EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Les Logiciels photo

Google

Concours
*** Concours de Juillet 2010 *** Thème : Activités Agricoles - Le Bureau de Votes est ouvert, c'est --->>> "ICI" <<<---

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 30/07/2005, 18h10
utopia utopia est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D + EOS 40D
Objectif(s): 28-55 du kit ; 100 mm 2,8 macro ; 100-400 IS USM ; 500mm IS USM

Visiter le site web de utopia

Genre: Homme
Par défaut Infos pour File Viewer Utility

Lorsque je vais dans preference et dans RAW Image Processing setting, il y a plusieurs options
A quoi servent ces differentes option ; LINEAR,False Color Filter, Always Preview Using 16% Reduced Image Size
et ensuite le choix du transfert des image en 8bits per color chanel
ou 16 bits (qui n'a pas l'air d'être d'ailleurs accepté par Photoshop Elements 2)
Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
  #2 (permalink)  
Vieux 30/07/2005, 19h39
PhB PhB est déconnecté
Abonné
Boitier: XTi grippé/objos f2.8 & "-"(dt 70-200L)
Objectif(s): a) apprendre à maitriser mes jouets, b) montrer de beaux clichés

Genre: Homme
Voir les photos postées par PhB
Par défaut

Citation:
Envoyé par utopia
Lorsque je vais dans preference et dans RAW Image Processing setting, il y a plusieurs options
A quoi servent ces differentes option ; LINEAR,False Color Filter, Always Preview Using 16% Reduced Image Size
et ensuite le choix du transfert des image en 8bits per color chanel
ou 16 bits (qui n'a pas l'air d'être d'ailleurs accepté par Photoshop Elements 2)

Réponse partielle :
8 bits est l'encodage de la couleur de l'image. Pour info, 8 bits (=1 octet) = 256 couleurs (2 puissance 8), 16 bits (=2 octets) = 65536 couleurs. Le JPG = 24bits ou 16,7 millions de teintes. Mais de mémoire, le RAW est codé sur 12 ou 16 bits.

AMHA, ces paramètres ne concernent que la sauvegarde en TIFF (8 ou 16 bits : voir Save file / Convert and save in file / Convert from RAW to Other fomat ...), car ce format existe en plusieurs sous-versions (de 2 à 24 bits). JPG = 24 bits. Le logiciel garde alors le codage clr du RAW et le récrit en 3 octets (24 bits) au lieu de 1 (8 bits) ou 2 (16 bits). La taille du fichier en découle aussi.

Les autres param. (LINEAR, etc.) doivent correspondre à un algorithme de filtrage + encodage couplé au choix (TIFF) 8 ou 16 bits. Incontournable qd un logiciel doit réduire le nbe de clrs affecté à une image. Tu as qqchose d'équiv. ds ts les softs (Photoshop offre bicubic je ne sais plus koi).

Dernier détail : le format TIFF intègre une vignette concaténée au fichier complet. Ca permet l'aperçu dans certains softs comme Photoshop. La dern. option (Always Preview Using 16% Reduced Image Size) doit provoquer la création de la vignette ?

Pour info :
- CRW est basé sur le format TIFF revu par Canon et renommé CIFF : l'image est enregistrée avec ses param et l'EOS crée aussi une vignette en JPG (suffixe .THM)
- CR2 (EOS20D) est basé sur JPeG : pas de vignette séparée, mais intégrée au fichier brut

J'ai fait qq tests :
- Elements reconnait le TIFF 8 bits, pas le 16bits. Att. : Elements est une version édulcorée de Photoshop ... Voilà un filtre qui a été retiré ...
- Paint Shop Pro (v8.1) reconnait tous les formats TIFF, 8, 16 ou 24 bits. J'ai converti un CRW en TIFF8 et TIFF16. Le TIFF8 annonce 369k teintes qd la meme image en TIFF16 en annonce 713k ...

Dernière modification par PhB ; 30/07/2005 à 19h52.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages