Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    switzerland
    Âge
    43
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 350d

    Question Piloter EOS Capture depuis Visual Basic for Application

    Bonjour à tous,

    J'utilise un EOS 350D dans le cadre de mon travail pour faire des photos des produits que nous réalisons ou de composants que nous renvoyons à nos sous-traitants pour cause de défauts esthétiques (je travaille dans l'horlogerie).

    J'utilise donc l'appareil connecté à un pc, et j'aimerais fabriquer ma propre application, fonctionnant sous Excel ou Word, c'est à voir, en utilisant le VBA (visual basic) pour ouvrir EOS Capture, et diriger les images directement dans Excel ou Word.

    Idéalement, je souhaiterais égalemet pouvoir retoucher la luminosité et le contraste de mes images, ainsi que les demi-tons et les couleurs, etc. Mais allons-y par étapes, la première étant d'ouvrir EOS Capture et de le faire fonctionner pour insérer les images dans mon doc.

    Aussi, j'ai trouvé dans VBA des bibliothèques de contrôles donnant accès à EOS Capture, permettant par exemple de démarrer ce dernier et apparemment de piloter les différents paramètres de l'appareil. Je n'ai pas encore testé tout cela car je n'ai pas l'appreil sous la main actuellement, mais je pense être sur la bonne piste (si j'essaie la commande FmViewerCtrl1.OpenEOSCapture, j'obtiens le message "L'appareil photo n'est pas reconnu", ce qui est normal puisqu'il n'est pas branché !).

    Mais ma question est la suivante : avez-vous connaissance d'une source (site, bouquin) expliquant à quoi correspondent les comandes des bibliothèques que j'ai dégotées (FmViewerCtrl1, FmViewerCtrl2 et FmViewerCtrl3, FHistctrl, AXCIG) et/ou leurs synthaxes ?

    Voilà, pour ceux qui se demandent pourquoi je veux développer ma propre application, je dirais que mes collègues, qui utilisent aussi l'appareil, ne le maîtrisent pas parfaitement, donc si je peux leur faciliter un peu la tâche... Et puis insérer les doc directement dans Word par exemple, permettrait de rajouter des annotations, des légendes, du texte d'explication, et finalement de comprimer automatiquement les images une fois qu'elles sont mises en page, ceci dans le but de pouvoir envoyer des docs par e-mail... Tout cela à partir d'un seul programme. Et enfin, cela m'amuse, j'aime bien la programmation... et la photo, alors je me lâche !

    Voilà, je doute que quelqu'un ait déjà tenté ce genre d'aventure, mais on ne sait jamais !

    P.S. : Si ça marche, c'est promis : je partage !


  2. #2
    Membre Avatar de Jacques
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Mettet Belgique
    Âge
    75
    Messages
    65
    Boîtier
    30d-7d
    Objectif(s)
    EF70-200 f/4 USM - EF100-400mm f/4.5-5.6L IS USM - Canon Flash Speedlite 580EX

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    switzerland
    Âge
    43
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 350d

    Par défaut à voir...

    Ca pourrait être intéressant à essayer, pour voir si ce programme mettrait en évidence les chaînes de code envoyés par l'application hôte de EOS Capture, et voir comme ce dernier répond... Mais j'en doute un peu ; il ne ferait que transcrire ce que l'utilsateur fait de son clavier et de sa souris. Et comme je n'ai guère envie de débourser de l'argent pour un résultat plus qu'incertain, je vais m'abstenir... Mais merci bien pour le tuyeau !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Sous Linux, il existe un soft qui permet de récupérer les photos des APN. Il permet aussi de piloter l'appareil, pour prendre des photos.

    Étant sous license GPL, tu peux regarder dans le code pour voir comment ça marche. Puisqu'il connaît plein d'APN différents, je suppose que c'est bien écrit, avec une couche bas niveau pour les commandes spécifiques. Ça ne doit pas être difficile de les retrouver. Après, il suffit d'une librairie générique USB (ça doit exister en VB) pour envoyer les commandes, et le tour est joué.

    Le site :

    http://www.gphoto.org

    Note : il est développé par un français

    Sinon, comme langage "glue", regarde aussi du côté de python ; c'est un langage de script objet, très puissant et très portable. Il a des modules pour attaquer des applis comme Word.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    switzerland
    Âge
    43
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 350d

    Thumbs up

    Citation Envoyé par fma38
    Sous Linux, ...
    Ah ! Linux... Hélas, je ne peux pas me permettre cette fantaisie au boulot, et je ne l'ai pas non plus à la maison. Mais je vais voir ce qu'il en est des commandes bas niveau. Merci beaucoup pour le tuyeau !

    Pour info, j'ai bien réussi, depuis Excel, à démarrer EOS Capture, et à définir dans quel répertoire insérer les photos ; jusque là ça marche bien. Je travaille maintenant à une macro qui crée un dossier temp dans lequel insérer mes images pour les récupérer et les coller dans Excel avant de les effacer aussitôt du dossier temp. Ensuite, je vais voir pour les retouches de luminosité, contraste et couleur un peu plus avancées que ce qu'excel propose dans sa boîte à outils image... Peut-être arriverai-je à récupérer des fonctions utilisées depuis d'autres programmes ?! A moins que certains d'entre vous ne connaissent des fonctions ou algorithmes (pas trop compliqués non plus... lol) de retouche ?

    Bref, je continue mes recherche et reste ouvert aux propositions (je vous tiens au courant).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Wodecq-Hainaut-Belgique
    Âge
    50
    Messages
    34
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-200 DC Sigma - Canon EFs 18-55 II

    Par défaut

    Et ceci ..
    http://www.breezesys.com/

    DSLR Pro, je l'utilise de temps en temps avec mon 350D...

    Ca marche bien ,pas trop lourd et...

    a++

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Essai de mise en application de vos conseils
    Par tb72 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 13h46
  2. Traitement RAW : DxO Std, Lightzone Basic, ... ?
    Par zorky dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 16h01
  3. Piloter le 5D avec le module Wifi et le logiciel DSLR Remote Pro
    Par MAc Arthur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/10/2006, 19h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com