Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut J’ai testé pour vous Reikan Focal 1.1.0.40

    Bonsoir,

    1ère Si ce poste peut faire penser à de la pub ou autre ce qui n'est pas le cas, vous pouvez le supprimer.
    2ème j'ai fait un tuto en Francais, avec les photos du PDF d'origine, je ne sais pas si j'ai le droit de le montré sur le forum??


    Tout d’abord je précise comme vous l’avez déjà lu, le meilleur réglage est celui du boîtier qui doit être fait en SAV j’a bien compris les divers conseils donnés sur ce forum.

    Après avoir fait divers essais de micro-réglages avec des cibles bien positionnées je trouve plus ou moins facilement les bons réglages, mais parfois sur des optiques à F4 la différence visuelle n’est pas flagrante entre deux valeurs de micro-réglage.

    Voici un résumé des possibilité de focal, je ne suis pas payé pour cela, c’est uniquement mon ressentis sur la version de base.
    J’ai traduit la notice avec les photos en premier car je ne suis pas un champion de l’Anglais, voir même du Français
    1ère mise en place de la cible assistée avec le logiciel de façon claire et précise.
    2ème aucun problème pour reconnaître mes deux appareil : le 7D et le 5D MKII.
    3ème action sur les micro-réglages avec un graphique indiquant le meilleur piqué, vous avez ensuite une courbe de couleur bleue pour simuler et visualiser le micro réglage en cours,
    4ème le logiciel lance un nouveau shoot pour recalculer une nouvelle courbe, après quelques essais vous trouvez rapidement le meilleur réglage.
    5ème vous avez deux visions de vos réglages en cours l’une avec une image grossies et l’autre sous forme de graphiques
    6ème le logiciel déclenche une mise au point AF et vous donne la courbe ensuite
    7ème le logiciel « vois » également si votre cible est trop loin ou trop près, penchée etc, à condition d’utiliser la cible fournie et imprimée à la bonne échelle…
    8ème une valeur de 1 micro réglage vous donne sur le graphe une différence de 1 à 2 cm d’écart donc très visible.

    Conclusion :
    Plus de doute sur le meilleur micro-réglage,
    Maintenant que je connais le logiciel je pense que l’on peut faire en 8 à 10 shoots un étalonnage parfait ceci en 10mn une fois la cible placée, si vous prenez des précautions elle se place en 3mn.
    Un éclairage parfait doit être utilisé, cela se voit immédiatement sur le rendu et la précision de l’AF
    Vous pouvez même utiliser ce logiciel pour trouver le meilleur piqué d’un objectif à diverses ouvertures ou faire une comparaison d’objectifs.
    Vous pouvez également utiliser une micro cible pour les optiques macro et effectuer un micro-réglage à faible distance en rapport 1/1 ou supérieur.

    Je ne connais pas la préceinte version mais celle-ci fonctionne parfaitement


  2. #2
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Salut !

    Bon retour sur le logiciel (que j'ai en version 1.2.71), pour ma part j'ai opté pour la version Plus dès qu'elle est sortie, la différence est que dans la version Plus on peut faire une procédure automatique de réglage, ce qui ne laisse pas planer le doute non plus.
    Tout est paramétrable : répétabilité du test, tolérance d'écart de mesure AF, compensation des variations de lumières, etc...

    De nature suspicieuse j'ai recommencer plusieurs fois les tests et j'ai toujours obtenu les mêmes recommandations pour les micros réglages.
    Le gros point positif c'est aussi l'assistance à la mise en place de la mire, elle porte sur la distance, les conditions lumineuses et l'orientation.
    De toute manière, au moindre problème dans la procédure automatique de réglage, le logiciel vous informe et vous demande si vous souhaitez recommencer les tests.

    La licence n'est pas donnée, mais au moins plus de place a l'incertitude sur les microréglages.

    Si vous avez des questions sur le logiciel n'hésitez pas !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    1
    Boîtier
    canon eos 7d
    Objectif(s)
    24-70 F2.8L, 50 F1.4, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Bonjour,

    Utilisez-vous toujours reikan FoCal? si non, pourquoi et si oui idem?
    j'hésite encore à investire et surtout quelle version?

    merci pour vos réponses
    cdlt
    olivier

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    J'utilise la version pro, ce soft évolue en permanence, 1 nouvelle version par mois environ (la 1.5.2 vient de sortir) chaque version apporte le support de nouveaux reflex, de nouvelles fonctionnalités, entre autres la carte des poussières sur la capteur et la mesure d'efficacité AF de chaque collimateur.

  5. #5
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    J'utilise toujours la version Plus, mais n'ayant pas augmenté mon parc d'optiques, ou du moins pas avec des optiques me posant problème je n'ai pas eu l'occasion de m'en resservir pour le moment.
    Cependant il s'agit plus d'un outil de diagnostic maintenant, car il fait beaucoup d'autres choses que le simple réglage de l'AF.

    Et il est vrai que j'ai rarement vu une telle réactivité sur les mises à jour et fonctionnalités !

