussions générales
    Réponses: 69
    Dernier message: 26/07/2004, 23h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com