Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut Le poids d'un fichier JPEG dé-RAW-tisé

    Bonjour,

    Je me suis inscris sur ce forum à l'occasion de cette recherche : la taille d'un fichier JPEG issu d'un RAW, car la question me taraude. La question a déjà été évoquée sur ce forum (ou ) : j'ai tout lu mais pas tout compris (sans doute moins expert que la plupart d'entre vous).

    Ma pratique (70D + EF-S 18-135) : je shoote en RAW + JPEG, Large. Quand je deRAWtise (via DPP pour l'instant, ça pourrait évoluer), je remplace le JPEG initial par le nouveau (et double ainsi l'espace de stockage nécessaire, ce qui me pose souci).

    Alors j'ai fait le test suivant: sur une photo test "A", j'ai derawtisé le RAW A pour en faire un JPEG A bis (sans faire aucun retraitement du RAW A). Puis j'ai fait mes retraitements sur le RAW (boost luminosité, balance des blancs, abaissement contraste et un peu de netteté), pour en faire un JPEG A ter. Constat:
    > le JPEG A (celui généré par le boitier) pèse 5,24Mo.
    > le JPEG A bis (RAW du boitier derawtisé via DPP sans aucun retraitement) pèse 10,4Mo
    > le JPEG A Ter (RAW du boitier derawtisé via DPP avec retraitement) pèse 11,6Mo.

    Alors mes questions sont pratiques et sans doute pour les nuls:

    1. qu'est ce que le JPEG A a de moins que le JPEG A bis (en termes compréhensibles pour les néophytes, pardon si la réponse a déjà été expliquée aux plus aguerris) ? En regardant le détail des pixels sur A et A bis, je ne vois aucune différence (y compris de bruit).

    2. y a-t-il un réglage que l'on peut faire au moment de la deRAWtisation pour être comparable au JPEG boîtier? Sur DPP? Sur d'autres logiciels? Je comprends de mon test que les retraitements du RAW me "coûtent" 1,2Mo (ie. JPEG A Bis derawtisé non retraité de 10,4 Mo, versus JPEG A Ter derawtisé aprés retraitement de 11,6Mo) : dés lors, comment puis-je faire mes retraitements et obtenir un JPEG A Ter de "seulement" 6,44Mo (ie. JPEG A de 5,24Mo + "coût" des retraitements de 1,2Mo)?

    Merci d'avance (et pardon pour le côté NewBe, tant en photo qu'en forum).
    Dernière modification par Tonio'z ; 14/09/2017 à 10h58. Motif: erratum


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le JPG est un format de compression destructif a moins de 80% de compression. Au dessus le format utilise un algo non destructif pour coder les zones par échantillonnage .produire le fichier final. Le retraitement modifie les informations de l'image, donc modifie la capacité d'échantillonné les zones homogènes. Par exemple accentuer l'image va rendre certaines zone moins compressible, ca l'écart entre les pixels va augmenter et réduire la capacité de compression de zone homogène. Réduire la taille passera par une augmentation du taux de compression, donc une destruction plus ou moins importante d'information dans l'image (Algo destructif). Il faut voir par rapport a l'usage que tu vas faire de tes images, si c'est pour un album ou un tirage papier de petite taille, un taux de compression supérieur ne sera pas visible au premier regard, si c'est pour un tirage d'art en grand format ca dégradera le rendu final.

    Même si tu n'es pas technophage lit l'article suivant : https://lehollandaisvolant.net/science/jpg/

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    75
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24-70 L II F/2.8, 100 L IS F/2.8, 70-200 L IS F/4

    Par défaut

    Bonjour
    Une petite précision, on ne dérawtise pas un fichier Jpeg. Ce n'est pas un fichier brut issu du capteur. Le Jpeg est déjà compressé avec certains paramètres de réglage de la qualité de 1 à 12. Le même fichier Jpeg sans aucune retouche sauvegardé sous un autre nom avec une qualité différente aura une taille differente

  4. #4
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut

    Merci pour ce lien, passionnant (même si l'algorithme d'Huffman a fini de me perdre).

    Est-ce que je commence à toucher du doigt les réponses en synthétisant comme suit (merci pour les corrections le cas échéant) :
    > Le JPEG développé par le boîtier a un format de compression (>80%) supérieur au JPEG développé par DPP à partir du RAW (<80%)
    > Si oui, c'est avant tout parce que
    ...A. le JPEG développé par le boîtier procède à un sous-échantillonage de la chrominance (4 valeurs Cb + 4 valeurs Cr), tandis que le JPEG développé par DPP à partir du RAW conserve le tout (16 valeurs Cb + 16 valeurs Cr),
    ET / OU (?)
    ...B. e JPEG développé par le boîtier "crame" certaine fréquences en procédant à une quantification (pour les besoins de la compression), tandis que le JPEG développé par DPP à partir du RAW conserve le tout

    Et pour reprendre le résumé de fin d'article des étapes successives de l'algorithme de création d'un JPEG :



    • Conversion en YcbCr de l'image

    => sans impact sur le poids, c'est le JPEG "pur" de base (non encore compressé) right ?


    • Sous-échantillonnage de la chrominance

    => détruit des valeurs en compressant les données Cb et Cr (cf. A) ?
    ==> Mais est-ce paramétrable dans un logiciel de dérawtisation?


    • Transformée en cosinus discrète

    => détruit des valeurs en compressant : plus il y a de cosinus, plus l'image sera piquée mais moins la compression sera efficace ?
    ==> Mais est-ce paramétrable dans un logiciel de dérawtisation?


    • Quantification

    => détruit des valeurs en compressant l'amplitude (au risque de perdre certaines fréquences) (cf. B)?
    ==> je comprends que c'est automatique dans le processus de JPEGisation, et donc non paramétrable, right?


    • Parcours en zigzag

    => je comprends que cela ne détruit aucune valeur puisque c'est simplement une modalité de lecture, right?


    • Algorithme de Huffman

    => je comprends que cela ne détruit aucune valeur puisque c'est simplement une modalité de lecture, right?

    Pardon, encore des questions, à la fois pour satisfaire ma soif de comprendre et également sous un angle pratique pour comprendre sur quels leviers jouer pour "alléger" mes photos. Notez que perso le poids ne me gêne pas, mais cela devient un enjeu pour les partager (proposer à ses proches un lien de téléchargement de 2Go pour un WE, ça va en rebuter plus d'un), et les imprimer (j'imagine la tête de ma femme lorsqu'elle fera notre album photos annuel avec son logiciel de livre photos).

    Merci à tous ceux prenant le temps d'aider, je ne manquerai pas de faire de même sur les sujets que je maîtrise mieux.

    Tonio

  5. #5
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Pour partager les photos du week-end, le mieux est de les redimensionner. Certains écrivent que 1920x1080 est déjà une bonne taille et je ne suis pas loin de partager cet avis. Cela fera gagner beaucoup par rapport à la taille d'origine (5472 x 3648) que peu de moniteurs sont capables d'afficher.

  6. #6
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut

    Merci Phil, c'est effectivement ce que j'ai fait. Mais ma curiosité n'en démord pas sur ces questions d'algorithmes... un photo-informaticien dans la salle?


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas un photo-informaticien qui pourra répondre, mais un mathématicien

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le poids d'un fichier JPEG dé-RAW-tisé
    Par Tonio'z dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2017, 19h10
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2013, 10h45
  3. Poids fichier Previews Irdata
    Par JEAN LUC 38300 dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 17h49
  4. Poids de fichier
    Par Keny76 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 22h39
  5. poids fichier EOS 5D
    Par mel dans le forum EOS 5D
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 12h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com