  6. #6
    Membre Avatar de falconwhite1
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    80 (Somme)
    Âge
    56
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mark III grippé / 580 EX II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L - EF 70-200 f/4L IS - x1,4 II

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai acheté la dernière version PRO de FoCuS hier soir, aprés divers manip et essais, d'abord en intérieur, puis, ce matin en extérieur, j'obtiens les valeurs suivantes pour mon 24-70:
    - à 24 mm: -4
    - à 70 mm: -2
    J'ai respecter la distance cible/objectif pour chaque focale (ex: 24x50=1.20m et 70x50=3.50m), puis, j'ai réaliser plusieurs essais, avec les même résultas.
    Quelle correction dois je adoptée? celle à 24 ou celle à 70?
    J'ai parcouru pas mal de post, ainsi que la notice fourni avec le logiciel, apparement, il faut ce basé sur la focale la plus utilisée, ou à défaut, la plus longue (70 mm), votre avis...
    Merci d'avance,

    David

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Lagny
    Messages
    30
    Boîtier
    5D MKIII + GRIP CANON
    Objectif(s)
    24TSE - 45TSE - 50/1.8 - 100L Macro - 24-105L - 70-200L - 100-300 - Sigma150Macro -

    Par défaut

    Bonjour

    La version 1.6 est dispo

  8. #8
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Salut David,

    Tu réponds toi même à la question, soit la focale la plus utilisée (s'il y'en a une que tu utilises plus) soit la plus longue.
    Mais étant donné tes résultats, je pense que mettre à -3 te permet de couper la poire en deux, fait des essais en direct, un appareil n'est pas prévu pour shooter des mires, tu verras bien si un des réglages te conviens mieux ou non.

  9. #9
    Membre Avatar de falconwhite1
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    80 (Somme)
    Âge
    56
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mark III grippé / 580 EX II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L - EF 70-200 f/4L IS - x1,4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeGlaude Voir le message
    Salut David,

    Tu réponds toi même à la question, soit la focale la plus utilisée (s'il y'en a une que tu utilises plus) soit la plus longue.
    Mais étant donné tes résultats, je pense que mettre à -3 te permet de couper la poire en deux, fait des essais en direct, un appareil n'est pas prévu pour shooter des mires, tu verras bien si un des réglages te conviens mieux ou non.
    Ok, et merci, je vais suivre tes conseils.
    Bonne soirée à tous et à toutes.
    David

  10. #10
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    Donc si j'ai bien compris on doit faire les micro réglages sur différentes focales ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Pour pinailler un zoom n'est pas linéaire sur toutes les focales et les micros réglages sont donc différents suivant la focale, en ce qui me concerne sur mon 24-105 j'ai -2, -3, -4 entre 24, 70, 105mm.
    ATTENTION ! il ne faut pas se prendre la tête, j'ai opté pour -3 et toutes mes photos sont nickel, par contre si tu as du temps à perdre tu peux changer à chaque fois, mais tu risque de perdre ton sujet et ton temps...

  12. #12
    Membre Avatar de Gromit
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Banlieue Parisienne
    Âge
    77
    Messages
    86
    Boîtier
    5DMKIII
    Objectif(s)
    50 F/1,8 -100 F/2,8 L IS - 70-200 F/4 L IS USM - 24-70 F/2.8 L II - 16-35 F/2.8 L.

    Par défaut

    Je reviens sur ce sujet car j'attends toujours une version définitive pour Mac.

    Quelqu'un aurait il essayé la version beta proposé sur le site ? Retour d'expérience ?

    Merci d'avance.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    france
    Messages
    1
    Boîtier
    Eos 1D mk IV Eos 5D mk II
    Objectif(s)
    15 - 16/35II - 35f2 - 24/105 - 70-200IS2.8 - 100macro - 120/300f2.8 - 1.4II - x2DG -

    Par défaut

    Je ne sais plus quoi penser de Focal, utilisé sur un 5dmk3 et un 1 dmk4 je reste septique sur l'efficacité de ce programme.j ai fait des réglages mon mon 1dmk4 et mon 120/300 os, a environ 7,5 m de distance, le resultat etait de -19. J ai refait 2 fois les réglages toujours le même résultat. Pour info la version 1.6 mais a 4m de distance me donnait un -9. Aujourd hui match de foot résultat un énorme front focus. Du coup je perds confiance dans ce joujou et je pense que je vais ressortir ma mire "maison".avez vous des retour plus positif ,

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie
    Âge
    51
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 10-22mm USM - Canon EF 24-70mm L USM - Canon EF 70-200mm f/4 USM L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo18 Voir le message
    Bonsoir,

    1ère Si ce poste peut faire penser à de la pub ou autre ce qui n'est pas le cas, vous pouvez le supprimer.
    2ème j'ai fait un tuto en Francais, avec les photos du PDF d'origine, je ne sais pas si j'ai le droit de le montré sur le forum??
    Bonjour Photo 18,
    Pour ce tuto en français, l'aurais-tu toujours sous la main, et te serais-t-il possible de le diffuser ?
    D'avance merci !!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Sandouvillle
    Âge
    63
    Messages
    19
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS 70-200/2,8 L IS II EF 50 1.8 EF 100 2.8

    Par défaut

    Bonjour Photo 18

    Je suis éventuellement aussi intéresse par ce Tuto .

