Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    montpellier
    Âge
    43
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 40d
    Objectif(s)
    17-40L / 50 1.4 / 70-200L

    Par défaut Retour de Vacances - sous stress - artefacts sur photos JPEG & RAW sur nouvelle CF

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à m'excuser mon premier post n'étant pas celui d'une présentation en bonne forme.

    De retour de Vacances, ou le déclencheur de mon Eos40d n'a pas failli, vient le temps du transfert sur PC.

    Et là, alors que les photos (RAW+jpeg) de ma première carte compact flash sont nickels, celles contenues sur ma nouvelle carte Transcend 32 Go ont toutes des artefacts sur les jpegs et DPP m'indique un échec de décodage sur les RAW.

    Mon ancienne carte faisant 4 Go et la nouvelle 32 GO, vous imaginez la répartition des photos de Vacances en Grèce....

    Par contre tout est nickel sur le visionnage sur le boitier.

    Une idée?

    Merci à tous d'avance

    Ian


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Là, comme ça, ça ressemble à un défaut de carte... 1ere chose, copier l'intégralité de la carte sur ton ordi, et ne toucher qu'à ses fichiers là, et faire une autre copie si necessaire, afin de ne plus utiliser ni en lecture ni en ecriture la carte.

    Ensuite, si les clichés en RAWs vu sur le boitier sont bons, il faut extraire ces JPG inclus dans tes RAW, sans décodage. J'ai l'impression que DPP ne le permet pas (convertir et traitement par lot appliquent la recette au JPG, tu retrouveras ton echec de décodage). En utilisant FastStone Viewer, quand tu cliques sur le RAW, il n'y a pas de dématriçage, le logiciel lit le JPG inclus. Il faut donc (éventuellement par lot) extraire la vignette JPG de tous tes RAWs.

    Pour les RAWs en eux-même, s'ils sont mal enregistrés, je ne vois pas comment les récuperer.

    Et pour la carte, eh bien, poubelle ou vu que c'est une marque, demander une prise en charge en garantie. Néanmoins, ça ne te rendra pas les photos.

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    montpellier
    Âge
    43
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 40d
    Objectif(s)
    17-40L / 50 1.4 / 70-200L

    Par défaut

    Toutes les photos sur le boitier sont corrects - par contre sur PC que ce soit via DPP ou la visionneuse windows pour les jpeg que les choses se gatent.

    Les artefacts sont tous différents décalage de l'image, colorimétrie déficiente....

    Je vais essayer Fastone Viewer.

    Autre point auquel je pense, j'ai fait beaucoup de bracketing avec cette carte.

    Merci pour ce premier tuyau, je vais voir ce que ça donne

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Histoire d'être sur d'avoir été clair

    Tu as shooté en RAW+JPG. Donc, tu as sur ta carte des .CR2 que tu n'arrives pas à dématricer et d'après ce que je comprends, des .JPG qui sont corrompus. Or, les .CR2 contiennent ce qu'on appelle une vignette JPG, et c'est elle qu'on voit sur l'écran arrière du boitier. Ces JPGs sont désormais en pleine taille (sur les anciens boitiers, ces vignettes avaient une définition réduite). Ce sont eux que tu dois récupérer avec FastStone ou tout autre soft qui montre la vignette quand tu cliques sur le CR2.

  5. #5
    Membre Avatar de Ludo_R
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Cherisy
    Âge
    46
    Messages
    237
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)
    Sigma 50f1.4 & 17-50f2.8 Tamron 70-300 f4-5.6 Canon 85 f1.8 & 100-400 II

    Par défaut

    J'ai eu ce problème, les photos sur l'appareil étaient nickel, lors de l'import c'était une catastrophe.
    En fait il s'agissait d'un PB avec Lightroom, j'ai importé les photos avec LR, et le problème s'est produit lors de l'importation, en important les photos avec un explorateur de fichier win$ il n'y a pas eu et plus de problèmes.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Comment transfères-tu tes photos sur le PC ? Direct de l'apn ou par un lecteur de carte et si oui quel lecteur ?