    Merci Daniel

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sqy Voir le message
    Je ne sais plus quoi penser de Focal, utilisé sur un 5dmk3 et un 1 dmk4 je reste septique sur l'efficacité de ce programme.j ai fait des réglages mon mon 1dmk4 et mon 120/300 os, a environ 7,5 m de distance, le resultat etait de -19. J ai refait 2 fois les réglages toujours le même résultat. Pour info la version 1.6 mais a 4m de distance me donnait un -9. Aujourd hui match de foot résultat un énorme front focus. Du coup je perds confiance dans ce joujou et je pense que je vais ressortir ma mire "maison".avez vous des retour plus positif ,
    Fais tu les tests comme il le faut :
    - j'entends par là le faite d'utiliser un bon pied stable
    - d'éclairer la mire avec une lumière assez forte et pas de type "tube"
    - est ce que la valeur proposée est "verte", j'entends par là qu'il estime que cela est fiable et non jaune ou rouge (ce qui demande qu'il fasse presque du mm par mm)
    - est que la cible est bien positionné (à plat sans qu'elle ne bouge) et bien imprimé
    - perso j'utilise cependant une mire faite sur papier A3+ et je me place aussi au environs de 8m pour les grandes focales (j'ai pas plus à la maison)

    Car personnellement j'avoue que pour l'instant je suis satisfait du résultat. La dernière fois j'avais mon 300F2.8 + TC1.4 qui m'avait donné un résultat front au essais, j'ai vérifié avec Reikan Focal et en effet il m'a demandé un décalage de +2 par rapport à la valeur précédent, résultat cohérent avec le constat. Les focales 300mm + TC2 est impeccable avec le réglage proposé par lui même, et idem pour le 200mm et le 300mm seul ... pour l'instant je n'ai pas eu de résultat folkloriques par rapport au résultats ...

    En tout cas pour l'instant j'adhère au résultats et j'avoue être très satisfait du programme ... cela facilite quand même pas mal les choses malgré que le 5D III / 1 DX ne permette pas le full Auto (il faut seulement rentrer les valeurs de MR à la main le reste est Auto)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie
    Âge
    51
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 10-22mm USM - Canon EF 24-70mm L USM - Canon EF 70-200mm f/4 USM L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par falconwhite1 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai acheté la dernière version PRO de FoCuS hier soir, aprés divers manip et essais, d'abord en intérieur, puis, ce matin en extérieur, j'obtiens les valeurs suivantes pour mon 24-70:
    - à 24 mm: -4
    - à 70 mm: -2
    J'ai respecter la distance cible/objectif pour chaque focale (ex: 24x50=1.20m et 70x50=3.50m), puis, j'ai réaliser plusieurs essais, avec les même résultas.
    Quelle correction dois je adoptée? celle à 24 ou celle à 70?
    J'ai parcouru pas mal de post, ainsi que la notice fourni avec le logiciel, apparement, il faut ce basé sur la focale la plus utilisée, ou à défaut, la plus longue (70 mm), votre avis...
    Merci d'avance,

    David
    Bonjour David,
    Ci dessous, un extrait du fichier Focal Testing Guide :
    4.5 Zoom Focal Length
    Zoom lenses can be calibrated at whatever FoCal length you choose, but as stated above the calibration will only be the ideal result for the selected test setup – which includes focal length.
    So, if you calibrate a 24-70mm lens and find that you get a value of +4 for 24mm and +7 for 70mm, you have a choice. Setting +4 will give better results close to 24mm, and if you mainly shoot at this end then that’s probably a good choice. If you mainly shoot at 70mm, choose +7. If you use the lens at all sorts of focal lengths, maybe choose +5 or +6 as an in-between.
    Fais ton choix, camarade...
    Pierre

  18. #18
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gromit Voir le message
    Je reviens sur ce sujet car j'attends toujours une version définitive pour Mac.

    Quelqu'un aurait il essayé la version beta proposé sur le site ? Retour d'expérience ?

    Merci d'avance.
    +1

    moi aussi j'attends leur version Mac finalisée.

    si qqn a essayé la bêta, n'hésitez pas à partager avec nous vos expériences...

  19. #19
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    tout ça c est bien mais comment faisait on avant ? je pense que
    je vais tester ce soft, avec le 5d3 on peut régler une valeur mini
    et maxi par rapport au 7d.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    La version 1.8 finalisée est disponible depuis le 4 mars pour Windows et mac.

    FoCal 1.8 release for Windows and MacReikan FoCal Automatic Lens Calibration Software

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Focal fixe lumineuse pour paysage
    Par tipattes dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2011, 16h32
  2. cherche une focal de +ou- 300mm pour du paysage
    Par narmod 76 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2011, 16h50
  3. un objectif à focal variable pour la maccro
    Par david rthn dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 22h55
  4. Conseil pour multiplicateur de focal
    Par jess13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2010, 17h07
  5. Dust Shield pour 5D et 5Dm2 Testé
    Par Mog Eater dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 10h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com