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    montpellier
    Âge
    43
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 40d
    Objectif(s)
    17-40L / 50 1.4 / 70-200L

    Par défaut

    Je procède toujours de la même façon avec un copier/coller via windows après avoir insérer la carte CF dans un banal lecteur de carte.

    Dans mon cas, mes photos de ma première carte ont été transférer de la même manière et aucun problème, cela semble bien être dû à la carte rrgh.

    Par contre avec Fastone, comment on récupère le jpeg du CR2 car si je fais un convertir j'ai un jpeg pourri vu que le RAW est corrompu. Comment je fais pour récupérer la vignette (qui est en 1936 x 1288 toujours mieux que rien !!)?

    Merci

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    montpellier
    Âge
    43
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 40d
    Objectif(s)
    17-40L / 50 1.4 / 70-200L

    Par défaut

    En attendant un retour, je tente un nouvel import avec une autre méthode mais je doute du résultat

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Clic droit et enregistrer sous...

    Au pire, un Print Screen (capture d'écran) et Ctrl V puis enregistrer sous.

    Fastidieux mais efficace !

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    montpellier
    Âge
    43
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 40d
    Objectif(s)
    17-40L / 50 1.4 / 70-200L

    Par défaut

    Ok mais est-ce normale que mon fichier en 1936*12888 pese que 528ko?

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    montpellier
    Âge
    43
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 40d
    Objectif(s)
    17-40L / 50 1.4 / 70-200L

    Par défaut

    Sachant que je n'ai pas effacer ma carte, il n'y pas de logiciels de restauration ?

  12. #12
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    import direct depuis le boitier?
    j'ai eu un problème un peu similaire, je vois que tu es de MPL, du coté du Mas Drevon un informaticien a récupéré mes fichiers, si tu n'y arrives pas, ça se tente!
    m@

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ibmail09 Voir le message
    Ok mais est-ce normale que mon fichier en 1936*12888 pese que 528ko?
    Si la compression du JPG est un poil plus elevée, ce n'est pas étonnant. C'est quand même une définition très faible.

    Citation Envoyé par ibmail09 Voir le message
    Sachant que je n'ai pas effacer ma carte, il n'y pas de logiciels de restauration ?
    Bah, restaurer oui, mais restaurer quoi ? Si c'est un problème à l'enregistrement des photos, aucune entreprise ni logiciel ne va "inventer" ce qui aurait du être enregistré. On n'est pas du tout dans le contexte d'une restauration classique avec des fichiers correctement enregistrés, mais qui ont été ensuite effacés/écrasés.

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les marques L...r et S.....k font des petits logiciels de récupération des images sur leurs cartes (à chercher sur internet par moteur de recherche....peut-être un début de piste?
    Je n'utilise que ces marques là , mais sans doute les autres marques : idem....Bonne chance.Clo.

  15. #15
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    montpellier
    Âge
    43
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 40d
    Objectif(s)
    17-40L / 50 1.4 / 70-200L

    Par défaut

    Y-a t'il une méthode pour extraire la vignette du RAW sans passer par un enregistrer sous (une vraie extraction) pour éviter une phase de compression d'un JPEG qui est déjà pas bien épais (1936*1288)?

    Si pas de méthode particulière, je ferais un enregistrer sous sous un format non destructif png ou tiff

    Merci pour vos retours.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu règles ta compression JPG aux alentours entre 95 et 98, tu ne verras aucune différence avec un TIF ou un PNG qui sera 10x plus lourd à manipuler. Perso, je comprime tous mes JPGs à qualité 97. De toute façon, la vignette est déjà un JPG donc déjà compressé (au taux invariable utilisé par le boitier).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 150 f/2.8 OS HSM EX] Retour de vacances ...
    Par canon33 dans le forum [Flore]
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2014, 19h40
  2. Retour de vacances...
    Par arnobig dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 01h09
  3. retour de vacances ?
    Par pizzo78 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2008, 22h06
  4. Petit stress avec photos en RAW
    Par phcn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2005, 20h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com